Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Serveur de stockage maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de stockage maison

n°1028430
franite
Posté le 29-06-2018 à 07:53:01  profilanswer
 

Posté le 28-06-2018 à 17:48:08  
 
 
 
Bonjour, je me lance dans la création d'un serveur de stockage maison avec pour utilisation principale utilisation serveur plex et stockage de fichier (musique, photo, ...)  
j'ai fais toutes les concessions possible pour ma config je me retrouve avec quelque chose d'un peu moins de 400€.  
Dite moi si je suis complètement à côté de la plaque    
 
Processeur : Pentium G4560  
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] e-67167084  
 
CM : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1  
 
RAM : 1 x 4GO DDR4  
 
HDD : 2 x WD RED 2TO  
 
Boitier : Xigmatek nebula c (c'est important pour moi d'avoir un petit et joli boitier car le serveur sera placer dans le salon sur le meuble tv)  
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] e-47310580  
 
Alimention : be quiet! 300W 80+ bronze  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] YMMI&psc=1  
 
J'ai donc 2 majeures préoccupations:  
 
1- Est ce que le pentium c'est un peu trop pour mon utilisation assez limité ? si oui quel processeur serait le plus adapté à ma situation ?  
2- est ce que la facture d'électricité à la fin de l'année va piquer ? dans ce cas la pensez vous qu'il est rentable d'investir dans une alimentation certifiée 80+gold ?  
 
Merci beaucoup !
 

mood
Publicité
Posté le 29-06-2018 à 07:53:01  profilanswer
 

n°1028433
grotius
Posté le 29-06-2018 à 08:13:40  profilanswer
 

Achete un nas, l'electricité va te couter cher.

n°1028439
satoshi
Posté le 29-06-2018 à 09:49:06  profilanswer
 

Le G4560 a un TDP de 54W, un Synology (DS218 par exemple) à vide, en pleine charge est à 15W. Tu fais le calcul :p
 
A moins d'utiliser ton "NAS homemade" pour autre chose (retro gaming sur la TV,...), il n'y a que des avantages à prendre un NAS tout fait :jap:

n°1028445
franite
Posté le 29-06-2018 à 10:21:02  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je connais la solution des nas mais on perd tout le côté amusant c'est à dire le montage et la configuration du système.  
J'avais vu sur différents forum que certaines personnes mesurer un puissance d'environ 10w ou un peu plus en idle.  
Et encore une fois ça me fais mal de mettre de l'argent sur un truc déjà tout fais Héhé. C'est le processeur qui consomme le plus donc avez vous une idée pour réduire la consommation et que ça soit adapté à mon utilisation?

Message cité 3 fois
Message édité par franite le 29-06-2018 à 10:21:35
n°1028447
pudding100​9
Modératé
Posté le 29-06-2018 à 10:36:58  profilanswer
 

franite a écrit :

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je connais la solution des nas mais on perd tout le côté amusant c'est à dire le montage et la configuration du système.  
J'avais vu sur différents forum que certaines personnes mesurer un puissance d'environ 10w ou un peu plus en idle.  
Et encore une fois ça me fais mal de mettre de l'argent sur un truc déjà tout fais Héhé. C'est le processeur qui consomme le plus donc avez vous une idée pour réduire la consommation et que ça soit adapté à mon utilisation?


Un Xeon E3-1230Lv3 ? Tu divises la conso par 2 (25W) mais le prix d'achat n'est peut-être pas le même que ton choix initial...


---------------
Feedback
n°1028449
franite
Posté le 29-06-2018 à 10:45:01  profilanswer
 

Ah oui xeon il pique les fesses + la carte mère il me faudra 10 ans pour rentabiliser avec mon utilisation :'(

n°1028455
grotius
Posté le 29-06-2018 à 11:32:13  profilanswer
 

franite a écrit :

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je connais la solution des nas mais on perd tout le côté amusant c'est à dire le montage et la configuration du système.  
J'avais vu sur différents forum que certaines personnes mesurer un puissance d'environ 10w ou un peu plus en idle.  
Et encore une fois ça me fais mal de mettre de l'argent sur un truc déjà tout fais Héhé. C'est le processeur qui consomme le plus donc avez vous une idée pour réduire la consommation et que ça soit adapté à mon utilisation?


l alim va consommer aussi, et en idle un nas 1-3 watt. C est des puces arm tu ne peux pas monter de système. Prend un pc pour faire un nas, va te couter le prix d un nas en 2ans.

n°1028458
HPIR40
Posté le 29-06-2018 à 11:39:00  profilanswer
 

Bonjour

 

Si c'est pour installer debian une carte mére du type ASRock D1800B-ITX (avec CPU intégré) suffit largement

 

Pour ma part j'ai un nas equipé d'une carte mère ASUS E35M1-I Deluxe qui tourne sous debian stretch sans aucun soucis. Je l'utilise même comme mini serveur web pour les membres de la famille uniquement (echange de photo)

 

certes, je l'ai depuis plus de 6-8 ans (je ne sais plus exactement) et je ne lui confie plus la partie dns, dhcp, firewall, etc... mais pour la partie NAS il va très bien et est très réactif pour une conso mini mini.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 29-06-2018 à 11:43:20
n°1028463
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 29-06-2018 à 11:56:37  profilanswer
 

franite a écrit :

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je connais la solution des nas mais on perd tout le côté amusant c'est à dire le montage et la configuration du système.  
J'avais vu sur différents forum que certaines personnes mesurer un puissance d'environ 10w ou un peu plus en idle.  
Et encore une fois ça me fais mal de mettre de l'argent sur un truc déjà tout fais Héhé. C'est le processeur qui consomme le plus donc avez vous une idée pour réduire la consommation et que ça soit adapté à mon utilisation?


 
 
Bonjour,
 
Penses à une chose importante, auras-tu le temps (et l'envie ?) de mettre les mains dans le cambouis lorsque tu auras des erreurs applicatives, des patchs OS qui foirent...
Pour avoir un NAS Synology, la maintenance applicative est mineures et se passe tout en douceur. La récupération de données est simple comme bonjour. L'interface très agréable.
La reconstruction de RAID/remplacement de disque dur, très simple.
 
Pour être sur Syno depuis bientôt 3 ans, en aucun cas, je ne passerais sur du homemade.
 
Cdt,
 
slr56


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1028475
franite
Posté le 29-06-2018 à 12:29:43  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Bonjour
 
Si c'est pour installer debian une carte mére du type ASRock D1800B-ITX (avec CPU intégré) suffit largement
 
Pour ma part j'ai un nas equipé d'une carte mère ASUS E35M1-I Deluxe qui tourne sous debian stretch sans aucun soucis. Je l'utilise même comme mini serveur web pour les membres de la famille uniquement (echange de photo)
 
certes, je l'ai depuis plus de 6-8 ans (je ne sais plus exactement) et je ne lui confie plus la partie dns, dhcp, firewall, etc... mais pour la partie NAS il va très bien et est très réactif pour une conso mini mini.


 
J'ai peur qu'avec une cm avec cpu intégré ne soit pas suffisant pour faire plusieurs tâche à la fois (stream et transfert fichier) sinon question plus général en 6-8 ans est-ce que vous avez eu des soucis niveau HDD ou autre ?  
 

Citation :

Bonjour,  
 
Penses à une chose importante, auras-tu le temps (et l'envie ?) de mettre les mains dans le cambouis lorsque tu auras des erreurs applicatives, des patchs OS qui foirent...  
Pour avoir un NAS Synology, la maintenance applicative est mineures et se passe tout en douceur. La récupération de données est simple comme bonjour. L'interface très agréable.  
La reconstruction de RAID/remplacement de disque dur, très simple.  
 
Pour être sur Syno depuis bientôt 3 ans, en aucun cas, je ne passerais sur du homemade.  
 
Cdt,  
 
slr56


 
Oui effectivement je me suis un peu emballé à l'idée de monter un pc, donc côté nas qu'est ce que vous pouvez me conseiller ? Le DS218 a l'air pas mal
J'en profite pour vous demander si vous utiliser votre nas comme "media center" pour stream des films ou série sur un tablette par exemple en lecture direct dans un explorateur de fichier (ES file explorer) ou le mediacenter de la box plus sfr qui fonctionne en DLNA dans ce genre d'utilisation avons nous besoin de plex ou de transcodage ? (ça me dérange pas d'avoir une interface nonchalante  :) )  
Et encore peut-on passer par l'explorateur de fichier windows pour aller chercher les fichiers dans le nas ou il y a une interface propre ? (j'y connais rien désolé)
 
Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par franite le 29-06-2018 à 12:33:53
mood
Publicité
Posté le 29-06-2018 à 12:29:43  profilanswer
 

n°1028497
satoshi
Posté le 29-06-2018 à 14:06:42  profilanswer
 

franite a écrit :


J'en profite pour vous demander si vous utiliser votre nas comme "media center" pour stream des films ou série sur un tablette par exemple en lecture direct dans un explorateur de fichier (ES file explorer) ou le mediacenter de la box plus sfr qui fonctionne en DLNA dans ce genre d'utilisation avons nous besoin de plex ou de transcodage ? (ça me dérange pas d'avoir une interface nonchalante  :) )  
Et encore peut-on passer par l'explorateur de fichier windows pour aller chercher les fichiers dans le nas ou il y a une interface propre ? (j'y connais rien désolé)


 
J'ai toujours le vieux DS213 qui sert de serveur fichier, VPN L2TP et NVR (avec 2 cam IP 24/7 en h264).
Le NAS partage simplement les dossiers en Samba, comme dans Windows. Il suffit de rentrer le chemin UNC pour y accéder (ou voisinage réseau). Tout se gère depuis une interface web (ou une App smartphone). Pour la TV j'ai une android Box avec Kodi, qui monte les dossiers partagés par le NAS. Pour le reste, c'est de la lecture en direct, sans transcodage :jap:

n°1028501
franite
Posté le 29-06-2018 à 14:18:50  profilanswer
 

ok nickel, merci beaucoup !

n°1028526
HPIR40
Posté le 29-06-2018 à 18:13:08  profilanswer
 

franite a écrit :

 

J'ai peur qu'avec une cm avec cpu intégré ne soit pas suffisant pour faire plusieurs tâche à la fois (stream et transfert fichier) sinon question plus général en 6-8 ans est-ce que vous avez eu des soucis niveau HDD ou autre ?

 


 

La oui avec mon matériel il faut oublier, mais bon à l'epoque on ne parlait pas encore de streaming...

 

Maintenant il faut chercher des tests de ces cartes meres nouvelle génération avec cpu intégré pour se faire son idée, la matériel évolue aussi.

 

Les seules choses que j'ai du changer ce sont les ventilos du boitier car les roulements à bille ont rendu l'âme les uns aprés les autres et l'alim.

 

Tout le reste est 100% d'origine. Pour les HDD j'utilise des westerns digital green de 2to en raid5.

 

Enfin, puisque la conso a été, à juste titre, abordée, ma config consomme entre 20w et 30w en moyenne (valeur affichée par mon onduleur qui est un APC backup ups pro), il n'y a pas de mise en veille activée sur mon debian.


Message édité par HPIR40 le 29-06-2018 à 18:28:47
n°1028541
franite
Posté le 29-06-2018 à 22:30:27  profilanswer
 

20 à 30 w ça va encore. Toujours plus d'hésitation  :??: je vais me renseigner de mon côté.
C'est raisonnable de faire du raid0 ? Si c'est vraiment utile au final ? Et je ne garde pas vraiment de fichier critique c'est plus pour faciliter l'accès aux fichiers.

n°1028545
HPIR40
Posté le 29-06-2018 à 22:59:55  profilanswer
 

Raid0 ca ne sert à rien ici
 
Raid 1 ou raid 5 c'est suffisant, ce sont des machines de stockage de données pas des pc de jeux ou de calcul scientifique.

n°1028565
franite
Posté le 30-06-2018 à 10:02:43  profilanswer
 

Ouai je me disais bien, j'avais peur d'être limité par les disques en 5400 tr/min

n°1028703
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 02-07-2018 à 12:14:16  profilanswer
 

franite a écrit :

Ouai je me disais bien, j'avais peur d'être limité par les disques en 5400 tr/min


 
Et attention, le RAID n'est PAS une solution de SAUVEGARDE. Le raid assure la disponibilité, c'est tout.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1028891
franite
Posté le 03-07-2018 à 10:39:44  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
Et attention, le RAID n'est PAS une solution de SAUVEGARDE. Le raid assure la disponibilité, c'est tout.


 
Oui bien sûr je vois cette phrase partout  :wahoo: je n'y stock pas des donnés précieuse, j'ai juste besoin d'avoir l'accès à mes fichiers depuis n'importe quelle support.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Serveur de stockage maison

 

Sujets relatifs
Serveur maison down sans raison apparenteserveur NAS sans modem
Livebox stockage win10Accés Serveur de temps sur reseau local
serveur kimsufi dedié et nom de domaineOrdinateur Win 10 + modem Wifi = Serveur web local ?
Installation wifi ou CPL (grande maison avec nombreux périphériques)Serveur proxy et black listage de site internet.
serveur DNS idisponible/pas de configuration IP valide ???Création d'un serveur de stockage maison (+ serveur web si possible)
Plus de sujets relatifs à : Serveur de stockage maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR