Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Vlans

n°321626
bloodeyes
Posté le 11-10-2007 à 09:15:30  profilanswer

Bonjour ,    

j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider car je dois rédiger un dossier sur les vlans mais je ne trouve pas toutes les informations que je souhaite    

j'aimerais savoir pour quel genre d'entreprise les vlans sont-ils utiles ? ( entre combien et combien de machines sur le réseau ? ) ( quelle type de structure ? des services différents dans l'entreprise ? )  

J'ai vu que cela limitait l'étendue de diffusion du broadcast , ce que je conçoit , mais comment les vlans permettent-ils d'augmenter la bonne utilisation de la bande passante ?    

comment cela peut-il être plus facile ou maniable d'administrer son réseau ?    

Si j'ai 3 vlans , et que je n'ai qu'un seul switch , comment faire pour que le vlan 1 puisse communiquer avec le vlan 2 et qu'il ne puisse pas communiquer avec le vlan 3 ? ( ou tout simplement , comment faire pour que 2 vlans communiquent ensemble ? car j'ai vu le cas avec de deux switchs et un lien trunk mais je ne sais pas non plus comment cela marche vraiment )    

En quoi cela améliore t'il la sécurité ?  

comment faire pour faire un vlan de secour ? au cas où un tombe

Merci d'avance ( beaucoup de questions :s désolé  )    

Message édité par bloodeyes le 11-10-2007 à 10:09:39
mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 09:15:30  profilanswer

n°321640
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-10-2007 à 10:10:27  profilanswer

Toutes les boites qui ont un minimum besoin de séparer des flux utiliseront les vlan. Ca peut aller de qq machines à des milliers.

Meilleure utilisation de la bande passante parce que celle-ci n'est pas utilisée inutilement par des paquets de broadcast non utiles

Si tu as 3 VLAN et que il faut communiquer entre eux alors il faut faire du routage qq part (soit sur un switch L3 soit sur un routeur)

n°321659
bloodeyes
Posté le 11-10-2007 à 10:59:05  profilanswer

D'accord , ça m'éclaire un peu plus :)

mais les broadcast interviennent surtout pour les requetes ARP si je me trompe ? une requete ARP s'effectue quand un hôte du réseau qui veut envoyer des données/paquets vers un autre PC mais qu'il n'a pas son adresse mac dans son cache ARP , je me trompe ?  
Alors logiquement si un pc fait cela , il a ensuite mémorisé cela dans son cache arp ( il se vide ou non ? ) il n'a plus besoin de refaire une requête ARP pour le même pc par la suite non ? donc le nombre de requête ARP doit être limité ? ( la requête est émise si les destinataires on changés d'IP un jour ? )  

Et donc les broadcast sont-ils vraiment nombreux ? bouffe t'ils vraiment beaucoup de bande passante ?  

merci :)    

n°321676
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-10-2007 à 11:32:36  profilanswer

Sous windows le cache ARP c'est 30sec. Si tu as 1000pc sur ton lan, si chacun fait un arp tous les 30sec (voir plus surement plus car il cause à plusieurs personnes) ça fait du traffic.
Après tu as par exemple netbios qui fait mumuse en broadcast pour résoudre les nom \\monpc quand il peut pas le faire via dns ou wins.
Fait une trace et tu verras que le traffic broadcast il y en a.
Après on peut pas dire que c'est un traffic énorme mais le pb du broadcast c'est que ça se propage partout donc tout le monde doit bosser (switchs et pc)

n°321681
bloodeyes
Posté le 11-10-2007 à 11:42:44  profilanswer

Ah d'accord !  
mais qu'entends tu par la ? " Sous windows le cache ARP c'est 30sec. "

n°321698
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-10-2007 à 13:30:36  profilanswer

que toutes les 30sec l'entrée ARP est supprimée

n°321721
bloodeyes
Posté le 11-10-2007 à 15:58:58  profilanswer

Ah oki donc en gros quand un hôte fait une requête ARP , lorsqu'il a trouvé l'hote et qu'il l'associe à l'adresse mac , il le stock dans son cache ARP mais 30 secondes après il efface l'entrée de son cache ? :/

n°321731
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-10-2007 à 16:32:16  profilanswer

oui c'est ça

En fait c'est pas 30sec, ça doit être sur d'autres matos les 30sec
Sous windows c'est au maximum 10 minutes mais si l'adresse n'est pas utilisée elle est suprimée dans les 2 minutes qui suivent la dernière utilisation

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Broadcast et VlanUn serveur DHCP pour plusieurs VLANs
Vlans sur Catalyst 3560-G 
Plus de sujets relatifs à : Vlans

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)