Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le schéma de mon réseau vous semble-t-il bon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le schéma de mon réseau vous semble-t-il bon ?

n°399378
Francois87
Posté le 19-01-2009 à 18:35:44  profilanswer
 

Bonjour !
 
 
Actuellement et depuis quelques années nous utilisons un seul modem ethernet relié directement à nos ordinateur. On ne peux donc pas utiliser les deux postes en même temps et il faut transporter le modem d'une pièce à l'autre.
 
Ce n'est pas spécialement dérangeant mais il serait quand même plus pratique d'installer un petit réseau.
 
 
Voici un schéma de l'installation actuelle. En vert les pièces de la maison, en rouge les appareils déjà en place, et en bleu les appareils à acheter :
 
 
http://img523.imageshack.us/img523/8383/resssyy6.png
http://img523.imageshack.us/img523/resssyy6.png/1/w792.png
 
 
Voici comment se présente notre modem Motorola :
 
http://www.simplehelp.net/images/cable_modems/motorola_sb5100.gif
 
 
A priori c'est tout simple, seulement j'ai séparé routeur classique et routeur wifi (deux appareils) pour pouvoir éteindre le routeur wifi quand je n'utilise que le portable mac. Mais, est-ce qu'il est possible de déconnecter l'option wifi d'un routeur wifi sans couper l'option réseau normal ?
Si oui je n'ai pas besoin de deux appareils mais je ne pense pas que c'est possible.
J'ai monté l'installation dans ce sens, et pas en mettant le modem à côté du pc, car on utilise le mac sur internet beaucoup plus souvent et longtemps que le pc. Donc il y a des ondes moins souvent dans la maison.
 
J'espère que c'est plus ou moins clair, je n'y connais rien en réseaux et je n'ai pas les termes en tête :)
 
Autrement, quelle serait la meilleure marque ? D-link, linksys ? Je pense acheter tout ça d'occasion, cela pose un problème au niveau du pc vista moderne par exemple ? Et au niveau sécurité ?  
 
 
D'avance merci pour toute aide !
 
François

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 18:35:44  profilanswer
 

n°400804
Francois87
Posté le 30-01-2009 à 00:19:28  profilanswer
 

Personne ne sait ? :(
 
François

n°400814
lauleg
Posté le 30-01-2009 à 03:42:50  profilanswer
 

Bonjour François,
 
Sincèrement, je ne mettrais pas 2 routeurs, mais un seul. Un modèle avec 3/4 ports Ethernet et Wifi
Le wifi pour connecter le Mac (sur un portable, c'est toujours sympa) et un cordon Ethernet pour le fixe
 
En clair, du modem, tu pars avec un câble Ethernet jusqu'au routeur.  
Du routeur, tu vas jusqu'au PC Fixe, et le Wifi arrose ton Mac
 
Attention, les routeurs sont prévus pour être dispo en permanence, donc allumé 24h/24...
 
Petite question, tu as quoi comme fournisseur internet ?


Message édité par lauleg le 30-01-2009 à 03:53:43
n°400835
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-01-2009 à 10:03:42  profilanswer
 

Wifi on/off dans l'interface d'admin, sa y est dans les netgear et sa doit y être partout.

n°400874
armagad
Posté le 30-01-2009 à 13:42:27  profilanswer
 

tu met un modem/routeur 4 ports derriere une machine
sur l autre machine ta cle/carte wifi
 
sur le routeur tu branche ton point d acce wifi, ton pc
 
Si tu a une box avec tu prend simple un routeur et tu fais la meme installation sauf qu en plus tu branche donc sur ton routeur :
Poitn acce wifi
Le pc1
ta box

n°400923
Francois87
Posté le 30-01-2009 à 17:38:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ces réponses!
 
Alors, je n'ai pas compris tout les détails, mais pour l'essentiel je pense que c'est assez clair pour moi.
 
Donc, pas deux routeurs, mais uniquement un routeur wi-fi (une recommandation de marque, modèle ?)
 
Ensuite, je sors de mon modem avec l'ethernet (j'ai un fournisseur d'accès au câble suisse, net2000), et je pars sur le routeur, duquel je ressors (en USB ou ethernet ?) pour aller vers le PC vista qui est à côté.
Le wi-fi intégré au routeur arrose mon mac (carte wi-fi intégrée). Ca semble simple et efficace...
 
Une petite remarque :
- je rappelle qu'on ne veut absolument pas d'ondes quand le mac n'est pas utilisé (à la limite on n'utilise le pc qu'assez peu sur internet, donc si le routeur continue à diffuser ses ondes ce n'est pas un gros soucis), mais il faudrait vraiment qu'on puisse switcher le routeur sur off (en tout cas au niveau des ondes) quand on n'utilise rien.
 
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un routeur ? A la limite si ça met max 1 minutes (3 c'est un peu chiant) pour se mettre en route tout va bien... car j'aimerais bien soit avoir un bouton sur le routeur, on-off, ou alors carrément débrancher la prise (les solutions logicielles j'ai un peu des doutes et ça risque de foirer, d'être compliqué).
 
Enfin, j'aimerais avoir grosso modo la même rapidité d'accès qu'avec mon modem planté directement en ethernet dans mon mac ou sur la pc, et la même vitesse. A l'uni je me connecte souvent sur mon mac au wi-fi des bâtiment, la vitesse me va très bien, aussi pour le temps d'accès qui est immédiat... donc c'est possible :)
 
Merci pour votre aide jusqu'à présent et pour ce qu'il reste !
François


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le schéma de mon réseau vous semble-t-il bon ?

 

Sujets relatifs
Vitesse de transfert carte réseau WiFi & débit de connexion Internet..activite pour les type d'un reseau
Accès à l'intégralité des fichiers contenus dans un répertoire réseauProblème lecteur réseau
LDC/LAN en réseau avec PC et live box en routeurpb réseau locale xp vista neuf box
Problème d'accès au réseau bizarreMa carte réseau wifi décroche entre 5 à 45 min
cable reseau monobrin VS multibrinReseau ethernet + internet Wifi: Firefox ne marche pas
Plus de sujets relatifs à : Le schéma de mon réseau vous semble-t-il bon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR