Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1112903
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 02-04-2020 à 16:53:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello [:steve-tbw]  
 
J'ai acheté un NAS il y a 1 an 1/2 afin d'améliorer la gestion de mes sauvegardes dans le but (notamment) de faire du 3/2/1. A l'époque j'avais copié relativement rapidement, sans trop d'analyse, tout ce qui était important sur le NAS (2 disques en RAID) sans vraiment faire de tri ou réorganisation de mes données. J'avais utilisé CS Backup qui ne m'avait pas du tout convaincu (lenteur générale, arrêts inopinés, pas de logs, impossibilité de définir plusieurs tâches de sauvegarde, etc).
 
Là j'ai un peu de temps [:nedurb] alors je me suis remis à la reprise en main de mes stockages numériques. J'ai nettoyé pas mal de mes données. Et maintenant reviens sur la table la question de la gestion automatisée des sauvegardes.
 
En théorie mon besoin est simple :  

  • principalement de la sauvegarde (je veux que mon PC soit le master des données) : aussi bien pour divers types de fichiers (administratif, etc), des photos, de la musique (avec à terme du DS Audio ou du Plex, à voir),
  • un petit peu de synchro (mais honnêtement je ne sais pas encore certain de quelles données).

Fonctionnalités indispensables : une solution qui garantisse l'intégrité des données (donc hash). Qui soit capable de reprendre en cas de souci. Qui soit capable de tenir un log des erreurs. Une fois les copies initiales faites, il faut qu'elle ne mette à jour que ce qui a été modifié.
 
J'ai recommencé à me renseigner sur ces sujets synchro/sauvegarde, mais je trouve que c'est toujours assez obscur comme domaine. Entre les différentes applications Syno qui varient à travers le temps, qui ont des usages antagonistes, les solutions tierces possibles, etc. Du coup :

  • C'est quoi le plus simple ?
  • Est-ce que le client Windows Synology Drive offre plus de possibilités / robustesse que l'ancien CS Backup ?
  • Vaut-il mieux privilégier une solution / application tierce ?
  • Si oui, quoi privilégier entre tous les Duplicati / SyncBack / SyncThing / etc ? Et pourquoi ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 16:53:15  profilanswer
 

n°1112910
GnomoVTT
Posté le 02-04-2020 à 19:18:14  profilanswer
 

Babble [:jean-paul starre:3]
Une chance de gagner un nas :D
https://www.cachem.fr/synology-concours/

Citation :


Ensuite, deuxième concours concerne la communauté. Voici l’intitulé : « Expliquez-nous comment vous utilisez votre Synology NAS ! Nous recherchons les meilleurs exemples de déploiement, aussi bien chez vous que dans les environnements professionnels. Les trois meilleures histoires recevront un lot de prix. » Les bundles en jeu sont composés d’un Synology DS918+, un Seagate IronWolf 16 To, un SSD IronWolf 510 960 Go et un abonnement C2 Backup 1To pendant 1 an. Impressionnant ! L’histoire, votre expérience, doit être décrite en anglais avec un minimum de 600 mots.


Un lien vers le topic suffira :D


Message édité par GnomoVTT le 02-04-2020 à 19:20:01

---------------
Mon 500px & flick R

n°1112928
babble
RTFFP !
Posté le 02-04-2020 à 22:54:55  profilanswer
 

5 gagnants sur un concours mondial, laisse tomber :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112929
babble
RTFFP !
Posté le 02-04-2020 à 23:00:35  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Hello [:steve-tbw]  
 
J'ai acheté un NAS il y a 1 an 1/2 afin d'améliorer la gestion de mes sauvegardes dans le but (notamment) de faire du 3/2/1. A l'époque j'avais copié relativement rapidement, sans trop d'analyse, tout ce qui était important sur le NAS (2 disques en RAID) sans vraiment faire de tri ou réorganisation de mes données. J'avais utilisé CS Backup qui ne m'avait pas du tout convaincu (lenteur générale, arrêts inopinés, pas de logs, impossibilité de définir plusieurs tâches de sauvegarde, etc).
 
Là j'ai un peu de temps [:nedurb] alors je me suis remis à la reprise en main de mes stockages numériques. J'ai nettoyé pas mal de mes données. Et maintenant reviens sur la table la question de la gestion automatisée des sauvegardes.
 
En théorie mon besoin est simple :  

  • principalement de la sauvegarde (je veux que mon PC soit le master des données) : aussi bien pour divers types de fichiers (administratif, etc), des photos, de la musique (avec à terme du DS Audio ou du Plex, à voir),
  • un petit peu de synchro (mais honnêtement je ne sais pas encore certain de quelles données).

Fonctionnalités indispensables : une solution qui garantisse l'intégrité des données (donc hash). Qui soit capable de reprendre en cas de souci. Qui soit capable de tenir un log des erreurs. Une fois les copies initiales faites, il faut qu'elle ne mette à jour que ce qui a été modifié.
 
J'ai recommencé à me renseigner sur ces sujets synchro/sauvegarde, mais je trouve que c'est toujours assez obscur comme domaine. Entre les différentes applications Syno qui varient à travers le temps, qui ont des usages antagonistes, les solutions tierces possibles, etc. Du coup :

  • C'est quoi le plus simple ?
  • Est-ce que le client Windows Synology Drive offre plus de possibilités / robustesse que l'ancien CS Backup ?
  • Vaut-il mieux privilégier une solution / application tierce ?
  • Si oui, quoi privilégier entre tous les Duplicati / SyncBack / SyncThing / etc ? Et pourquoi ?

Tes sources sont sur le PC
Le PC doit donc sauvegarder vers le NAS, pas besoin de synchro car tu ne seras jamais amené à modifier les fichiers du NAS (voir point précédent)
Syncback est un super outil très facile à configurer qui fait tout ce que tu veux (et même davantage), sans charger le NAS avec une application de synchro inutile.
Tu pourras toujours utiliser les applications mobiles DSxxx pour accéder de partout aux données sauvegardées, sans problème. Et même si tu les effaces par erreur, on s'en fout : elles seront remises à jour au prochain backup du PC.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112935
GnomoVTT
Posté le 03-04-2020 à 08:20:23  profilanswer
 

babble a écrit :

5 gagnants sur un concours mondial, laisse tomber :o


 [:gianpiero:2]  [:catalonix:1]


---------------
Mon 500px & flick R

n°1112940
bifidusse
(actif)
Posté le 03-04-2020 à 10:08:35  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Hello [:steve-tbw]  
 
J'ai acheté un NAS il y a 1 an 1/2 afin d'améliorer la gestion de mes sauvegardes dans le but (notamment) de faire du 3/2/1. A l'époque j'avais copié relativement rapidement, sans trop d'analyse, tout ce qui était important sur le NAS (2 disques en RAID) sans vraiment faire de tri ou réorganisation de mes données. J'avais utilisé CS Backup qui ne m'avait pas du tout convaincu (lenteur générale, arrêts inopinés, pas de logs, impossibilité de définir plusieurs tâches de sauvegarde, etc).
 
Là j'ai un peu de temps [:nedurb] alors je me suis remis à la reprise en main de mes stockages numériques. J'ai nettoyé pas mal de mes données. Et maintenant reviens sur la table la question de la gestion automatisée des sauvegardes.
 
En théorie mon besoin est simple :  

  • principalement de la sauvegarde (je veux que mon PC soit le master des données) : aussi bien pour divers types de fichiers (administratif, etc), des photos, de la musique (avec à terme du DS Audio ou du Plex, à voir),
  • un petit peu de synchro (mais honnêtement je ne sais pas encore certain de quelles données).

Fonctionnalités indispensables : une solution qui garantisse l'intégrité des données (donc hash). Qui soit capable de reprendre en cas de souci. Qui soit capable de tenir un log des erreurs. Une fois les copies initiales faites, il faut qu'elle ne mette à jour que ce qui a été modifié.
 
J'ai recommencé à me renseigner sur ces sujets synchro/sauvegarde, mais je trouve que c'est toujours assez obscur comme domaine. Entre les différentes applications Syno qui varient à travers le temps, qui ont des usages antagonistes, les solutions tierces possibles, etc. Du coup :

  • C'est quoi le plus simple ?
  • Est-ce que le client Windows Synology Drive offre plus de possibilités / robustesse que l'ancien CS Backup ?
  • Vaut-il mieux privilégier une solution / application tierce ?
  • Si oui, quoi privilégier entre tous les Duplicati / SyncBack / SyncThing / etc ? Et pourquoi ?


De tous ceux que tu cites, je n'utilise que Duplicati. Sauf que par rapport à toi, mon pc ne fait qu'utiliser Duplicati, toutes les données sont sur le NAS (jamais réussi à faire fonctionner le paquet Duplicati pour DSM, mais qq part c'est pas plus mal).
 
L'interface fait un peu beta, mais le programme en lui-même fonctionne bien.
Il est capable de reprendre un backup arrêté (même si un jour il m'a fait une bizarrerie, mais que je n'ai pas pu reproduire), de reprendre une tâche sur base des fichiers de backup (mais ça prend une éternité s'il n'a pas la bdd) et est plutôt rapide une fois le premier backup fait.
Sur mon portable (4 coeurs - W10), il lui faut de mémoire une dizaine de minutes pour passer en revue 117000 fichiers pour 0.95 To + le temps de sauvegarde si tu as ajouté des fichiers. C'est plus rapide s'il y a moins de fichiers.
Il peut chiffrer les données, les filtrer sur base de différentes règles, garder un certain nombre de versions...
 
Il déduplique, différentialise et incrémente : tu peux triturer tes données comme tu veux, il ne sauvegardera que ce qui a changé (par paquet de 50 Mo par défaut, mais ajustable). Par contre si tu renommes tout et/ou change tout de place, il va rescanner tous tes fichiers, ce qui peut être lent. Mais je pense que c'est le cas de tous les logiciels qui saucissonnent des données pour pouvoir les dédupliquer.
 
Il est open source et gratuit.
 
Pour mon utilisation, il fait autant qu'Hyper Backup et même mieux pour ce qui concerne le renommage du dossier parent (HB m'a tout doublé, Duplicati, non).
 
À ce stade je n'ai pas à m'en plaindre. Tous les fichiers que j'ai recherchés dans un backup, je les ai trouvés.
Maintenant parfois tu te demandes s'il est planté ou pas, quand il reste longtemps sur une tâche, mais jusqu'ici il les a tjs terminées. L'affichage de la vitesse de transfert est parfois fantaisiste.
 
Je ne sais pas si j'en ferai mon seul et unique backup. Du reste je ne suis pas sûr que je m'appuierais uniquement sur HB non plus... c'est pour ça que j'ai les deux  :D  

n°1112953
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-04-2020 à 14:20:33  profilanswer
 

Question pratique...
Pour le moment, dans mon 4 baies, j'ai deux disques 3 To en RAID1.
Je ne sais plus du tout pourquoi je les ai mis en RAID1 et pas en SHR à l'époque, ça remonte à quelques années...
J'arrive à saturation, je veux donc augmenter ma capacité en rajoutant des disques... Mais si j'ajoute 2 disques 4 To, je peux basculer en RAID5, mais pas en SHR - je perds donc 2 To de stockage...
Besoin de votre avis sur la procédure envisagée, pour que ça soit le moins long... :
- copier les données (j'ai un dock pour HDD) du NAS vers un des disques neufs
- supprimer le RAID1 dans le NAS et faire un volume SHR à la place (qui sera donc vide)
- ajouter dans le NAS le second disque neuf pour agrandir le volume SHR (vu que le volume sera vide, ça devrait être rapide au niveau agrandissement)
- copier les données depuis le disque dur dans le dock vers le NAS
- formater ledit disque dur  
- l'ajouter au NAS qui va agrandir le volume SHR


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°1112956
babble
RTFFP !
Posté le 03-04-2020 à 15:06:31  profilanswer
 

Ta méthode fonctionne.  
Par contre comment tu backup les données du nas ? Si c’est sur un gros disque usb, alors il vaudrait mieux passer par lui afin de mettre tes deux 3To vides réinitialisés en shr, puis ajouter les deux 4 To neufs à ta grappe shr vide, pour ensuite transférer en une seule fois toute ta sauvegarde d’un coup vers ton shr vide à 4 disques, ça évitera le temps de reconstruction du disque 4.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112958
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-04-2020 à 15:17:30  profilanswer
 

babble a écrit :

Ta méthode fonctionne.
Par contre comment tu backup les données du nas ? Si c’est sur un gros disque usb, alors il vaudrait mieux passer par lui afin de mettre tes deux 3To vides réinitialisés en shr, puis ajouter les deux 4 To neufs à ta grappe shr vide, pour ensuite transférer en une seule fois toute ta sauvegarde d’un coup vers ton shr vide à 4 disques, ça évitera le temps de reconstruction du disque 4.


Je n'ai pas de disque USB (ou espace libre sur mon PC) dispo avec assez de place...
Toutes les données du NAS ne sont pas sauvegardées, seulement celles irrécupérables autrement...
Mais c'est clair qu'une solution sans reconstruction d'un disque de 4To m'irait bien  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°1112973
emeralfish
Posté le 03-04-2020 à 19:16:47  profilanswer
 

Disque dur externe de 12 Tb reçu cet après-midi et en cours de vérification.  
L'idée est de faire dans un premier temps un backup total du NAS. Ensuite supprimer le volume actuel et recréer un SHR2 en Btrfs.  
Recopier toute les données du NAS sur le volume fraîchement crée et ensuite laisser le disque externe connecter et planifier des backups incrémentales.  
 
Il y a t'il un moyen "facile" et rapide de faire ça (surtout le reconstruction du raid)?  
Vous conseillez quels outils pour la copie intégrale du NAS ? ou je fais simplement une copie de tout mes répertoires et de ma configuration système ?  
Depuis que j'ai mon nas c'est la première fois que je repars de zéro d'ou mes interrogations   :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 19:16:47  profilanswer
 

n°1112975
babble
RTFFP !
Posté le 03-04-2020 à 20:16:50  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Je n'ai pas de disque USB (ou espace libre sur mon PC) dispo avec assez de place...
Toutes les données du NAS ne sont pas sauvegardées, seulement celles irrécupérables autrement...
Mais c'est clair qu'une solution sans reconstruction d'un disque de 4To m'irait bien  :whistle:


L'idéal serait de te faire prêter un disque temporaire, sinon go pour ta méthode :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112976
babble
RTFFP !
Posté le 03-04-2020 à 20:18:00  profilanswer
 

emeralfish a écrit :

Disque dur externe de 12 Tb reçu cet après-midi et en cours de vérification.  
L'idée est de faire dans un premier temps un backup total du NAS. Ensuite supprimer le volume actuel et recréer un SHR2 en Btrfs.  
Recopier toute les données du NAS sur le volume fraîchement crée et ensuite laisser le disque externe connecter et planifier des backups incrémentales.  
 
Il y a t'il un moyen "facile" et rapide de faire ça (surtout le reconstruction du raid)?  
Vous conseillez quels outils pour la copie intégrale du NAS ? ou je fais simplement une copie de tout mes répertoires et de ma configuration système ?  
Depuis que j'ai mon nas c'est la première fois que je repars de zéro d'ou mes interrogations   :jap:


Avec Badblocks ?
 


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112977
emeralfish
Posté le 03-04-2020 à 20:21:39  profilanswer
 

non l'outil de WD LifeGuard l'extended test :/ Actuellement, je ne peux pas me permettre de bloquer un pc sous linux pendant une longue période avec le contexte actuel (télétravail pour Mme et moi + les enfants qui ont des devoirs/cours sur le pc).
 
Edit : je viens de voir qu'il y a moyen de faire le Badblocks depuis le synology, je fais ça dès qu'il a fini son extended test  :jap:
Edit 2 : ca fonctionne même si le disque est monté en USB ?


Message édité par emeralfish le 03-04-2020 à 20:26:23
n°1112978
babble
RTFFP !
Posté le 03-04-2020 à 20:29:27  profilanswer
 

Oui pour l'USB, mais hautement déconseillé pour des raisons de débits ridicules, voir FP.
 
Je te conseille d'arrêter tout de suite pour lancer un badblocks dans le NAS. Pas la peine de perdre du temps, Badblocks en lui-même est déjà bien assez long sur de telles capacités.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112979
emeralfish
Posté le 03-04-2020 à 20:31:55  profilanswer
 

babble a écrit :

Oui pour l'USB, mais hautement déconseillé pour des raisons de débits ridicules, voir FP.
 
Je te conseille d'arrêter tout de suite pour lancer un badblocks dans le NAS. Pas la peine de perdre du temps, Badblocks en lui-même est déjà bien assez long sur de telles capacités.


 
Merci du conseil  :jap:  
Et pour la sauvegarde tu conseilles quel utilitaire ?

n°1112983
babble
RTFFP !
Posté le 03-04-2020 à 22:27:13  profilanswer
 

Quelle est ton mode d'utilisation des données ? Quelle quantité ? Où sont stockées les sources ? Comment tu y accèdes ? Depuis l'extérieur de chez toi ou jamais ? Combien d'utilisateurs ? Quels services utilises-tu ? Tu as déjà un ou plusieurs disques USB ? Un second serveur distant ? Tu disposes déjà d'une solution cloud payante (dropbox ou autre) ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112984
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-04-2020 à 00:08:57  profilanswer
 

babble a écrit :


L'idéal serait de te faire prêter un disque temporaire, sinon go pour ta méthode :jap:


En ce moment, c'est un peu compliqué... :D


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°1112986
babble
RTFFP !
Posté le 04-04-2020 à 02:31:36  profilanswer
 

Si tu vis dans une grande agglomération, se rencontrer avec ton prêteur potentiel à l'occasion d'un footing est tout à fait envisageable...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1112988
emeralfish
Posté le 04-04-2020 à 07:18:37  profilanswer
 

babble a écrit :

Quelle est ton mode d'utilisation des données ? Quelle quantité ? Où sont stockées les sources ? Comment tu y accèdes ? Depuis l'extérieur de chez toi ou jamais ? Combien d'utilisateurs ? Quels services utilises-tu ? Tu as déjà un ou plusieurs disques USB ? Un second serveur distant ? Tu disposes déjà d'une solution cloud payante (dropbox ou autre) ?


 
- Utilisation dans un cadre familial avec l’intérêt principal de tout centraliser à un seul endroit surtout avec Mme qui a tendance à éparpiller ses documents sur les divers pc de la maison. Principalement factures, fichiers word, excel pdf.... Part importante pour nos photos et répertoire vidéo  auquel la shield a accès.  Actuellement +-8 to de donnée sur un espace total de +-20to
 
- Depuis l'ère du cloud plus d'accès depuis l'extérieur. Photos et documents sont sur le Cloud
- 4 utilisateurs, les membres de la famille.  
 
- peu de services utilisés : photos station, vidéo station, audio station (de moins en moins à cause des services de Streaming musical), cloud sync (synchro avec Onedrive ( 1To via la suite office))
- Pas de second serveur distant (au début j'en avais un puis contraignant au final...) et j'ai une multitudes de disques 3.5 et 2.5 ( de 500 go à 1.5 to) qui vont de temps en temps dans un boitier externe le temps d'un backup (la aussi principalement les photos et documents). Maintenant c'est un peu le bordel j'ai vraiment beaucoup de disques qui traînent, l'idéal est de pouvoir m'en débarrasser et de tout centraliser sur le disque de 12to.

n°1112991
EE8
Posté le 04-04-2020 à 09:24:55  profilanswer
 

babble a écrit :

Si tu vis dans une grande agglomération, se rencontrer avec ton prêteur potentiel à l'occasion d'un footing est tout à fait envisageable...


Ou si tu vis dans une campagne comme par chez moi. Ou je fait tous les jours 40Km pour aller au taf et que je n'ai encore vu aucun flic depuis le début du confinement ...

 

EDIT : Oui bon y a des inconvénients à la campagne. J'ai plus d'internet fixe depuis 2 mois et ça n'affole personne ><


Message édité par EE8 le 04-04-2020 à 09:26:20
n°1113041
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 04-04-2020 à 21:08:53  profilanswer
 

babble a écrit :


Tes sources sont sur le PC
Le PC doit donc sauvegarder vers le NAS, pas besoin de synchro car tu ne seras jamais amené à modifier les fichiers du NAS (voir point précédent)
Syncback est un super outil très facile à configurer qui fait tout ce que tu veux (et même davantage), sans charger le NAS avec une application de synchro inutile.
Tu pourras toujours utiliser les applications mobiles DSxxx pour accéder de partout aux données sauvegardées, sans problème. Et même si tu les effaces par erreur, on s'en fout : elles seront remises à jour au prochain backup du PC.


 

bifidusse a écrit :


 
De tous ceux que tu cites, je n'utilise que Duplicati. Sauf que par rapport à toi, mon pc ne fait qu'utiliser Duplicati, toutes les données sont sur le NAS (jamais réussi à faire fonctionner le paquet Duplicati pour DSM, mais qq part c'est pas plus mal).
 
L'interface fait un peu beta, mais le programme en lui-même fonctionne bien.
Il est capable de reprendre un backup arrêté (même si un jour il m'a fait une bizarrerie, mais que je n'ai pas pu reproduire), de reprendre une tâche sur base des fichiers de backup (mais ça prend une éternité s'il n'a pas la bdd) et est plutôt rapide une fois le premier backup fait.
Sur mon portable (4 coeurs - W10), il lui faut de mémoire une dizaine de minutes pour passer en revue 117000 fichiers pour 0.95 To + le temps de sauvegarde si tu as ajouté des fichiers. C'est plus rapide s'il y a moins de fichiers.
Il peut chiffrer les données, les filtrer sur base de différentes règles, garder un certain nombre de versions...
 
Il déduplique, différentialise et incrémente : tu peux triturer tes données comme tu veux, il ne sauvegardera que ce qui a changé (par paquet de 50 Mo par défaut, mais ajustable). Par contre si tu renommes tout et/ou change tout de place, il va rescanner tous tes fichiers, ce qui peut être lent. Mais je pense que c'est le cas de tous les logiciels qui saucissonnent des données pour pouvoir les dédupliquer.
 
Il est open source et gratuit.
 
Pour mon utilisation, il fait autant qu'Hyper Backup et même mieux pour ce qui concerne le renommage du dossier parent (HB m'a tout doublé, Duplicati, non).
 
À ce stade je n'ai pas à m'en plaindre. Tous les fichiers que j'ai recherchés dans un backup, je les ai trouvés.
Maintenant parfois tu te demandes s'il est planté ou pas, quand il reste longtemps sur une tâche, mais jusqu'ici il les a tjs terminées. L'affichage de la vitesse de transfert est parfois fantaisiste.
 
Je ne sais pas si j'en ferai mon seul et unique backup. Du reste je ne suis pas sûr que je m'appuierais uniquement sur HB non plus... c'est pour ça que j'ai les deux  :D  


Merci pour vos réponses  :jap:  
 
Je vais faire un test ce week-end avec les 2 applications proposées :

  • SyncBack : autant cet outil semble puissant (il regorge à priori de paramètres) autant les noms des options ne sont pas à mon sens toujours clairs. J'ai l'impression qu'ils ont voulus utiliser des nommages d'options "noob compliant", mais pour moi cela rend le tout plus obscur. Concrètement savoir ce qui va précisément être fait n'est du coup plus clair.
  • Duplicati : pour la destination vaut-il mieux choisir un protocole (FTP, etc) ou simplement rentrer le chemin réseau (\\192.x.x.x\dossier) ?


Ca me perturbe quand même cette histoire. Je n'arrive pas à trouver de comparatif un tant soit peu complet sur la foultitude de logiciels de synchro. Au bas mot : Synology Drive, SyncBack, Duplicati, Duplicacy, Veeam, SyncThing, NextCloud, Resilio, etc. Et le panorama est bien plus large si je consulte wikipedia.
Je comprends pas comment on peux trouver douze billions de comparaisons entre le dernier Galaxy S64 et le prochain Honor P32, futiles lorsque faites par des armées Kevin, que des articles fournis de spécialistes; alors que sur le sujet des sauvegardes, qui me semble hautement geekesque, carrément critique (à minima pour les professionnels) et foutrement plus sérieux, je ne trouve pour l'instant pas de communautés, d'articles ou sites réellement fédérateurs. En tout cas pas avec la profondeur ou l'exhaustivité qui me semble nécessaire.  
 
Est-ce que je rate quelque chose ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1113076
bifidusse
(actif)
Posté le 05-04-2020 à 16:21:27  profilanswer
 

fneuf a écrit :


Merci pour vos réponses  :jap:  
 
Je vais faire un test ce week-end avec les 2 applications proposées :

  • SyncBack : autant cet outil semble puissant (il regorge à priori de paramètres) autant les noms des options ne sont pas à mon sens toujours clairs. J'ai l'impression qu'ils ont voulus utiliser des nommages d'options "noob compliant", mais pour moi cela rend le tout plus obscur. Concrètement savoir ce qui va précisément être fait n'est du coup plus clair.
  • Duplicati : pour la destination vaut-il mieux choisir un protocole (FTP, etc) ou simplement rentrer le chemin réseau (\\192.x.x.x\dossier) ?


Ca me perturbe quand même cette histoire. Je n'arrive pas à trouver de comparatif un tant soit peu complet sur la foultitude de logiciels de synchro. Au bas mot : Synology Drive, SyncBack, Duplicati, Duplicacy, Veeam, SyncThing, NextCloud, Resilio, etc. Et le panorama est bien plus large si je consulte wikipedia.
Je comprends pas comment on peux trouver douze billions de comparaisons entre le dernier Galaxy S64 et le prochain Honor P32, futiles lorsque faites par des armées Kevin, que des articles fournis de spécialistes; alors que sur le sujet des sauvegardes, qui me semble hautement geekesque, carrément critique (à minima pour les professionnels) et foutrement plus sérieux, je ne trouve pour l'instant pas de communautés, d'articles ou sites réellement fédérateurs. En tout cas pas avec la profondeur ou l'exhaustivité qui me semble nécessaire.  
 
Est-ce que je rate quelque chose ?


 
Destination : bonne question, je sauvegarde en local, donc je n'ai jamais essayé. Par contre il me semble avoir lu qu'il valait mieux mettre l'adresse complète (IP) que le chemin mappé (t:\...).
Comparaison : j'ai mis pas mal de temps avant de trouver Duplicati à l'époque. Beaucoup d'articles sur des logiciels de backup très sommaires, assez peu qui expliquaient les différences entre les approches. Finalement j'étais tombé sur un article qui expliquait en quoi Borg (ou Duplicati ?) était intéressants. Évidemment je n'ai pas gardé l'article  :D  

n°1113081
babble
RTFFP !
Posté le 05-04-2020 à 19:41:28  profilanswer
 

emeralfish a écrit :


 
- Utilisation dans un cadre familial avec l’intérêt principal de tout centraliser à un seul endroit surtout avec Mme qui a tendance à éparpiller ses documents sur les divers pc de la maison. Principalement factures, fichiers word, excel pdf.... Part importante pour nos photos et répertoire vidéo  auquel la shield a accès.  Actuellement +-8 to de donnée sur un espace total de +-20to
 
- Depuis l'ère du cloud plus d'accès depuis l'extérieur. Photos et documents sont sur le Cloud
- 4 utilisateurs, les membres de la famille.  
 
- peu de services utilisés : photos station, vidéo station, audio station (de moins en moins à cause des services de Streaming musical), cloud sync (synchro avec Onedrive ( 1To via la suite office))
- Pas de second serveur distant (au début j'en avais un puis contraignant au final...) et j'ai une multitudes de disques 3.5 et 2.5 ( de 500 go à 1.5 to) qui vont de temps en temps dans un boitier externe le temps d'un backup (la aussi principalement les photos et documents). Maintenant c'est un peu le bordel j'ai vraiment beaucoup de disques qui traînent, l'idéal est de pouvoir m'en débarrasser et de tout centraliser sur le disque de 12to.


Je ne vois rien d'extraordinaire à mettre en place.
A savoir que si Mme éparpille ses documents partout, ce n'est pas parce qu'elle aura un NAS qu'elle ne pourra pas continuer de tout éparpiller sur tout les PC qui peuvent accéder au NAS. C'est une question de discipline.
Ce que j'ai fait :
Un share administratif, contenant toutes les factures, papiers divers, état civil, contrats et autres paperasses communes au foyer
Un share perso par utilisateur
Les trois shares music photo video créés par le paquet serveur multimédia et qui est rempli avec les média qui vont bien
Un share echange qui permet de transférer des données entre utilisateurs locaux et distants (j'utilise ce share quand je partage des trucs avec d'autres utilisateurs extérieurs au foyer, on peut s'en servir pour partager entrer utilisateurs locaux)
La sauvegarde est effectuée tous les dimanches soir car je bosse sur le NAS en écriture surtout le WE, vers un second disque dur interne, et manuellement de temps en temps vers un disque USB déconnecté du NAS.
 
On peut imaginer un share par PC qui va recevoir un ghost régulier (une fois par semaine par exemple) du disque dur complet des différents PC
On peut imaginer aussi un Cloud Station / Drive qui permet de synchroniser les données entre le NAS et un PC portable par exemple, si on s'en sert en mobilité.
 
Il suffit de mapper chacun des shares qu'on souhaite sur les explorateurs de fichiers de chacun des pc, en prêtant attention aux différents droits d'accès (que les enfants ne puissent pas effacer les factures par exemple...), ainsi qu'installer les applications mobiles DSxxx sur chacun des téléphones et tablettes des utilisateurs pour l'accès sur mobiles en local ou à distance.
 
C'est assez compliqué d'être exhaustif brièvement... Ça te paraît clair ? Tu as des questions ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1113088
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 05-04-2020 à 22:21:35  profilanswer
 

babble a écrit :

[...]Syncback est un super outil très facile à configurer qui fait tout ce que tu veux (et même davantage), sans charger le NAS avec une application de synchro inutile.[...]


J'ai un backup SyncBack qui tourne depuis quelques heures, et je me pose une question sur son modus operandi. Et c'est peut-être lié à l'absence de paquet SyncBack dédié tournant sur le serveur.
Je monitore mes flux réseaux depuis le PC et après chaque fichier uploadé vers le NAS, j'ai un download vers le PC très sensiblement équivalent. Mon interprétation c'est que la vérification du bon transfert d'un fichier vers le NAS par SyncBack implique un nouveau transfert du fichier sauvegardé vers le PC pour comparaison de hash. En gros comme en l'absence de capacité pour SyncBack de demander au NAS de hasher le fichier reçu, il demande à rerécupérer le fichier envoyer pour le tester.
Vois-je juste ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1113090
babble
RTFFP !
Posté le 05-04-2020 à 22:45:59  profilanswer
 

Si tu as activé la vérification du transfert, je pense que tu vois juste :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-04-2020 à 22:46:42

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1113093
Dadounou
La Fouine Informatique
Posté le 05-04-2020 à 23:12:10  profilanswer
 

:hello: les experts! Tout d'abord je suis locataire dans une maison.
 
J'ai un problème bizarre:
 
* Initialement j'ai mon NAS sur mon modem fibre - routeur Bbox au salon, ça marche.
* N'ayant plus beaucoup de ports de libre sur le modem fibre - routeur Bbox, je l'ai mis derrière le switch SG105, toujours au salon, ça marche.
 
Là où je ne comprends pas:
 
* Je décide de mettre mon NAS à la cave, donc j'ai tiré un câble RJ45 cat6a (ce que j'ai en rab quoi, je m'en fous un peu de la cat tant que c'est la cat 6 minimum) je démarre le NAS et ça m'affiche les deux DD en orange clignotant. J'ai du LAN mais pas de status LED.
 
Ce que j'ai fait:
 
* J'ai fait ipconfig /renew => échec.
* J'ai changé les plug RJ45 (dans le doute) => échec.
* J'ai changé le câble RJ45 => échec.
* Le mappage réseau le détecte au démarrage du NAS pendant 2 minutes puis disparaît / le Syno Assistant ne le détecte pas du tout.
 
J'ai remis le NAS au salon comme à l'étape initiale, ça remarche ! ....
 
Je suppose fortement que ce n'est pas un souci de protection du NAS puisque c'est du réseau local avec adresse IP réservée au NAS en lui-même via l'interface du Bbox.
 
Je me demande si la prise de courant sans terre poserait-il un souci? (Je n'ai pas vérifié puisque j'ai bien du 230v)  
 
Quel serait le souci selon vous?
Merci d'avance. :jap:
 
 
 


---------------
Topic [ACH-VDS] --- FeeDBacK
n°1113094
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 05-04-2020 à 23:15:40  profilanswer
 

Quand tu indiques que tu as les LEDs des 2 HDD qui sont orange j'ai l'impression que cela n'a rien à voir avec le réseau LAN, l'alimentation par contre ça pourrait jouer je dirais.
T'as pas un enrouleur ou une rallonge super longue pour tirer depuis une autre prise et vérifier ?


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°1113095
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 05-04-2020 à 23:28:05  profilanswer
 

babble a écrit :

Si tu as activé la vérification du transfert, je pense que tu vois juste :jap:


 
Mais la vérification du transfert ne serai pas plus simple si SyncBack, même sans packet tournant sur le serveur, demandait simplement au serveur un checksum de la donnée transférée ?  
Je suis loin d'un expert ès-réseaux mais j'aurai tendance à imaginer que la plupart des protocoles modernes doivent inclure ce genre de possibilités.
 
J'ai l'impression que SyncBack est pas top-optimisé sur le coup. D'autant plus que le process que je constate est séquentiel (upload puis dowload), pas du full duplex. Mais ça c'est encore un second sujet je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 05-04-2020 à 23:32:23

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1113097
babble
RTFFP !
Posté le 06-04-2020 à 00:56:33  profilanswer
 

fneuf a écrit :

 

Mais la vérification du transfert ne serai pas plus simple si SyncBack, même sans packet tournant sur le serveur, demandait simplement au serveur un checksum de la donnée transférée ?
Je suis loin d'un expert ès-réseaux mais j'aurai tendance à imaginer que la plupart des protocoles modernes doivent inclure ce genre de possibilités.

 

J'ai l'impression que SyncBack est pas top-optimisé sur le coup. D'autant plus que le process que je constate est séquentiel (upload puis dowload), pas du full duplex. Mais ça c'est encore un second sujet je pense.


Syncback fait la copie selon le protocole natif de l'explorateur de fichiers de windows. Je ne sais pas si windows fait un checksum du fichier avant transfert, puis un contrôle du hash du fichier transféré, ce que je sais, c'est que par défaut le fonctionnement est identique à une copie de fichiers que tu ferais à destination d'un autre disque dur de ta machine via l'explorateur windows.
La fonction que tu ajoutes en cochant la case de vérification, c'est un retransfert dans l'autre sens pour vérifier que tout est bien copié, et cette fonction est optionnelle. Personnellement je ne m'en sers jamais, je fais confiance à Synback qui utilise le protocole windows natif, et je n'ai jamais eu de souci.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 06-04-2020 à 00:57:34

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1113098
babble
RTFFP !
Posté le 06-04-2020 à 01:01:22  profilanswer
 

Dadounou a écrit :

:hello: les experts! Tout d'abord je suis locataire dans une maison.

 

J'ai un problème bizarre:

 

* Initialement j'ai mon NAS sur mon modem fibre - routeur Bbox au salon, ça marche.
* N'ayant plus beaucoup de ports de libre sur le modem fibre - routeur Bbox, je l'ai mis derrière le switch SG105, toujours au salon, ça marche.

 

Là où je ne comprends pas:

 

* Je décide de mettre mon NAS à la cave, donc j'ai tiré un câble RJ45 cat6a (ce que j'ai en rab quoi, je m'en fous un peu de la cat tant que c'est la cat 6 minimum) je démarre le NAS et ça m'affiche les deux DD en orange clignotant. J'ai du LAN mais pas de status LED.

 

Ce que j'ai fait:

 

* J'ai fait ipconfig /renew => échec.
* J'ai changé les plug RJ45 (dans le doute) => échec.
* J'ai changé le câble RJ45 => échec.
* Le mappage réseau le détecte au démarrage du NAS pendant 2 minutes puis disparaît / le Syno Assistant ne le détecte pas du tout.

 

J'ai remis le NAS au salon comme à l'étape initiale, ça remarche ! ....

 

Je suppose fortement que ce n'est pas un souci de protection du NAS puisque c'est du réseau local avec adresse IP réservée au NAS en lui-même via l'interface du Bbox.

 

Je me demande si la prise de courant sans terre poserait-il un souci? (Je n'ai pas vérifié puisque j'ai bien du 230v)

 

Quel serait le souci selon vous?
Merci d'avance. :jap:

  



Les deux phrases en gras sont incompatibles.
Qu'as-tu réellement fait ?
Le câble dont tu parles a été tiré d'où à où ? A-t-il été testé avec succès au préalable avec un autre équipement réseau ?
Ce que tu appelles plugs RJ45, je comprends boîtiers CPL. C'est le cas ?

 

Je préconise de :
remonter le NAS dans le salon
brancher le NAS derrière le SG105 avec le câble qui fonctionnait, pour s'assurer que ça fonctionne toujours. Autant partir sur de bonnes bases :D
Si c'est le cas, remplacer le câble qui fonctionnait par celui que tu comptes tirer jusqu'à la cave. Si ça marche toujours, tu mets le NAS à la cave, tu tires ton câble et basta.

 

S'il s'agit de CPL quand tu parles de plugs, il faut chercher de ce côté-là. Le mieux étant bien évidemment de tirer un câble directement entre le switch et le NAS à la cave.


Message édité par babble le 06-04-2020 à 01:05:56

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1113100
EE8
Posté le 06-04-2020 à 08:03:33  profilanswer
 

Ce qu'il appel "plug" est en faite les connecteurs RJ45
Le câble qu'il à tiré doit être un câble qu'il à "monté" lui même
Câble issue d'une bobine sur lequel tu branche les connecteurs après l'avoir passé dans les murs
 
Du coup il a passé son câble et monté ses connecteurs ... Puis en voyant que ça ne fonctionnait pas il s'est dis qu'il avait peut être un connecteur foireux ;)
 
@Dadounou : Je rejoint l'hypothèse de Turbo16 concernant un problème de l'installation électrique de ta cave
 
Tu dis que c'est une prise sans terre. Donc déjà c'est que c'est une vieille installation :/
Si en plus c'est une prise "fine" un peu comme ça : https://img.bricoleurdudimanche.com [...] 772760.jpg
C'est que c'est une ligne 6 ampères et peut être qu'elle est trop faiblarde pour lancer le NAS et ses HDD. Ce genre de prise est bonne pour brancher une lampe. Mais rien d'autre :/
 
Comme le dis Turbo16. Essaye avec une rallonge électrique si tu en a une
Sinon à ton tableau électrique, disjoncte la prise de ta cave et démonte là voir si tu n'as pas un fil de terre en attente derrière et pour voir la yeule des fils élec ... avec un peu de chance tu n'aura peut être que la prise à changer

n°1113101
Phenix21
Posté le 06-04-2020 à 08:31:20  profilanswer
 

Ça mangerait pas de pain de tester avec un pc a la cave pour voir s'il se connecte à Internet
Tu as pu tester le cablage ? Les brins sont bien raccordés ?

n°1113104
sebgros
Posté le 06-04-2020 à 09:48:14  profilanswer
 

EE8 a écrit :


@Dadounou : Je rejoint l'hypothèse de Turbo16 concernant un problème de l'installation électrique de ta cave

 

Tu dis que c'est une prise sans terre. Donc déjà c'est que c'est une vieille installation :/
Si en plus c'est une prise "fine" un peu comme ça : https://img.bricoleurdudimanche.com [...] 772760.jpg
C'est que c'est une ligne 6 ampères et peut être qu'elle est trop faiblarde pour lancer le NAS et ses HDD. Ce genre de prise est bonne pour brancher une lampe. Mais rien d'autre :/


je ne vous rejoins pas, 6 ampères = ~1300W
C'est pas une bonne idée mais j'ai vécu pendant des mois avec un mini-four sur une prise comme ça avant travaux alors un NAS fut-il à moulte baies...  

 

Ensuite la prise de terre : elle est là pour te protéger toi, pas l'appareil. D'ailleurs il faut voir quel est le modèle du NAS car si tous on peut-être une prise terre à l'alim, cela ne se reporte pas toujours sur le boitier du NAS avec juste une broche 12V +/-

 

je vote des brins inversés au moment du montage des RJ, comme dit plus haut, ça mange pas de pain de tester avec un autre appareil.

 

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 06-04-2020 à 09:49:12
n°1113107
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 06-04-2020 à 10:18:09  profilanswer
 

babble a écrit :


Syncback fait la copie selon le protocole natif de l'explorateur de fichiers de windows. Je ne sais pas si windows fait un checksum du fichier avant transfert, puis un contrôle du hash du fichier transféré, ce que je sais, c'est que par défaut le fonctionnement est identique à une copie de fichiers que tu ferais à destination d'un autre disque dur de ta machine via l'explorateur windows.
La fonction que tu ajoutes en cochant la case de vérification, c'est un retransfert dans l'autre sens pour vérifier que tout est bien copié, et cette fonction est optionnelle. Personnellement je ne m'en sers jamais, je fais confiance à Synback qui utilise le protocole windows natif, et je n'ai jamais eu de souci.


Penses-tu que ce comportement soit liée à l'option "Vérifier que les fichiers sont copiés correctement" ou aux "Contrôles d'intégrité" ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1113112
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-04-2020 à 10:38:10  profilanswer
 

Je viens de tomber sur cette info, désolé si déjà posté
 
https://www.cachem.fr/synology-offre-licences-vpn/


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°1113113
emeralfish
Posté le 06-04-2020 à 10:38:14  profilanswer
 

babble a écrit :


Je ne vois rien d'extraordinaire à mettre en place.
A savoir que si Mme éparpille ses documents partout, ce n'est pas parce qu'elle aura un NAS qu'elle ne pourra pas continuer de tout éparpiller sur tout les PC qui peuvent accéder au NAS. C'est une question de discipline.
Ce que j'ai fait :
Un share administratif, contenant toutes les factures, papiers divers, état civil, contrats et autres paperasses communes au foyer
Un share perso par utilisateur
Les trois shares music photo video créés par le paquet serveur multimédia et qui est rempli avec les média qui vont bien
Un share echange qui permet de transférer des données entre utilisateurs locaux et distants (j'utilise ce share quand je partage des trucs avec d'autres utilisateurs extérieurs au foyer, on peut s'en servir pour partager entrer utilisateurs locaux)
La sauvegarde est effectuée tous les dimanches soir car je bosse sur le NAS en écriture surtout le WE, vers un second disque dur interne, et manuellement de temps en temps vers un disque USB déconnecté du NAS.
 
On peut imaginer un share par PC qui va recevoir un ghost régulier (une fois par semaine par exemple) du disque dur complet des différents PC
On peut imaginer aussi un Cloud Station / Drive qui permet de synchroniser les données entre le NAS et un PC portable par exemple, si on s'en sert en mobilité.
 
Il suffit de mapper chacun des shares qu'on souhaite sur les explorateurs de fichiers de chacun des pc, en prêtant attention aux différents droits d'accès (que les enfants ne puissent pas effacer les factures par exemple...), ainsi qu'installer les applications mobiles DSxxx sur chacun des téléphones et tablettes des utilisateurs pour l'accès sur mobiles en local ou à distance.
 
C'est assez compliqué d'être exhaustif brièvement... Ça te paraît clair ? Tu as des questions ?


 
 
Merci ça m'a l'air assez clair  :jap:  là je reconstruis ma grappe raid sur 6 disques, il me reste donc deux slots libre dont un pourrait accueillir le disque destiné à la sauvegarde interne.  
Je suis également passé à un système SHR sur 6 disques plutôt que SHR2 sur 8 en partant du principe que je peux tolérer une interruption de service et que je multiplie les système de backup.  

n°1113125
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 06-04-2020 à 11:09:52  profilanswer
 

Petit message pour dire coucou à tout le monde ;) , je remercie aussi nos chers syno de fonctionner si bien et aider nos users à avoir du cloud sur mesure, vpn, outits distants etc... par ces temps difficiles  [:face_love]
/fanboy :o

Message cité 1 fois
Message édité par Negro le 06-04-2020 à 11:10:30
n°1113152
Gg67500
Posté le 06-04-2020 à 13:48:31  profilanswer
 

J'ai un peu chercher sur le net mais...  
 
je voudrais savoir si il y'avais une appli qui permet de faire des relever méteo ? (avec une station météo connecter) et genre qui fait une archive and co (pour avoir un suivi)


---------------
halte là on ne passe pas !
n°1113158
EE8
Posté le 06-04-2020 à 13:56:48  profilanswer
 

sebgros a écrit :


je ne vous rejoins pas, 6 ampères = ~1300W  
C'est pas une bonne idée mais j'ai vécu pendant des mois avec un mini-four sur une prise comme ça avant travaux alors un NAS fut-il à moulte baies...  
 
Ensuite la prise de terre : elle est là pour te protéger toi, pas l'appareil. D'ailleurs il faut voir quel est le modèle du NAS car si tous on peut-être une prise terre à l'alim, cela ne se reporte pas toujours sur le boitier du NAS avec juste une broche 12V +/-
 
je vote des brins inversés au moment du montage des RJ, comme dit plus haut, ça mange pas de pain de tester avec un autre appareil.
 


Arfff oui maintenant que je relis mon post dans ta citation. Je me rend compte que je me suis mal exprimé
Je ne voulais pas dire que ce n'était pas possible de le faire. J'ai déjà branché des scies sauteuses et des petites meuleuses (ou d'autres outils du genre) sur des prises 6A et je n'ai pas foutu le feu à la baraque ;)
 
Seulement voilà. Si c'est une vielle installation avec des fils en 0.75² derrière. Va savoir comment ça a vieilli et l'état des fils et des connexions (prises mais aussi boites de dérivations ...)
 
Et que par conséquent de nos jours c'est à peine bon pour alimenter une ampoule
 
Personne n'a dis que la terre était indispensable au fonctionnement du NAS. Mais c'est une indication sur la vieillesse de son installation :/
 
Pas besoin de mise à la terre à arrivé au NAS puisque en effet il n'y a pas de grosses tensions à circuler. C'est bien pour le transfo qu'il en faut une
 
Je reste sur mon idée d'installation électrique. Les LED orange des disques et la LED statut qui reste éteinte montre bien un problème d'alimentation. Le NAS démarrerai sans problème même avec un souci de cable ethernet

n°1113179
sebgros
Posté le 06-04-2020 à 16:16:14  profilanswer
 

On va réduire les possibilités :
A. le réseau électrique est pourri
B. le réseau informatique est pourri
C. le NAS a peur du noir et des araignées à la cave
D. la réponse D  :o  
 

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 06-04-2020 à 16:16:34
n°1113187
babble
RTFFP !
Posté le 06-04-2020 à 16:52:46  profilanswer
 

E. Obi-Wan Kenobi :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR