Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1228 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1609  1610  1611  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1067915
EE8
Posté le 13-02-2019 à 21:33:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

angelusdeus a écrit :


ah oui mais non, je veux pas qu'il fasse ça moi, j'veux mes deux volumes/disques bien distinct.


 

ganfoud a écrit :


pas sûr que tu aies le choix quand tu ne mets qu'un disque au départ


 
Lorsque tu met ton premier disque dans le NAS. Soit il va te laisser le choix. Soit il va te faire du forcing pour passer en SHR
A ce moment là ce n'est pas grave. Il te suffi d'aller direct dans le gestionnaire de disque pour supprimer le volume SHR et le refaire en basic
Une fois en basic. Normalement tu sera trankil et il te proposera différentes solutions pour le second disque, que tu devra choisir (à priori tu as déjà choisi)
 
Ce qu'il faut éviter. C'est, si tu es vraiment sur de vouloir du basic, de laisser le SHR sur le premier. Car après ça sera au bon vouloir de DSM ...
 

xjoker a écrit :


 
On s'en fout, tu as toujours le choix de faire ce que tu veux du deuxième disque.


 
Perso je ne serait pas aussi sur. Il me semble bien que certains ont déjà grognés après DSM qui a passé leurs volumes en SHR sans rien demander :/

mood
Publicité
Posté le 13-02-2019 à 21:33:50  profilanswer
 

n°1067918
babble
RTFFP !
Posté le 13-02-2019 à 21:40:20  profilanswer
 

Tout ce que tu dis est faux, comme déjà dit précédemment et comme indiqué en fp.  
 
Désolé ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1067919
GnomoVTT
Posté le 13-02-2019 à 21:43:16  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


pas sûr que tu aies le choix quand tu ne mets qu'un disque au départ


Voilà à l'installation de dsm tu as pas le choix il faut aller refaire les volumes après :Jap:
 
j'ai pas vu comment faire autrement sur les 2 ds214 que j'ai installer :)/


---------------
Mon 500px & flick R

n°1067921
GnomoVTT
Posté le 13-02-2019 à 21:45:32  profilanswer
 

babble a écrit :

Tout ce que tu dis est faux, comme déjà dit précédemment et comme indiqué en fp.  
 
Désolé ;)
 
Attention : depuis les dernières versions de DSM, à la première installation du NAS, le volume s'installe d'office en SHR (donc RAID), aucun choix ne vous est proposé. Vous ne pourrez pas casser le volume SHR dans le gestionnaire de volumes si vous souhaitez faire autre chose que du SHR, car vous n'avez qu'un seul disque. Le plus simple est de laisser le premier disque en SHR, et par la suite, si vous voulez un volume indépendant sur le second disque et pas l'intégrer au SHR existant, alors il faudra fouiller dans les choix au moment de la création du volume pour aller vers quelque chose du style "volume sans protection des données" et au final arriver sur le choix "Basic" avant de valider la création du volume. Si vous voulez faire du SHR, ne vous posez pas la question, c'est l'installation imposée de base, et à chaque ajout d'un nouveau disque, il faudra l'ajouter au volume SHR existant. Vous pouvez choisir de créer un nouveau volume SHR, par exemple dans un 8 baies vous pouvez avoir 2 volumes, un de 5 disques et un autre de 3 disques. Si vous vous êtes trompé lors de l'ajout d'un disque et qu'il a intégré votre RAID SHR existant, voici un tuto pour revenir en arrière (utilisateurs expérimentés, et sauvegarde préalable de vos données fortement recommandée)
 
 


Je suis d'accord il mets en shr à la première installation.
Par contre tu peux tout casser apres, tu perds juste les données :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°1067924
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 13-02-2019 à 22:18:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses


---------------
Recherche RTX pas cher
n°1067930
babble
RTFFP !
Posté le 13-02-2019 à 23:29:05  profilanswer
 

La dernière fois que j’ai installé un nas deux baies dans lequel il n’y avait qu’un disque dur, je n’ai pas réussi à changer le shr en basic, et pourtant j’ai fouillé, tu peux me croire. Maintenant je peux préciser la chose si on me dit exectement la procédure pour le faire.
Ceci dit je pense que ce n’est pas une bonne idée pour trois raisons:
1- c’est bien plus simple de ne rien faire
2- sur un disque, SHR=Basic
3- si on découvre par la suite qu’on souhaite faire un shr, il suffit de mettre un disque et de laisser dsm faire, si on ne le souhaite pas, il suffit de configurer le second disque en basic.
Finalement cette absence de choix à l’installation d’un nas avec un disque, n’est pas gênante. Par contre attention, si on met directement plusieurs disques au moment de l’installation, le shr obligatoire obligera à tout casser pour faire du basic si on le souhaite.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 13-02-2019 à 23:32:09

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1067940
xjoker
en observation
Posté le 14-02-2019 à 07:16:01  profilanswer
 

Et installer un deuxième disque après coup n'implique rien d'automatique. DSM attend qu'on décide quoi faire de ce disque : même volume ou pas, même groupe de stockage ou pas. On est tout à fait libre.

n°1067945
GnomoVTT
Posté le 14-02-2019 à 08:17:50  profilanswer
 

babble a écrit :

La dernière fois que j’ai installé un nas deux baies dans lequel il n’y avait qu’un disque dur, je n’ai pas réussi à changer le shr en basic, et pourtant j’ai fouillé, tu peux me croire. Maintenant je peux préciser la chose si on me dit exectement la procédure pour le faire.  
Ceci dit je pense que ce n’est pas une bonne idée pour trois raisons:
1- c’est bien plus simple de ne rien faire
2- sur un disque, SHR=Basic
3- si on découvre par la suite qu’on souhaite faire un shr, il suffit de mettre un disque et de laisser dsm faire, si on ne le souhaite pas, il suffit de configurer le second disque en basic.
Finalement cette absence de choix à l’installation d’un nas avec un disque, n’est pas gênante. Par contre attention, si on met directement plusieurs disques au moment de l’installation, le shr obligatoire obligera à tout casser pour faire du basic si on le souhaite.


j'ai surtout galéré à passer de 2 disques en shr à 2 disques en basic et un seul volume.
Enfin galéré, disons que c'est pas proposé lors de l'install, ca se gère après, et ca demande de scanner/effacer le disque :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°1067950
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 14-02-2019 à 08:48:42  profilanswer
 

Le truc c'est que je veux deux volumes et j'ai peur de ne pas avoir ce choix à l'installation du disque et que si je ne choisie pas le raid il me fasse un seul volume avec les deux disques.


---------------
Recherche RTX pas cher
n°1067951
GnomoVTT
Posté le 14-02-2019 à 08:55:30  profilanswer
 

angelusdeus a écrit :

Le truc c'est que je veux deux volumes et j'ai peur de ne pas avoir ce choix à l'installation du disque et que si je ne choisie pas le raid il me fasse un seul volume avec les deux disques.


j'ai eu beau refaire les install plusieurs fois, j'ai pas trouvé plus simple que après l'install, tout refaire comme tu veux dans la gestion des volumes.
C'est possible, faut juste pas mettre de données avant d'avoir tout bien comme tu veux :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 08:55:30  profilanswer
 

n°1067958
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2019 à 09:39:03  profilanswer
 

angelusdeus a écrit :

Le truc c'est que je veux deux volumes et j'ai peur de ne pas avoir ce choix à l'installation du disque et que si je ne choisie pas le raid il me fasse un seul volume avec les deux disques.


Comme déjà dit plusieurs fois sur cette page : installe le nas avec un seul disque et laisse le faire du shr sur un disque (sur un disque, shr=basic). Quand tu mettras le second disque, fais gaffe à bien l’initialiser en basic et c’est tout. Tu auras deux volumes distincts.
Et si entre temps ton besoin change et que tu décides de finalement faire du raid1(=shr sur deux disques), alors c’est plus simple, il n’y aura qu’à ajouter le second disque au shr existant.


Message édité par babble le 14-02-2019 à 09:42:45

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1067966
Khiryu
Posté le 14-02-2019 à 10:22:47  profilanswer
 

Je confirme le post du dessus pour l'avoir fait très très récemment avec 2 disques qui ne sont pas en RAID et le 2nd installé après le premier.


Message édité par Khiryu le 14-02-2019 à 10:23:11
n°1068059
odin-78
Posté le 14-02-2019 à 19:31:22  profilanswer
 

Bonsoir, avez eu connaissances de cas où de nombreux processus sont tours à tours en "defunct" sur un synology DSM 6.2 ?
 
Je trouve mon syno très lent et je vois dans top des processus zombie.


---------------
"Life is game, remember we play together"
n°1068071
EE8
Posté le 14-02-2019 à 22:17:29  profilanswer
 

babble a écrit :

Tout ce que tu dis est faux, comme déjà dit précédemment et comme indiqué en fp.  
Désolé ;)


 
Ou pas. Désolé ;)
 

GnomoVTT a écrit :

Voilà à l'installation de dsm tu as pas le choix il faut aller refaire les volumes après :Jap:


 

babble a écrit :

La dernière fois que j’ai installé un nas deux baies dans lequel il n’y avait qu’un disque dur, je n’ai pas réussi à changer le shr en basic, et pourtant j’ai fouillé, tu peux me croire. Maintenant je peux préciser la chose si on me dit exectement la procédure pour le faire.  
Ceci dit je pense que ce n’est pas une bonne idée pour trois raisons:
1- c’est bien plus simple de ne rien faire
2- sur un disque, SHR=Basic
3- si on découvre par la suite qu’on souhaite faire un shr, il suffit de mettre un disque et de laisser dsm faire, si on ne le souhaite pas, il suffit de configurer le second disque en basic.
Finalement cette absence de choix à l’installation d’un nas avec un disque, n’est pas gênante. Par contre attention, si on met directement plusieurs disques au moment de l’installation, le shr obligatoire obligera à tout casser pour faire du basic si on le souhaite.


 
Du coup j'ai ressorti mon bon vieux DS213j avec ses deux disques de tests, pour vérifier tout ça
J'ai monté le premier disque. Puis après installation de DSM, arret du NAS pour y mettre le second disque
 
Et en effet tout le monde est d'accord pour dire que lors de la première installation. DSM impose d'installer en SHR (l'époque où il laissait le choix doit être complètement révolu ...)
Et en effet aussi. DSM ne fait rien sur le second disque tant qu'on ne lui demande pas
Par contre je confirme à 200% ce que je disais plus haut, tout comme Gnomovtt, que le SHR peut être supprimer quand on le souhaite pour revenir en basic
La procédure est ultra simple, puisqu'il suffi d'aller dans le gestionnaire de stockage. D'aller sur "Volume". Puis de cliquer sur "supprimer" ... Une fois fait il n'y a plus un seul volume et apparait le message "Il n'existe aucun volume dans votre système"
D'ailleurs c'est pareil pour les "groupe de stockage". Il y a moyen de tous les supprimer et après voir le message "Il n'y a pas de groupe de stockage sur votre système"
 
A coté de ça. Je trouve les arguments de babble plutôt intéressant car ça permet une bonne évolutivité. Surtout dans le cadre d'un premier NAS car on ne peu pas "deviner les besoins futurs"
MAIS
Lors de l'installation d'un nouveau disque dans le NAS. Il y a moyen de transformer sont volume basic en volume RAID 1, quasi aussi facilement qu’étendre un volume SHR ... D'accord on y perd la flexibilité du SHR. Mais la redondance est bien là ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 14-02-2019 à 22:18:12
n°1068097
Pastoufois
Posté le 15-02-2019 à 11:32:48  profilanswer
 

Certains d'entre vous ont des DS2415+ ?
Je viens de récupérer un Syno de ce type pour transfert de data. et je plafonne à 60Mo/s, alors qu'avec mon DS918+, je suis dans les 100mo ???
Je voulais savoir si c'est normal ou pas?
 
J'ai 12To de data à transférer et il m'annonce 4 jours.

n°1068105
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 15-02-2019 à 11:52:26  profilanswer
 

Si ce sont pleins de petits fichiers, ce n'est pas forcément déconnant.
 
Tu as comparé en copiant les mêmes fichiers sur les 2 NAS ?

n°1068108
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 15-02-2019 à 12:45:17  profilanswer
 

EE8 a écrit :

 

Ou pas. Désolé ;)

 


  
EE8 a écrit :

 

Du coup j'ai ressorti mon bon vieux DS213j avec ses deux disques de tests, pour vérifier tout ça
J'ai monté le premier disque. Puis après installation de DSM, arret du NAS pour y mettre le second disque

 

Et en effet tout le monde est d'accord pour dire que lors de la première installation. DSM impose d'installer en SHR (l'époque où il laissait le choix doit être complètement révolu ...)
Et en effet aussi. DSM ne fait rien sur le second disque tant qu'on ne lui demande pas
Par contre je confirme à 200% ce que je disais plus haut, tout comme Gnomovtt, que le SHR peut être supprimer quand on le souhaite pour revenir en basic
La procédure est ultra simple, puisqu'il suffi d'aller dans le gestionnaire de stockage. D'aller sur "Volume". Puis de cliquer sur "supprimer" ... Une fois fait il n'y a plus un seul volume et apparait le message "Il n'existe aucun volume dans votre système"
D'ailleurs c'est pareil pour les "groupe de stockage". Il y a moyen de tous les supprimer et après voir le message "Il n'y a pas de groupe de stockage sur votre système"

 

A coté de ça. Je trouve les arguments de babble plutôt intéressant car ça permet une bonne évolutivité. Surtout dans le cadre d'un premier NAS car on ne peu pas "deviner les besoins futurs"
MAIS
Lors de l'installation d'un nouveau disque dans le NAS. Il y a moyen de transformer sont volume basic en volume RAID 1, quasi aussi facilement qu’étendre un volume SHR ... D'accord on y perd la flexibilité du SHR. Mais la redondance est bien là ;)


Ah super, merci.

 

Du coup je met mon hdd, j'installe dsm, je supprime le volume, je le refais en basic/jbod et je met le second disque, j'ai bon ?  :jap:


---------------
Recherche RTX pas cher
n°1068109
houckaye
Wouff
Posté le 15-02-2019 à 12:48:11  profilanswer
 

Il faut voir le type de fichier et vers où/d'où on copie les fichiers :o
 
Si ce sont de petits fichiers, le taux de transfert chute et il faut voir s'il n'y a pas un goulet d'étranglement ailleurs (câbles réseaux abimés, disque source ou destination poussif, cryptage et décryptage des données, mauvais paramètres sur le switch/configuration réseau...)
 
En tout cas, sur un DS1515+, je suis à plus de 100MB/s quand tous les paramètres sont ok


Message édité par houckaye le 15-02-2019 à 12:51:41
n°1068137
EE8
Posté le 15-02-2019 à 18:57:35  profilanswer
 

angelusdeus a écrit :

Du coup je met mon hdd, j'installe dsm, je supprime le volume, je le refais en basic/jbod et je met le second disque, j'ai bon ?  :jap:


Dans le principe en effet c'est bien ça ;)
MAIS
- Perso je ne ferait pas de JBOD
- As-tu bien pris en compte les remarques de babble ? Car ce n'est pas déconnant du tout en cas d'évolution de tes besoin. Ca mérite d'y réfléchir ;)

n°1068143
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2019 à 19:29:19  profilanswer
 

On m’écoute jamais, moi :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068145
_marco027
Posté le 15-02-2019 à 19:31:54  profilanswer
 

snowden a écrit :

@µ _marco027 :
Ça sert à rien puisque DSM s'installe sur tous les disques.


:hello:
c'est ce que j'avais compris, c'est dommage peut être sous dsm 7 :whistle:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°1068148
EE8
Posté le 15-02-2019 à 19:37:25  profilanswer
 

babble a écrit :

On m’écoute jamais, moi :o


Rohhh mais si qu'on t'écoute un p'tit peu quand même :D

n°1068151
EE8
Posté le 15-02-2019 à 19:44:48  profilanswer
 

_marco027 a écrit :

c'est ce que j'avais compris, c'est dommage peut être sous dsm 7 :whistle:


Ou peut être jamais ;)
Un serveur est fait pour tourner H24. Si l'OS est installé sur un seul disque et que celui-ci tombe en panne. Le NAS est out pour plusieurs heures/jours
Leur solution de l'installer sur tous les disques est donc obligatoire pour assure son fonctionnement ;)

n°1068164
benos
petit poney___
Posté le 15-02-2019 à 22:16:58  profilanswer
 

babble a écrit :

On m’écoute jamais, moi :o


La faute a ton pseudo, tout le monde n’a pas suivi tous les cours :o au carré  
 
https://reho.st/self/5d77c74a7f3f2d2838169841cfaa6f1196ce8502.jpg


---------------
:o
n°1068166
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-02-2019 à 22:25:13  profilanswer
 

Au fait, vous avez vu les deux nouveaux NAS annoncés par Synology?  
 
le DS1019+
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS1019+
https://www.synology.com/img/products/detail/DS1019plus/heading.png
 
et un monstre  :  
 
le DS2419+
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS2419+
https://www.synology.com/img/products/detail/DS2419plus/heading.png

n°1068167
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2019 à 22:28:12  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068172
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2019 à 23:38:07  profilanswer
 

Les nas fonctionnent parfaitement avec des ssd.  
 
Par contre les capacités des ssd beaucoup plus faibles et les coûts au téra beaucoup plus élevés que les hdd font que les hdd sont encore bien plus adaptés dans la plupart des cas.  
 
Ça changera sûrement dans le futur, mais difficile à prévoir avec précision.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068175
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2019 à 23:59:36  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068176
babble
RTFFP !
Posté le 16-02-2019 à 00:02:51  profilanswer
 

Ça existe déjà.  
Odroid C2 et open media vault par exemple


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068177
snowden
Posté le 16-02-2019 à 00:11:29  profilanswer
 

Euhhh, les NAS Synology sont aussi conçu pour recevoir des DD 2,5. Tout est généralement fourni dans la boite à l'achat et on peut choisir d'installer des disques de 2,5 ou 3,5" !


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068178
_marco027
Posté le 16-02-2019 à 00:12:12  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Ou peut être jamais ;)
Un serveur est fait pour tourner H24. Si l'OS est installé sur un seul disque et que celui-ci tombe en panne. Le NAS est out pour plusieurs heures/jours
Leur solution de l'installer sur tous les disques est donc obligatoire pour assure son fonctionnement ;)


il suffit de faire un ordre de preference, ssd puis hdd :)


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°1068179
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 00:22:13  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068180
babble
RTFFP !
Posté le 16-02-2019 à 00:37:55  profilanswer
 

Genre ça ?
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS416slim

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 16-02-2019 à 00:38:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068181
snowden
Posté le 16-02-2019 à 00:39:41  profilanswer
 

Ça existe chez Synology et Qnap ça et peut-être d'autres constructeurs :
 
https://www.amazon.fr/Synology-DS41 [...] B00KXQD7WY
 
https://www.amazon.fr/QNAP-TVS-882S [...] TVS-882ST3
 
Edit: Babble m'a devancé  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 16-02-2019 à 00:41:27

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068182
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 00:46:51  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068183
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 00:55:18  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068184
snowden
Posté le 16-02-2019 à 01:02:49  profilanswer
 


 
Mouais, pour remplacer un Raspberry Pi, pourquoi pas et encore... :heink:  


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1068190
ssx99harlo​ck
Posté le 16-02-2019 à 10:06:28  profilanswer
 


 
 
Tadaaaaaaaaaa !!! => https://www.synology.com/fr-fr/products/FS1018
 
Ne me remercie pas [:manfoo][:manfoo][:manfoo]
 


---------------
Diablo 3: Persos D3
n°1068220
babble
RTFFP !
Posté le 16-02-2019 à 14:17:48  profilanswer
 

snowden a écrit :


 
Mouais, pour remplacer un Raspberry Pi, pourquoi pas et encore... :heink:  


C'est top pour de l'embarqué et pour des conditions climatiques extrêmes et vibratoires élevées.
 


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1068221
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 14:20:42  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1068222
babble
RTFFP !
Posté le 16-02-2019 à 14:21:42  profilanswer
 

Disque USB, de préférence 3.5" avec alimentation externe.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 16-02-2019 à 14:22:17

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1609  1610  1611  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR