Bonjour, dans notre nouvelle maison j'essaye d'anticiper pour les besoins à venir. Notre usage est standard pour 6 personnes + 6 cameras wifi. N'étant pas "du métier", j'aime la simplicité d'avoir tous les équipements sous le même range DHCP d'un seul serveur pour contrôler qui se connecte quand et si des équipements wifi sont down. J'ai 2 besoins :
- La sortie de ma Freebox propose 10 Gigas théorique de bande passante en téléchargement. Le fait d'avoir actuellement mon routeur comme unique distributeur d'internet au reste (3 répéteurs wifi alimentés via rj45 + mon pc + les équipements connectés au wifi de mon routeur) me bride à 1 Giga en tout et pour tout. Quel Routeur ou autre dispositif pourrais-je prendre pour exploiter la capacité de bande passante et pouvoir sortir minimum 1 Giga par sortie RJ45 ? Je souhaite conserver un routeur qui distribue le réseau pour éviter de tout réinstaller au changement de box internet
- J'ai un câble réseau de 100m de mauvaise qualité entre la maison et le portail (débit 10 mégas max), j'ai cru comprendre que je pourrais m'équiper d'une câble fibre optique et à chaque bout d'un convertisseur de media pour entrer et sortir en RJ45 sur les switch. La zone à alimenter (portail) n'a besoin que d'1giga maxi sur son répéteur wifi (2 cams + une box domotique jeedom). Quel matériel choisir concrètement au niveau des deux convertisseurs, des deux modules sfp et du câble ?
Je vous remercie par avance
Cdt