Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  surveillance de réseau...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

surveillance de réseau...

n°463651
parappa
taliblanc
Posté le 05-06-2010 à 13:52:23  profilanswer
 

Yop,
 
Une personne de mon entourage travaille dans une entreprise et a divers soupçons concernant la surveillance des machines du réseau.
Son ordinateur tourne sous windows XP pro, il a un login & un mot de passe connu de lui seul au démarrage, il est administrateur de sa machine et a un antivirus à jour.
 
Est-il possible de savoir si un logiciel de prise de contrôle à distance illégal (c'est-à-dire qui ne requiert pas l'autorisation de l'utilisateur logué pour fonctionner) est installé ? Ou tout autre système permettant d'avoir accès à ses données ?
 
Merci !


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 13:52:23  profilanswer
 

n°463657
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 05-06-2010 à 15:11:10  profilanswer
 

Attend, si il est dans une entreprise, il y a une charte informatique, et il peut être écrit dedans que l'administrateur réseau à le droit de surveiller les machines...
Un tel logiciel n'est pas illégal, et il n'a même pas besoin d'être installé sur la machine.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°463668
lauleg
Posté le 05-06-2010 à 17:38:25  profilanswer
 

Meme si ton pote est administrateur de son propre poste, cela n'implique pas qu'il en soit le maitre absolument.
 
Si l'administrateur réseau, ou le patron de l'entreprise juge nécessaire d'accéder à son ordi... Ils y accéderont  :ange:  
 

n°463721
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2010 à 01:57:50  profilanswer
 

L0g4n > hello :)
Je crains que dans cette entreprise il n'y ait pas de charte informatique. Cela dit je vois bien de quoi tu parles, chez moi c'est comme ça, mais c'est une très grosse boîte.

 

Lauleg > je sais bien que si quelqu'un a décidé d'accéder à du contenu il y arrivera, j'en ai même fait les frais il y a longtemps. On voudrait juste savoir si on peut repérer des logiciels (ou toute autre bidouille, c'est pas tellement mon domaine là) qui serviraient à ce genre de surveillance. :o


Message édité par parappa le 06-06-2010 à 01:58:08

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°463722
lauleg
Posté le 06-06-2010 à 02:42:53  profilanswer
 

Lorsque l'on s'y connait, on peut détecter ce genre de logiciel ou de manip, notamment dans l'observateur d'évenements.
Mais en admettant que tu trouves quelque chose qui te prouve qu'il y a bien une surveillance sur ton poste, que fais-tu ?

n°463726
Ruliane
Posté le 06-06-2010 à 10:40:30  profilanswer
 

Salut,
Si c'est une très grosse boîte, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de charte. En général c'est une annexe au règlement. Tu peux contacter le service info pour leur en demander, une copie, c'est encore le plus direct.
Idem en ce qui concerne le mouchard lui-même, si les admins ont de quoi prendre la main sur la machine, il ne diront probablement pas le contraire. (L'utilisateur *doit* être au courant d'une telle possibilité, si mes souvenirs sont bons.)
En bref, le plus simple est de consulter directement les premiers intéressés : le service IT de la boîte.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°463750
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-06-2010 à 12:46:34  profilanswer
 

Faut aussi voir que dans le pire des cas, c'est ton amis qui sans le savoir, à téléchargé un trojan, et là, point de salut : les informations s'échappent vers le net, et c'est de sa faute en sus !


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°463756
Ruliane
Posté le 06-06-2010 à 12:57:26  profilanswer
 

D'ailleurs il est admin de son poste pro... surprenant.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°463782
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2010 à 15:08:38  profilanswer
 

Ah il y a eu une petite incompréhension : il ne s'agit pas d'une très grosse boîte mais d'une PME. Et c'est une PME qui n'a pas de service IT. Tout l'informatique est traité par un prestataire. Et il n'y a aucune charte ou document de ce genre. :o
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°463790
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-06-2010 à 16:34:53  profilanswer
 

Qu'un presta n'ai pas mis en place de charte pour se protéger le cul, sa m'étonne...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2010 à 16:34:53  profilanswer
 

n°463791
Ruliane
Posté le 06-06-2010 à 17:34:40  profilanswer
 

Un presta qui laisse les users admins, qui ne met pas de charte, ... ça commence à faire beaucoup ; presta en mousse [:vince_astuce]


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°463802
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2010 à 19:21:03  profilanswer
 

Oui on a peu de doute là-dessus. :D
 
Des idées pour savoir ? :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°463805
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-06-2010 à 19:49:02  profilanswer
 

un "renifleur" reseau peu voir passer tout activivé anormal du reseau  
genre des ports actif ne correspondant a rien
du traffic alors que les softs ne tappent pas dans le reseau  
 
deja si il est admin il peu aller verifier la liste des process et voir si y a pas un inconnu dans le tas  
a verifier aussi les softs et services lancé au boot ...  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  surveillance de réseau...

 

Sujets relatifs
Problème pour trouver identifiants dans le réseauconnection de pont entre une clef 3g bouygues et mon réseau local
Choisir un câble réseau de 30 m.Réseau local Seven/Seven avec cable croisé impossible = non identifié
Coupures de reseau wifi avec routeur et point d'acces pr etendre zoneRéseau Domestique CPL
Réseau local + internetSurveillance traffic réseau
Surveillance sous réseau... 
Plus de sujets relatifs à : surveillance de réseau...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR