Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1159920
melkhatt
Posté le 03-04-2021 à 23:02:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

labooll a écrit :

Tu essaies de redémarrer le NAS source ou celui de destination ?


Destination

mood
Publicité
Posté le 03-04-2021 à 23:02:05  profilanswer
 

n°1159922
EE8
Posté le 03-04-2021 à 23:24:43  profilanswer
 

Les deux NAS sont bien sur le même réseau ?
Un périphérique réseau n'a pas été redémarré à un moment ?
 
Sur ta capture du LOG on voit que ça plante quasi direct après le reprise

n°1159923
melkhatt
Posté le 03-04-2021 à 23:28:57  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Les deux NAS sont bien sur le même réseau ?
Un périphérique réseau n'a pas été redémarré à un moment ?
 
Sur ta capture du LOG on voit que ça plante quasi direct après le reprise


Oui ils sont sur le même réseau.
Rien n'a redémarré. les 2 sont toujours accessibles.
La phase 2 : copie des données a duré 10h, et lors du passage à la phase 3 j'ai eu le droit à ça.

n°1159924
EE8
Posté le 03-04-2021 à 23:31:14  profilanswer
 

Ton IP est en dur sur le NAS source ?

n°1159925
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-04-2021 à 23:37:55  profilanswer
 

Est ce que le NAS cible semble faire quelque chose?
Parce que d'après tes captures, l'étape suivant devrait être de le rebooter. Il t'indiquait être occupé mais peut être est ce passager? Vu les étapes listées, il ne reste plus que ce reboot puis des étapes manuelles à faire sur la cible.
À un moment, il va falloir tenter le reboot de force. De toute façon, le pire qui puisse t'arriver est de devoir relancer la procédure de migration.

n°1159926
melkhatt
Posté le 03-04-2021 à 23:38:24  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Ton IP est en dur sur le NAS source ?


oui source en ip fixe. destination en dhcp mais il est toujours accessible sur le même bail.

n°1159927
EE8
Posté le 03-04-2021 à 23:38:37  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :

Bonjour à tous,  
J'ai une question concernant la taille de l'espace disque occupé sur mon nas svp.
Matériel : DS218+  
volume 1 wd red 4to (utilisé uniquement pour du stockage video surveillance sans copie)
volume 2 wd red 6to
J'utilise hyper backup pour faire régulièrement des sauvegardes à la main vers un disque externe en usb.
Le problème : je sauvegarde le disque 2 de 6to occupé à 3.88to et le disque 4to usb accepte toujours la sauvegarde car la sauvegarde finale fait moins de 3go.
 
J'ai controlé les propriétés des 3 dossiers (voir screenshot : Administratif, Camille et Vanessa) sur le volume 2 et la totalité est de 2.645 TO et non pas 3.88TO.
Mes corbeilles sont toutes vidées.
Mes dossiers contiennent énormément de photos.
Est ce le cache de miniatures qui prend autant de place supplémentaire d'après vous?
Je vois que j'ai le paquet synology drive server d'installé mais je ne l'utilise pas.
Au moment de désinstaller il m'indique que la base de données sera supprimée.
Cela ne touchera pas à mes dossiers partagés dans file station ?
 
https://zupimages.net/up/21/13/rn7b.png
https://zupimages.net/up/21/13/6zns.png
https://zupimages.net/up/21/13/rkec.png
https://zupimages.net/up/21/13/clgm.png
https://zupimages.net/up/21/13/5jro.png
 
Backup :
https://zupimages.net/up/21/13/t84f.png
 
EDIT :
 
En ssh j'ai ça :
@DS218:/$ du -h -d 1 /volume2/
du: cannot read directory ‘/volume2/@iSCSI’: Permission denied
4.0K    /volume2/@iSCSI
36K     /volume2/@tmp
1.2T    /volume2/@synologydrive
du: cannot read directory ‘/volume2/lost+found’: Permission denied
16K     /volume2/lost+found
2.4T    /volume2/Vanessa
52K     /volume2/@eaDir
34M     /volume2/@quarantine
11G     /volume2/Administratif
16K     /volume2/@SynoFinder-etc-volume
14M     /volume2/@SynoFinder-log
du: cannot read directory ‘/volume2/Camille/@eaDir/SYNO@.fileindexdb’: Permission denied
386G    /volume2/Camille
3.9T    /volume2/
 
 
 
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:


Un peu de plus et je répondais avant ton EDIT ^^
 
Donc en effet ça ne pouvait pas être les miniatures de tes photos. Ca n'aurai pas pris une tel proportion de place
 
Pour Synology Drive. Tu dois avoir le versioning d'activé. Ca expliquerai un peu plus l'espace disque :/
Si tu n'utilise pas Drive, comme tu le dis (mais genre pas du tout, du tout ? Sur un ordi par exemple). Tu peu le désinstaller
La base de données qu'il va supprimer. C'est la collection de versions précédentes des fichiers
Et, non. Ca ne supprimera pas les fichiers présents dans tes shares. Mais juste ce que tu ne vois pas dans tes dossiers

n°1159928
WonderFicu​s
Posté le 03-04-2021 à 23:43:25  profilanswer
 

babble a écrit :

Non la clé n’hiberne pas.  
Dans le doute, essaye avec Linux mint, mais comme mint est basé sur unbuntu, ça devrait être pareil.  
 
Par contre oui, la ram est bien sollicitée. Commence par lancer au moins un cycle complet de memtest (inclus au boot de ta clé, au moment du choix de la version à lancer)


 
J'ai lancé avant ta réponse un badblocks uniquement avec le pattern 0x55 et passé l'utilisation de la ram de 98304 à 73728 (75%)
Là le processus tourne encore depuis + de 6h, et en est à 60% de la lecture.
 
 

n°1159929
EE8
Posté le 03-04-2021 à 23:46:03  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


oui source en ip fixe. destination en dhcp mais il est toujours accessible sur le même bail.


Pour l'instant ça me fait penser à un souci de transfert d'IP
La phase 3 consiste à priori à transferer la configuration système
Donc mon hypothèse serait qu'il essaye de configurer le NAS destination avec la même IP que le NAS source
Hors la box/routeur n'est pas d'accord de faire la liaison en 2 appareils qui ont le même IP sur son réseau. Et donc plante ...
 
Et forcément Destination est accessible puisque le routeur lui attribue une IP propre
 
Après peut être que je me trompe ne connaissant pas le fonctionnement du paquet. Mais perso j'essayerai de passer le NAS source en DHCP pour tester
 

n°1159930
EE8
Posté le 03-04-2021 à 23:57:27  profilanswer
 

WonderFicus a écrit :

J'ai lancé avant ta réponse un badblocks uniquement avec le pattern 0x55 et passé l'utilisation de la ram de 98304 à 73728 (75%)
Là le processus tourne encore depuis + de 6h, et en est à 60% de la lecture.


Ca me fait penser à une convers' qu'on a eu il y a quelques semaine à propos de ce fameux "-c"
En FP la valeurs 98304 est données pour 1Go de RAM ... Hors ton DS118 en a 1Go justement
Donc ça confirme encore un peu plus ce que je pensais. 98304 ne laisse pas assez de RAM pour DSM ... Ce qui fout en l'air le Badblocks :/

mood
Publicité
Posté le 03-04-2021 à 23:57:27  profilanswer
 

n°1159931
melkhatt
Posté le 03-04-2021 à 23:58:43  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

Est ce que le NAS cible semble faire quelque chose?
Parce que d'après tes captures, l'étape suivant devrait être de le rebooter. Il t'indiquait être occupé mais peut être est ce passager? Vu les étapes listées, il ne reste plus que ce reboot puis des étapes manuelles à faire sur la cible.
À un moment, il va falloir tenter le reboot de force. De toute façon, le pire qui puisse t'arriver est de devoir relancer la procédure de migration.


Non le nas ne fait rien.
Je suis çà distance, je ne peux pas forcer le redémarrage manuel.
J'ai fait un reset avec putty, mais la migration c'est relancé au même stade.

n°1159933
melkhatt
Posté le 04-04-2021 à 00:01:12  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Pour l'instant ça me fait penser à un souci de transfert d'IP
La phase 3 consiste à priori à transferer la configuration système
Donc mon hypothèse serait qu'il essaye de configurer le NAS destination avec la même IP que le NAS source
Hors la box/routeur n'est pas d'accord de faire la liaison en 2 appareils qui ont le même IP sur son réseau. Et donc plante ...
 
Et forcément Destination est accessible puisque le routeur lui attribue une IP propre
 
Après peut être que je me trompe ne connaissant pas le fonctionnement du paquet. Mais perso j'essayerai de passer le NAS source en DHCP pour tester
 


J'ai changer l'ip de la source : idem.
Là j'ai remis l'originale.

Message cité 1 fois
Message édité par melkhatt le 04-04-2021 à 00:01:27
n°1159934
WonderFicu​s
Posté le 04-04-2021 à 00:34:26  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Ca me fait penser à une convers' qu'on a eu il y a quelques semaine à propos de ce fameux "-c"
En FP la valeurs 98304 est données pour 1Go de RAM ... Hors ton DS118 en a 1Go justement
Donc ça confirme encore un peu plus ce que je pensais. 98304 ne laisse pas assez de RAM pour DSM ... Ce qui fout en l'air le Badblocks :/


 
Le badblocks est lancé sur un ordi de récup et non sur le NAS. Pas dit que l'ordi soit + puissant qu'un DS118 tout compte fait  :o  
Par contre, j'avais cru comprendre qu'il fallait un NAS de 2 HDD pour faire un badblocks via DSM

n°1159935
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 00:34:26  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Ca me fait penser à une convers' qu'on a eu il y a quelques semaine à propos de ce fameux "-c"
En FP la valeurs 98304 est données pour 1Go de RAM ... Hors ton DS118 en a 1Go justement
Donc ça confirme encore un peu plus ce que je pensais. 98304 ne laisse pas assez de RAM pour DSM ... Ce qui fout en l'air le Badblocks :/


Je te laisse relire ta réponse et corriger toi-même l’énormité de ta boulette ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159936
MilesTEG1
Posté le 04-04-2021 à 00:35:18  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :

Bonjour à tous,  
J'ai une question concernant la taille de l'espace disque occupé sur mon nas svp.
Matériel : DS218+  
volume 1 wd red 4to (utilisé uniquement pour du stockage video surveillance sans copie)
volume 2 wd red 6to
J'utilise hyper backup pour faire régulièrement des sauvegardes à la main vers un disque externe en usb.
Le problème : je sauvegarde le disque 2 de 6to occupé à 3.88to et le disque 4to usb accepte toujours la sauvegarde car la sauvegarde finale fait moins de 3go.
 
J'ai controlé les propriétés des 3 dossiers (voir screenshot : Administratif, Camille et Vanessa) sur le volume 2 et la totalité est de 2.645 TO et non pas 3.88TO.
Mes corbeilles sont toutes vidées.
Mes dossiers contiennent énormément de photos.
Est ce le cache de miniatures qui prend autant de place supplémentaire d'après vous?
Je vois que j'ai le paquet synology drive server d'installé mais je ne l'utilise pas.
Au moment de désinstaller il m'indique que la base de données sera supprimée.
Cela ne touchera pas à mes dossiers partagés dans file station ?
 
https://zupimages.net/up/21/13/rn7b.png
https://zupimages.net/up/21/13/6zns.png
https://zupimages.net/up/21/13/rkec.png
https://zupimages.net/up/21/13/clgm.png
https://zupimages.net/up/21/13/5jro.png
 
Backup :
https://zupimages.net/up/21/13/t84f.png
 
EDIT :
 
En ssh j'ai ça :
@DS218:/$ du -h -d 1 /volume2/
du: cannot read directory ‘/volume2/@iSCSI’: Permission denied
4.0K    /volume2/@iSCSI
36K     /volume2/@tmp
1.2T    /volume2/@synologydrive
du: cannot read directory ‘/volume2/lost+found’: Permission denied
16K     /volume2/lost+found
2.4T    /volume2/Vanessa
52K     /volume2/@eaDir
34M     /volume2/@quarantine
11G     /volume2/Administratif
16K     /volume2/@SynoFinder-etc-volume
14M     /volume2/@SynoFinder-log
du: cannot read directory ‘/volume2/Camille/@eaDir/SYNO@.fileindexdb’: Permission denied
386G    /volume2/Camille
3.9T    /volume2/
 
 
 
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:


 
Pour moi tu utilises ou a fortement utilisé Drive Server vu que tu as plus de 1To de données dans le dossier caché @synologydrive.
Tu as pu migrer depuis CloudStation aussi.
 
Car le Drive c’est plusieurs possibilités sur Synology :

  • Ça peut faire de la synchronisation entre ton pc et le nas et d’autres pc. Il faut installer une application sur les ordinateurs pour ça.


  • Ça peut faire comme tous les Drive : accéder avec un navigateur et déposer des fichiers...


 
 

EE8 a écrit :


Ca me fait penser à une convers' qu'on a eu il y a quelques semaine à propos de ce fameux "-c"
En FP la valeurs 98304 est données pour 1Go de RAM ... Hors ton DS118 en a 1Go justement
Donc ça confirme encore un peu plus ce que je pensais. 98304 ne laisse pas assez de RAM pour DSM ... Ce qui fout en l'air le Badblocks :/


 
Voir même plusieurs mois car je crois que c’est avec moi que tu en avais parlé  :D  
Quand je faisais les tests sur mon ds214play qui n’ai qu’un Go de ram lui aussi .
Et bien trop mettre en valeur pour -c faisait que le nas se mettait à ramer tellement que ça faisait ramer le test badblocks et du coup il n’en finissait pas...
Alors que les mêmes disques dans un dock usb3 sur le 920+ et ses 12Go de ram c’est aller bien plus vite et surtout ça s’est terminé  ;)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1159937
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 01:10:48  profilanswer
 

Et vla MilesTEG1 qui fonce tête baissée sans lire et qui fait la même boulette qu’EE8...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159938
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 01:12:23  profilanswer
 

WonderFicus a écrit :


 
Le badblocks est lancé sur un ordi de récup et non sur le NAS. Pas dit que l'ordi soit + puissant qu'un DS118 tout compte fait  :o  
Par contre, j'avais cru comprendre qu'il fallait un NAS de 2 HDD pour faire un badblocks via DSM


Tu as complètement raison.  
Qu’est-ce que le memetest a donné ? Tu as essayé ?
Combien de RAM installée ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159939
melkhatt
Posté le 04-04-2021 à 01:28:14  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


Oui ils sont sur le même réseau.
Rien n'a redémarré. les 2 sont toujours accessibles.
La phase 2 : copie des données a duré 10h, et lors du passage à la phase 3 j'ai eu le droit à ça.


 
J'ai annulé la migration. Et comme la phase 2 avait finit avec succès. J'imagine que mes donnés ont toutes été transférées
J'ai importé la configuration de l'ancien NAS, puis j'ai échanger les noms et ip des 2 nas et réintégrer dans le domaine.
Donc maintenant le nouveau Nas a pris la place de l'ancien.
J’espère que tout sera fonctionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par melkhatt le 04-04-2021 à 01:29:10
n°1159940
melkhatt
Posté le 04-04-2021 à 01:34:08  profilanswer
 

En ce qui concerne la mise en place de l'ancien nas comme backup, qu'elle est la meilleure méthode?
 
Le but étant d'avoir ses donnés safe, et en cas de défaillance du nas principal, brancher le backup et continuer la production.
 
Je crois que avec hyper backup , le nas backup ne sera pas opérationnel en cas de défaillance du nas principale, juste les donnés qui sont sauvegardés non?

n°1159943
nounounoun​ou
Posté le 04-04-2021 à 07:40:23  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

En ce qui concerne la mise en place de l'ancien nas comme backup, qu'elle est la meilleure méthode?

 

Le but étant d'avoir ses donnés safe, et en cas de défaillance du nas principal, brancher le backup et continuer la production.

 

Je crois que avec hyper backup , le nas backup ne sera pas opérationnel en cas de défaillance du nas principale, juste les donnés qui sont sauvegardés non?


oui je crois (en tt cas c'est comme ca chez moi)
la c'est vraiment du clonage qu'il te faut... mais pas tout a fait non plus l'IP doit etre differente, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 04-04-2021 à 07:41:31

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1159944
Moyse007
Posté le 04-04-2021 à 07:40:39  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Un peu de plus et je répondais avant ton EDIT ^^
 
Donc en effet ça ne pouvait pas être les miniatures de tes photos. Ca n'aurai pas pris une tel proportion de place
 
Pour Synology Drive. Tu dois avoir le versioning d'activé. Ca expliquerai un peu plus l'espace disque :/
Si tu n'utilise pas Drive, comme tu le dis (mais genre pas du tout, du tout ? Sur un ordi par exemple). Tu peu le désinstaller
La base de données qu'il va supprimer. C'est la collection de versions précédentes des fichiers
Et, non. Ca ne supprimera pas les fichiers présents dans tes shares. Mais juste ce que tu ne vois pas dans tes dossiers


 

MilesTEG1 a écrit :


 
Pour moi tu utilises ou a fortement utilisé Drive Server vu que tu as plus de 1To de données dans le dossier caché @synologydrive.
Tu as pu migrer depuis CloudStation aussi.
 
Car le Drive c’est plusieurs possibilités sur Synology :

  • Ça peut faire de la synchronisation entre ton pc et le nas et d’autres pc. Il faut installer une application sur les ordinateurs pour ça.


  • Ça peut faire comme tous les Drive : accéder avec un navigateur et déposer des fichiers...


 
 


 
Merci pour vos messages :jap:
Hier soir je me suis quand  meme lancé dans la désinstallation de syno drive, et là surprise :  
Le volume 1 (4to) plein à 82% passe à 55%
Le volume 2 (6to)  plein à 72% passe à 51%
 
Le truc de fou car il y a 2 ans j'ai upgradé (pour rien!) mon disque 2 (4to ) vers un 6to par manque d'espace, et au final le 4 to suffisait encore largement, c'est dingue !

J'en tire une belle conclusion
, ne jamais installer des paquets si on ne les utilises pas !
Je n'ai jamais utilisé Syno Drive, mais à un moment j'avais surement en tête de voir un peu comment il fonctionnait, sans jamais avoir un le temps ni le besoin de le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Moyse007 le 04-04-2021 à 08:59:44
n°1159946
nounounoun​ou
Posté le 04-04-2021 à 07:43:26  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :


 
Merci pour vos messages :jap:
Hier soir je me suis quand  meme lancé dans la désinstallation de syno drive, et là surprise :  
Le volume 1 (4to) plein à 82% passe à 55%
Le volume 2 (6to)  plein à 72% passe à 51%
 
Le truc de fou car il y a 2 ans j'ai upgradé (pour rien!) mon disque 2 (4to ) vers un 6to par manque d'espace, et au final le 4 to suffisait encore largement, c'est dingue !

J'en tire une belle conclusion
, je jamais installer des paquets si on ne les utilises pas !

Je n'ai jamais utilisé Syno Drive, mais à un moment j'avais surement en tête de voir un peu comment il fonctionnait, sans jamais avoir un le temps ni le besoin de le faire.


c'est la base ne serait-ce qu'en terme de sécurité  [:zedlefou:1]  


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1159948
Moyse007
Posté le 04-04-2021 à 08:05:41  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


c'est la base ne serait-ce qu'en terme de sécurité  [:zedlefou:1]  


J'en suis (maintenant) conscient, j'ai commencé avec un nas ds215J en 2015 et à l'époque je n'avais pas tout ce recul.
En migrant cette semaine sur mon DS218+ je me rend compte que certains paquets ne me sont pas utiles du tout, donc j'ai désinstallé, surtout Drive qui m'a bien induit en erreur :/

n°1159953
samuel14
Posté le 04-04-2021 à 09:48:17  profilanswer
 

Fender a écrit :


qu'appelles-tu pas cher ?
716+ si je te le vends 300€ tu prends ? :o


Nan plutôt dans les 150e max...

n°1159960
MilesTEG1
Posté le 04-04-2021 à 10:08:13  profilanswer
 

babble a écrit :

Et vla MilesTEG1 qui fonce tête baissée sans lire et qui fait la même boulette qu’EE8...


Quelle boulette ?
 

Moyse007 a écrit :


 
 
 
Merci pour vos messages :jap:
Hier soir je me suis quand  meme lancé dans la désinstallation de syno drive, et là surprise :  
Le volume 1 (4to) plein à 82% passe à 55%
Le volume 2 (6to)  plein à 72% passe à 51%
 
Le truc de fou car il y a 2 ans j'ai upgradé (pour rien!) mon disque 2 (4to ) vers un 6to par manque d'espace, et au final le 4 to suffisait encore largement, c'est dingue !

J'en tire une belle conclusion
, ne jamais installer des paquets si on ne les utilises pas !
Je n'ai jamais utilisé Syno Drive, mais à un moment j'avais surement en tête de voir un peu comment il fonctionnait, sans jamais avoir un le temps ni le besoin de le faire.


 
Si tu n'utilisais pas le paquet Drive, comment se fait-il qu'il ait autant stocker d'espace...
C'est vraiment pas logique pour moi.
Et ce que je trouve vraiment bizarre c'est que tu ais gagner de la place sur deux volumes...
Les fichiers de versions de drive ne sont normalement que dans un seul dossier @synologydrive sur un seul volume.
 
J'espère vraiment que tu n'auras rien perdu dans l'histoire...
 
Sinon, il te sert à quoi ton NAS ? (vraie question, sans animosité  :) ) Juste du stockage de fichier ? Tu as bien des backups ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1159965
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 10:32:03  profilanswer
 

Indice pour la boulette : de combien de baies dispose le DS118 ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159967
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 04-04-2021 à 10:37:21  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon NAS, je voudrais accéder en SSH pour installer un docker mais ... j'y arrive pas :(
 
J'ai bien désactivé l'utilisateur admin de base, créé un user getget (dans le groupe  "administrators" ), mais quand je tente de me connecter il refuse :(
 
ssh getget@192.168.1.3
getget@192.168.1.3's password:  
Permission denied, please try again.
Connection to 192.168.1.3 closed.
 
(Le password est celui du compte qui me permet de me connecter au syno)
 
Dans Terminal & SNMP, j'ai bien coché "SSH"
 
Avez vous une idée ? :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1159968
Moyse007
Posté le 04-04-2021 à 10:42:51  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

 

Si tu n'utilisais pas le paquet Drive, comment se fait-il qu'il ait autant stocker d'espace...
C'est vraiment pas logique pour moi.
Et ce que je trouve vraiment bizarre c'est que tu ais gagner de la place sur deux volumes...
Les fichiers de versions de drive ne sont normalement que dans un seul dossier @synologydrive sur un seul volume.

 

J'espère vraiment que tu n'auras rien perdu dans l'histoire...

 

Sinon, il te sert à quoi ton NAS ? (vraie question, sans animosité  :) ) Juste du stockage de fichier ? Tu as bien des backups ?


Oui je suis surpris aussi que le nettoyage se soit fait sur les 2 disques.
La taille des 3 dossiers partagés sur le volume 2 (le plus important) est bien la meme qu'avant pourtant.
Non je n'ai jamais utilisé le paquet drive.
Le nas volume 6to me sert de disque dur distant en réseau windows, et accessible à distance.
Notamment pour y stocker toutes mes photos.
Le backup se fait à la main régulièrement avec un disque usb et hyper backup.
Le volume 4TO pour surveillance station cameras de surveillance et vidéothèque de films. (pas de backups pour ce disque)
Mais j'aimerai recycler mon ancien DS215J pour le mettre chez mes parents et en faire un clone de backup à distance.
(et ne plus s'embeter à y mettre le disque usb avec le risque de perdre des données entre chaque sauvegarde si un disque lache)

 

C'est facile à mettre en place ça?

Message cité 2 fois
Message édité par Moyse007 le 04-04-2021 à 10:44:46
n°1159969
nounounoun​ou
Posté le 04-04-2021 à 11:10:51  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


j'ai le meme soucis que toi  :cry:
et je suis pas chez les belges... pour un 110j, le vpn marche sur mon telephone, pas sur mon mac depuis une bonne  connexion fibrée, et ne marche pas non plus avec le mac en tethering sur mon telephonne (celui avec qui le vpn marche si je l'active) bref je penche donc pour une merde coté client mais la encore deuxieme truc dingue avec mon autre NAS 215j le meme VPN fonctionne nickel sur mon tel et mon mac. les memes ports sont ouverts et ca me pete les couilles depuis 2 semaines

 
jonas a écrit :

 

justement moi j'ai l'impression que le problème est coté serveur et ça me fèche :o

 
nounounounou a écrit :


en tout cas le premier qui trouve fait profiter les autres hein  [:angel call:1]

 

edit: ca avance  ca viens du  coté client soit de ma conexion fibre soit de ma box  parce que sur le smartphone ca marche par le reseau 4g et pas par le wifi de la box ou alors l'ip fibre est blacklistée quelque part  sur le serveur (uniquement pour les acces vpn parce que le reste roule no soucy

  

bon ca avance a la vitesse de l'escargot mais ca avance...
l2tp connexion impossible depuis le mac, impossible depuis mon poste linux, par contre sans soucis depuis mon autre NAS  (qui est dans le même réseau que le mac et le minux) , il faut cependant cocher "le serveur est derrière le periph NAT"
reste a trouver ce que ca fait et comment je le fait faire aux autres clients

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 04-04-2021 à 11:26:17

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1159971
EE8
Posté le 04-04-2021 à 11:20:55  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


J'ai changer l'ip de la source : idem.
Là j'ai remis l'originale.


Tu l'as changé pour une autre en IP fixe sur le NAS ?
Ou tu l'as repassé en DHCP ?
 

WonderFicus a écrit :


 
Le badblocks est lancé sur un ordi de récup et non sur le NAS. Pas dit que l'ordi soit + puissant qu'un DS118 tout compte fait  :o  
Par contre, j'avais cru comprendre qu'il fallait un NAS de 2 HDD pour faire un badblocks via DSM


 

babble a écrit :


Je te laisse relire ta réponse et corriger toi-même l’énormité de ta boulette ;)


Oh wata. Entre les édits de post. Réflichir au sujet de Synology Migration Assistant. Et la recherche des spec' du 118. J'ai carrément répondu trop vite sans tilter que c'était un 1 baie. Il était temps d'aller dormir  :pt1cable:

n°1159972
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 04-04-2021 à 11:23:31  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :

Bonjour à tous,  
En ssh j'ai ça :
@DS218:/$ du -h -d 1 /volume2/
du: cannot read directory ‘/volume2/@iSCSI’: Permission denied
4.0K    /volume2/@iSCSI
36K     /volume2/@tmp
1.2T    /volume2/@synologydrive
du: cannot read directory ‘/volume2/lost+found’: Permission denied
16K     /volume2/lost+found
2.4T    /volume2/Vanessa
52K     /volume2/@eaDir
34M     /volume2/@quarantine
11G     /volume2/Administratif
16K     /volume2/@SynoFinder-etc-volume
14M     /volume2/@SynoFinder-log
du: cannot read directory ‘/volume2/Camille/@eaDir/SYNO@.fileindexdb’: Permission denied
386G    /volume2/Camille
3.9T    /volume2/
Merci d'avance pour votre aide :jap:


 
refais tes commandes avec sudo du -h -d 1 /volume2/ tu devrais avoir plus de résultats

n°1159973
MilesTEG1
Posté le 04-04-2021 à 11:35:38  profilanswer
 

babble a écrit :

Indice pour la boulette : de combien de baies dispose le DS118 ?


Ha oui en relisant ce que EE8 a écrit on peut pas lancer un badblocks sur un nas 1 baie  :whistle:  
Moi je répondais juste sur la partie mémoire dispo donc je ne me suis pas trop occupé de l’aspect faisable sur le nas en question  :D donc j’ai pas vraiment fait la boulette  :whistle:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1159974
MilesTEG1
Posté le 04-04-2021 à 11:37:44  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :


Oui je suis surpris aussi que le nettoyage se soit fait sur les 2 disques.
La taille des 3 dossiers partagés sur le volume 2 (le plus important) est bien la meme qu'avant pourtant.
Non je n'ai jamais utilisé le paquet drive.
Le nas volume 6to me sert de disque dur distant en réseau windows, et accessible à distance.
Notamment pour y stocker toutes mes photos.
Le backup se fait à la main régulièrement avec un disque usb et hyper backup.
Le volume 4TO pour surveillance station cameras de surveillance et vidéothèque de films. (pas de backups pour ce disque)
Mais j'aimerai recycler mon ancien DS215J pour le mettre chez mes parents et en faire un clone de backup à distance.  
(et ne plus s'embeter à y mettre le disque usb avec le risque de perdre des données entre chaque sauvegarde si un disque lache)
 
C'est facile à mettre en place ça?


Pour ta dernière question , ce n’est pas compliqué du tout mais ça va dépendre de la vitesse de connexion entre les deux nas... s’il y a de l’adsl ça va être un peu lent  :whistle:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1159975
EE8
Posté le 04-04-2021 à 11:38:08  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Voir même plusieurs mois car je crois que c’est avec moi que tu en avais parlé  :D


Ah oui peut être. Je ne vois plus le temps passer donc ç'est possible ^^

 
melkhatt a écrit :

J'ai annulé la migration. Et comme la phase 2 avait finit avec succès. J'imagine que mes donnés ont toutes été transférées
J'ai importé la configuration de l'ancien NAS, puis j'ai échanger les noms et ip des 2 nas et réintégrer dans le domaine.
Donc maintenant le nouveau Nas a pris la place de l'ancien.
J’espère que tout sera fonctionnel.


Ouki parfait. Je n'aurai pas cru que ça fonctionnerai comme ça vu que le procédure n''était pas validé dans SMA. Oo. Mais tant mieux ;)

 
melkhatt a écrit :

En ce qui concerne la mise en place de l'ancien nas comme backup, qu'elle est la meilleure méthode?
Le but étant d'avoir ses donnés safe, et en cas de défaillance du nas principal, brancher le backup et continuer la production.
Je crois que avec hyper backup , le nas backup ne sera pas opérationnel en cas de défaillance du nas principale, juste les donnés qui sont sauvegardés non?

 
nounounounou a écrit :


oui je crois (en tt cas c'est comme ca chez moi)
la c'est vraiment du clonage qu'il te faut... mais pas tout a fait non plus l'IP doit etre differente, etc.


@melkhatt : Tu ne nous avais pas dis que tu voulais que l'ancien NAS prenne la place directement du nouveau en cas de problème :/
Donc en effet. Hyper Backup va faire une sauvegarde de tes données. Mais il faudra les restaurer comme il faut pour que ce soit opérationnel. Il y aura donc pas mal de manip' a faire pour que le NAS de sauvegarde prenne la place du NAS de production ...

 

Si tu nous avait expliqué le but final dès le début. On t'aurai expliqué que ce que tu veux. Chez Synology ça s'appel : "Synology High Availability". Et dans ce cas là en effet ce sera même transparent à l'utilisation ... Mais on ne peu pas considérer ça comme une sauvegarde non plus :/

 

EDIT :

MilesTEG1 a écrit :


Ha oui en relisant ce que EE8 a écrit on peut pas lancer un badblocks sur un nas 1 baie  :whistle:
Moi je répondais juste sur la partie mémoire dispo donc je ne me suis pas trop occupé de l’aspect faisable sur le nas en question  :D donc j’ai pas vraiment fait la boulette  :whistle:


PFFF LACHEUR  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 04-04-2021 à 12:21:38
n°1159980
EE8
Posté le 04-04-2021 à 12:17:33  profilanswer
 

Moyse007 a écrit :


J'en suis (maintenant) conscient, j'ai commencé avec un nas ds215J en 2015 et à l'époque je n'avais pas tout ce recul.
En migrant cette semaine sur mon DS218+ je me rend compte que certains paquets ne me sont pas utiles du tout, donc j'ai désinstallé, surtout Drive qui m'a bien induit en erreur :/


Alors ça t'inkiet je pense qu'on est tous passé par là. On installe des paquets pour tester. Mais on ne désinstalle pas aussi tôt et on laisse trainer ...

 

Juste pour rappel des 2 ou 3 pages précédentes. Attention aux limitations des Volumes en passant d'un NAS 32bits à un NAS 64bits ;)
Bon même si à priori tu n'es pas prêt d'atteindre cette limite. C'est toujours bon à savoir ;)

 
MilesTEG1 a écrit :

Si tu n'utilisais pas le paquet Drive, comment se fait-il qu'il ait autant stocker d'espace...
C'est vraiment pas logique pour moi.
Et ce que je trouve vraiment bizarre c'est que tu ais gagner de la place sur deux volumes...
Les fichiers de versions de drive ne sont normalement que dans un seul dossier @synologydrive sur un seul volume.

 

J'espère vraiment que tu n'auras rien perdu dans l'histoire...


Il aurai fallu qu'il lance la commande "du" sur le Volume 1 aussi. Voir si il n'y avait pas un dossier Drive là aussi. Par exemple à cause du dossier "Homes" qui généralement est par défaut impliqué dans Drive

 
Moyse007 a écrit :


Oui je suis surpris aussi que le nettoyage se soit fait sur les 2 disques.
La taille des 3 dossiers partagés sur le volume 2 (le plus important) est bien la meme qu'avant pourtant.
Non je n'ai jamais utilisé le paquet drive.
Le nas volume 6to me sert de disque dur distant en réseau windows, et accessible à distance.
Notamment pour y stocker toutes mes photos.
Le backup se fait à la main régulièrement avec un disque usb et hyper backup.
Le volume 4TO pour surveillance station cameras de surveillance et vidéothèque de films. (pas de backups pour ce disque)
Mais j'aimerai recycler mon ancien DS215J pour le mettre chez mes parents et en faire un clone de backup à distance.
(et ne plus s'embeter à y mettre le disque usb avec le risque de perdre des données entre chaque sauvegarde si un disque lache)

 

C'est facile à mettre en place ça?


Oui c'est relativement facile à mettre en place. A partir du moment ou tu as bien accès au box des deux cotés pour paramètrer les ports pour Hyper Backup
Après. Sache que ça ne sera pas un "clone". Mais juste une sauvegarde. Tu ne pourra pas récup' le DS215j pour le mettre à la place du DS218+. Il y aura du reparamètrage à faire pour que ce soit opérationnel ;)

 

Comme le dis MilesTEG1. Avec une ligne ADSL basique. Ca sera assez lent mais pas irréalisable ^^

 

Mais perso à ta place je garderai l'habitude du disque USB aussi. Il vaut mieux avoir 2 sauvegardes qu'une seule
Par exemple le jour ou t'as besoin de restaurer. Tu sera bien content avoir l'USB à dispo. Soit pour éviter de toucher à la sauvegarde distante, soit pour économiser tu temps, soit pour éviter d'avoir la surprise que depuis des semaine la sauvegarde distante est foireuse pour diverses raisons
Bref il vaut mieux en avoir trop que pas assez ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 04-04-2021 à 12:23:52
n°1159982
melkhatt
Posté le 04-04-2021 à 13:39:17  profilanswer
 

EE8 a écrit :


@melkhatt : Tu ne nous avais pas dis que tu voulais que l'ancien NAS prenne la place directement du nouveau en cas de problème :/
Donc en effet. Hyper Backup va faire une sauvegarde de tes données. Mais il faudra les restaurer comme il faut pour que ce soit opérationnel. Il y aura donc pas mal de manip' a faire pour que le NAS de sauvegarde prenne la place du NAS de production ...
 
Si tu nous avait expliqué le but final dès le début. On t'aurai expliqué que ce que tu veux. Chez Synology ça s'appel : "Synology High Availability". Et dans ce cas là en effet ce sera même transparent à l'utilisation ... Mais on ne peu pas considérer ça comme une sauvegarde non plus :/


En fait ils veulent juste avoir leurs données en sécurité, en cas d'accident.
Mais moi je réfléchis à l'autre possibilité aussi qui pourrait m'économiser pas mal de temps en cas d'accident.
 
Sinon, j'imagine qu'avec le "High Availability" on perd la rotation des sauvegardes?  
parceque c'est un gros plus d'avoir plusieurs versions du même fichier à plusieurs dates différentes.

n°1159983
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 13:39:30  profilanswer
 


EE8 a écrit :


PFFF LACHEUR  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


Déni et retournage de veste, il est prêt à se lancer en politique :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159986
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2021 à 13:45:20  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


En fait ils veulent juste avoir leurs données en sécurité, en cas d'accident.
Mais moi je réfléchis à l'autre possibilité aussi qui pourrait m'économiser pas mal de temps en cas d'accident.
 
Sinon, j'imagine qu'avec le "High Availability" on perd la rotation des sauvegardes?  
parceque c'est un gros plus d'avoir plusieurs versions du même fichier à plusieurs dates différentes.


L’idéal c’est High Availability qui permet de synchroniser les données et de repartir avec une interruption minimum, et EN PLUS un hyperbackup avec versioning en usb


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1159987
EE8
Posté le 04-04-2021 à 14:13:08  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


En fait ils veulent juste avoir leurs données en sécurité, en cas d'accident.
Mais moi je réfléchis à l'autre possibilité aussi qui pourrait m'économiser pas mal de temps en cas d'accident.
 
Sinon, j'imagine qu'avec le "High Availability" on perd la rotation des sauvegardes?  
parceque c'est un gros plus d'avoir plusieurs versions du même fichier à plusieurs dates différentes.


Ouki  :jap:  
 
Je ne connais pas le fonctionnement exact de Synology High Availability. Mais j'imagine en effet que vu que ça ressemble à du "RAID de NAS". Il ne doit pas y avoir de versioning
Ce qui serai en effet un gros "+" pour de la sauvegarde
Comme je l'ai dis. On ne peu pas considérer ca comme une sauvegarde
 
Donc je rejoins babble. Que ce soit en USB ET/OU d'autres support (NAS distant. Cloud ...)
 

babble a écrit :

Déni et retournage de veste, il est prêt à se lancer en politique :D


Tu as oublié l'évitement de sujet  :lol:  
 
VOTEZ MILESTEG1 \o/

n°1159989
MilesTEG1
Posté le 04-04-2021 à 14:34:38  profilanswer
 

https://media0.giphy.com/media/TgOpmgdbRGxfWvpfi1/giphy.gif?cid=28f76e61kbam56ohrydhhz32zmr4olyifci8nfbwiiwyn490&rid=giphy.gif


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1159990
melkhatt
Posté le 04-04-2021 à 14:38:55  profilanswer
 

babble a écrit :


L’idéal c’est High Availability qui permet de synchroniser les données et de repartir avec une interruption minimum, et EN PLUS un hyperbackup avec versioning en usb


EE8 a écrit :


Ouki  :jap:  
 
Je ne connais pas le fonctionnement exact de Synology High Availability. Mais j'imagine en effet que vu que ça ressemble à du "RAID de NAS". Il ne doit pas y avoir de versioning
Ce qui serai en effet un gros "+" pour de la sauvegarde
Comme je l'ai dis. On ne peu pas considérer ca comme une sauvegarde
 
Donc je rejoins babble. Que ce soit en USB ET/OU d'autres support (NAS distant. Cloud ...)
 


Merci pour vos réponses je vais réflichir à la question.
 
Une dernière question pour la route: avec tout ça ai-je besoin de "Snapshot réplication" ? il était sur le vieux nas mais la migration l'a supprimé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR