Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1844  1845  1846  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1142385
imarcofr
Posté le 08-11-2020 à 11:56:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

imarcofr a écrit :


 
Je me disais aussi...
Modifs faites (ceux de cloudflare), je vous tiens au courant.
 
Merci.


 
Pas de changement, la connectivité reste aléatoire...
Je tente de désactiver le pare-feu du NAS (hum) pour faire d'autres tests...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2020 à 11:56:26  profilanswer
 

n°1142390
EE8
Posté le 08-11-2020 à 12:34:53  profilanswer
 

dims a écrit :

vous oubliez que la densité de données par plateur des disques va augmenter et donc le débit aussi ;)
ça mettra certainement plus de temps qu'un 8To, mais pas 10x (ou plus)

 
MilesTEG1 a écrit :

Ha oui c'est pas faux, celà dit, pas sur que le débit soit si supérieur...
Mais du coup, ça sera pas x10 en effet ;)
Mais ça va rester quand même proche du mois  :pt1cable:


Et c'est sans compter les évolutions d'"interface" ;)
Pour l'instant le SATA 3 permettrai en théorie de triplé les débits (à la louche)
Mais avec l'avancée ultra rapide du stockage SSD. Il serait possible de voir les HDD migrer vers une interface commune permettant d'augmenter encore un peu les débits
Même si l'un des facteurs limitant sera la mécanique en elle même


Message édité par EE8 le 08-11-2020 à 12:36:32
n°1142394
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-11-2020 à 13:35:15  profilanswer
 

sata3 c'est max 600Mo/s.
ya encore du rab pour les disques mécaniques qui plafonnent aujourd'hui dans les 200

n°1142401
nada_lyon
Posté le 08-11-2020 à 15:48:36  profilanswer
 

Quelles différences entre badblocks, hdtune, crystaldisk et les outils des constructeurs, pour tester les disques ?
:jap:

n°1142402
houckaye
Wouff
Posté le 08-11-2020 à 15:52:29  profilanswer
 

Je dirais qu'ils n'ont déjà pas le même but les 3 là :o
 
Badblock a la réputation d'être beaucoup plus exigeant/poussé que ceux fournit par les constructeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 08-11-2020 à 15:53:09
n°1142411
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-11-2020 à 18:09:15  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Badblock a la réputation d'être beaucoup plus exigeant/poussé que ceux fournit par les constructeurs.


Et plus chiant lol


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1142535
EE8
Posté le 09-11-2020 à 22:36:23  profilanswer
 

dims a écrit :

sata3 c'est max 600Mo/s.
ya encore du rab pour les disques mécaniques qui plafonnent aujourd'hui dans les 200


Oui c'est clair qu'il y a un peu de marge ;)
Mais ça parle d'augmenter par 4 ou 5 la capacité des HDD d'ici 5 ou 6 ans. Ca va venir vite
Et je doute, que face aux débits des NVME qui augmentent aussi très vite en capacité, les constructeurs de HDD ne réagissent pas sévèrement sur les débits
A moins qu'il y ai une réel limite mécanique. Mais du coup les HDD n'ont aucune chance :/

n°1142539
babble
RTFFP !
Posté le 10-11-2020 à 00:09:03  profilanswer
 

De toute façon, les HDD sont amenés à disparaître à terme, à mon avis.
 
Beaucoup de pièces mécaniques en mouvement, donc des risques de pannes plus importants liées à l'usure mécanique, et limitation des débits liée à la vitesse de rotation et au déplacement des têtes...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1142542
EE8
Posté le 10-11-2020 à 07:46:22  profilanswer
 

Pour les pièces en mouvement. C'est clair que ça sera le point faible ...
 
Pour la rotation elle même des plateaux je pense qu'ils peuvent largement grimper ;)
 
Pour le déplacement des têtes en faite ils ont déjà trouvé la combine :
https://blog.seagate.com/craftsman- [...] akthrough/
 
Technologie déjà lancée en production sur les Seagate EXOS 2X14. Des HDD de 14To annoncés pour 520Mo/s en phase de tests dans des datacenter
Bref ce n'est peut être pas pour 2021. Mais la limite du SATA3 approche pour les HDD aussi

n°1142550
MilesTEG1
Posté le 10-11-2020 à 09:45:17  profilanswer
 

Augmenter la rapidité des mouvements, donc la rotation va augmenter le bruit :o  
Dans un datacenter, osef, c'est clair. Mais chez nous... c'est niet pour moi, déjà que je trouve qu'ils font du bruit  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 10-11-2020 à 09:45:17  profilanswer
 

n°1142552
Perfect007
What else ?
Posté le 10-11-2020 à 09:46:53  profilanswer
 

Nouvelle barrette de ram (8go) reçue pour mon 220+ (même référence que précédemment)
 
https://i.ibb.co/nmJ3wnr/syno.png
 
Victoire  [:runner11]


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°1142557
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 10-11-2020 à 09:55:31  profilanswer
 

Hello all,
 
j'ai donc récupérer il y a quelques temps un DS1515+ qui ne s'allumait plus. J'ai trouvé sur Ebay, un anglais qui vendait un petit composant que l'on doit changer sur la carte mere. J'ai fait cette opération samedi dernier, résultat: le DS1515+ s'allume, on voit la diode bleue, mais elle ne fait que clignoter. J'ai déja installé la résistance de 100 ohms mais ça ne fait rien non plus.
 
Bref, je me demande si le souci ne viendrait pas de la mémoire maintenant, faut que je test :o


---------------
------------------------------------------
n°1142561
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 10-11-2020 à 10:10:32  profilanswer
 

babble a écrit :

:D
 
(sinon c'est 58 heures pour un 4To, pas 85... Je te l'accorde, ça fait quand-même 24 jours du coup)


 
 
J'attends de voir ce que cela donne sur un 12 ou 14 To [:paletot]


---------------
------------------------------------------
n°1142566
M4vrick
Mad user
Posté le 10-11-2020 à 10:47:48  profilanswer
 

babble a écrit :

De toute façon, les HDD sont amenés à disparaître à terme, à mon avis.

 

Beaucoup de pièces mécaniques en mouvement, donc des risques de pannes plus importants liées à l'usure mécanique, et limitation des débits liée à la vitesse de rotation et au déplacement des têtes...

 

En milieu pro c'est clairement les disques mécaniques qui sont plus fiable dans le temps à moyen/long terme. Il n'y a quasi pas d'usure sur ce type de matériel, les deux roulements (tête et plateaux) sont scellés et ne subissent quasiment aucune contrainte.
Toutes les mémoires flash s'usent avec l'utilisation et également simplement avec le temps. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des indicateurs de durée de vie sur ces derniers.

 

J'installe de plus en plus de systèmes de stockage full flash mais uniquement pour les donnés de prod, pour le reste (backup/archive) on reste sur du mécanique et pas uniquement pour une question de couts


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1142632
ginie
Posté le 10-11-2020 à 20:30:18  profilanswer
 

J'ai migré mon antique ds110j vers un 120j, et tout a marché tout seul.
C'est presque trop simple  [:tibo2002]

n°1142656
EE8
Posté le 10-11-2020 à 23:48:50  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Augmenter la rapidité des mouvements, donc la rotation va augmenter le bruit :o  
Dans un datacenter, osef, c'est clair. Mais chez nous... c'est niet pour moi, déjà que je trouve qu'ils font du bruit  :pt1cable:


La rotation des plateaux ne provoquera pas tant que ça de bruit en plus
Le bruit viendra du déplacement des têtes. Hors Seagate annonce avoir déjà travaillé sur des problèmes de "résonances" provoquées par ce déplacement désynchronisé des têtes. Ca sera surement une affaire de compromis entre débit et bruit. Mais ils y travail ;)
 
Vu la rapidité de développement de la mémoire flash ces derniers mois/années. Je pense comme babble que pour les particuliers. Les HDD ne seront plus les plus prisés. Donc beaucoup moins de bruit dans nos maisons ;)
 

M4vrick a écrit :


En milieu pro c'est clairement les disques mécaniques qui sont plus fiable dans le temps à moyen/long terme. Il n'y a quasi pas d'usure sur ce type de matériel, les deux roulements (tête et plateaux) sont scellés et ne subissent quasiment aucune contrainte.
Toutes les mémoires flash s'usent avec l'utilisation et également simplement avec le temps. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des indicateurs de durée de vie sur ces derniers.
 
J'installe de plus en plus de systèmes de stockage full flash mais uniquement pour les donnés de prod, pour le reste (backup/archive) on reste sur du mécanique et pas uniquement pour une question de couts


Tout est une histoire choix de matos suivant l'usage ;)

n°1142662
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 11-11-2020 à 00:18:26  profilanswer
 

ginie a écrit :

J'ai migré mon antique ds110j vers un 120j, et tout a marché tout seul.
C'est presque trop simple  [:tibo2002]


 
soit 10 ans apres :D
 
c'est beau  [:lergo:3]

n°1142672
MilesTEG1
Posté le 11-11-2020 à 07:32:27  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Autre interrogation.
En étant passé sur un DS920+, j'ai gagné le BTRFS que j'utilise comme système de fichier pour mes disques.
Lorsque je crée des dossiers partagés, j'ai la possibilité d'activer cette option :
https://i.imgur.com/w8WJe4b.png

 

Et comme cette option n'est pas modifiable après coup, lorsque j'ai restauré les sauvegardes de mes données lors du changement de NAS (DS214play --> DS920+) je n'ai pas eu a recréer tous les dossiers partagés, mais du coup, ils ont tous cette case non cochée :
https://i.imgur.com/TlsFO1p.png

 

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je me tape la création d'un nouveau dossier partagé DOSSIER-BIS, que je copie les données depuis DOSSIER, puis que je supprime DOSSIER et renomme DOSSIER-BIS en DOSSIER ?
Et ce, pour tous les dossiers partagés que j'ai...

 

J'ai tenté l'expérience sur une dossier partagé CloudStation (donc un dossier d'équipe de Synology Drive). J'ai du recréer le lien sur les ordinateurs, car le renommage du dossier à été répercuté dans la console d'administration de Synology Drive...
Bon c'est pas dramatique, mais un peu contraignant...

 

edit : à priori pour un backup avec HyperBackup, ça n'a pas d'incidence, le dossier renommé ne fait pas doublon avec l'ancien, et ça ne génère pas de versions supplémentaires.

 

Ma question est donc, est-ce que l'activation de cette option apporte un gain en sécurité des données suffisants pour que ça me justifie le temps passer à tout refaire ?
(Actuellement je penche quasi pour le faire, car en BTRFS, cette option semble toute indiquée...)
Vos avis ?
Merci d'avance  :hello:

 

Bon bah personne n'a jamais activé cette option là à la création d'un dossier partagé ?
Du coup, je me dis que ça doit être utile, donc je migre mes données dans des dossiers ayant cette case cochée...
J'ai tenté plusieurs méthodes, pour ceux que ça intéresse ;) (Faut que le système de fichier soit BTRFS hein ;))
Dossier partagé à migrer : DONNEES
Méthode n°1 :

  • 1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  • 2. Copier les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  • 3. Renommer le dossier DONNEES en DONNEES_OLD. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.

Avantage de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas).
Problèmes/Inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher  :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Le fait de renommer le dossier partagé initial (DONNEES), fait que cette modification est répercutée partout où ce partage est utilisé : Drive, HyperBackup etc...
Il faut donc modifier manuellement tous ces services.
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions.
Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage  :o

 

Méthode n°2 : presque la même

  • 1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  • 2. Déplacer les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  • 3. Supprimer le dossier DONNEES. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.

Problèmes/inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher  :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions. Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage  :o
Avantages de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas). + Les services utilisant ces dossiers partagés semble ne pas être impactés.

 


Cette méthode n°2 est donc à privilégier sur la n°1  :D

 

mais...

 

Méthode n°3 : plus simple, mais plus longue

  • 1. Changer le partage de volume (en cochant la case "Activation de la somme de controle..." ) : en ce qui me concerne c'est Volume1 -> Volume2

       https://i.imgur.com/gSMJfAVl.png

 

       https://i.imgur.com/mtGneh8l.png

 
  • 2. Changer à nouveau le partage de volume : Volume2 -> Volume1.

Inconvénient posé par cette méthode : C'est plus long puisque les données sont déplacées d'un volume (donc d'un disque) à un autre.
Avantages de cette méthode : La partie paramétrage est plus rapide :) Les services utilisant ces dossiers partagés ne sont pas être impactés.

 


VERDICT :
La méthode n°3 semble la plus indiquée pour ne pas trop s'embêter, mais va prendre plus de temps, et va faire travailler les disques un peu plus.
Cependant, si votre partage possède une grande quantité de données, ça peut être très long... donc à ce moment-là, vous préfèrerez probablement passer par la méthode n°2.

 


Cela dit, vous verrez des taux de transferts plus élevé que quand les données passent par le LAN  :pt1cable:
https://i.imgur.com/vYBLawk.png
Sur un dossier de gros fichiers :
https://i.imgur.com/F52CEzY.png

 


Voilà voilà , je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, mais on sait jamais  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 11-11-2020 à 07:44:32

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142706
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-11-2020 à 14:01:33  profilanswer
 

DS1813+ démonté et dépoussiéré, et 4go de ram au lieu de 2 (2x2go en Crucial)
 
Le bordel a démarré directement sans checkram et plus vite :o

n°1142708
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-11-2020 à 14:02:39  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 
Bon bah personne n'a jamais activé cette option là à la création d'un dossier partagé ?
Du coup, je me dis que ça doit être utile, donc je migre mes données dans des dossiers ayant cette case cochée...
J'ai tenté plusieurs méthodes, pour ceux que ça intéresse ;) (Faut que le système de fichier soit BTRFS hein ;))
Dossier partagé à migrer : DONNEES
Méthode n°1 :

  • 1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  • 2. Copier les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  • 3. Renommer le dossier DONNEES en DONNEES_OLD. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.

Avantage de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas).  
Problèmes/Inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher  :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Le fait de renommer le dossier partagé initial (DONNEES), fait que cette modification est répercutée partout où ce partage est utilisé : Drive, HyperBackup etc...  
Il faut donc modifier manuellement tous ces services.
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions.
Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage  :o  
 
Méthode n°2 : presque la même

  • 1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  • 2. Déplacer les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  • 3. Supprimer le dossier DONNEES. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.

Problèmes/inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher  :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions. Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage  :o  
Avantages de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas). + Les services utilisant ces dossiers partagés semble ne pas être impactés.  
 
 
Cette méthode n°2 est donc à privilégier sur la n°1  :D  
 
mais...
 
Méthode n°3 : plus simple, mais plus longue

  • 1. Changer le partage de volume (en cochant la case "Activation de la somme de controle..." ) : en ce qui me concerne c'est Volume1 -> Volume2

       https://i.imgur.com/gSMJfAVl.png
 
        https://i.imgur.com/mtGneh8l.png
 

  • 2. Changer à nouveau le partage de volume : Volume2 -> Volume1.

Inconvénient posé par cette méthode : C'est plus long puisque les données sont déplacées d'un volume (donc d'un disque) à un autre.
Avantages de cette méthode : La partie paramétrage est plus rapide :) Les services utilisant ces dossiers partagés ne sont pas être impactés.  
 
 
VERDICT :
La méthode n°3 semble la plus indiquée pour ne pas trop s'embêter, mais va prendre plus de temps, et va faire travailler les disques un peu plus.
Cependant, si votre partage possède une grande quantité de données, ça peut être très long... donc à ce moment-là, vous préfèrerez probablement passer par la méthode n°2.
 
 
Cela dit, vous verrez des taux de transferts plus élevé que quand les données passent par le LAN  :pt1cable:  
https://i.imgur.com/vYBLawk.png
Sur un dossier de gros fichiers :
https://i.imgur.com/F52CEzY.png
 
 
Voilà voilà , je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, mais on sait jamais  :jap:


 
Trop de volumes sur ton NAS, tôt ou tard tu vas te retrouver à devoir jongler entre les disques parce que tu n'auras plus de place.

n°1142714
MilesTEG1
Posté le 11-11-2020 à 14:24:07  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


 
Trop de volumes sur ton NAS, tôt ou tard tu vas te retrouver à devoir jongler entre les disques parce que tu n'auras plus de place.


Non, je ne pense pas.  
J'ai bien réfléchi à sa configuration en amont de l'achat, pendant plusieurs mois.
Alors certes mon choix ne convient pas à tout le monde, mais pour mon utilisation c'est nickel.
J'ai 4To en SHR (2x4To) avec protection pour les données importantes : actuellement 50% libre.
J'ai 8To en SHR sans protection (1x8To) pour les backups et les données non importantes ne nécessitant pas de backup (en SHR si un jour je change d'organisation et que je peux mettre un deuxième disque dans ce volume).
J'ai 2To en basic pour la vidéosurveillance.
 
Du coup, me dire que j'ai trop de volume n'est pas pertinent si tu ne connais pas mon utilisation.
Et pour mon utilisation, c'est nickel. Je n'ai jamais du jongler entre les volumes, et ce, depuis que j'ai eu un DS212 il y a 8 ans...
Et si jamais j'ai besoin d'espace sur mon volume1, je change les disques. J'ai de quoi faire en capacité possible.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142717
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-11-2020 à 14:35:12  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Non, je ne pense pas.  
J'ai bien réfléchi à sa configuration en amont de l'achat, pendant plusieurs mois.
Alors certes mon choix ne convient pas à tout le monde, mais pour mon utilisation c'est nickel.
J'ai 4To en SHR (2x4To) avec protection pour les données importantes : actuellement 50% libre.
J'ai 8To en SHR sans protection (1x8To) pour les backups et les données non importantes ne nécessitant pas de backup (en SHR si un jour je change d'organisation et que je peux mettre un deuxième disque dans ce volume).
J'ai 2To en basic pour la vidéosurveillance.
 
Du coup, me dire que j'ai trop de volume n'est pas pertinent si tu ne connais pas mon utilisation.
Et pour mon utilisation, c'est nickel. Je n'ai jamais du jongler entre les volumes, et ce, depuis que j'ai eu un DS212 il y a 8 ans...
Et si jamais j'ai besoin d'espace sur mon volume1, je change les disques. J'ai de quoi faire en capacité possible.


Si tu le dis, j'avoue que pour ma part, je suis parti du principe : 1 NAS -> 1 VOLUME et basta
le volume étant déjà safe avec un disque et mes données important étant backupées dans le cloud. du coup je voyais pas du tout utile de découper un NAS en multiples volumes alors que des dossiers partagés font très bien l'affaire.

n°1142718
MilesTEG1
Posté le 11-11-2020 à 14:58:41  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Si tu le dis, j'avoue que pour ma part, je suis parti du principe : 1 NAS -> 1 VOLUME et basta
le volume étant déjà safe avec un disque et mes données important étant backupées dans le cloud. du coup je voyais pas du tout utile de découper un NAS en multiples volumes alors que des dossiers partagés font très bien l'affaire.


Oui je le dis, et je ne suis pas le seul.

 

Si tu ne fais aucune sauvegarde en local, et que tu n'as pas de vidéosurveillance, oui tu peux te contenter d'un seul volume.
Mais dès que tu fais des sauvegardes locales, ça nécessite un volume dédié (sinon aucun intérêt).
Si tu fais de la vidéosurveillance : il vaut mieux un disque dédié et spécialisé pour ça, donc un volume dédié, sinon ça va fatiguer ton disque très vite (j'ai un 4To WD Red qui a souffert à cause de ça).

 

J'arrivais à faire avec deux disques, deux volumes séparé en basic (2x 4To), mais c'est plus l'utilisation de vidéosurveillance et ma partie backup/données non vitales qui prenait de l'ampleur et qui a justifié mon changement par un 4 baies. Et en plus pour avoir la posibilité d"avoir Docker  :whistle:

 

Mais sinon, non un NAS ne veut pas dire 1 seul volume et basta. Faut pas être aussi préremptoire.

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 11-11-2020 à 14:59:26

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142719
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-11-2020 à 15:09:55  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Oui je le dis, et je ne suis pas le seul.
 
Si tu ne fais aucune sauvegarde en local, et que tu n'as pas de vidéosurveillance, oui tu peux te contenter d'un seul volume.
Mais dès que tu fais des sauvegardes locales, ça nécessite un volume dédié (sinon aucun intérêt).
Si tu fais de la vidéosurveillance : il vaut mieux un disque dédié et spécialisé pour ça, donc un volume dédié, sinon ça va fatiguer ton disque très vite (j'ai un 4To WD Red qui a souffert à cause de ça).
 
J'arrivais à faire avec deux disques, deux volumes séparé en basic (2x 4To), mais c'est plus l'utilisation de vidéosurveillance et ma partie backup/données non vitales qui prenait de l'ampleur et qui a justifié mon changement par un 4 baies. Et en plus pour avoir la posibilité d"avoir Docker  :whistle:  
 
Mais sinon, non un NAS ne veut pas dire 1 seul volume et basta. Faut pas être aussi préremptoire.


J'ai 11 disques dans le NAS dont un pour la parité (SHR-1) (j'aurai préféré 2 (SHR-2) mais on peut pas augmenter le nombre de disques quand le volume est créé :(

n°1142722
MilesTEG1
Posté le 11-11-2020 à 15:32:44  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


J'ai 11 disques dans le NAS dont un pour la parité (SHR-1) (j'aurai préféré 2 (SHR-2) mais on peut pas augmenter le nombre de disques quand le volume est créé :(


Ha bah déjà on joue pas dans la même cours... Et n'empêche, même avec ton NAS, si tu fais de la vidéosurveillance, il est quand même préférable d'en faire un volume dédié pour éviter de faire gratter tous les disques en continus...
Bon après, chacun fait comme il veut hein  :o  
 
Mais pour résumé, j'ai bien peser le pour, le contre, les avantages, les inconvénients de ma stratégie d'utilisation, avec l'aide de babble entre autre (EE8 aussi si mes souvenirs sont bons), et avec ce que je pouvais mettre comme budget dedans... et aussi en fonction des données que j'allais y mettre, et de mon estimation de croissance de ces données.
Là, je suis large...
Et je peux toujours envisager de déporter le disque de backup dans mon vieux DS214play pour gagner un disque dans le 920+.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142732
EE8
Posté le 11-11-2020 à 16:35:28  profilanswer
 

Oui oui j'y ai mis mon grain de sel aussi ^^
 
Mais oui. Un NAS est choisi et organisé en fonction de ses besoins. Il n'y a pas de solution universelle ;)
 
Fin bon après c'est aussi en fonction de son budget. C'est sur qu'avec 4000€, je n'aurai pas la même stratégie de stockage que maintenant :o
 
Bref sur ce. Moi je retourne péter les murs de ma maison :o

n°1142734
MilesTEG1
Posté le 11-11-2020 à 16:45:39  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Oui oui j'y ai mis mon grain de sel aussi ^^
 
Mais oui. Un NAS est choisi et organisé en fonction de ses besoins. Il n'y a pas de solution universelle ;)
 
Fin bon après c'est aussi en fonction de son budget. C'est sur qu'avec 4000€, je n'aurai pas la même stratégie de stockage que maintenant :o
 
Bref sur ce. Moi je retourne péter les murs de ma maison :o


Avec ce budget là moi aussi je ne ferais pas tout à fait pareil ^^
 
Fait gaffe de pas péter un mur extérieur ^^ et fait pas trop de poussière pour ton/tes NAS :p


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142741
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 11-11-2020 à 18:17:59  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Bref sur ce. Moi je retourne péter les murs de ma maison :o


 
bien venu dans les travaux, 3 murs intérieurs supprimés, 1 mur extérieur pour une ouverture de voile (et baie vitrée à galandage), sol refait et tous les murs du séjours à reprendre.  
Le chantier (et donc le campage) devait être terminé le 20/09 et il est toujours en cours, j'en ai fait des travaux, là j'ai voulu faire faire par des pros et bien j'ai jamais vu un chantier aussi **erdiqu* et avec autant de choses qui se passent mal, fait à l'envers (le parquet posé avant que le mur soit ouvert), des pros remplacés par des apprentis mais pas pilotés (plombier et électricien), des commandes pas bonnes (radiateur), des quantités (parquet) inversées, une cuisine sans robinet et sans plan de travail, les portes de placard sans poignées et avec des pré-trous qui ne correspondent pas, un nouveau coffret électrique sans aucunes références, ni plan de câblage, ni étiquettes, une baie vitrée ou il manque 8cm en hauteur, des volets roulants pas de la bonne couleur et en RF alors que demandé en filaire, un raccordement de plomberie pas collé (juste emboité), un évier dont l'évacuation du trop plein est impossible bloqué par les tiroirs et j'en passe parce que trop long .......
pardon mais j'ai craqué .....

n°1142742
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-11-2020 à 18:51:17  profilanswer
 

3615 Mylife
Jusqu'à présent j'utilisais Kodi pour regarder mes fichiers et depuis le mois d'aout je suis passée à Plex (serveur installé sur un DD qui à 6 ans) car j'ai une TV LG qui n'est pas compatible avec Kodi, au bout d'un mois le disque ou j'ai installé le serveur Plex tombe en rade, j'ai toujours accès à mes fichiers mais tous les paquets installés sont irréparables (dont Plex server), je suis obligée de formater mon disque pour récupérer les paquets et virer la mention "disque en panne" alors que le disque est toujours noté comme sain.
Manip faite je peux tout remettre (paquets, fichiers et Plex server) sur un disque "normal et sain" sauf qu'il m'a trouvé un secteur défectueux...ça remarche pendant 1 mois et demi et avant hier paf, il redéconne il se met en panne mais toujours sain...je soupçonne méchamment que le serveur Plex tire trop sur la gueule de mon HDD et le fout en rade quand ça lui chante.

 

Du coup je remplace ce DD par un neuf, 2 fois plus gros, et je le file finalement à mon autre NAS pour remplacer un DD noté en "panne" mais toujours en état de marche depuis plus de 2 ans dont j'attendais la mort définitive qui n'arrive pas. :D
Dans ce NAS il est redevenu normal et sain avec 1 secteur défectueux.
En tout cas j'arrête Plex définitivement et je reprends Kodi.

Message cité 2 fois
Message édité par Kroma X amorK le 11-11-2020 à 18:55:09

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1142744
EE8
Posté le 11-11-2020 à 18:54:32  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Avec ce budget là moi aussi je ne ferais pas tout à fait pareil ^^
 
Fait gaffe de pas péter un mur extérieur ^^ et fait pas trop de poussière pour ton/tes NAS :p


 
Tu m'étonne ^^
Pour l'instant j'essaye péniblement de faire grimper mon budget pour la futur fosse septique ... Chacun ses priorités  :whistle:  
 
T'inkiet. Casser les murs extérieurs c'est pour plus tard. Pour l'instant je rase tout à l’intérieur pour y voir plus clair dans mes plans ^^
Et pour la poussière des NAS. Ils sont à peu prêt calfeutrés dans la parti vivable de la baraque ;)
Mais faut que j'investisse dans un compresseur (comble de ne pas en avoir pour un mécanicien ...)
 

jluc2808 a écrit :


 
bien venu dans les travaux, 3 murs intérieurs supprimés, 1 mur extérieur pour une ouverture de voile (et baie vitrée à galandage), sol refait et tous les murs du séjours à reprendre.  
Le chantier (et donc le campage) devait être terminé le 20/09 et il est toujours en cours, j'en ai fait des travaux, là j'ai voulu faire faire par des pros et bien j'ai jamais vu un chantier aussi **erdiqu* et avec autant de choses qui se passent mal, fait à l'envers (le parquet posé avant que le mur soit ouvert), des pros remplacés par des apprentis mais pas pilotés (plombier et électricien), des commandes pas bonnes (radiateur), des quantités (parquet) inversées, une cuisine sans robinet et sans plan de travail, les portes de placard sans poignées et avec des pré-trous qui ne correspondent pas, un nouveau coffret électrique sans aucunes références, ni plan de câblage, ni étiquettes, une baie vitrée ou il manque 8cm en hauteur, des volets roulants pas de la bonne couleur et en RF alors que demandé en filaire, un raccordement de plomberie pas collé (juste emboité), un évier dont l'évacuation du trop plein est impossible bloqué par les tiroirs et j'en passe parce que trop long .......
pardon mais j'ai craqué .....


Tin tu m'as fait flippé. Quand j'ai commencé à lire ta première phrase je me suis dis que t'avais fait ça dans ta journée  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Mais oui. Triste réalité que tu montre en exemple. Ma femme est inscrite sur FB sur quelques pages de rénovation/construction. Et c'est vraiment hallucinant les malfaçons dont les proprios sont victimes à cause de "pro" peu scrupuleux ou incompétents :(
 
En tous cas perso je pense que je vais faire quasi tout tout seul. Histoire de ne m'en prendre qu'à moi même si il y a des bug ... Et faute de budget aussi. Mais bon même avec je pense que j'aurai du mal à déléguer mon chantier ^^

n°1142746
EE8
Posté le 11-11-2020 à 19:00:27  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

3615 Mylife
Jusqu'à présent j'utilisais Kodi pour regarder mes fichiers et depuis le mois d'aout je suis passée à Plex (serveur installé sur un DD qui à 6 ans) car j'ai une TV LG qui n'est pas compatible avec Kodi, au bout d'un mois le disque ou j'ai installé le serveur Plex tombe en rade, j'ai toujours accès à mes fichiers mais tous les paquets installés sont irréparables (dont Plex server), je suis obligée de formater mon disque pour récupérer les paquets et virer la mention "disque en panne" alors que le disque est toujours noté comme sain.
Manip faite je peux tout remettre (paquets, fichiers et Plex server) sur un disque "normal et sain" sauf qu'il m'a trouvé un secteur défectueux...ça remarche pendant 1 mois et demi et avant hier paf, il redéconne il se met en panne mais toujours sain...je soupçonne méchamment que le serveur Plex tire trop sur la gueule de mon HDD et le fout en rade quand ça lui chante.
 
Du coup je remplace ce DD par un neuf, 2 fois plus gros, et je le file finalement à mon autre NAS pour remplacer un DD noté en "panne" mais toujours en état de marche depuis plus de 2 ans dont j'attendais la mort définitive qui n'arrive pas. :D
Dans ce NAS il est redevenu normal et sain avec 1 secteur défectueux.
En tout cas j'arrête Plex définitivement et je reprends Kodi.


Tiens je ne savais pas qu'on pouvais installé un serveur PLEX sur un simple HDD comme ça. Sans OS dessus. Oo
 
En tous cas si tu n'as pas encore complètement mis en service ce HDD dans le NAS. J'en profiterai pour lui faire un petit test Badblocks pour limité une possible panne dans les jours/mois à venir ;)

n°1142747
houckaye
Wouff
Posté le 11-11-2020 à 19:02:33  profilanswer
 

Etant aussi dans les travaux :o (Remplacement complet de la cuisine)
Je suis bien content que tout soit sous onduleur et que 60% du matériel soit dans des pièces fermées :)
 
Par contre, dès que le rainurage est fini, je crois que je passe tout au compresseur par sécurité. Tous les soirs, on renettoie tout (aspirateur + nettoyage à l'eau) et 30min plus tard, tu as une pellicule de poussière.

n°1142748
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-11-2020 à 19:05:38  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Tiens je ne savais pas qu'on pouvais installé un serveur PLEX sur un simple HDD comme ça. Sans OS dessus. Oo

 

En tous cas si tu n'as pas encore complètement mis en service ce HDD dans le NAS. J'en profiterai pour lui faire un petit test Badblocks pour limité une possible panne dans les jours/mois à venir ;)


Non le HDD était dans mon NAS, le serveur plex est installé sur ce DD via DSM, c'était le disque 4 et après via le serveur en marche je le fais aller chercher les fichiers sur tous les autres DD du NAS.

Message cité 2 fois
Message édité par Kroma X amorK le 11-11-2020 à 19:06:05

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1142749
EE8
Posté le 11-11-2020 à 19:08:19  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Etant aussi dans les travaux :o (Remplacement complet de la cuisine)
Je suis bien content que tout soit sous onduleur et que 60% du matériel soit dans des pièces fermées :)
 
Par contre, dès que le rainurage est fini, je crois que je passe tout au compresseur par sécurité. Tous les soirs, on renettoie tout (aspirateur + nettoyage à l'eau) et 30min plus tard, tu as une pellicule de poussière.


Oula oui la poussière de rainurage c'est infernal ><
 

Kroma X amorK a écrit :


Non le HDD était dans mon NAS, le serveur plex est installé sur ce DD via DSM, c'était le disque 4 et après via le serveur en marche je le fais aller chercher les fichiers sur tous les autres DD du NAS.


Ah ouki autant pour moi alors. Je n'avais pas compris ça comme ça  :jap:  

n°1142760
sebgros
Posté le 11-11-2020 à 21:31:38  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Non, je ne pense pas.  
J'ai bien réfléchi à sa configuration en amont de l'achat, pendant plusieurs mois.
Alors certes mon choix ne convient pas à tout le monde, mais pour mon utilisation c'est nickel.
J'ai 4To en SHR (2x4To) avec protection pour les données importantes : actuellement 50% libre.
J'ai 8To en SHR sans protection (1x8To) pour les backups et les données non importantes ne nécessitant pas de backup (en SHR si un jour je change d'organisation et que je peux mettre un deuxième disque dans ce volume).
J'ai 2To en basic pour la vidéosurveillance.
 
Du coup, me dire que j'ai trop de volume n'est pas pertinent si tu ne connais pas mon utilisation.
Et pour mon utilisation, c'est nickel. Je n'ai jamais du jongler entre les volumes, et ce, depuis que j'ai eu un DS212 il y a 8 ans...
Et si jamais j'ai besoin d'espace sur mon volume1, je change les disques. J'ai de quoi faire en capacité possible.


Ayant des besoins comparables, j'ai un découpage similaire (mais sur 2 nas x 2 baies) et je plussoie.
 
 

houckaye a écrit :

Etant aussi dans les travaux :o (Remplacement complet de la cuisine)
Je suis bien content que tout soit sous onduleur et que 60% du matériel soit dans des pièces fermées :)
 
Par contre, dès que le rainurage est fini, je crois que je passe tout au compresseur par sécurité. Tous les soirs, on renettoie tout (aspirateur + nettoyage à l'eau) et 30min plus tard, tu as une pellicule de poussière.


 
2 ans et des brouettes de travaux ici et à mon niveau, j'ai 3 types de poussières toutes aussi chiantes :  
blanche : placo et bandes  
noire : parpaings pleins de mâchefer
miel : parquet et son vernis
 
et ben toutes se retrouvent pendant des mois après avoir été balancées en l'air  :heink:  
Courage ! il faut aspirer souvent et s'assurer que les filtres sont propres grâce au compresseur.

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 11-11-2020 à 21:32:34
n°1142766
bubblegum
Posté le 11-11-2020 à 23:12:35  profilanswer
 

peut être crosstopic avec Android mais je tente.
J'utilise l'application DScloud sur mon téléphone DS cloud pour copier automatiquement mes photos de mon tel sur mon NAS quand je suis en wifi chez moi. Mais desque la photos est copier sur mon NAS, elle disparait des photos visibles par l'application photos d'android ...
Avez-vous ce problème ?

n°1142769
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-11-2020 à 00:24:54  profilanswer
 

Tu dois avoir la suppression automatique activée j'imagine

n°1142781
MilesTEG1
Posté le 12-11-2020 à 09:45:26  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


 
bien venu dans les travaux, 3 murs intérieurs supprimés, 1 mur extérieur pour une ouverture de voile (et baie vitrée à galandage), sol refait et tous les murs du séjours à reprendre.  
Le chantier (et donc le campage) devait être terminé le 20/09 et il est toujours en cours, j'en ai fait des travaux, là j'ai voulu faire faire par des pros et bien j'ai jamais vu un chantier aussi **erdiqu* et avec autant de choses qui se passent mal, fait à l'envers (le parquet posé avant que le mur soit ouvert), des pros remplacés par des apprentis mais pas pilotés (plombier et électricien), des commandes pas bonnes (radiateur), des quantités (parquet) inversées, une cuisine sans robinet et sans plan de travail, les portes de placard sans poignées et avec des pré-trous qui ne correspondent pas, un nouveau coffret électrique sans aucunes références, ni plan de câblage, ni étiquettes, une baie vitrée ou il manque 8cm en hauteur, des volets roulants pas de la bonne couleur et en RF alors que demandé en filaire, un raccordement de plomberie pas collé (juste emboité), un évier dont l'évacuation du trop plein est impossible bloqué par les tiroirs et j'en passe parce que trop long .......
pardon mais j'ai craqué .....


 
Rhô putain !!!
La vache ! C'est dingue ça...
Je suis comme EE8, je fais moi-même tous mes travaux, essentiellement pour cause de budget non suffisant pour faire faire... mais quand je te lis, et lis ce qu'EE8 a écrit après, je me dis que faire moi-même permet de s'en prendre à soi-même quand un truc est mal fait ^^
Et pareil, déléguer à quelqu'un ou une entreprise dont on ne connait pas grand chose, j'aurais jamais confiance...
 

Kroma X amorK a écrit :

3615 Mylife
Jusqu'à présent j'utilisais Kodi pour regarder mes fichiers et depuis le mois d'aout je suis passée à Plex (serveur installé sur un DD qui à 6 ans) car j'ai une TV LG qui n'est pas compatible avec Kodi, au bout d'un mois le disque ou j'ai installé le serveur Plex tombe en rade, j'ai toujours accès à mes fichiers mais tous les paquets installés sont irréparables (dont Plex server), je suis obligée de formater mon disque pour récupérer les paquets et virer la mention "disque en panne" alors que le disque est toujours noté comme sain.
Manip faite je peux tout remettre (paquets, fichiers et Plex server) sur un disque "normal et sain" sauf qu'il m'a trouvé un secteur défectueux...ça remarche pendant 1 mois et demi et avant hier paf, il redéconne il se met en panne mais toujours sain...je soupçonne méchamment que le serveur Plex tire trop sur la gueule de mon HDD et le fout en rade quand ça lui chante.
 
Du coup je remplace ce DD par un neuf, 2 fois plus gros, et je le file finalement à mon autre NAS pour remplacer un DD noté en "panne" mais toujours en état de marche depuis plus de 2 ans dont j'attendais la mort définitive qui n'arrive pas. :D
Dans ce NAS il est redevenu normal et sain avec 1 secteur défectueux.
En tout cas j'arrête Plex définitivement et je reprends Kodi.


 

Kroma X amorK a écrit :


Non le HDD était dans mon NAS, le serveur plex est installé sur ce DD via DSM, c'était le disque 4 et après via le serveur en marche je le fais aller chercher les fichiers sur tous les autres DD du NAS.


 
Je ne saurais pas quoi te dire pour résoudre, mais mon conseil : installe plex dans un conteneur Docker si tu peux utiliser/installer Docker.
 
 
 

sebgros a écrit :


Ayant des besoins comparables, j'ai un découpage similaire (mais sur 2 nas x 2 baies) et je plussoie.
 
 
 
 
2 ans et des brouettes de travaux ici et à mon niveau, j'ai 3 types de poussières toutes aussi chiantes :  
blanche : placo et bandes  
noire : parpaings pleins de mâchefer
miel : parquet et son vernis
 
et ben toutes se retrouvent pendant des mois après avoir été balancées en l'air  :heink:  
Courage ! il faut aspirer souvent et s'assurer que les filtres sont propres grâce au compresseur.


 
Pour le compresseur, fait gaffe si tu souffles du matos informatique, l'air n'est pas sec du tout malgré l'impression de sec...
Tu risques la condensation sur les circuits.
J'ai un compresseur, mais je n'arrive pas à trouver où acheter un truc qui assèche l'air qui en sort...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142783
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-11-2020 à 09:49:22  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


J'ai un compresseur, mais je n'arrive pas à trouver où acheter un truc qui assèche l'air qui en sort...


ça s'appelle un séparateur d'eau.
pour savoir ou acheter, google est ton ami ;)

n°1142784
MilesTEG1
Posté le 12-11-2020 à 09:58:44  profilanswer
 

dims a écrit :


ça s'appelle un séparateur d'eau.
pour savoir ou acheter, google est ton ami ;)


Encore faut-il trouver un modèle qui puisse se connecter sur mon compresseur  :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1142786
babble
RTFFP !
Posté le 12-11-2020 à 10:04:29  profilanswer
 

Les raccords sont standard. Il faut juste déterminer le standard. Au pire, il y a des adaptateurs.
 
[/HS]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1844  1845  1846  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR