Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1612  1613  1614  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1068747
babble
RTFFP !
Posté le 21-02-2019 à 11:23:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yoda_57 a écrit :

 

:jap: sauf que je ne m'en sors pas.

 

Bizarrement, l'utilisateur que j'ai créé pour la sauvegarde "Syno" me mets un message d'erreur (Utilisateur ou mot de passe incorrect) lorsque je veux l'utiliser pour la sauvegarde rsync.  

 

Une idée ?


Je pense qu'il faut que cet user fasse partie du groupe Administrateurs. C'est le cas chez toi ?
Par ailleurs il faut que le NAS distant soit ouvert pour recevoir du rsync (option rsync cochée + pare-feu du NAS distant + ouverture des ports au niveau du routeur : 873 pour rsync non-chiffré, 22 pour rsync over ssh (ports par défaut, modifiables)

 

Plus d'infos là : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] file_rsync

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-02-2019 à 18:31:15

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 11:23:48  profilanswer
 

n°1068795
Stellvia_f​r
Posté le 21-02-2019 à 17:08:20  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a un truc que je ne comprend pas avec photo station.
 
Tout les navigateurs moderme peuvent lire le H265 nativement, pourquoi photo station force à faire une " conversion " ?
 
Cette conversion n'a pas de sens quand on est dans le cas d'un PC sur le même reseau local que le syno  
Y a t-il moyen de passer outre et juste lire le fichier video normalement ? ( car la qualité de la conversion est mauvaise )


Message édité par Stellvia_fr le 21-02-2019 à 17:14:49
n°1068801
babble
RTFFP !
Posté le 21-02-2019 à 17:55:35  profilanswer
 

Il suffit de monter ton dossier contenant la vidéo directement dans ton explorateur de fichiers (sous windows : clic droit sur Ce PC -> connecter un lecteur réseau -> chemin de la forme \\IP\NOMduPARTAGE
Lorsque tu le lances, c'est le client qui décode.


Message édité par babble le 21-02-2019 à 17:56:33

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068802
Yelles
Posté le 21-02-2019 à 17:59:37  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,

 

Petite question, j'ai un NAS DS119j avec un disque 1To. Je souhaite pouvoir en distribuer des copies (du NAS complet) complètement configurée Vhost, apache 2.2, php 5.6, MariaDB 10, laravel 5.2 avec ses packages, un utilisateur admin et un utilisateur lambda etc etc.

 

Je me suis dit que le plus simple serait de cloner le disque à l'identique, vu que c'est clairement le besoin que j'ai.

 

Sauriez vous si c'est possible et si oui avec quoi pourrais je cloner le disque bootable ? Ou Si meilleur solution, je suis preneur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Yelles le 21-02-2019 à 18:04:30
n°1068809
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-02-2019 à 20:23:00  profilanswer
 

Yelles a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Petite question, j'ai un NAS DS119j avec un disque 1To. Je souhaite pouvoir en distribuer des copies (du NAS complet) complètement configurée Vhost, apache 2.2, php 5.6, MariaDB 10, laravel 5.2 avec ses packages, un utilisateur admin et un utilisateur lambda etc etc.
 
Je me suis dit que le plus simple serait de cloner le disque à l'identique, vu que c'est clairement le besoin que j'ai.
 
Sauriez vous si c'est possible et si oui avec quoi pourrais je cloner le disque bootable ? Ou Si meilleur solution, je suis preneur :)


Je mettrais ton disque qui est dans le nas dans un pc avec le disque cible et je tentrais un clonage avec clonezilla.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°1068814
david42fr
Posté le 21-02-2019 à 21:06:42  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Salut,
 
Suite à la limitation de Flickr, je viens d'installer photo station sur mon Syno (213j). Peut on lui indiquer le chemin où toutes mes photos sont déjà?Salut,
 
Installation OK, je vais fouiller maintenant pour le partage de galeries sur le web (avec la fibre ça devrait le faire)!


Premier souci :/ : j'ai crée un album, l'ai partagé, ai récupéré le lien et tenté de le mettre sur FB. Impossible d'accéder aux albums de cette façon. Il me crée un lien au format synoID.synology.me mais je n'arrive pas à accéder aux albums de cette façon. Un paramétrage à faire sur photo station, le NAS ou le routeur?  
 
Toujours concernant les photos : actuellement, j'utilise synctoy en manuel pour copier mes photos sur le NAS dans un répertoire donné. Je souhaiterai que ce soit automatique. J'ai installé cloud station server qui tourne. Je vais utiliser je suppose cloud station backup pour la partie backup auto? j'ai bon jusque là? histoire de ne pas tout recopier, je peux pointer directement le répertoire utilisé actuellement?
 
Merci


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1068836
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-02-2019 à 03:12:36  profilanswer
 

babble a écrit :


Je pense qu'il faut que cet user fasse partie du groupe Administrateurs. C'est le cas chez toi ?
Par ailleurs il faut que le NAS distant soit ouvert pour recevoir du rsync (option rsync cochée + pare-feu du NAS distant + ouverture des ports au niveau du routeur : 873 pour rsync non-chiffré, 22 pour rsync over ssh (ports par défaut, modifiables)
 
Plus d'infos là : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] file_rsync


 
pour l'instant, les 2 nas sont l'un à côté de l'autre, sur le même switch.
Je voulais justement tout tester/paramétrer déjà en local avant de le déplacer ailleurs.
 
Sur le distant, rsync est bien actif
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222032030651032.jpg
 
 
Sur le distant, le user utilisé est bien dans le groupe admin
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222031432897254.jpg
 
 
Sur le local, voilà l'erreur quand je configure la sauvegarde
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222031533162417.jpg
 
Autre chose que je ne comprends pas trop : j'ai créé (en plus de Netbackup standard) un répertoire partagé sur le nas distant. Mais ce répertoire n’apparaît pas dans les choix de "destination" de la sauvegarde. Normal ?


Message édité par Yoda_57 le 22-02-2019 à 03:16:23

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1068850
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-02-2019 à 09:32:02  profilanswer
 

Salut à tous.
 
L'autre nuit mon DS413 s'est mis à bipper. Le disque 1 était éteint et, effectivement, mon NAS m'annonçait un souci sur celui-ci, mon Volume 1 ne tournant plus que sur trois disques.
 
J'ai donc fait des vérifications du disque concerné, aucun souci d'après les outils Synology.  [:transparency]  
 
J'ai alors lancé la réparation du volume (qui a bien pris près de 24h, je n'avais jamais expérimenté la chose donc je n'avais pas idée du temps que ça prend), désormais j'ai retrouvé mon RAID 5 fonctionnel et les quatre disques sont toujours annoncés comme sains, avec un fonctionnement normal.
 
D'après vous, le souci viendrait-il du disque dur qui pourrait avoir un problème non détecté de manière logicielle (et je devrais donc le changer avant que ça arrive à nouveau) ou la cause du volume qui pète pourrait être imputable à un événement extérieur ?
 
Merci d'avance pour votre partage d'expérience. :jap:


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°1068857
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 09:51:48  answer
 

Bonjour
 
y a t-il un terminal sur DSM ?
 
Est-il possible d'exécuter un script bash ?
 
Est-il possible de monter un disque dur externe en EXT4 chiffré LUKS sur le NAS ?

n°1068953
babble
RTFFP !
Posté le 23-02-2019 à 09:59:51  profilanswer
 

Non (utilise putty sous Windows ou terminal sous mac / Linux)
Oui
Apparemment c’est pas simple : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=123017


Message édité par babble le 23-02-2019 à 10:06:34

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 09:59:51  profilanswer
 

n°1068957
snowden
Posté le 23-02-2019 à 10:51:31  profilanswer
 

Tu peux toujours installer un client SSH via ton navigateur sur ton NAS.
 
Oui, il est possible d'exécuter un script .sh comme sur toutes machines GNU/Linux. Par le terminal, par le gestionnaire des tâches, soit manuellement en configurant crontab etc...
 
Pour la dernière question, je ne sais pas.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068967
david42fr
Posté le 23-02-2019 à 12:03:51  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Premier souci :/ : j'ai crée un album, l'ai partagé, ai récupéré le lien et tenté de le mettre sur FB. Impossible d'accéder aux albums de cette façon. Il me crée un lien au format synoID.synology.me mais je n'arrive pas à accéder aux albums de cette façon. Un paramétrage à faire sur photo station, le NAS ou le routeur?  
 
Toujours concernant les photos : actuellement, j'utilise synctoy en manuel pour copier mes photos sur le NAS dans un répertoire donné. Je souhaiterai que ce soit automatique. J'ai installé cloud station server qui tourne. Je vais utiliser je suppose cloud station backup pour la partie backup auto? j'ai bon jusque là? histoire de ne pas tout recopier, je peux pointer directement le répertoire utilisé actuellement?
 
Merci


Bon finalement je n'ai pas l'impression que cloud station me laisse faire ce que je veux... sans rien demander, il m'a sauvegarder le répertoire Mes Documents... et quand j'essaye de lui faire sauvegarder un répertoire sur le NAS, il rajoute le nom du PC depuis lequel il sauvegarde, ce qui ne m'intéresse pas du tout! j'ai tout désinstallé et reste sur mon vieil outil qui fait ce que je lui demande, hormis l'automatisation :/
 
Bon courage pour l'exécution du script depuis le NAS, j'ai demandé de l'aide plusieurs fois pour lancer et vérifier qu'il est lancé un script python, mais malheureusement sans succès ou je suis passé à côté de l'info(ou je suis nul, ce qui est une possibilité).


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1068971
babble
RTFFP !
Posté le 23-02-2019 à 12:21:17  profilanswer
 

Il y a une différence entre cloud station backup (ce que tu as) et cloud station (=Drive)
Le premier sert à sauvegarder différents client
Le second sert à centraliser et synchroniser les infos sur le nas et différents clients.  
 
Et non t'es pas nul :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068972
snowden
Posté le 23-02-2019 à 12:21:29  profilanswer
 

Citation :

sans rien demander, il m'a sauvegarder le répertoire Mes Documents...


 
Le soucis vient de toi et pas du programme... J'utilisais ce programme auparavant et il ne fait rien sans qu'on lui demande.
Il faut à la première ouverture le configurer. C'est tout !
 

Citation :

Bon courage pour l'exécution du script depuis le NAS, j'ai demandé de l'aide plusieurs fois pour lancer et vérifier qu'il est lancé un script python, mais malheureusement sans succès ou je suis passé à côté de l'info(ou je suis nul, ce qui est une possibilité).


 
Je penche pour la dernière possibilité (humour)  :pt1cable:  
J'ai beaucoup de scripts qui sont gérés par le gestionnaire de tâches de DSM.
(Sauvegarde Docker, mise à jour de certificat Wildcard, sauvegarde BDD MYSQL, mise à jour de mon instance Bitwarden etc...).
 
Pour les scripts Python, j'ai trouvé ça :
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=141745

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 23-02-2019 à 12:23:01

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068987
tifao
Posté le 23-02-2019 à 14:17:42  profilanswer
 

Vous en pensez quoi de ces choix pour une première incursion dans le monde des NAS ?
Dans un premier temps, je prévois juste de la sauvegarde de PC + smartphones et éventuellement l' hébergement de 2, 3 sites web...
 
Prix total: 448.94€ (Mon PC principal n' a qu' un disque de 320 Go mais j' hésite à passer sur du 4 To...)
 
https://reho.st/medium/self/74862ec42f762ab8a8fd78043e39324947404b91.png
https://reho.st/medium/self/0e6ad59f045716b898c166fe37a9109ee877fef9.png
 

n°1068989
snowden
Posté le 23-02-2019 à 14:27:36  profilanswer
 

J'en pense que ton choix est bien mais que les prix sont abusés même avec ta remise adhérent...
 
Même disque dur (20 euros de différence) :
https://www.amazon.fr/WD-WD20EFRX-D [...] WD+RED+2to
 
Disque dur externe (10 euros de différence) :
https://www.amazon.fr/Elements-Disq [...] e+2%2C5+WD
 
Sinon, j'aime l'esprit d'avoir pensé à un disque dur externe pour certainement des sauvegardes et surtout d'avoir pensé à l'onduleur !
J'ai d'ailleurs cet onduleur et un autre de la même marque et j'en suis satisfait.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068996
tifao
Posté le 23-02-2019 à 14:44:53  profilanswer
 

snowden a écrit :

J'en pense que ton choix est bien mais que les prix sont abusés même avec ta remise adhérent...
 
Même disque dur (20 euros de différence) :
https://www.amazon.fr/WD-WD20EFRX-D [...] WD+RED+2to
 
Disque dur externe (10 euros de différence) :
https://www.amazon.fr/Elements-Disq [...] e+2%2C5+WD
 
Sinon, j'aime l'esprit d'avoir pensé à un disque dur externe pour certainement des sauvegardes et surtout d'avoir pensé à l'onduleur !
J'ai d'ailleurs cet onduleur et un autre de la même marque et j'en suis satisfait.


 
Salut Snowden,
 
Merci pour le retour.
 
Oui, le disque sera pour la sauvegarde du NAS (pas connecté en permanence ;) )
Les prix Amazon sont intéressants. Mais ils sont sérieux pour l'envoi de disques ? Ca se ballade pas dans un carton trop grand ? Quid de leur SAV pour ce genre de produits ?

n°1069004
babble
RTFFP !
Posté le 23-02-2019 à 15:29:19  profilanswer
 

Cherche tes prix sur le site i-comparateur
Le shop hardware.fr est souvent bien placé


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1069010
snowden
Posté le 23-02-2019 à 15:44:14  profilanswer
 

Citation :

Oui, le disque sera pour la sauvegarde du NAS (pas connecté en permanence ;) )


 
Ça, c'est très bien aussi mais comment comptes-tu t'y prendre ? Ne pars pas du principe que c'est toi manuellement qui le branchera et débranchera. n mois après, tu le feras plus...
Il faut automatiser cette tâche !
 

Citation :

Les prix Amazon sont intéressants. Mais ils sont sérieux pour l'envoi de disques ? Ca se ballade pas dans un carton trop grand ? Quid de leur SAV pour ce genre de produits ?


Tu as raison. Amazon ne sont pas très fortich en ce qui concerne l'envoi de disques dur et bien que j'aime cette plateforme pour leurs prix et surtout la rapidité d'envoi et du SAV, je ne la recommande pas spécialement pour l'achat de DD.
Comparer les prix comme le recommandent babble ;)


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1069016
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-02-2019 à 16:11:48  profilanswer
 

Pour le disque externe, il faut en choisir un qui ne soit pas alimenté par l'usb. Cela permet de brancher l'alimentation sur une prise contrôlable au pire une prise sur programmateur.
Concernant amazon, j'ai déjà commandé plusieurs disques et contrairement à pas mal de commentaires, ils étaient très bien emballés à chaque fois. Au pire, s'ils sont défectueux, la phase de badblocks permettra de détecter tout gros problème et de les renvoyer.

n°1069019
Winpoks
Posté le 23-02-2019 à 16:18:47  profilanswer
 

Pour les disques, généralement c'est correctement emballé quand c'est expédié seul. Quand il y a d'autres éléments, ça se ballade souvent dans les cartons.

n°1069020
snowden
Posté le 23-02-2019 à 16:30:27  profilanswer
 

Citation :

Pour le disque externe, il faut en choisir un qui ne soit pas alimenté par l'usb. Cela permet de brancher l'alimentation sur une prise contrôlable au pire une prise sur programmateur.


 
Pas besoin de faire de dépenses inutiles...
 
Un simple script pour monter automatiquement le disque sur le NAS et un ordre à Hyper Backup d'éjecter le disque à la fin de la dernière sauvegarde.
 

Citation :

Pour les disques, généralement c'est correctement emballé quand c'est expédié seul. Quand il y a d'autres éléments, ça se ballade souvent dans les cartons.


 
Ça dépend, j'ai déjà commandé un disque seul arrivé dans une enveloppe cartonnée et même pas bullée. Autant te dire que le disque dur allait jusqu'à faire planter mon PC. J'ai même pas eu la petite chance de lancer un test dessus !


Message édité par snowden le 23-02-2019 à 16:30:38

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1069042
tifao
Posté le 23-02-2019 à 19:17:01  profilanswer
 

snowden a écrit :

Citation :

Oui, le disque sera pour la sauvegarde du NAS (pas connecté en permanence ;) )


 
Ça, c'est très bien aussi mais comment comptes-tu t'y prendre ? Ne pars pas du principe que c'est toi manuellement qui le branchera et débranchera. n mois après, tu le feras plus...
Il faut automatiser cette tâche !


 
C'est ce que j'avais prévu de faire ! Mais tu as raison, ça n'aurait peut-être pas duré longtemps ! :lol:
 

Joeman79 a écrit :

Pour le disque externe, il faut en choisir un qui ne soit pas alimenté par l'usb. Cela permet de brancher l'alimentation sur une prise contrôlable au pire une prise sur programmateur.
Concernant amazon, j'ai déjà commandé plusieurs disques et contrairement à pas mal de commentaires, ils étaient très bien emballés à chaque fois. Au pire, s'ils sont défectueux, la phase de badblocks permettra de détecter tout gros problème et de les renvoyer.


 
Joeman, tu recommandes quoi comme prise contrôlable ou programmateur ? Peut-être pas pour le HDD car l'idée de créer des scripts comme conseillé par snowden me branche bien mais il m'en faudrait justement une pour pouvoir contrôler une lampe de chevet...

n°1069055
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-02-2019 à 20:14:54  profilanswer
 

tifao a écrit :


 
Joeman, tu recommandes quoi comme prise contrôlable ou programmateur ? Peut-être pas pour le HDD car l'idée de créer des scripts comme conseillé par snowden me branche bien mais il m'en faudrait justement une pour pouvoir contrôler une lampe de chevet...


 
J'ai une multiprise ubiquiti qui n'est plus produite. En truc basique, tu as une prise à 10€ avec programmation comme ça. L'autre solution étant de partir sur de la domotique  [:nicooo66:2]  

n°1069093
EE8
Posté le 24-02-2019 à 10:10:18  profilanswer
 

Je reviens sur l'histoire du disque dur USB pour la sauvegarde
Comme snowden le dit. L'idée de l'avoir pris directement à l'achat du NAS est une excellente idée ;)
MAIS
Je partage un peu moins vos idées de script et de prise programmable ... Car du coup ça veut dire que cette sauvegarde reste à quelques centimètres du NAS :/
 
Quitte à faire une sauvegarde. Autant qu'elle se trouve le plus possible sur un autre lieu ;)
 
Concernant l'achat de HDD sur Amazon. J'avoue que ce n'est pas facile de se faire une vrai idée tellement l'emballage est aléatoire d'une commande à une autre :/
Pour l'instant je touche du bois. Je n'ai pas eu de soucis et ils ont tous passés l'épreuve Badblocks, et tournent depuis des mois/années

n°1069095
snowden
Posté le 24-02-2019 à 10:13:34  profilanswer
 

Citation :

Quitte à faire une sauvegarde. Autant qu'elle se trouve le plus possible sur un autre lieu ;)


 
Il est vrai que je n'ai pas parlé de sauvegardes externes. Perso, je fais les deux. Compte GSuite avec sauvegardes chiffrées et trois disques durs externes qui en local reçoivent aussi leurs sauvegardes dont un qui est en clair et intégré à mon PC fixe.
 
Mais c'est toujours mieux que ceux qui viennent pleurer quelques mois après parce qu'ils sont aux bords de tout perdre car ils ont jamais fait de sauvegardes... Il a même pensé à l'onduleur :D  
 


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1069096
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 24-02-2019 à 10:16:30  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Je reviens sur l'histoire du disque dur USB pour la sauvegarde
Comme snowden le dit. L'idée de l'avoir pris directement à l'achat du NAS est une excellente idée ;)
MAIS
Je partage un peu moins vos idées de script et de prise programmable ... Car du coup ça veut dire que cette sauvegarde reste à quelques centimètres du NAS :/

 

Quitte à faire une sauvegarde. Autant qu'elle se trouve le plus possible sur un autre lieu ;)

 

Concernant l'achat de HDD sur Amazon. J'avoue que ce n'est pas facile de se faire une vrai idée tellement l'emballage est aléatoire d'une commande à une autre :/
Pour l'instant je touche du bois. Je n'ai pas eu de soucis et ils ont tous passés l'épreuve Badblocks, et tournent depuis des mois/années


Tu fais un raccourci. Avoir un backup local déconnectable n'exclut pas d'avoir un backup distant. J'ai les deux pour ma part.
Le disque local est déjà un énorme pas en avant par rapport à ne rien avoir et ne demande pas trop de moyens.
Un backup distant demande d'une part une bonne connexion internet et ne permet pas les mêmes volumes de sauvegarde..

n°1069097
EE8
Posté le 24-02-2019 à 10:16:41  profilanswer
 

snowden a écrit :

Citation :

Quitte à faire une sauvegarde. Autant qu'elle se trouve le plus possible sur un autre lieu ;)

 

Il est vrai que je n'ai pas parlé de sauvegardes externes. Perso, je fais les deux. Compte GSuite avec sauvegardes chiffrées et trois disques durs externes qui en local reçoivent aussi leurs sauvegardes dont un qui est en clair et intégré à mon PC fixe.

 

Mais c'est toujours mieux que ceux qui viennent pleurer quelques mois après parce qu'ils sont aux bords de tout perdre car ils ont jamais fait de sauvegardes... Il a même pensé à l'onduleur :D

 


 

Oui vu comme ça c'est clair ^^

 

Du coup vu que tifao à l'air parti pour faire les choses bien. Il n'a plus qu'a en profiter pour étudier une seconde sauvegarde délocalisée ;)


Message édité par EE8 le 24-02-2019 à 10:25:26
n°1069100
EE8
Posté le 24-02-2019 à 10:24:39  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Tu fais un raccourci. Avoir un backup local déconnectable n'exclut pas d'avoir un backup distant. J'ai les deux pour ma part.
Le disque local est déjà un énorme pas en avant par rapport à ne rien avoir et ne demande pas trop de moyens.  
Un backup distant demande d'une part une bonne connexion internet et ne permet pas les mêmes volumes de sauvegarde..  


C'est pour ça que je n'ai pas parlé direct de faire les deux type de sauvegarde
Ca demande plus de moyen et une bonne connexion
 
Du coup comme tifao n'en parle pas. Je suis parti du principe qu'il n'aurai eu QUE ce disque dur externe comme sauvegarde
(Soit il n'a pas pensé à cette sauvegarde distante, soit il fait en fonction de ses moyens, soit sa connexion ne le permet pas)
DONC
Par rapport aux infos données, je ne fait pas vraiment de raccourci et je maintient que quitte à avoir ce disque dur externe. Autant qu'il soit mis en sécurité dès la fin de la sauvegarde ;)

n°1069103
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 24-02-2019 à 10:36:35  profilanswer
 

EE8 a écrit :


C'est pour ça que je n'ai pas parlé direct de faire les deux type de sauvegarde
Ca demande plus de moyen et une bonne connexion

 

Du coup comme tifao n'en parle pas. Je suis parti du principe qu'il n'aurai eu QUE ce disque dur externe comme sauvegarde
(Soit il n'a pas pensé à cette sauvegarde distante, soit il fait en fonction de ses moyens, soit sa connexion ne le permet pas)
DONC
Par rapport aux infos données, je ne fait pas vraiment de raccourci et je maintient que quitte à avoir ce disque dur externe. Autant qu'il soit mis en sécurité dès la fin de la sauvegarde ;)


C'est une question de compromis. La prise programmable a l'avantage de ne demander aucune action manuelle et de se faire sans devoir y penser. Ce n'est pas du tout le cas si on doit déplacer manuellement le disque.
À chacun de voir s'il privilégie le backup demi distant manuel ou la solution fire and forget.

n°1069110
EE8
Posté le 24-02-2019 à 11:16:34  profilanswer
 

Oui c'est sur
Seul lui pourra savoir ;)

n°1069114
babble
RTFFP !
Posté le 24-02-2019 à 11:34:23  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


...la solution fire and forget.


Les vrais savent https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fire_and_Forget_2
 :love:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1069126
tifao
Posté le 24-02-2019 à 13:56:01  profilanswer
 

EE8 a écrit :


C'est pour ça que je n'ai pas parlé direct de faire les deux type de sauvegarde
Ca demande plus de moyen et une bonne connexion

 

Du coup comme tifao n'en parle pas. Je suis parti du principe qu'il n'aurai eu QUE ce disque dur externe comme sauvegarde
(Soit il n'a pas pensé à cette sauvegarde distante, soit il fait en fonction de ses moyens, soit sa connexion ne le permet pas)
DONC
Par rapport aux infos données, je ne fait pas vraiment de raccourci et je maintient que quitte à avoir ce disque dur externe. Autant qu'il soit mis en sécurité dès la fin de la sauvegarde ;)

 


Salut EE8. :jap:

 

J' ai aussi pensé à faire une sauvegarde distante...
Mais l' idée de copier mes données comme des photos de famille sur des serveurs hébergés "je ne sais où", à la merci de "je ne sais qui" ne me rassure pas.
Et si vous faites bien référence à du cloud, comme la solution Gsuite dont parle snowden, ça n' est pas juste de la synchronisation ?

 

Si mon NAS et mon disque dur externe crament, tout ce qui est dans le cloud n'est pas perdu également ?


Message édité par tifao le 24-02-2019 à 13:56:28
n°1069127
babble
RTFFP !
Posté le 24-02-2019 à 14:03:38  profilanswer
 

Heureusement que non, sinon à quoi servirait une sauvegarde / synchronisation cloud ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1069133
tifao
Posté le 24-02-2019 à 14:57:55  profilanswer
 

babble a écrit :

Heureusement que non, sinon à quoi servirait une sauvegarde / synchronisation cloud ?

 

Je voyais ça uniquement comme une possibilité de partage de fichiers synchronisés mais après avoir lu le tuto de Snowden linké en 1ère page, j' apprends que :

 

"Elle peut être une sauvegarde mais sous certaines conditions comme par exemple avoir la possibilité de désactiver le bi-directionnel ou une option qui permet de garder une copie d'un fichier sur le service cloud si il était supprimé localement mais en sus avec une sauvegarde faite ailleurs."

 

Reste la question de stocker mes données "je ne sais où" qui ne m'enchante guère... Et même cryptées ça ne craint pas trop ?


Message édité par tifao le 24-02-2019 à 15:01:44
n°1069134
babble
RTFFP !
Posté le 24-02-2019 à 15:16:09  profilanswer
 

Des données chiffrées avec les méthodes actuelles sont quasiment indéchiffrables sans la clé de chiffrement.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1069141
EE8
Posté le 24-02-2019 à 16:37:02  profilanswer
 

De plus il n'y a pas que les plate-forme de cloud comme solution de sauvegarde
 
Tu peu aussi mettre un autre NAS ou tout autre appareil compatible Rsync, chez des parents/amis. Ce qui combinerai une faciliter de récupération des données, avec le faite que les données ne sont pas stockées chez des inconnus
 
Bref il y a plusieurs solutions dont il faut peser le pour et le contre selon ton besoin, tes moyens et tes possibilités ;)

n°1069146
tifao
Posté le 24-02-2019 à 18:00:48  profilanswer
 

EE8 a écrit :

De plus il n'y a pas que les plate-forme de cloud comme solution de sauvegarde
 
Tu peu aussi mettre un autre NAS ou tout autre appareil compatible Rsync, chez des parents/amis. Ce qui combinerai une faciliter de récupération des données, avec le faite que les données ne sont pas stockées chez des inconnus
 
Bref il y a plusieurs solutions dont il faut peser le pour et le contre selon ton besoin, tes moyens et tes possibilités ;)


 
Ok, merci.
 
Et vous ? Toi, babble et Joeman, vous sauvegardez tout ou presque sur le Cloud ? Y' a des services qu'il vaut mieux éviter ? Et ça vous coûte combien tout ça ?

n°1069149
babble
RTFFP !
Posté le 24-02-2019 à 18:30:17  profilanswer
 

Moi j'utilise différentes solutions en fonction des NAS que je gère pour d'autres personnes.

 

En plus des copies locales USB automatiques (indispensables), j'ai mis en place une synchronisation vers un autre NAS Syno dans un cas, dans un autre cas j'ai mis en place un backup rsync vers un Raspberry Pi faisant tourner une distribution NAS Open Media Vault chez un parent distant, etc.

 

Pour mon nas perso, je sauvegarde une fois par semaine vers un autre disque interne de mon 1813+ et régulièrement également vers plusieurs disques USB délocalisés (stockés chez moi, au taf et chez mes parents)


Message édité par babble le 24-02-2019 à 20:34:35

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1069153
tifao
Posté le 24-02-2019 à 20:16:39  profilanswer
 

Ok merci Babble.
J'ai justement un Raspberry qui prends la poussière, tu as attisé ma curiosité avec ce Open Media Vault...

n°1069156
babble
RTFFP !
Posté le 24-02-2019 à 20:36:46  profilanswer
 

Tu transformes un rpi en serveur rsync, avec un disque USB 3.5" gérant bien la mise en veille (WD MyBook par exemple) et zou, c'est parti pour une sauvegarde fulgurante à 6Mo/s en pointe.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1612  1613  1614  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR