| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Le réseau à la maison RJ45@HOME |
katkar | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-06-2026 à 15:12:01 ![]() ![]() |
david42fr |
Oui, c'est en visibilité directe.
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
fredo3 | Edit:
Message édité par fredo3 le 25-06-2026 à 11:42:46 |
david42fr | FAI plutôt, non ? --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
fredo3 | Ah oui en effet.
|
lologuil | --------------- http://bendermix.fr -> Site sur les jeux jouables en local |
katkar | Juste une question lologuil, tu habites Versailles pour avoir besoin de 12 point d'accès ? |
neo world | je pense qu'il veut dire 12 ports tout court. J'espère qu'il y a plus de 12 AP wifi à Versailles quand même |
Publicité | Posté le 07-07-2026 à 10:44:39 ![]() ![]() |
Winpoks |
|
lologuil | Merci pour les retours. Euh oui 12 prises murales --------------- http://bendermix.fr -> Site sur les jeux jouables en local |
Moz007 |
|
katkar |
|
Kyjja Y'a pot ! |
Fait super chaud, donc j'ai décidé d'allumer les machines et d'introduire la notion de VLAN dans mon réseau.
Voici le schéma du bordel, merci gemini pour les suggestions (souvent foireuses), j'ai appris des trucs. Et sans doute fait des conneries
Oui, j'ai fait dessiner l'ASCIIart à Gemini, la flemme
Message édité par Kyjja le 12-07-2026 à 13:50:50 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
e_esprit | Tu peux changer ton switch pour un qui gère le routage L3 --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Winpoks |
|
HJ | Réseau déjà obsolète : double NAT en entrée, pas d'IPv6, pas de wifi invité.
|
neo world | Et qui pourra faire pare feu / filtrage |
Winpoks |
|
Kyjja Y'a pot ! | Haha, j'avais en tête le message de winpoks presque mot pour mot, smiley inclus
Exact
J'ai fait avec le matos a disposition - Comme l'a souligné winpoks, pas d'invités, pas de wifi invités - En quoi l'absence d'ipv6 en locale est-elle un souci ? - Pour le double NAT je suis condamné à avoir une box 5g. Pas de meilleure solution pour le moment que tout balancer du modem vers le routeur en dmz et laisser ce dernier gérer.
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
katkar | Kyjja => Message cité 1 fois Message édité par katkar le 12-07-2026 à 16:17:22 |
Kana-han Quand on veut, on peut ! | Mon double NAT fonctionne très bien et mes IPv6 aussi ... merci ! --------------- @+, Kana-han. |
HJ |
Message cité 1 fois Message édité par HJ le 12-07-2026 à 16:53:33 |
katkar |
|
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
katkar | "There's a Secret Backdoor in Netgear" Routers, ft. Wendell of Level1 Techs Message édité par katkar le 12-07-2026 à 17:17:55 |
Kyjja Y'a pot ! | Ty, faut que j'audite ma vieillerie et mette en place les mitigations nécessaires. Un avis sur mes rules ? Constructif, si possible, même si j'accepte les insultes --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
HJ |
|
renaud072 | Pour pouvoir gérer l'ipv6 correctement, il faut souvent remplacer la box (sauf chez free et heureusement que c'est à peu près bien foutu car on peut pas à cause de l'EPON). Sinon on en vient à faire des honteux bidouillages à base de NAT66/proxy NDP et autres joyeusetés à cause des limitations débiles introduites par nos chers FAI Si on a besoin que d'un seul préfixe ça va. Par contre quand on se met en en avoir l’utilité de plusieurs pour adresser tous les sous réseaux, ça se complique... La solution la plus "propre" pour les utiliser tout en gardant la box (chez orange notamment mais je pense aussi chez Bouygues) : Utiliser openwrt, demander autant de délégation de préfixe que nécessaire avec des @MAC différentes (utilisation de macvlan), et ensuite si on veut encore déléguer à d'autres routeurs, gérer le tout avec des routes statiques (limitation d'odhcpd qui ne peut pas "voir" les différents préfixes comme déléguables car séparés et non dans un préfixe global). Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 14-07-2026 à 04:08:15 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Winpoks |
Chez Free c’est assez limité également car il se réserve la moitié des adresses en IPv6. T’as donc seulement avec ton adresse IPv6 seulement 7 vlans possible avec un GUA, mais bon, suffit d’organiser différemment. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 14-07-2026 à 08:03:57 |
Winpoks |
Ça serait pas mal une IPv6 transférable. Par contre je ne vois pas le rapport avec la suppression du VPN. Sur certains services et surtout d’ordres privées, vaut mieux conserver le VPN (IPv6 ou non). @Home ce que j’ai fait c’est sur un vlan dédié (avec gua), j’ai mis quelques outils que je peux accèder de l’extérieur sur n’importe quel PC (derrière authelia et un reverse proxy), et pour tout ce qui est plus limité (vidéosurveillance ou domotique par exemple), c’est derrière un VPN). Après, si tu crains pour la configuration en cas de changement de FAI, le mieux c’est donc d’acheter un nom de domaine. Ça simplifiera grandement la gestion de tes appareils. Message édité par Winpoks le 14-07-2026 à 07:54:33 |
renaud072 |
J'avais pas fait le rapprochement que c'était un /60 par client mais qu'on avait que le /61 à dispo. Maintenant que tu le dis c'est logique car un /60 c'est 16 /64 pas 8, y'avait comme un léger soucis Pour les autres normalement, aucun préfixe n'est réservé. On peut tous les utiliser à part celui de la box si la garde évidemment. Mais il faut se coltiner un /64 par @MAC on ne peut pas déléguer un gros bloc. Chez Bouygues (c'est un /60), j'ai regardé sur le topic dédié et même sur les dernières versions, on ne peut réellement utiliser que 3 /64, les autres ne sont pas routés... un peu comme orange au début, la seconde délégation ne fonctionnait pas, mais c'est résolu désormais (du moins dans la limite de mes tests avec 8 je crois, ça fait quelques temps je me rappelle plus). Faut que je retrouve ma capture d'écran Message édité par renaud072 le 14-07-2026 à 17:42:18 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |