Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4003 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  652  653  654
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1273387
neo world
Posté le 16-07-2026 à 12:53:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
si ça pouvait rapporter du pognon d'être en IPv6 :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 12:53:12  profilanswer

n°1273408
Winpoks
Posté le 16-07-2026 à 16:09:59  profilanswer

neo world a écrit :

si ça pouvait rapporter du pognon d'être en IPv6 :o

Chez certains hébergeurs, tu payes moins cher si tu ne prends pas d'ipv4. Un truc comme 50 centimes par mois.  :O

n°1273409
neo world
Posté le 16-07-2026 à 16:14:29  profilanswer

Pour 50 cts de moins tu tires un trait sur 25% de tes clients potentiels en ligne. Deal ?  [:gefolec] :o

n°1273413
Winpoks
Posté le 16-07-2026 à 19:36:27  profilanswer

Faut voir la destination du serveur puis dehors la plèbe.  :o

n°1273414
neo world
Posté le 16-07-2026 à 19:39:58  profilanswer

si c'est pour de la RAM à vile prix le client pourra bien faire l'effort de migrer :o

n°1273507
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-07-2026 à 15:15:25  profilanswer

Les gens je suis en train de devenir fou. Ma fibre est pétée depuis vendredi il y a 8 jours, bug chez bouygues pas moyen d'avoir une date pour un rendez vous (sur le site, au tel avec le robot IA, avec un techos au téléphone, en agence). Leur clé 4g twifi oute pétée ne me permet pas de remettre internet sur mon réseau local (et c'est relou, déjà rien que pour mon réveil alexa, mais aussi plein d'autres trucs genre mon NAS).

J'ai trouvé un routeur 4G huawei B525s-23a sur leboncoin pas trop loin, levé bien tôt ce matin, 1h de bus pour aller le chercher, 1h de bus pour revenir et là ça fait 3h que j'essaye d'avoir internet sur mon réseau avec mon routeur asus AX86u pro, je désespère.

J'ai à peu près tout testé et rien ne marche. (si je branche un pc en direct sur le routeur 4g j'ai internet. Le routeur asus me dit "j'ai internet" mais en vrai ça marche pas, je peux tenter de pinger depuis le routeur asus ou mon pc 8.8.8.8 ou google.com c'est mort)
je vais aller faire autre chose, genre du sport, des courses ou déjà manger pour mon repas de midi et je verrai plus tard si j'arrive à faire quelque chose je suis fatigué

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1273508
david42fr
Posté le 18-07-2026 à 15:24:45  profilanswer

Appelle un mec dont c’est le métier  :o  

J’avais totalement abandonné moi aussi la config de ce genre de truc. Trop peu d’utilisation pour le temps passé : partage de connexion sur mon pc portable et le reste n’est pas vital!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1273509
neo world
Posté le 18-07-2026 à 15:27:21  profilanswer

laisse moi deviner, l'IP du router huawei est dans le même réseau que ton réseau local derrière le router Asus ? genre 192.168.1.X ?

deuxième option le firewall ou le NAT ont l'IP de la Bbox quelque part ? La patte WAN de ton router est bien en DHCP et il récupère bien l'IP de ton router huawei ?

Message édité par neo world le 18-07-2026 à 15:38:18
n°1273510
katkar
Posté le 18-07-2026 à 15:48:01  profilanswer

De base la plage réseau du huawei est 192.168.8.0, si je crois la config du mien :o

n°1273512
johnclaude
Posté le 18-07-2026 à 16:08:47  profilanswer

J'ai déjà vérifié tout ça et c'est bien réglé. J'avais fait un backup des parquets du routeur Asus je vais le réinitialiser pour faire le test et ensuite tout re régler pour le reverse proxy du nas et le serveur rustdesk… ou juste ressortir le vieux archer c6 au traine et faire avec jusqu'à lundi puisque Bouygues a juré craché sur ce serait réglé lundi (j'ai reçu le message juste après l'achat du huawei)

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 16:08:47  profilanswer

n°1273552
johnclaude
Posté le 19-07-2026 à 19:32:42  profilanswer

bon, il semble que le firmware orange de mon routeur 4g huawei me bloque: j'ai ressorti le vieux archer c6 du sous sol, je lui ai fait un factory reset et rien moyen d'en sortir quand même.
Je vais vivre avec juste le routeur 4g jusqu'à réparation de la fibre. Pour flasher un firmware d'origine sur mon huawei version "flybox" il faut le démonter et sortir le fer à souder. Je pense qu'un jour j'essayerai pour la science mais là j'en ai marre.

---------------
n°1273553
dkomputer
Posté le 19-07-2026 à 20:54:44  profilanswer

johnclaude a écrit :

bon, il semble que le firmware orange de mon routeur 4g huawei me bloque: j'ai ressorti le vieux archer c6 du sous sol, je lui ai fait un factory reset et rien moyen d'en sortir quand même.
Je vais vivre avec juste le routeur 4g jusqu'à réparation de la fibre. Pour flasher un firmware d'origine sur mon huawei version "flybox" il faut le démonter et sortir le fer à souder. Je pense qu'un jour j'essayerai pour la science mais là j'en ai marre.

J'ai un Flybox avec firmware orange sur un uxg max ubiquiti et il est réglé en failover sans soucis.
Son ip est sur 192.168.1.1

n°1273587
johnclaude
Posté le 21-07-2026 à 12:24:16  profilanswer

alors oui l'IP du flybox est 192.168.1.1 mais quand je lui colle un routeur asus ou tplink je n'ai pas internet derrère le routeur. J'ai essayé pas mal de trucs, j'y ai passé plusieurs heures je laisse tomber.
Pour ma panne chez bouygues dans 5 ans j'attendrai toujours une date d'intervention. J'ai souscrit un abonnement pro chez orange il y a 6 jours, aucune nouvelle. Je les ai rappelé tout à l'heure, visibleent un bug il faut que j'annule ma commande et que j'en repasse une nouvelle: tout va bien.

---------------
n°1273660
johnclaude
Posté le 24-07-2026 à 23:03:41  profilanswer

J'ai commandé un Huawei b818 parce que c'est pas tenable (genre le réveil avec les ampoules de lampes de chevet alexa, quand t'as pas internet c'est d'un pratique :o) j'espère que ça donnera un résultat convenable.
Pour la flybox la théorie veut que ça marche, la pratique ne veut pas, peu importe le routeur que je lui colle derrière. Si je branche un PC en direct dessus il a internet si je branche un routeur ça ne marche pas. J'aurais dû acheter un truc valable des le début j'étais gagné du temps

---------------
n°1273665
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-07-2026 à 09:19:23  profilanswer

routeur / flybox sont dans le "même" réseau ? tu as bien déclaré ça en source wan ?

Message édité par btbw03 le 25-07-2026 à 09:19:41
n°1273683
johnclaude
Posté le 25-07-2026 à 18:49:04  profilanswer

là j'ai besoin d'aide, nerveusement j'en peux plus. Si je n'avais pas été avec ma fille j'aurais je pense littéralement pété tout le matos réseau  à coups de marteau je n'en PEUX PLUS.
Donc j'ai acheté une flybox, ça m'a pris une demi journée pour aller la chercher samedi dernier, j'ai passé tout mon dimanche à essayer de la faire marcher avec mon routeur asus, et un routeur tplink; pas moyen. Comme je ne peux pas  encore me permettre d'avoir mon réseau hors ligne jusqu'au 3 aout (ça me met dans une merde noire) j'ai acheté un Huawei B818 neuf que j'ai reçu aujourd'hui. Et c'est comme avec le flybox donc la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir renvoyer le B818.

Donc pour récapituler: je mets une SIM dans un modem 4G, j'ai internet avec le modem 4G en m'y connectant directement (wifi ou ethernet). Si je branche un routeur (asus RT-AX86U Pro ou TP Link archer C6)  derrière un de ces modem 4G (flybox ou huawei B818) le routeur n'a pas internet.
je ne sais pas pourquoi, j'ai épluché internet et j'ai fait tourner toutes les IA que je connais ça ne marche pas.
Au  niveau des routeurs, je les ai réinitialisés les deux: pas de changement.
Au niveau des modems, j'ai essayé en mode classique, en mode DMZ ou bridge: ça change rien.

Je ne sais pas ce que tu entends pas déclarer en source wan, je n'ai trouvé ça ni sur les modems ni sur les routeurs.

Donc là je vais ressortir une sauvegarde des réglages du ASUS pour avoir au moins mon réseau local pour mettre des dessins animés sur le pc du salon à la gamine. Je pense que si ma femme n'était pas absente ce soir je serais déjà parti me coucher, je suis épuisé: nerveusement je n'en peux plus je pense que depuis samedi dernier j'ai passé pas loin de 20 heures à essayer des milliers de trucs c'est impossible  ça ne marche pas

---------------
n°1273684
david42fr
Posté le 25-07-2026 à 18:56:30  profilanswer

Désolé si ça semble évident pour les autres : pourquoi mettre un routeur en plus du routeur qu'est le B818? Le modem/routeur > switch réseau et rien de plus, ça ne va pas?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1273685
hellion666
Posté le 25-07-2026 à 18:57:34  profilanswer

Salut. Tu dois faire deux réseaux différents. Sur la.box 4g : in truc en 192.168.2.1 avec l adresse de la.box en 192.168.2.254 avec les bo s dans dessus. Sur le routeur, tu aura s pas trop.lz.choix tu dois lui demander de prendre la.box 4g comme wan, avec le DNS et la.passerelle c'est le 192.168.2.254. le routeur fonctionnera de manière classique avec ses propres adresses mais différents du 2.254... si tu as de l.ipv6 désactivé tout ça temporairement. Si tu as des teuc complémentaires, tu désactives aussi temporairement. Je fais ça 2x déjà suite a des sections de fibre dans mon quartier. J ai garder le b818 : on sait jamais et c'est pas cher. Mais facilite toi la.vie temporairement. Réseau, c'est j. Metier

n°1273686
johnclaude
Posté le 25-07-2026 à 19:04:03  profilanswer

Désolé mais déjà que j'ai du mal, avec les fautes de frappes j'ai rien compris.
l'IPV6 est désactivée.

david42fr a écrit :

Désolé si ça semble évident pour les autres : pourquoi mettre un routeur en plus du routeur qu'est le B818? Le modem/routeur > switch réseau et rien de plus, ça ne va pas?

J'ai un réseau wifi mesh sur 3 niveaux avec mon routeur asus ,si je le déconnecte y a 2 étages sans internet dont mon bureau (et pour certains appareils en IP locale fixe, comme le NAS. J'ai auss des redirections de port pour le NAS, notamment mon serveur rustdesk qui est donc actuellement hors ligne et ça me met dans une merde noire)
Si c'est pour connecter deux merdes en wifi  j'utilise la merdouille wifi que les opérateurs prêtent, là j'ai besoin de plus et j'en ai vraiment besoin sinon j'aurais pas passé des jours dessus.

les plages DHCP du huawei sont en 192.168.8.x et pour le asus 192.168.50.x  
A chaque fois je branche le modem sur le port wan du routeur

Message édité par johnclaude le 25-07-2026 à 19:06:14

---------------
n°1273687
neo world
Posté le 25-07-2026 à 19:05:55  profilanswer

tu as déclaré ton réseau privé derrière le TP Link archer C6 au niveau du firewall huawei (réseau privé X.X.X.X autorisé à accéder au réseau WAN)?

Y'a une table de routage (traffic venant de l'interface réseau bidule redirigé vers le WAN) qui montre ton réseau privé du C6 dans le Huawei ?

Il ya des règles qui dropent le traffic RFC 1918 (réseau privé) sur la patte WAN de ton archer ?

Message édité par neo world le 25-07-2026 à 19:07:24
n°1273688
Electrocut
Posté le 25-07-2026 à 19:09:58  profilanswer

johnclaude a écrit :

Si je branche un routeur (asus RT-AX86U Pro ou TP Link archer C6)  derrière un de ces modem 4G (flybox ou huawei B818) le routeur n'a pas internet.
je ne sais pas pourquoi, j'ai épluché internet et j'ai fait tourner toutes les IA que je connais ça ne marche pas.

- Hypothèse 1 : comme suggéré par hellion666, conflit d'adresse IP entre les 2 sous-réseaux des 2 routeurs.

- Hypothèse 2 : ton modem 4G ne fournit qu'Internet en IPv6 (En effet, certains opérateurs 4G ne fournissent plus que des IPv6, et font du NAT64 pour la compatibilité avec les serveurs Internet accessibles uniquement en IPv4)

Du coup ton 2ème routeur n'arrive pas à accéder à Internet, car il attend une connectivité IPv4.

n°1273689
johnclaude
Posté le 25-07-2026 à 19:34:54  profilanswer

Bon, il semble que le problème vienne bien de l'IPV6. Je pense que pour aujourd'hui j'en ai assez je vais plutôt me détendre avec ma fille plutôt que me prendre la tête.
Merci pour la piste IPV6, désolé de ne pas  répondre à plus de questions tout de suite.

---------------
n°1273690
hellion666
Posté le 25-07-2026 à 19:50:59  profilanswer

T inquiète. Ça m'a fait le même coup. Pas d internet dans ipv6 chez des amis avec la.fibre sfr... Et pas.moyen d avoir le full range des ports en ipv4... Pour les ports forwarder pour ton nas, comme il te faut du pur ipv4 avec les 65335 ports et meme certainement une ipv4 fixe.... Le teic 4g ca va uniquement ge dépanner pour le.net. le reste ça dépendra de l'opérateur. Et la.on a les forfaits M2M, et les trucs pour les caméra ip. Mais c'est pas.le.meme tarif.  

Procédons par étapes: on va déjà essayer d avoir le net en ipv6 puis ipv4 partout. Et après trouver une alternative pour ton stockage nas. Et le.cz risque de finir avec du stockage cloud payant, temporairement, avec une synchronisation entre ton nas et ce cloud. Rapide et qui fonctionne

n°1273691
HJ
Posté le 25-07-2026 à 20:22:16  profilanswer

Les 3 opérateurs Orange, Bouygues et Free ne fournissent plus d'IPv4 depuis quelques années sur leurs offres mobiles grand public (sauf SFR et les MVNO sur son réseau : dual stack IPv4/IPv6 possible).
Les opérateurs fournissent du NAT64 + DNS64 pour rendre les sites IPv4 only accessibles depuis une connexion IPv6 only.

Il est donc obligatoire d'avoir un routeur qui gère l'IPv6. Il devra également gérer la fonction "464XLAT" sinon il sera impossible d’utiliser une IPv4 littérale (exemple un DNS en 8.8.8.8).

n°1273693
Electrocut
Posté le 25-07-2026 à 22:06:03  profilanswer

@HJ post parfaitement clair, et techniquement plus précis que le mien :jap:

n°1273694
katkar
Posté le 25-07-2026 à 22:54:30  profilanswer

HJ a écrit :

Les 3 opérateurs Orange, Bouygues et Free ne fournissent plus d'IPv4 depuis quelques années sur leurs offres mobiles grand public (sauf SFR et les MVNO sur son réseau : dual stack IPv4/IPv6 possible).

Chez Bouygues j'ai soit de l'IPv4, soit de l'IPv6, c'est juste une question d' APN.

n°1273695
johnclaude
Posté le 26-07-2026 à 01:15:23  profilanswer

j'ai encore passé 3 heures dessus, toujours un échec.
Donc si j'en crois HJ, je peux y passer toute ma vie, mon matériel pas compatibles et c'est mort et enterré? c'est un domaine sur lequel je pars de zéro et ça me parait assez fou que ça soit le cas. Je peux brancher un ONT ou une box ADSL ou fibre sur mon routeur il fait le job, mais je lui  branche un routeur 4G et game over.

Si la technologie 464XLAT est le nerf de la guerre, je google un peu et je me perds un peu plus: je croyais comprendre que ça venait du routeur, google semble dire que ça vient du modem.
Dans tous les cas je l'ai dans l'os pour 8 jours.

---------------
n°1273696
johnclaude
Posté le 26-07-2026 à 01:20:05  profilanswer

Disons que dans les mois à venir je repense mon réseau.
Qu'est-ce que je pourrais acheter pour avoir donc un routeur qui me permette d'organiser ma popote avec mon NAS, serveur rustdesk, plex, ma box fibre qui donne internet quand l'amicale des mangeurs de feutres ne saccage pas ma ligne mais aussi une solution de secours 4G quand la fibre est pétée?
Pour le wifi, je mettrai juste 3 points d'accès wifi et le routeur gère.

---------------
n°1273715
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 27-07-2026 à 13:15:20  profilanswer

Bonjour,

Je ne vois pas de section IPv6 dans la documentation de l'ASUS RT-AX86U Pro.
Avez-vous, dans la colonne de gauche sur le site web d'administration de votre routeur, une Zone IPv6 ? J'en ai une sur mon ASUS RT-AX89X.
Si oui, alors activez l'IPv6 et choisissez connexion Native et la réception par DHCP-PD active et l'auto-configuration en Stateless, activer la connexion aux serveurs DNS automatique et le Router Advertisement.
Sur la flybox, si c'est bien un routeur, elle doit avoir dans sa section Réseau, un onglet IPv6 et il faut alors activer la délégation de préfixe sur le routeur ASUS.
Il serait aussi intéressant de faire en sorte que le routeur ASUS possède toujours la même IP. Faire un bail statique dans la Section NAT de la flybox et y choisir le routeur ASUS en lui donnant une IP dédiée.

Une autre chose me vient à l'esprit. Est-ce que vous avez bien mis les DNS par défaut (fournis par la flybox dans ce cas) dans la section WAN du routeur ASUS ? Car je sais qu'il est possible de les changer au niveau du routeur.

Aussi, sur un PC connecté au routeur ASUS, dans une invite de commande, avec les commandes dig et nslookup, vous pouvez voir si la résolution des noms est bonne ou pas.
Avec la commande traceroute, vous pouvez voir où cela bloque aussi.

Il ne faut pas désespérer, on trouvera toujours une solution ! :D

Message édité par Kana-han le 27-07-2026 à 13:21:26

---------------
@+, Kana-han.
n°1273718
johnclaude
Posté le 27-07-2026 à 17:47:35  profilanswer

Bonjour. Merci pour la réponse.
Voilà ce que j'ai activé dans l'IPV6 et effectivement je suis passé à côté de DNS il faudrait que je regarde ça (je n'aurai peut être même pas le temps avant de récupérer la fibre, ironie du destin :o)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532185
(image cliquable)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir les réglages requis dans la flybox il faudra que je la rebranche pour voir ça.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 27-07-2026 à 17:47:53

---------------
n°1273719
katkar
Posté le 27-07-2026 à 18:12:57  profilanswer

cette interface  [:ripthejacker:3]  

so 2K !!!

Et sinon pourquoi tu t'emmerdes avec l' IPv6 ?

Colles l'APN BT "IPv4" mmsbouygtel.com

et basta ...  

Message édité par katkar le 27-07-2026 à 18:16:40
n°1273722
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 27-07-2026 à 20:21:23  profilanswer

Bonjour,

johnclaude a écrit :

Bonjour. Merci pour la réponse.
Voilà ce que j'ai activé dans l'IPV6 et effectivement je suis passé à côté de DNS il faudrait que je regarde ça (je n'aurai peut être même pas le temps avant de récupérer la fibre, ironie du destin :o)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532185
(image cliquable)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir les réglages requis dans la flybox il faudra que je la rebranche pour voir ça.

:jap:

Alors là, on voit que l'IPv6 ne fonctionne pas car la Flybox ne délègue pas sur le routeur, vous avez des lignes vides pour le préfixe, etc...
Par contre, vous pouvez essayer à la place de Native, le mode Passthrough.
Pour voir si cela fonctionne, voir la partie Historique du système et dans l'onglet IPv6, voir si vous avez une IPv6 sur le WAN.

Message édité par Kana-han le 27-07-2026 à 20:22:47

---------------
@+, Kana-han.
n°1273727
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-07-2026 à 21:48:00  profilanswer

katkar a écrit :

Kyjja =>  

Et sinon, changes de routeurs, ton Netgear contient une grosse backdoor ...

:o

L’absence d'IPv6 peut être bloquante avec les IoT (Matter) :o

Kana-han a écrit :

Mon double NAT fonctionne très bien et mes IPv6 aussi ... merci ! :D

:hello:

J'ai un peu gratté de mon côté, parce que si je vous suis bien mon montage actuelle est bancale, troué et me cantonne au gigabit.

Donc donc donc.

Côté routeur c'est pas la grande joie pour les 5G, vu le marché restreint, sauf a aller chercher des trucs outdoor.

Y a quand même le gl.inet Spitz AX (X3000) qui semble se démarquer du lot, avec un OS à la sauce openwrt, donc plus facile pour chercher les settings, et peut-être, si Dieu le veut, des updates de firmwares plus longues.

Environ 400 balles en import, 463 CHF chez le seul vendeur Suisse qui le propose. Ça picote un peu, et ça picotera une seconde fois le jour où je quitterai ma bousie pour un coin fibré  [:amaniak:4]  

En parallèle j'ai jeté un œil côté Switch, parce que le double NAT c'est mal, mais pas tant que ça. Direction le guide ServetheHome, dont il ressort que si c'est pas cher, c'est qu'il y a une raison : entre les modèles avec une interface bugguée, ceux dont la config revient d'usine dès qu'on coupe le courant et ceux qui ne tiennent pas les débits ou se transforment en poêle à frire, ça semble un beau nid à ennuies, à moins de tomber sur une perle rare.
En un plus sérieux (a priori), il semble y avoir la série D-Link DMS-1250 ou son pendant TP-Link avec sa gamme Omada Agile, mais limitée à 8 ports 2.5 Gbps + 2*10 Gbps SFP+. Évidemment c'est moins cher (~120 balles pour un 8 ports), mais est-ce que ça a tout ce qu'il me faut (pas de L3) ? Je ne sais pas, mais vous, vous savez.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1273732
katkar
Posté le 28-07-2026 à 08:45:50  profilanswer

1. Tu ne pourrais pas te monter un router sur OPNsense ?  

2. Si tu ne peux / veux pas : Prends un routeur + un modem 5G chez

- Ubuquiti = Cloud Gateway Max + UniFi 5G Backup (solution pas chère) ou UniFi 5G Max Outdoor (solution perf)
- tp-link = Fusion 2.5G PoE + NE210-Outdoor
- Mikrotik = RB5009UPr+S+IN     +  Tu as le choix ....  

3. Tu n'as pas besoin de switch L3, L3 = "routage" et serveur DHCP  

4. tu as quel budget global ?

PS les routeurs que je t'ai indiqué ont  

- des WAN 2.5 Gb
- des port LAN PoE 2.5 Gb  

Donc dans un premier temps, si tu as peu de client en RJ45, ils peuvent suffire !

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 28-07-2026 à 08:50:59
n°1273733
neo world
Posté le 28-07-2026 à 09:21:44  profilanswer

je suis en train de monter un routeur sur opnsense justement.

l'ipv4 c'est facile comme bonjour mais ça fait 6h que je bloque sur le ntpv6 avec la freebox (en mode next hop des /64 sur mon WAN OPNSense). le bordel m'a remplacé mon ip destination par celui de mon interface locale opnsense sur les sites internet ipv6 que j'essaie de visiter et il me troll en répondant à mes ping6 sans que le paquet passe par le wan . la résolution de noms AAAA marche sinon  :pt1cable:

c'est pas du tout un bordel avec aussi un mtu de max de 1420 a cause de tunneling free  :pt1cable:

Message édité par neo world le 28-07-2026 à 09:24:41
n°1273734
Winpoks
Posté le 28-07-2026 à 09:33:32  profilanswer

Pour le wan tu mets DHCPv6. Et après le mieux c’est de faire des ULA pour les LAN et vu la limite ou l’intérêt de n’assigner des GUA via IP virtuels que pour les vlans ayant un intérêt à avoir une adresse publique.

n°1273735
neo world
Posté le 28-07-2026 à 09:54:14  profilanswer

j'aime trop mes ip en FD10::CAFE / DEAD / D0D0... pour passer aux IPV6 de 15km de long de Free. A la limite pour mon SMTP je suis prêt à faire le sacrifice mais c'est tout :o

n°1273736
Winpoks
Posté le 28-07-2026 à 09:58:41  profilanswer

Mais tu ne sacrifies rien. En IPV6 un poste peut avoir plusieurs adresses IPV6 (ULA, GUA et LLA). Tu relies juste un des /64 de Free aux vlans que tu souhaites et dont t’as besoin via les ip virtuelles d’opnsense.

Message édité par Winpoks le 28-07-2026 à 09:58:51
n°1273737
neo world
Posté le 28-07-2026 à 10:06:00  profilanswer

Mais elles deviennent routables directement depuis internet. Ce qui fait sens pour un truc résolument public / nécessairement accessible par des inconnus (serveur SMTP ou un blog public par exemple) mais je préfère que les autres paquets de l'exterieur viennent mourir sur ma gateway parce que c'est le seul endpoint visible de l'exterieur pour les services qui sont résolument locaux / accessibles seulement derrière un VPN

C'est un peu antinomique avec IPV6 dans l'esprit et c'est le boulot du pare-feu de protéger les ressources derrière mais c'est différent en terme d'effort de devoir prendre le contrôle d'une machine/router local pour pouvoir visiter le reste du réseau (avec le peu d'outils disponibles en local) que tout soit adressable sur internet et trouver une seule bourde/faille aux règles du firewall pour accéder à toutes les machines :jap:

Message édité par neo world le 28-07-2026 à 10:06:57
n°1273739
Winpoks
Posté le 28-07-2026 à 10:30:44  profilanswer

C’est ce que je disais initialement. Que lorsqu’il y a un intérêt à exposer sur internet. :jap:

n°1273758
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-07-2026 à 19:54:03  profilanswer

katkar a écrit :

1. Tu ne pourrais pas te monter un router sur OPNsense ?

Je ne suis pas contre ! ( [:hades113] )

Ça reste gérable pour un rookie ? Autant je veux bien mettre un peu les doigts dans le cambouis, autant je veux quand même un truc qui marche sans m'arracher les cheveux tous les deux jours.
J'avais jeté un œil a dd-wrt il y a une dizaine d'années, c'était... velu [:tinostar]

katkar a écrit :

2. Si tu ne peux / veux pas : Prends un routeur + un modem 5G chez

- Ubuquiti = Cloud Gateway Max + UniFi 5G Backup (solution pas chère) ou UniFi 5G Max Outdoor (solution perf)
- tp-link = Fusion 2.5G PoE + NE210-Outdoor
- Mikrotik = RB5009UPr+S+IN     +  Tu as le choix ....

Au gré de mes pérégrinations, j'ai effectivement cru comprendre que tous les constructeurs ont une gamme faite pour fonctionner en écosystème.

katkar a écrit :

3. Tu n'as pas besoin de switch L3, L3 = "routage" et serveur DHCP

Dans nos échanges précédents, il me semble que c'était ressorti pour bypasser le routeur (le mien étant en gigabit).

katkar a écrit :

4. tu as quel budget global ?

PS les routeurs que je t'ai indiqué ont  

- des WAN 2.5 Gb
- des port LAN PoE 2.5 Gb  

Donc dans un premier temps, si tu as peu de client en RJ45, ils peuvent suffire !

Quelques centaines de CHF/euros, disons 400-500 à tout casser. Je me méfie des threads HFR, que ce soit hardware, pizza ou montres  [:dame de piques]  

En filaire, j'ai :
- Nas-proxmox (2.5 Gbps)
- PC Master Race (2.5 Gbps)
- Un AP Netgear EX7300v2 (Gigabit, assure le wifi maintenant que j'ai éteint celui du modem 5G)
- Un routeur à changer [:kyjja]
- Une docking station HP USB-C Dock G5  
- Pihole (qui fait gère aussi le DHCP) surRaspberry pi 2 v1 (Fast ethernet)
- Divers autre Rpi2v1 (qui peuvent être branchés sur un switch fast ethernet ou gigabit que j'ai)

tl;dr : si on part du principe que je peux stacker ma horde de SBC sur un des switch que j'ai en stock, mon switch unmanaged 8*2.5 Gbps suffit (mais ne laisse pas de marge).

En wifi, pratiquement rien (téléphone, TV, de temps à autre un laptop).

neo world a écrit :

j'aime trop mes ip en FD10::CAFE / DEAD / D0D0... pour passer aux IPV6 de 15km de long de Free. A la limite pour mon SMTP je suis prêt à faire le sacrifice mais c'est tout :o

[:somberlain24:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  652  653  654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)