Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1929  1930  1931  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1162957
Seb
Posté le 02-05-2021 à 16:52:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yoda_57 a écrit :


 
 
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ma TV Panasonic GX800 avec le NAS (hormis la création des liens) malgré le Serveur multimédia installé et que ce soit pour lire les fichiers (vidéo/audio) ou enregistrer,  
Par contre, aucun souci avec le lecteur bluray panasonic DP-UB450EG-K pour la lecture.
Du coup, obligé d'allumer le bluray pour lire des vidéos se trouvant sur le NAS...
 
Si tu trouves une solution, je prends :D
 


 
J'ai une EX730 et aucun soucis sur la détection et le baladage dans l'arbo VIDEO du NAS. Le seul regret, c'est que Pana a enlevé le DTS qu'il y a sur l'AS650.
 
Je viens de voir que j'avais dans mes paramétrages mis en oeuvre le firewall. Essai tout à l'heure.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 16:52:29  profilanswer
 

n°1162959
Seb
Posté le 02-05-2021 à 17:13:53  profilanswer
 

Bon ben même sans firwall ça ne passe pas.


---------------
http://www.puces3d.com
n°1162962
MilesTEG1
Posté le 02-05-2021 à 18:50:25  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

Bonjour,
tout d'abord merci encore de vous penchez sur mon souci et si vous arrivez à le résoudre moi je veux bien ne pas acheter un nouveau nas, c'est juste que je ne voulais pas vous faire perdre trop de temps  :sweat:  
 
Voici les résultats du speedtest sur mon syno :
Je suis chez orange fibre 1giga en dl et 400 Mbs en up.
https://i.goopics.net/qPV7Q.png
 
Ensuite j'ai testé en sftp plusieurs tests de dl avec des amis.
 
Un 1er ami a lancé 10 dl simultanées sur filezilla (le max autorisé) et il a plafonné à 20 mo/s.
 
Un second est venu se rajouter et a lui également lancé 10 dl toujours via filezilla et il a calculé une moyenne de 17.40 mo/s MAIS cela a baissé chez mon 1er ami.
 
Ensuite mon second ami a téléchargé seul et ce fut beaucoup mieux j'ai eu des pointes à 46 voir 49 mais cpu dans le rouge et le débit faisait du yoyo !
https://i.goopics.net/ZqdjP.png
 
voici les downloads sur mon nas relevés par sa freebox à 19h
https://i.goopics.net/32O4a.png
 
Comme les dl chez mon 1er ami ne dépassaient pas 20, j'ai appelé un 3ème ami pour tester et il plafonne également à 20mo/s, tous ont le fibre 1 gigas.
 
Le 1er est chez sfr/numéricable il plafonne à 20, le second chez free j'ai des pointes à 46/49 et surtout le cpu dans le rouge à 99%, et le 3eme chez orange il plafonne à 20.
Moi je suis chez orange.
 
Voilà j'espère que cela vous aidera à comprendre mon problème et m'orienter vers des solutions, pas forcément un changement de nas et disques, mais si il le faut n'hésitez pas :D
 
Sachant que mon syno est en sata 2 et j'ai des disques très bas de gammes (en fait ils ont été récupéré d'un syno ds409, je n'ai même pas eu un construire mon volume ssh, le syno ds1511+ l'a reconnu avec tous mes fichiers dedans)
 
Les disques et une non clean install peuvent être une cause ?
 
De plus je constate que le nas a désactivé la fonction de cache d'écriture de 3 de mes disques pour améliorer la stabilité et éviter les erreurs et impossible de l'activer (c'est grisé).
Il n'y a que mon 1er disque où le cache est activé.
 
Voilà je me tiens à disposition pour tout renseignements, désolé pour ma réponse tardive mais je fais en fonction des aléas de ma santé ;)
 
Merci à tous pour votre patience et gentillesse :)
 
p.s : en fait je me souvient que j'ai acheté le nas syno ds409 et 4 disques puis j'ai acheté le nas ds1511+ mais j'ai eu un contretemps et du coup je n'ai pas acheter de disques.
J'ai donc mis les disques du ds409 dans le ds1511+ pensant que ça ferait le taff afin de tester les débits pour les copains.
 
Donc si vous trouvez mon problème et que je reste avec mon 1511+ il va me falloir des disques car ces 4 là vont retournés dans le ds409.
A moins qu'il faille que je réinvestisse dans un nas récent en plus des disques.
 
Encore une fois si cela ne vous dérange pas de prendre du temps à investiguer afin de trouver la solution et que j'ai simplement à acheter des disques, let's go :p      


 
Alors, si depuis ton NAS ton débit en UP est de 311Mbits/s c'est clairement ça qui limite le débit !!
Tu sembles confondre les Mbits/s (d'un speedtest), et les MB/s indiqué par le NAS (qui sont en fait des Mo/s).
Regarde ton débit d'upload converti en Mo/s (=MB/s) :
https://i.imgur.com/XMrGfta.png
 
Donc concrètement, c'est pas les disques durs qui te limitent, mais bien ton réseau, ou ta connexion internet.
Le max que tu pourras atteindre avec une connexion fibre 400M c'est 50 Mo/s :
https://i.imgur.com/d0KEfgr.png
Ce que ton amis semblent quasiment atteindre ! (d'après la capture freebox).
 
Autre chose, que j'ai déjà du évoquer, les 400M d'up de ta connexion, c'est sans chiffrement.
Dès lors que tu chiffres le transfert (ce qui est quand même plus que très recommandé), ton débit va diminuer si ton NAS n'est pas assez puissant, et ça ça le fait sur tous les NAS.
Mon débit UP chiffré est plus faible que le débit UP non chiffré (faudrait que je fasse un vrai test à l'occasion...) et j'ai un 920+ !
D'ailleurs on voit bien sur ta capture que le CPU est à 99%, donc saturé lors du transfert : et c'est ça qui limite ton débit. Mais à presque 50 Mo/s ou 50 MB/s tu es quasi au taquet de l'upload de ta box.
 
edit : autre facteur important, et je ne pense pas que tu en ai parlé : chez tes amis, ils se connectent comment sur leur box ? Wifi ? ethernet ?
Car s'ils sont ne wifi, c'est normal que leur débit soit bof, et pas au taquet de ce que tu peux fournir...
Autre chose : Ils ont quoi comme CPU ? Car là aussi, ça peut limiter...

 
 :hello:


Message édité par MilesTEG1 le 02-05-2021 à 18:52:59

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1162965
babble
RTFFP !
Posté le 02-05-2021 à 19:41:03  profilanswer
 

+1
Tout semble normal, à part le fait que la connexion 1Giga plafonne en fait à 400Mega d’après speedtest. Tu peux relancer ce test depuis un navigateur a jour sur un pc connecté en ethernet à la box ?

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 02-05-2021 à 23:15:38

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1162970
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 02-05-2021 à 20:57:20  profilanswer
 

893 Mbps en dl et 390 en up.
 
J'ai bien compris l'histoire des Mbps et MB (qui sont des mo)
 
Mes amis ont tous testés en ethernet fibre et leurs dl en speedtest montent au dessus de 900 Mbps.
 
Pourquoi un seul arrive à ma limite de upload (45 mo/s en pic, sinon c'est souvent plus bas) et les autres plafonnent à 20 mo/s ?
 
Le speedtest du nas est ultra fiable ?
 
Le cpu à 99% signifie que la saturation vient d'où ? Le cpu n'est pas assez costaux pour upload à 45 mo/s en données chiffrées ?
 
Pourriez vous m'aider à trouver pourquoi une seule personne parvient à dl à la limite de mon upload et pas toutes les autres svp :)
 
Donc votre verdict, je garde ce nas ? Aucuns gains avec un autre nas plus récent ? (notamment pour mes autres amis qui plafonnent à 20 mo/s :D )
 
Si je le garde, que me conseiller vous comme disques ? (car je vais remettre ceux ci dans le ds409)
 
Sachant que mon nas est un sata 2.
 
Je pensais à des western digital red plus de 6 to, histoire de me faire un gros volume est être tranquille ?
 
Merci encore  :jap:


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1162971
MilesTEG1
Posté le 02-05-2021 à 21:18:22  profilanswer
 

babble a écrit :

+1
Tout semble normal, à part le fait que la connexion 1Giga plafonne en fait à 400Mega d’après speedtest. Tu peu. Relancer ce test depuis un navigateur a jour sur un pc connecté en ethernet à la box ?


Sa connexion est 1GB en Down, et 400MB en Up. Ce n'est pas du symétrique.
Donc il sature son UP, il pourra pas aller plus haut.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1162972
MilesTEG1
Posté le 02-05-2021 à 21:31:02  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

893 Mbps en dl et 390 en up.
 
J'ai bien compris l'histoire des Mbps et MB (qui sont des mo)
 
Mes amis ont tous testés en ethernet fibre et leurs dl en speedtest montent au dessus de 900 Mbps.
 
Pourquoi un seul arrive à ma limite de upload (45 mo/s en pic, sinon c'est souvent plus bas) et les autres plafonnent à 20 mo/s ?
 
Le speedtest du nas est ultra fiable ?


Comme je le disais précédemment, y a beaucoup de facteurs qui peuvent limité que ce soit chez toi, ou chez eux...
Tout dépend pas où passent les données entre eux (ceux qui n'ont que 20Mo/s), et toi, l'heure du test, la congestion des serveurs intermédiaires... ce qui est fait par ton NAS, et/ou par tes autres équipements.
Un speedtest n'est pas forcément 100% fiable, et ses résultats peuvent varier du moment, du serveur de test etc...
 
Après, 20Mo/s c'est déjà super bien comme taux de transfert.
 
 

theshadow35 a écrit :

Le cpu à 99% signifie que la saturation vient d'où ? Le cpu n'est pas assez costaux pour upload à 45 mo/s en données chiffrées ?


Le CPU à 99% signifie comme je l'ai dit qu'il est au max de ce qu'il peut traiter. (Je n'ai pas vraiment vu si tu as dit que c'était lors d'un transfert chiffré ou non.)
Donc globalement, si tu lui demandes autre chose en //, le transfert va ralentir, et ce que tu demanderas sera moins rapide que si tu ne faisais pas le transfert.
Donc le CPU est limitant, mais pas beaucoup ici, puisque même si à 99%, tu arrives à saturer ton upload. Mais tu ne pourras pas faire autre chose en même temps.
 
Donc si le taux de transfert est LE critère pour toi, faudrait peut-être envisager un autre NAS plus puissant.
 
 

theshadow35 a écrit :


Pourriez vous m'aider à trouver pourquoi une seule personne parvient à dl à la limite de mon upload et pas toutes les autres svp :)
 
Donc votre verdict, je garde ce nas ? Aucuns gains avec un autre nas plus récent ? (notamment pour mes autres amis qui plafonnent à 20 mo/s :D )
 
Si je le garde, que me conseiller vous comme disques ? (car je vais remettre ceux ci dans le ds409)
 
Sachant que mon nas est un sata 2.
 
Je pensais à des western digital red plus de 6 to, histoire de me faire un gros volume est être tranquille ?
 
Merci encore  :jap:


 
Les disques durs que tu as, même s'ils ne sont pas très performants, ne sont pas le facteurs limitants je pense.
Quels sont les débits depuis le NAS vers ton ordinateur ?
 
Après, si tu peux investir dans de nouveaux disques, fait le ^^


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1162978
EE8
Posté le 02-05-2021 à 23:23:41  profilanswer
 

Le CPU à 99% c'est lors d'un transfert à quasi 50Mo/s en SFTP (donc chiffré il me semble)

 

Donc je rejoins l'analyse de MilesTEG1 :
- Le CPU du NAS est plutôt juste dès qu'il y aura du transfert de fichier chiffré
- MAIS changé de NAS ne changera pas grand chose puisque même si le nouveau CPU sera plus à l'aise. C'est le connexion fibre qui limitera le débits
- Les HDD même si ils ne sont pas top. Ne limitent pas le débit

 

Bref là j'avoue que je suis partagé. Tu es à la limite de 2 problèmes. Et même si tu en résous un. L'autre te fera chié :/

 

Sachant que tu remet les HDD dans le DS409 (chose que tu n'avais pas précisé au début). Tu sera donc obligé de racheter des HDD
Du coup si tu as les moyens. Peut être qu'en effet ça serai intéressant de changer de NAS au passage
Sachant qu'en changeant de HDD dans le 1511+. Tu aura les limites du CPU 32 bits de ce NAS ... Qui seront transférés sur le futur NAS (même si il est 64bits) si tu transfert les HDD du DS1511+ vers sur le nouveau NAS plus tard :/

 

EDIT : lorsque tu repassera les HDD dans le sens DS1511+ ---> DS409. Pense à faire une sauvegarde de tes fichiers avant de faire la manip'. Des fois qu'il déconne dans ce sens là :/


Message édité par EE8 le 02-05-2021 à 23:26:37
n°1162979
babble
RTFFP !
Posté le 02-05-2021 à 23:23:53  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Sa connexion est 1GB en Down, et 400MB en Up. Ce n'est pas du symétrique.
Donc il sature son UP, il pourra pas aller plus haut.


Heu... certes, mais je ne parlais pas de ça :
Il est à 480Mb en DL pour une connexion vendue pour être du 1Gb.
Le NAS DL donc deux fois moins vite que son PC (presque 900Mb)

MilesTEG1 a écrit :

 

Les disques durs que tu as, même s'ils ne sont pas très performants, ne sont pas le facteurs limitants je pense.
Quels sont les débits depuis le NAS vers ton ordinateur ?

 

Après, si tu peux investir dans de nouveaux disques, fait le ^^


Comme il l'a dit, les disques actuels vont rejoindre leur place : dans son DS409.

 

Du coup comme conseil, perso je partirais sur du IronWolf, souvent moins cher que du WD Red.

 

C'est pas dit qu'un NAS dernier cri permette de faire beaucoup mieux en débits externes, puisque comme déjà justement dit : dans certains cas la connexion montante est déjà saturée par ce NAS. (Et accessoirement, 20Mo/s c'est déjà très respectable, et 50Mo/s c'est 5x plus que la plupart des réseaux wifi domestiques)
Et comme déjà dit, je crois qu'il ne faut pas tomber dans la recherche du dernier Mo/s car la course à l'armement coûte très cher pour un résultat final au quotidien finalement pas très différent.

 


Message édité par babble le 02-05-2021 à 23:27:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1162991
EE8
Posté le 03-05-2021 à 07:55:23  profilanswer
 

Il faudrait qu'il garde les disques dans le DS1511+ encore quelques semaines pour connaitre le ressenti à l'utilisation. Car là c'est un "entre deux" un peu délicat. Et du coup soit ça passe et le NAS peu encore faire des années. Soit pour son utilisation ça sera invivable et donc ça ne servira à rien de ne changer que les HDD


Message édité par EE8 le 03-05-2021 à 07:56:06
mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 07:55:23  profilanswer
 

n°1163000
babble
RTFFP !
Posté le 03-05-2021 à 08:43:30  profilanswer
 

Si le fonctionnement en l’état est « invivable » (avec 50Mo/s en up ? Sérieusement ? ), c’est la connexion internet qui faut changer, pas les disques.


Message édité par babble le 03-05-2021 à 08:44:29

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163026
EE8
Posté le 03-05-2021 à 12:23:21  profilanswer
 

Ok je recommence :
 
- Je dis justement que les HDD n'ont rien à voir dans l'histoire
- MAIS. Je dis que vu qu'il remet ses HDD dans le DS409. Il ne va pas avoir le choix que de racheter des disques (même si ce n'est pas eux le souci)
 
- Je ne dis pas qu'un connexion avec un débit de 50Mo/s risque d'être invivable
- MAIS. Je dis que lorsqu'un de ses potes fera un transfert à distance. Son NAS sera à genoux car le CPU sera tout le temps dans le rouge pour chiffrer la connexion ... Et c'est à ce moment là que ça va ce compliqué pour lui car si au même moment il décide de regarder un film, ou jouer avec Synology Moment/Photo/... Là l'expérience risque d'être invivable (coté réseau local)
 
D'ou le faite que pour l'instant je pense qu'il devrait garder les HDD du DS409 dans le DS1511+ le temps de voir sur la durée si ça lui convient ou pas
D'autant plus que le phénomène risque de se reproduire si il a plusieurs personnes à pomper sur sa ligne. Le pauvre CPU va en baver
Donc c'est vraiment à l'usage qu'il faut voir
 
Et si ça ne convient pas. Ca ne sert à rien racheter des HDD seul. Autant faire un combo NAS+HDD pour repartir sur une config' saine

n°1163028
MilesTEG1
Posté le 03-05-2021 à 12:42:22  profilanswer
 

Au fait ses débits problématiques sont sur quel nas ? Le 409 ? Ou l’autre ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1163029
babble
RTFFP !
Posté le 03-05-2021 à 13:22:19  profilanswer
 

L’autre, il le dit depuis le début :jap:

 

Sinon la solution simple c’est de transférer en ftp non chiffré. Si, comme je le suppose, c’est pour faire du partage privé de films de vacances, on s’en fout de se faire intercepter des logins/mots de passe d’un compte sans droits d’écriture, si jamais ça arrivait.

 

Et là, plus de problème de cpu.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-05-2021 à 13:23:20

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163030
EE8
Posté le 03-05-2021 à 13:22:52  profilanswer
 

C'est sur le DS1511+
Si j'ai bien compris. Le DS409 à été remplacé par le DS1511+. Et les HDD ont migrés de l'un à l'autre pour l'occasion

n°1163031
EE8
Posté le 03-05-2021 à 13:26:21  profilanswer
 

babble a écrit :

Sinon la solution simple c’est de transférer en ftp non chiffré. Si, comme je le suppose, c’est pour faire du partage privé de films de vacances, on s’en fout de se faire intercepter des logins/mots de passe d’un compte sans droits d’écriture, si jamais ça arrivait.  
 
Et là, plus de problème de cpu.


Exact. Ca serai bon de savoir si ce qu'il veux partager à de la valeur. Et si c'est "participatif" ... Car en effet suffirai de gérer comme il faut les permissions des dossiers et le DS1511+ aurai encore de beaux jours devant lui  :sol:  

n°1163046
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 03-05-2021 à 18:21:27  profilanswer
 

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien et merci pour toutes ces réponses.
 
Alors pour récapituler, j'ai :
 
-1 nas syno ds409 4 baies
 
-1 nas syno ds1511+ 5 baies
 
-4 disques de 2to très peu performants, wd green  
 
Soit :
 
-je remets mes 4 disques dans ds409 et j'achète 5 nouveaux disques pour le ds1511+
 
ou
 
-je laisse les 4 disques avec les perf que je vous ai relatées et j'investis dans un nouveau nas + des nouveaux disques.
 
Donc si le taux de transfert est LE critère pour toi, faudrait peut-être envisager un autre NAS plus puissant.
 
C'est le critère n°1.
 
Les disques durs que tu as, même s'ils ne sont pas très performants, ne sont pas le facteurs limitants je pense.
Quels sont les débits depuis le NAS vers ton ordinateur ?
 
Après, si tu peux investir dans de nouveaux disques, fait le ^^
 
 
100 mo/s du nas vers le pc et 80 mo/s du pc vers le nas.
 

Le CPU à 99% c'est lors d'un transfert à quasi 50Mo/s en SFTP (donc chiffré il me semble)

 
oui, 99% à quasi 50mo/s (chez une seule personne) et je reste à 30/40% pour ceux qui ne dl qu'à 20 mo/s max.
 
Par contre j'ai testé en FTP et la personne qui ne downloadais qu'à 20 monte à 35/40 et à de rare moment 50.

Sachant que tu remet les HDD dans le DS409 (chose que tu n'avais pas précisé au début). Tu sera donc obligé de racheter des HDD
Du coup si tu as les moyens. Peut être qu'en effet ça serai intéressant de changer de NAS au passage
Sachant qu'en changeant de HDD dans le 1511+. Tu aura les limites du CPU 32 bits de ce NAS ... Qui seront transférés sur le futur NAS (même si il est 64bits) si tu transfert les HDD du DS1511+ vers sur le nouveau NAS plus tard

 
mon cpu est un 64 bits il me semble non ?
 
Heu... certes, mais je ne parlais pas de ça :
Il est à 480Mb en DL pour une connexion vendue pour être du 1Gb.
Le NAS DL donc deux fois moins vite que son PC (presque 900Mb
 

 
Mon nas a donc un soucis ou n'est pas assez puissant ?
 
Comme il l'a dit, les disques actuels vont rejoindre leur place : dans son DS409.
 
Du coup comme conseil, perso je partirais sur du IronWolf, souvent moins cher que du WD Red.
 
C'est pas dit qu'un NAS dernier cri permette de faire beaucoup mieux en débits externes, puisque comme déjà justement dit : dans certains cas la connexion montante est déjà saturée par ce NAS. (Et accessoirement, 20Mo/s c'est déjà très respectable, et 50Mo/s c'est 5x plus que la plupart des réseaux wifi domestiques)
Et comme déjà dit, je crois qu'il ne faut pas tomber dans la recherche du dernier Mo/s car la course à l'armement coûte très cher pour un résultat final au quotidien finalement pas très différent.

 
Oui ces disques retournent dans mon vieux ds409 sauf si vous me préconisez un nouveau nas :)  
 
Ok je recommence :
 
- Je dis justement que les HDD n'ont rien à voir dans l'histoire
- MAIS. Je dis que vu qu'il remet ses HDD dans le DS409. Il ne va pas avoir le choix que de racheter des disques (même si ce n'est pas eux le souci)
 
- Je ne dis pas qu'un connexion avec un débit de 50Mo/s risque d'être invivable
- MAIS. Je dis que lorsqu'un de ses potes fera un transfert à distance. Son NAS sera à genoux car le CPU sera tout le temps dans le rouge pour chiffrer la connexion ... Et c'est à ce moment là que ça va ce compliqué pour lui car si au même moment il décide de regarder un film, ou jouer avec Synology Moment/Photo/... Là l'expérience risque d'être invivable (coté réseau local)
 
D'ou le faite que pour l'instant je pense qu'il devrait garder les HDD du DS409 dans le DS1511+ le temps de voir sur la durée si ça lui convient ou pas
D'autant plus que le phénomène risque de se reproduire si il a plusieurs personnes à pomper sur sa ligne. Le pauvre CPU va en baver
Donc c'est vraiment à l'usage qu'il faut voir
 
Et si ça ne convient pas. Ca ne sert à rien racheter des HDD seul. Autant faire un combo NAS+HDD pour repartir sur une config' saine

 
Ben je compte me servir du nas à côté, sauvegardes auto et je ferai régulièrement copies dedans.
 
L’autre, il le dit depuis le début :jap:
 
 
Sinon la solution simple c’est de transférer en ftp non chiffré. Si, comme je le suppose, c’est pour faire du partage privé de films de vacances, on s’en fout de se faire intercepter des logins/mots de passe d’un compte sans droits d’écriture, si jamais ça arrivait.
 
 
Et là, plus de problème de cpu.

 
en fait c'est du partage de roms (pour beaucoup de systèmes) dumpées par mes soins et mises à jour régulièrement.
 
C'est sur le DS1511+
Si j'ai bien compris. Le DS409 à été remplacé par le DS1511+. Et les HDD ont migrés de l'un à l'autre pour l'occasion

 
c'est cela.

Exact. Ca serai bon de savoir si ce qu'il veux partager à de la valeur. Et si c'est "participatif" ... Car en effet suffirai de gérer comme il faut les permissions des dossiers et le DS1511+ aurai encore de beaux jours devant lui

 
il pourra y avoir du participatif.
 
Voilà pour les nouveaux éléments à votre disposition :)
 
Je vous fait entièrement confiance, du coup vous me conseillez quel option.
 
Merci :)
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163056
EE8
Posté le 03-05-2021 à 23:11:19  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

Donc si le taux de transfert est LE critère pour toi, faudrait peut-être envisager un autre NAS plus puissant.
 
C'est le critère n°1.


Dommage que le critère n°1 soit le seul auquel tu ne pourra pas faire grand chose :/
En changeant de NAS + HDD c'est sur que tu vas y gagner en taux de transfert. Mais à peine quelques Mo/s plus tard. C'est ta connexion qui va limiter
D'après tes tests. Tu ne gagnera quasi rien dans le cas d'un transfert. Et tu gagnera quoi. 5 ou 10Mo/s max pour 2 simultanées. Et peut être 3 ou 6 pour 3 connexions simultanées ???
Donc comme le dis babble. A quel prix ? :/
 

theshadow35 a écrit :

Les disques durs que tu as, même s'ils ne sont pas très performants, ne sont pas le facteurs limitants je pense.
Quels sont les débits depuis le NAS vers ton ordinateur ?
 
Après, si tu peux investir dans de nouveaux disques, fait le ^^
 
 
100 mo/s du nas vers le pc et 80 mo/s du pc vers le nas.


En local donc. Tu atteins quasi les limites du couple NAS/réseaux. Même avec un NAS+HDD neuf. Tu ne gagnera pas non plus beaucoup de ce coté là
 

theshadow35 a écrit :

Le CPU à 99% c'est lors d'un transfert à quasi 50Mo/s en SFTP (donc chiffré il me semble)
 
oui, 99% à quasi 50mo/s (chez une seule personne) et je reste à 30/40% pour ceux qui ne dl qu'à 20 mo/s max.
Par contre j'ai testé en FTP et la personne qui ne downloadais qu'à 20 monte à 35/40 et à de rare moment 50.


Pas facile de se faire une vrai idée vu que cela dépend aussi de plein de chose du coté de chez les autres personnes
Mais la saturation du CPU en même temps que la saturation de la ligne, montre bien qu'il y a 2 "problèmes" ... Dont 1 que tu ne pourra pas résoudre puisque c'est la limite de ta ligne fibre
 

theshadow35 a écrit :

mon cpu est un 64 bits il me semble non ?


Oula oui en effet c'est bien un 64bits
Je me suis trompé de ligne sur le site ark.intel. Autant pour moi  :jap:  
 

theshadow35 a écrit :

Heu... certes, mais je ne parlais pas de ça :
Il est à 480Mb en DL pour une connexion vendue pour être du 1Gb.
Le NAS DL donc deux fois moins vite que son PC (presque 900Mb

 
Mon nas a donc un soucis ou n'est pas assez puissant ?


Difficile de prendre un tel raccourci. Il faudrait connaitre tes branchements réseau. Ca peu venir d'un switch, d'un CPL ...
 

theshadow35 a écrit :

Ok je recommence :
 
- Je dis justement que les HDD
...
ert à rien racheter des HDD seul. Autant faire un combo NAS+HDD pour repartir sur une config' saine

 
Ben je compte me servir du nas à côté, sauvegardes auto et je ferai régulièrement copies dedans.


Si tu reste sur cette utilisation là. Je pense que ton NAS pourra faire encore quelques mois/années
Tu peu programmer tes sauvegardes auto à des moments qui sont moins fréquentés par les personnes distantes. Et ça ralentira un poil tes transferts à toi en local. Mais ça devrait être supportable si tu n'en rajoute pas toutes les 10min ^^
 

theshadow35 a écrit :

Sinon la solution simple c’est de transférer en ftp non chiffré. Si, comme je le suppose, c’est pour faire du partage privé de films de vacances, on s’en fout de se faire intercepter des logins/mots de passe d’un compte sans droits d’écriture, si jamais ça arrivait.
 Et là, plus de problème de cpu. [/i][/b]
en fait c'est du partage de roms (pour beaucoup de systèmes) dumpées par mes soins et mises à jour régulièrement.
 
C'est sur le DS1511+
Si j'ai bien compris. Le DS409 à été remplacé par le DS1511+. Et les HDD ont migrés de l'un à l'autre pour l'occasion

 
c'est cela.

Exact. Ca serai bon de savoir si ce qu'il veux partager à de la valeur. Et si c'est "participatif" ... Car en effet suffirai de gérer comme il faut les permissions des dossiers et le DS1511+ aurai encore de beaux jours devant lui

 
il pourra y avoir du participatif.


A voir ce qu'en pense babble et les autres. Mais du coup je pense qu'il faudra forcément un chiffrement des transferts puisqu'il faudra permettre l'écriture sur le NAS
 

theshadow35 a écrit :

Voilà pour les nouveaux éléments à votre disposition :)
 
Je vous fait entièrement confiance, du coup vous me conseillez quel option.


Vu que le CPU est un 64bits. Ca change un peu ma vision. Du coup je pense que le DS1511+ trouvera vite ses limites. Mais je lui laisserai quand même une chance
Du coup je rachèterai 2 disques pour mettre dedans et verrai si il est vraiment handicapant à l'usage
Si vraiment tu as trop de connexion distantes. Ou que tu galère trop à utiliser le NAS du coté réseau local. Alors il n'y aura pas le choix que de changer. Mais ça laisse le temps de choisir le modèle ;)
 
Par contre si tu choisi cette option. Il ne faudra pas passer par l'extension de ton Volume existant. Mais repartir soit de zéro. Soit refaire un nouveau Volume ... Pour que les disques soient transférable dans un autre NAS

n°1163061
babble
RTFFP !
Posté le 04-05-2021 à 02:01:21  profilanswer
 

De toute façon il faut racheter un disque au minimum.
 
Partant de là, soit le nas convient (et de mon point de vue, c’est le cas), soit il ne convient pas et on le remplace (pour un coût non négligeable et pour une amélioration des perfs distantes de mon point de vue insignifiantes en regard du prix payé).
 
De toute façon le ou les disques neufs iront dans le nas actuel ou dans le nas suivant si on le remplace, donc c’est pas le sujet.  
 
Concernant les chiffrages, de mon point de vue et si la sauvegarde est solide, on peut très bien s’en passer car avec des droits affinés on peut permettre l’écriture mais pas l’effacement donc ça sécurise un peu la chose.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163064
MilesTEG1
Posté le 04-05-2021 à 06:55:50  profilanswer
 

Hmmm je ne suis pas du tout de ton avis babble concernant le chiffrement.
Sans, tout passe en clair sur le réseau internet : identifiants, mot de passe , données.
Je dois être parano mais je ne fais confiance à personne en dehors de chez moi donc je chiffre tout ce qui sort.
En plus les ROMs de jeux ne sont pas très legits donc perso je chiffrerais quoiqu’il arrive.
Peut importe si les sauvegardes sont bonnes.
C’est une question de vie privée qui doit être préservée.
Parce que dans ce cas là , tu laisses sortir en clair tes données sur internet ? (Celle qui viennent de ton nas ?)
 
Sinon pour le reste je suis 100% d’accord.
 
Juste une question concernant le 409, je pense que son cpu n’est pas un 64bits non ?
Les disques durs qui étaient dedans ont été transférés tels quels si j’ai bien compris ?
Donc il faut refaire les volumes même sur le nas actuelle (le +, j’ai plus la réf et sur l’appli iOS je peux pas voir les messages précédents lorsque je redirige).
 
Après, comme vous le dites, je pense que se focaliser sur le débit n’est pas la bonne idée…
Mais après tout, il cherche L’Excuse pour changer de NAS  :ange:  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1163067
EE8
Posté le 04-05-2021 à 07:52:51  profilanswer
 

On va y arriver ^^
 
Pareil que MilesTEG1. Je trouve ça super limite de laisser les transferts en clair. Surtout vu qu'à distance ils auront moyen d'écrire sur le NAS. J'imagine pas le carnage si un petit malin réussi à glisser sur le NAS un programme malveillant qui fini par pourrir le reste des dossiers
A priori @theshadow35 n'est pas informaticien réseau. Donc il ne vaut mieux pas prendre de risque
 
@MilesTEG1 : En effet. Le CPU du DS409 serai à priori un 16bits
Donc OUI. C'est clair qu'il faut repartir sur un nouveau Volume sur le prochain disque dur
C'est d'ailleurs ce que j'ai dis plus haut ;)
 
@theshadow35 : En gros pour l'instant ce qu'on te conseil. C'est de racheter au moins 1 disque dur de la taille que tu souhaite (si tu veux faire du SHR avec protection de données, ou du RAID. Il te faudra prendre au minimum 2 disque dur. MAIS si tu peu espacer l'achat entre deux disques. Ce ne sera que mieux)
 
Une fois ce (ou ces) disque dur acheter. Tu reviens nous voir pour qu'on t'explique la suite du programme ^^
Le but sera de créer un nouveau Volume tout neuf dans le DS1511+. Y copier les données qui sont actuellement sur les HDD du DS409 ... Pour ensuite pouvoir remettre le DS409 comme il était d'origine (fait le max de sauvegarde avant. Car pas garantie que le remise dans le DS409 se passe bien)
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

n°1163074
babble
RTFFP !
Posté le 04-05-2021 à 08:46:43  profilanswer
 

Vu l’heure à laquelle j’ai écrit mon message, j’avais omis un aspect très justement soulevé par MilesTEG1 : l’écriture d’un programme malveillant.

 

La solution de contournement : donner deux comptes utilisateur différents par ami. Un ftp simple non chiffré pour les débits Max, sans aucun droit d’écriture, et un autre compte à accès chiffré au cas où l’écriture serait nécessaire.

 

Ainsi, peu de chance de vol de mot de passe (chiffrage) et débit Max en lecture sans mettre à genoux le cpu.


Message édité par babble le 04-05-2021 à 08:47:54

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163112
Celos
Posté le 04-05-2021 à 15:40:23  profilanswer
 

Certains ont des Mac ici ? Vous avez configuré comment le montage réseau à votre NAS et à certains répertoires ?
et surtout de manière automatique.
 

n°1163118
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 04-05-2021 à 16:26:11  profilanswer
 

On avance merci :)
 
@MilesTEG1
Si vraiment je voulais absolument changer de nas, crois tu que je m'embêterais à poser toutes ces questions, vous déranger, prendre des screens de mes tests etc etc ?  
 
Je suis une PMR et cela me prends beaucoup de temps et une relative fatigue donc j'irai droit au but et je vous demanderai directement un conseil d'achats pour un nas tu ne crois pas ? ;)
 
Niveau permissions sur mon nas ils ont accès en lecture uniquement sur mes roms pour éviter tout accident, et j'ai crée un répertoire pour qu'ils puissent y ajouter des données.
 
Bon j'ai commandé 2 disques Durs 3,5" Western Digital Red Plus 6To  (Réference : WD60EFZXCode ean : 0718037821542).
 
Je compte sur vous pour m'aiguiller pour la suite svp  :jap:  
 
Merci encore énormément pour votre aide à tous !  :)
 
p.s : je voulais vous donner un aperçu de ma ram au repos, ça vous parait correct ?
 
https://i.goopics.net/ekN85.png


Message édité par theshadow35 le 04-05-2021 à 16:36:01

---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163127
babble
RTFFP !
Posté le 04-05-2021 à 17:23:29  profilanswer
 

Arrête de croire que tu nous déranges.
Il n'y a que des bénévoles ici qui aident sur leur temps personnel.
Si ça les dérangeait, ils ne le feraient pas :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163134
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 04-05-2021 à 17:55:44  profilanswer
 

Désolé, j'ai horreur de demander de l'aide pour les gestes de la vie courante malgré mon handicap je préfère galérer pour ramasser un objet au sol quitte à y passer 10 minutes :p
 
Du coup avec tout les pavés que je vous écris j'ai le sentiment de déranger :D
 
Mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout donc pas le choix.
 
Bon j'ai hâte de recevoir les disques et voir ce que cela donne avec vous.
 
 :jap:


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163138
MilesTEG1
Posté le 04-05-2021 à 19:03:52  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

Désolé, j'ai horreur de demander de l'aide pour les gestes de la vie courante malgré mon handicap je préfère galérer pour ramasser un objet au sol quitte à y passer 10 minutes :p
 
Du coup avec tout les pavés que je vous écris j'ai le sentiment de déranger :D
 
Mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout donc pas le choix.
 
Bon j'ai hâte de recevoir les disques et voir ce que cela donne avec vous.
 
 :jap:


Comme le dit babble si on te répond c’est que ça nous fait plaisir de le faire sinon on ne le ferait pas  :ange:  
 
On attend que tu reçoives tes disques  :)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1163141
EE8
Posté le 04-05-2021 à 19:18:45  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

Désolé, j'ai horreur de demander de l'aide pour les gestes de la vie courante malgré mon handicap je préfère galérer pour ramasser un objet au sol quitte à y passer 10 minutes :p
 
Du coup avec tout les pavés que je vous écris j'ai le sentiment de déranger :D
 
Mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout donc pas le choix.
 
Bon j'ai hâte de recevoir les disques et voir ce que cela donne avec vous.
 
 :jap:


Bin moi contrairement à mes collègues. J'suis pas là du tout pour aider. J'en ai rien à foutre de tout et je suis là uniquement pour faire des concours de pavés :o
 
Bon aller je vais sévir sur un autre topic :o
 
Nan sinon pour être sérieux
Pour ta RAM c'est pas catastrophique. Faudra voir à l'usage ça aussi. Mais à priori ça sera moins problématique que le CPU ;)
Après comme je te disais. C'est un élément upgradable. Donc à voir plus tard si ça vaut le coup
 
Ok pour les disques dur. Tiens nous au courant quand tu les aura ;)

n°1163264
hot22shot
Posté le 06-05-2021 à 10:55:01  profilanswer
 

Salut, pour les antiquaires/collectionneurs je vend un DS411j sur mon topic. De préférence en MP à Lyon car je n'ai pas de carton/boite pour l'envoyer en sécurité :sweat:

n°1163268
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 06-05-2021 à 12:27:20  profilanswer
 

J'ai reçu mes 2 disques :)
 
Que vais je devoir faire ?
 
Mon frère passe samedi afin d'effectuer les manipulations.
 
Les stocks de disques semblent partir vite, d'autres sont à prévoir pour moi ?
 
Si oui dites le moi svp afin que je commande vite :)  
 
merci  :jap:  


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163275
EE8
Posté le 06-05-2021 à 13:44:49  profilanswer
 

Ah bin ça a été rapide :)
 
Ce qu'il va falloir faire. C'est à toi de voir ;)
 
- Est-ce que tu veux te lancer dans des tests Badblocks de tes HDD ?
---> voir FP ... Bon par contre ça sera short pour ce week-end. Sauf si tu as du matos pour les faire hors du NAS
 
- Est-ce que tu as une autre sauvegarde de tes fichiers ?
---> au cas ou le passages des HDD du DS1511+ vers le DS409 ne se passe pas comme prévu
 
- Quel montage final tu compte faire ?
---> Avec un NAS de 5 baies, tu as du choix. Est-ce que tu veux une tolérance de panne de disque ? ("RAID 1" ou "RAID 5" ou "RAID 6" ou "SHR". ce dernier étant le plus flexible lors de l'ajout d'autres disques) ... Ou au contraire est-ce que tu veux maximiser l'espace disque ?
 
Perso je pense que vu que les vieux disques doivent retourner dans un autre NAS avec moins de baies et plus ancien. Il ne faut plus trop y toucher et donc repartir de zéro avec le DS1511+
 
Pour ce qui est de l'achat d'autres disques. Ca dépend déjà du système que tu veux mettre en place. Par exemple si tu veux du RAID 5. Tu n'aura pas le choix que d'acheter un autre disque. Si tu veux du RAID 6 il en faudra deux autres
 
MAIS. Je pense que si pour l'instant tu as assez de capacité de stockage. Il faudrait mieux commencer par mettre en place ceux là et voir à l'usage comment se comporte le NAS

n°1163293
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 06-05-2021 à 15:46:52  profilanswer
 

Le test des Badblocks c'est impératif ?
 
DSM vérifie les disques neufs non ? (même si il le fait moins bien)
 
Si je fais un shr avec une rétention d'un disque c'est peut être moins indispensable ?
Si vraiment il faut le faire, c'est faisable avec les disques dans le nas donc une fois que mon frère a branché les disques dans le nas, je suis capable de le faire ?
C'est beaucoup plus long à faire dans le nas que hors du nas ?
 
 
Pas besoin de sauvegarde, les fichiers sont déjà sur mon pc et ils iront sur le 1511+, le 409 servira pour des taches moins lourdes donc je supprimerai  (formaterai ?) tout ce qu'il y a dessus.
 
 
Pour le montage, je pensais à un shr avec une redondance de 1 disque, pour au final avoir 5 disques de 6to ?
 
Je peux en mettre seulement 2 de 6to et faire un shr avec une redondance de 1 disque ou il m'en faut un autre ?  
 
Merci  :jap:


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163300
EE8
Posté le 06-05-2021 à 16:59:21  profilanswer
 

Non il n'y a pas d'obligation de faire un Badblocks
En effet le NAS en fera une si tu le veux lors de l'initialisation ... Mais comme tu le dis il le fera moins bien
Donc à toi de voir. C'est "juste" une chance de plus de détecter un problème avant que le NAS soit vraiment en service
 
Oui c'est beaucoup plus long DANS le NAS (plusieurs jours). Mais c'est faisable. Il faut juste suivre les tutos et y aller calmement
Tu as l'air de bien gérer malgré le handicap. Et j'imagine que tu sais faire des "copier/coller". Donc pas de raison que tu n'y arrive pas ;)
En plus il n'y aura plus rien sur le NAS. Donc aucune chance de faire des bêtises. C'est juste que ça va être plus long
 
Même si les fichiers sont sur l'ordi. Il faudra penser à une VRAI sauvegarde (voir FP). On ne sais jamais ;)
 
Très bien pour le SHR. Tu peu donc commencer avec 2 disques dès ce week-end ;)
Tu aura donc un SHR sur 2 disques. Donc un espace utile de 6To et donc une tolérance de panne de 1 disque
Tu pourra en rajouter à ce SHR plus tard quand tu voudra
 
Pour l'idée des 5 disques avec 1 seul de redondance ça doit être possible. Je laisse les pro te répondre clairement ;)
MAIS. N'oublie pas que si ton NAS ne convient pas. Il faudra en changer. Et donc pas dit que tu reparte sur un NAS 5 baies ...
 

n°1163302
babble
RTFFP !
Posté le 06-05-2021 à 17:06:10  profilanswer
 

D'accord avec tout ça, sauf pour la vraie sauvegarde.
Si les fichiers originaux sont sur le PC, le NAS peut très bien servir de sauvegarde. Il n'est pas impératif de sauvegarder la sauvegarde (mais fortement recommandé pour des documents irremplaçables). Dans ce cas, le support de stockage soit être déconnecté de toute unité en production pour ne pas être la cible d'attaque ou de virus. Typiquement un disque dur externe, par exemple.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163314
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 06-05-2021 à 18:06:19  profilanswer
 

Merci, très judicieux l'idée de ne pas me précipiter sur 5 disque dans le cas ou je change le nas pour un 4 baies.
Dans ce cas je récupère les 4 disques de ce nas pour le nouveau et j'achète des sata 2 pour celui ci :)
 
 
Par contre j'ai une interrogation, sera il possible de conserver les paramétrage de DSM même si je repas de 0 avec 2 disques neuf ?
C'est un ami qui avait pris le contrôle de mon pc pour tout paramétrer et j'aimerai lui éviter de tout refaire.
 
Si je change un disque, je lui laisse recréer le volume, puis je change un second disque et je lui laisse recréer le volume puis j'enlève les 2 disques restant et je lui laisse recréer le volume, ça le fait ?  
Comme cela les paramétrages ne bougent pas ?
 
Je ne sais pas si je suis clair :D
 
Le fait que le volume actuel ait été crée  sur mon ds409 (32 bits) pose problème ?
 
On peut peut être faire une sauvegarde des paramètres ?
 
Autre chose, si je choisi de ne pas faire un badblocks tout de suite puis je le faire depuis le nas une fois le volume crée ?
 
Sinon la vérification "moins pointue" se fait automatiquement dès que l'on branche un nouveau disque ou il faut la lancer manuellement ?
 
Pour les sauvegardes "irremplaçables" j'ai un disque externe 2.5 pouces.
 
Merci :)


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°1163320
babble
RTFFP !
Posté le 06-05-2021 à 18:47:22  profilanswer
 

Tu ne trouveras pas de disques SATA 2. Tu prendras du SATA 3 qui est rétrocompatible SATA 2, évidemment.

 

Conservation des paramètres : en partie grâce au fichier de sauvegarde dss (liste de ce qui est sauvegardé au moment où tu le crées)

 

Le truc ou tu demande si tu es clair : tu ne l'es pas :D (mais tu m'as bien fait rire :jap:)

 

L'histoire du DS409 est sans objet car les disques actuels vont réintégrer leur NAS d'origine

 

On peut sauvegarder les paramètres en partie, voir plus haut.

 

Un badblocks efface complètement et intégralement le disque 4 fois de suite

 

La vérification de la surface du disque faite par DSM s'effectue au moment de l'initialisation du disque dans DSM (donc pas forcément lors de l'insertion)

 

Ok pour le disque USB

 

Edit : ouais, j'ai eu la flemme de quoter :D

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 06-05-2021 à 18:47:42

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163322
EE8
Posté le 06-05-2021 à 19:07:15  profilanswer
 

babble a écrit :

D'accord avec tout ça, sauf pour la vraie sauvegarde.
Si les fichiers originaux sont sur le PC, le NAS peut très bien servir de sauvegarde. Il n'est pas impératif de sauvegarder la sauvegarde (mais fortement recommandé pour des documents irremplaçables). Dans ce cas, le support de stockage soit être déconnecté de toute unité en production pour ne pas être la cible d'attaque ou de virus. Typiquement un disque dur externe, par exemple.


Bin dans certains cas ou le NAS est distant et pas connecté H24. Là en effet c'est une VRAI sauvegarde
Mais ce n'est clairement pas son cas ...
 

theshadow35 a écrit :

Merci, très judicieux l'idée de ne pas me précipiter sur 5 disque dans le cas ou je change le nas pour un 4 baies.
Dans ce cas je récupère les 4 disques de ce nas pour le nouveau et j'achète des sata 2 pour celui ci :)


Je pense que tu aura du mal à trouver des SATA2 de nos jours. Maintenant le moindre "petit" 1 ou 2To est en SATA3 ;)
A moins de prendre de l'occasion
 

theshadow35 a écrit :

Par contre j'ai une interrogation, sera il possible de conserver les paramétrage de DSM même si je repas de 0 avec 2 disques neuf ?
C'est un ami qui avait pris le contrôle de mon pc pour tout paramétrer et j'aimerai lui éviter de tout refaire.
 
Si je change un disque, je lui laisse recréer le volume, puis je change un second disque et je lui laisse recréer le volume puis j'enlève les 2 disques restant et je lui laisse recréer le volume, ça le fait ?  
Comme cela les paramétrages ne bougent pas ?
 
Je ne sais pas si je suis clair :D
 
Le fait que le volume actuel ait été crée  sur mon ds409 (32 bits) pose problème ?
 
On peut peut être faire une sauvegarde des paramètres ?


On peu faire une sauvegarde des paramètres. Mais ça ne sauvegarde pas tout donc il y aura forcément un peu de reparamètrages
 
D'après les spec' du DS409. C'est un processeur 16bits. Je ne connais pas les limite de cette architecture. Mais déjà qu'avec une 32 bits c'est compliqué. Alors là j'ai peur du résultat :/
 
Il y a au moins deux problèmes à l'idée de reconstruction  
- Le temps que ça va prendre. Avec un stress augmenté pour les vieux HDD. Et donc un risque de panne plus important lors de la reconstruction ... Si ça plante pendant cette phase. Tu sera de toutes façons obliger de tout refaire
- L'architecture 32 bits donne une limite de Volume de 16To. Hors tu part sur 4x6To. Ce qui donne 18To en SHR ou en RAID 5. Bref tu perdra de l'espace :/
 
A la limite tu peu créer un nouveau Volume vu que tu as une baie de libre. Mais il faudra quand même passer par la case paramétrages/permissions des dossiers et y basculer tous tes fichiers
 

theshadow35 a écrit :

Autre chose, si je choisi de ne pas faire un badblocks tout de suite puis je le faire depuis le nas une fois le volume crée ?
Sinon la vérification "moins pointue" se fait automatiquement dès que l'on branche un nouveau disque ou il faut la lancer manuellement ?


Le test Badblocks tel qu'on le fait ici, est "destructif". Il supprime tout ce qu'il y a sur le HDD. Donc impossible de le faire plus tard
La vérification moins pointue se fait si tu coche une case à lors de l'initialisation du disque. Il suffira juste de lire les étapes ;)
 

killerz3 a écrit :

Bonsoir à tous, j'ai un petit soucis avec avec mon ancien nas que je viens de re mettre en route, mon débit de transfert upload et download est bloquer à 11.3mbps, les câbles utilisés sont ok et le réseau devrait être minimum en 100... Je ne comprends pas pourquoi ce bridage, quelqu'un aurait une info ? Ce serait gentil, merci


Il faudrait un peu plus d'info
Quel NAS ?
Branché comment sur ton réseau ?
Rien d'anormal dans DSM ?
 
Vu ce que tu décris. On dirait qu'il n'est pas en Gb. Donc peut être plutôt un problème réseau (config', cable H.S., switch ancien ...)
 

n°1163323
EE8
Posté le 06-05-2021 à 19:13:41  profilanswer
 

Chelou. Il y a des posts qui disparaissent. Oo
 

babble a écrit :

Le truc ou tu demande si tu es clair : tu ne l'es pas :D (mais tu m'as bien fait rire :jap:)
 
L'histoire du DS409 est sans objet car les disques actuels vont réintégrer leur NAS d'origine
 
On peut sauvegarder les paramètres en partie, voir plus haut.
 
Edit : ouais, j'ai eu la flemme de quoter :D


Ouais bin sans quote forcément c'est plus facile de répondre plus vite :p
 
En faite il veux laisser les disques de DS409 dans le DS1511+ de façon à s'en servir comme "base" de reconstruction pour y intégrer ses 6To
Genre il enlève 1 vieux HDD. DSM crise. Il répare avec le 6To ... Et ainsi de suite
J'explique dans mon pavé pourquoi c'est pas terrible de faire comme cà :/
 

n°1163327
babble
RTFFP !
Posté le 06-05-2021 à 19:31:35  profilanswer
 

Ah ok.

 

Il faut pas, c'est le meilleur moyen de foutre de dawa sur ses disques 409 et que ça ne fonctionne plus ensuite.
Sans compter la limitation probable "32 bits" des nouveaux disques s'il les associe aux disques 409 qui ont cette limitation du fait de leur nas d'origine.

 

Edit : je rajoute mon chipotage qui entraîne la réponse de EE8 ci-dessous, car sinon ça ne veut plus rien dire :

 
EE8 a écrit :


Bin dans certains cas où le NAS est [...] pas connecté H24.


Par définition un Network Attached Storage est un stockage attaché au réseau. S'il n'est pas connecté, ce n'est plus un NAS...


Message édité par babble le 07-05-2021 à 18:36:27

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1163329
EE8
Posté le 06-05-2021 à 19:36:20  profilanswer
 

En effet. J'aurai pas du dire "connectée H24". Mais "Allumée H24"

n°1163388
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 07-05-2021 à 17:59:43  profilanswer
 

Merci :)
 
Quand vous parlez de la limitation 32 bits qui s'appliquera aux nouveaux disques, c'est le volume limité à 16 to ?
 
Donc demain, je sauvegarde les paramètres sur le ds1511+, je l'éteins, j'enlève les 4 disques, je mets mes 2 nouveaux disques 6 to, je choisi le shr tout en ayant pris soin d'activer la vérification du disque lors de l'initialisation des disques.
 
Je remets les 4 vieux disques sur le ds409.
 
J'ai bon ?  
 
 :jap:  


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1929  1930  1931  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR