Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Email d'avertissement de téléchargement étrange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Email d'avertissement de téléchargement étrange

n°403977
yulanti
Posté le 18-02-2009 à 12:27:55  profilanswer
 

Bonjour, (je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum  :??: )
 
j'ai reçu dimanche dernier (vers 12h30) un e-mail vraiment bizarre sur ma boite mail Hotmail, comme quoi je téléchargeais trop ! Voici le mail en question :
 
Chère (mon nom) , Nous vous informons que votre ligne téléphonique a été placée sous surveillance après avoir constaté un nombre important de téléchargements illégaux provenant de votre ligne. Merci de bien vouloir cessé tout téléchargement illégal.
 La cyber police de (ma ville).  
------------------------------------------------------------
Gouvernement - FRANCE - Liberté : Egalité : Fraternité

 
Ce mail provenait de cyberpolice21@gouvernement.fr
 
Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que je ne télécharge pas, et que de plus cette adresse mail n'est pas rattaché a celle de mon FAI (ma ligne téléphonique est au nom de mon compagnon, et c'est donc lui qui aurais du recevoir ce genre de mail non ?). Pourtant ils connaisaient bien mon nom et ma ville (vous me direz, facile a avoir maintenant). De plus, l'adresse en question parrait étrange ...@gouvernement.fr ? Ne devrait-elle pas être du style @gouv-... .fr ??
 
Bref, par précausion nous avons changé de dispositif de sécurité sur notre réseau Wifi en mettant une clé WPA au lieu de la clé WEP qu'on avait avant de peur que quelqu'un ne prenne notre ligne pour télécharger.  
N'est ce pas mon FAI qui est sencé m'alerté ? J'ai même entendu dire, qu'en général il donne carrement la liste de ce qu'on télécharge!  
 
Qu'en pensez vous ? Farce ou réel ?  :sweat:  
Mici d'avance  :p

mood
Publicité
Posté le 18-02-2009 à 12:27:55  profilanswer
 

n°404015
Ruliane
Posté le 18-02-2009 à 14:51:15  profilanswer
 

Salut,
 
Ce mail est tout simplement bidon. Comme tu le suggères, un vrai mail aurait été envoyé sur l'adresse du FAI, en provenance d'une adresse moins "fake" (tu peux regarder dans l'entête du mail d'où il vient). En gros, une mauvaise blague.
 
De toute façon tu as bien fait de passer en WPA, le WEP est loin d'être sécurisé.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°404022
yulanti
Posté le 18-02-2009 à 15:38:39  profilanswer
 

Hello ruliane :)
Merci pour ta réponse !
Perso je pensais bien comme toi !  
Mais voila ... ayant quelqu'un de ma famille qui travail en gendarmerie, elle a posé la question a plusieurs de ses collègues et ceux ci pensent que ce n'est pas un "fake" ! Ils pensent que c'est un message a ne pas prendre a la légère ! Bon ce ne sont pas non plus des pro en info a mon avis ...  
 
J'ai regarder l'en-tête du mail et celui ci ne me renseigne pas sur grand chose mise a part que le mail a bien été envoyé depuis mon département d'un serv. SMTP et que ça viens de server sfr.fr ... il y a des tas d'autres info mais que je ne peux interpreté comme ça (genre adresse ip et compagnie)...  
 
Bref ... je reste quand même septique :s

n°404031
Ruliane
Posté le 18-02-2009 à 16:08:44  profilanswer
 

Quel est le premier serveur SMTP à avoir transféré le mail ?
- Si c'est un truc en ".gouv" ou quelque chose comme ça, il y a peut-être des raison de prendre l'affaire au sérieux.
- Si c'est le SMTP de ton FAI, tu peux toujours demander à ton FAI s'ils envoient ce genre de courriers.
- Dans tous les autres cas, je ne vois pas comment ça pourrait être authentique.
 
En fait ton mail (si tu nous l'as présenté en intégralité) me semble très vague* pour ce que c'est, donc ressemblant à un hoax. Et il n'y aurait pas de faute de français dans un mail officiel, il ne serait pas signé de cette manière, les phrases ne seraient pas écrites de manière maladroite... Bref, pour moi ça reste du spam.
 
 
* Il n'y a que deux renseignements précis dans le mail, ton nom et ta ville. Regarde s'il est facile de trouver ces renseignements. Par exemple si ton adresse mail est prenom.nom@hotmail.com et que tu as ton adresse sur un CV ou n'importe où qui traine sur Internet, il est facile de faire le rapprochement.


Message édité par Ruliane le 18-02-2009 à 16:10:10

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°406501
hypershade
No shades in the dark
Posté le 05-03-2009 à 10:52:05  profilanswer
 

N'oublions pas non plus que le WPA se casse facilement...
La meilleure de solutions reste evidemment un filtrage MAC, mais pour que ca soit efficace faut que vos PC soient rélié avec des cables.
Même si c'est plus compliqué à administrer par la suite, c'est plus sécurisé.. :)

 

+1 sinon je pense que c'est un fake d'un type qui fait le "cyber-héros" dans son voisinage "Télécharger caÿ le mal !!" :D

Message cité 1 fois
Message édité par hypershade le 05-03-2009 à 17:06:58

---------------
Hypershade's Gallery
n°406644
Ruliane
Posté le 06-03-2009 à 07:41:18  profilanswer
 

hypershade a écrit :

N'oublions pas non plus que le WPA se casse facilement...
La meilleure de solutions reste evidemment un filtrage MAC, mais pour que ca soit efficace faut que vos PC soient rélié avec des cables.


 :heink:
Le WPA peut être cassé, mais il faut très longtemps, et c'est loin d'être simple. Quant au filtrage MAC, c'est une sécurité de plus mais elle n'apporte pas grand chose. (Il est plus facile de "voler" une adresse MAC que de casser un wi-fi en WPA.) Surtout en filaire...


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°406672
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 06-03-2009 à 10:42:18  profilanswer
 

Citation :

Merci de bien vouloir cessé tout téléchargement illégal


 
Magnifique...
 
Tes cyber-flics ont une grammaire peu orthodoxe..
 

Spoiler :

Je vote pour un fake  :D


 
 :jap:
 
PS: En cas d'abus, une adresse utile:
 
https://www.internet-signalement.go [...] put.action
 
 :ange:


Message édité par ilien83 le 06-03-2009 à 12:59:49

---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°406687
hypershade
No shades in the dark
Posté le 06-03-2009 à 12:11:02  profilanswer
 

Ruliane a écrit :


 :heink:
Le WPA peut être cassé, mais il faut très longtemps, et c'est loin d'être simple. Quant au filtrage MAC, c'est une sécurité de plus mais elle n'apporte pas grand chose. (Il est plus facile de "voler" une adresse MAC que de casser un wi-fi en WPA.) Surtout en filaire...


 
Je crois que plus y'a de traffic sur le réseau, plus c'est rapide... y'a un tuto sur mon sité rédigé par mon ami avec qui je l'ai ouvert, mais je n'ai jamais testé.
 
http://www.zonegeeks.com


---------------
Hypershade's Gallery
n°406694
Ruliane
Posté le 06-03-2009 à 13:04:54  profilanswer
 

hypershade a écrit :


Je crois que plus y'a de traffic sur le réseau, plus c'est rapide...


Non car le seul moyen c'est le bruteforce et l'attaque par dictionnaire. Et ça, c'est trèèèèèès long !
 
EDIT : On s'éloigne du sujet là...


Message édité par Ruliane le 06-03-2009 à 13:05:20

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Email d'avertissement de téléchargement étrange

 

Sujets relatifs
PROBLEME email FREE ?Problème étrange avec tous les sites Google
téléchargementProblème wifi très étrange
chute de connexion après 1Mo de téléchargementSFR problème consultation email
Téléchargement très lent depuis dégroupage total free ?!Comment accélérer le téléchargement d'internet ?
BUG étrange avec freebox en mode routeurQuel adresse email independante des FAI ?
Plus de sujets relatifs à : Email d'avertissement de téléchargement étrange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR