Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  482  483  484  485
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1163425
rezolan
Posté le 08-05-2021 à 10:02:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

et puis cela evitera le stress du trou pour les vis.

:jap:  :lol:  

Citation :

De manière plus sérieuse, quel est l'intérêt d'une baie par rapport à un bête placard bien organisé ?

Pour un particulier ? Ben... pas grand chose comme intérêt...
Un coffret ou une baie c'est destiné a abrité du matériel informatique "stratégique", soit de l'environnement (poussière, température, humidité, etc.), soit des personnes susceptibles de mettre les doigts là où ils ne devraient pas (un collaborateur qui trouve que ça connexion serait mieux sur le nouveau switch que sur l'ancien...c'est du vécu...)

Un coffret, c'est toujours un peu moins facile à câbler (surtout quand tu fais des ajouts et que tu souhaites que ça reste propre), même quand on y accède par les côtés. Alors si en plus ton coffret est encastré dans le mur... tu te prépares quelques heures de galère en future maintenance.

Chez toi, à moins d'avoir vraiment énervé ta femme  :fou: , tu ne risques pas vraiment le sabotage...  :cry:  
J'imagine que tu ne vis ni dans une carrière, ni un minoterie, donc la poussière...
Ta maison doit être chauffée un minimum...
Reste le maître mot : accessibilité !

Bref, opinion personnelle, si t'as beaucoup de place et que tu veux te faire plaisir tu mets un coffret, sinon on peut faire des trucs très bien et très propres sans mettre de coffret.

Pour les câbles télécom, place des gaines entre la GTL et le point l'endroit où tu mets ton matos. Il sera aisé, soit d'emmener le câble depuis la GTL vers ce point, soit d'y mettre une prise RJ45 pour s'y connecter.

Message édité par rezolan le 08-05-2021 à 10:07:11

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 10:02:23  profilanswer

n°1163427
grotius
Posté le 08-05-2021 à 10:08:47  profilanswer

colonelhati a écrit :

Mon point de centralisation sera dans un local "technique", pas forcément très grand (mais ça sera pas au milieu du salon). Faut que je voies la configuration exacte des lieux avec l'électricien qui fait la rénov.

Est ce que toute la deuxième partie du message est ironique, ou seulement celle qui concerne les trous pour les vis ? Parce que de toute façon, j'ai prévu d'encastrer la baie dans mon mur en pisé de 50cm, histoire d'être sur que ça tienne  :sol:  
De manière plus sérieuse, quel est l'intérêt d'une baie par rapport à un bête placard bien organisé ?

Autre question plus fondamentale, en cherchant des renseignements sur le net, je tombe souvent sur des articles ou l'arrivée des cables se fait dans la GTL du logement, avec du matos Legrand de partout (ex : https://blog.materielelectrique.com [...] partie/)Je suis un eu perdu par rapport à ce que j'envisageais du coup...  

Comment ça s'articule tout ça ?

La baie comme les coffrets de communication cela fait tres pro, c est tres cher et cela ne change rien du tout surtout si tu as meme pas 8 prises. Pire parfois cela fait des problemes de chaleur par apport a une bete etagere.  

Si tu poses 20 rj45 dans une maison et que tu veux avoir des serveurs bon la ok faut organiser un peu.

A la base melanger les cables elec et rj45 c est pas la meilleure idee, mais pour les pro c est le plus simple donc on fait comme cela dans le neuf. Chez toi tu peux faire comme tu veux, moi c est le placard a balais dans un espace perdu.

n°1163429
EE8
Posté le 08-05-2021 à 10:19:18  profilanswer

Je plussoie complètement

@colonelhati : Vu ce que tu décris. Il ne faut vraiment pas t’embêter avec un coffret. Ca sera forcément te compliqué la vie vu l'utilisation

Après il y a aussi un coté "maniaquerie" dans l'affaire. Et pour certains ce sera même la recherche du coté "professionnel" qui leur fera mettre une baie alors qu'il n'y en aurai pas vraiment l'utilité (ce qui risque d'être mon cas d'ailleurs ^^. Mais bon vu que j'ai déjà une baie de récup' ...)

Du coup chez toi un tableau ce communication relativement classique. Avec des étagères juste à coté, suffira
A toi de réfléchir aux dispositions des éléments pour te faciliter le "cable mannagement"

EDIT : Il faudra aussi voir avec ton électricien pour être clair sur les termes employer
Entre tableau de communication (ce qui est monté de base lors d'une construction neuve) :
https://lafibre.info/images/cpl/201412_photos_gtl_1.jpg
(partie de droite sur la photo ... Dont l'un des fabricant de ce genre de truc est Legrand, en effet)
Avec un exemple d'installation propre. Avec étagère à coté. Qui je pense un truc comme ça serai suffisant pour toi :
https://lafibre.info/cablage/prepar [...] /#msg74751

Coffret de communication :
https://www.electromagnetique.com/w [...] _VDI_1.jpg

Et coffret informatique (baie de brassage, baie informatique ...) :
https://www.tech2tech.fr/installati [...] ormatique/

Message édité par EE8 le 08-05-2021 à 10:40:21
n°1163430
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 08-05-2021 à 10:22:56  profilanswer

Je récupère une baie, mais euh en fait c'est une baie serveur  [:clooney8]
Finalement ça va moins me faciliter la tâche, car je vais devoir la poser plus loin et tirer des câbles / goulottes plus longues.  [:sanglier bossu:1]

n°1163432
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-05-2021 à 10:29:51  profilanswer

Sauf que :  
Coffret de communication, c'est souvent un format "à la con" quand c'est pas propriétaire à une marque. J'ai vécu ça avec un coffret Legrand acheté en 2006, prévu pour 24 prises RJ45. J'avais 8 prises câblées dedans au départ, il a fallu que je trouve un switch mini qui rentrait à peine, sans parler de la Freebox qui ne rentrait pas...
Bref c'est bien foutu mais assez peu évolutif, et au bout de 10 ans je ne trouvais plus les connecteurs RJ45 spécifiques à ce coffret (plus au catalogue), donc j'étais baisé pour ajouter des prises dans la maison :(

Je suis passé l'an dernier sur un vrai coffret 19' 12U, ok ça prend bcp de place (m'en fous j'en ai dans mon garage), mais au moins j'ai mes 12 prises câblées, j'ai mis les noyaux que je voulais, j'ai mis le switch que je voulais, mon NAS, ma box d'alarme etc. etc.  
C'est un vrai confort d'avoir de la place et de faire ce qu'on veut.  
Pour 4 prises dans la maison ça ne sert à rien, mais quand on a une grande maison et un peu de matos, c'est un confort incomparable et au moins ça sera évolutif...
Bref pour moi, il n'y a pas de débat, pour un peu plus cher qu'un coffret de com et si on a la place, une baie 19' c'est bien plus intéressant :)

Message édité par bernardo le 08-05-2021 à 10:30:30
n°1163434
EE8
Posté le 08-05-2021 à 10:54:04  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Je récupère une baie, mais euh en fait c'est une baie serveur  [:clooney8]
Finalement ça va moins me faciliter la tâche, car je vais devoir la poser plus loin et tirer des câbles / goulottes plus longues.  [:sanglier bossu:1]

Genre une baie à poser au sol ?
T'as une photo du truc histoire d'avoir une idée ? ^^

n°1163435
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 08-05-2021 à 11:17:04  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/39960

60x60x73cm.

Je me vois pas mettre ça au mur, si ? :o
Et je peux pas poser à même le sol, faudrait que je trouve une surélévation.

n°1163452
EE8
Posté le 08-05-2021 à 12:31:58  profilanswer

Ca ressemble au format d'une baie 19" 15u
Donc si. Ca ce monte aussi au mur (ou au sol. Il doit y avoir moyen de trouver des pieds qui se vissent en dessous). A voir si tu as les marque et ref' pour trouver plus d'info

n°1163460
rezolan
Posté le 08-05-2021 à 14:46:54  profilanswer

+1 pour EE8
C'est pas du tout une baie serveur, c'est un "bête" coffret de brassage.
Et si, ça se fixe au mur, c'est même conçu spécialement pour ça et, en principe, ça n'a pas vocation à rester par terre.

---------------
n°1163461
didier1809
${citation_perso}
Posté le 08-05-2021 à 14:52:10  profilanswer

:hello:

Je vais me resertir quelques câbles rj45, vous conseillez quels connecteurs (amazon ou autre)? Merci  :jap:

---------------
They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety.
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 14:52:10  profilanswer

n°1163462
EE8
Posté le 08-05-2021 à 14:55:43  profilanswer

J'imagine pas le dos des tech' après des heures à bosser au sol là dedans ^^

Mais il doit exister des pieds, au cas ou ...

Après c'est clair que si elle est chargée. Il faut la fixer intelligemment

n°1163464
rezolan
Posté le 08-05-2021 à 15:06:24  profilanswer

Maintenant, tout se vend, mais il y a quelques années, sur les catalogues des bais professionnelles (Rital, Gigamédia, Infra, ou autre), il n'y avait pas de pattes dispos dans les accessoires des coffrets muraux.

Après si vraiment tu veux la mettre au sol, tu peux toujours fixer des pattes de meuble dessous, mais pas n'importe où, le fond n'est pas prévu pour ça, contrairement aux baies qui sont munies de renforts pour fixer des pieds ou des roulettes

Message édité par rezolan le 08-05-2021 à 15:11:16

---------------
n°1163465
rezolan
Posté le 08-05-2021 à 15:10:23  profilanswer

didier1809 a écrit :

Je vais me resertir quelques câbles rj45, vous conseillez quels connecteurs (amazon ou autre)? Merci  :jap:

Bonjour,  
Tu peux aller voir la première page de ce topic, paragraphe: "Quels connecteurs au bout d'un câble souple (multibrins) et quels connecteurs au bout d'un câble rigide (monobrin) ?"
Ça devrait déjà t'éclairer sur ce qu'il convient de faire.

---------------
n°1163469
didier1809
${citation_perso}
Posté le 08-05-2021 à 16:20:36  profilanswer

rezolan a écrit :

Bonjour,
Tu peux aller voir la première page de ce topic, paragraphe: "Quels connecteurs au bout d'un câble souple (multibrins) et quels connecteurs au bout d'un câble rigide (monobrin) ?"
Ça devrait déjà t'éclairer sur ce qu'il convient de faire.

Oui merci je sais quel modèle il faut, mais je voudrai éviter d'acheter des chinoiseries qui sont de la merde...

---------------
They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety.
n°1163477
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 08-05-2021 à 19:12:23  profilanswer

EE8 a écrit :

Ca ressemble au format d'une baie 19" 15u
Donc si. Ca ce monte aussi au mur (ou au sol. Il doit y avoir moyen de trouver des pieds qui se vissent en dessous). A voir si tu as les marque et ref' pour trouver plus d'info

rezolan a écrit :

+1 pour EE8
C'est pas du tout une baie serveur, c'est un "bête" coffret de brassage.
Et si, ça se fixe au mur, c'est même conçu spécialement pour ça et, en principe, ça n'a pas vocation à rester par terre.

Elle fait quand même 60cm de profondeur.
Bon faut que je fixe ça au mur alors, par contre, faut que je cherche le parpaing là.

n°1163478
HJ
Posté le 08-05-2021 à 19:21:33  profilanswer

didier1809 a écrit :

Quel est ton besoin ? Car sertir soi-même doit être un besoin très spécifique.
Au bout d'un cable monobrin, on met généralement un noyau, patch panel ou rj45 mâle auto-dénudant.
Pour les câbles de racord ou de patch, il vaut mieux utiliser du tout fait qui sera sans défaut et certifié.

n°1163481
didier1809
${citation_perso}
Posté le 08-05-2021 à 19:58:01  profilanswer

HJ a écrit :

Quel est ton besoin ? Car sertir soi-même doit être un besoin très spécifique.
Au bout d'un cable monobrin, on met généralement un noyau, patch panel ou rj45 mâle auto-dénudant.
Pour les câbles de racord ou de patch, il vaut mieux utiliser du tout fait qui sera sans défaut et certifié.

Je voulais faire du cable management, j'ai genre des appliances qui sont à 10cm du switch ...

comme j'ai deja un super long câble qui ne me sert à rien, c'est autant que je le découpe en N cables de la bonne taille pour mon besoin :jap:

Donc il me faut juste des rj45 mâle à sertir, bêtement

---------------
n°1163483
grotius
Posté le 08-05-2021 à 20:52:18  profilanswer

didier1809 a écrit :

Je voulais faire du cable management, j'ai genre des appliances qui sont à 10cm du switch ...

comme j'ai deja un super long câble qui ne me sert à rien, c'est autant que je le découpe en N cables de la bonne taille pour mon besoin :jap:

Donc il me faut juste des rj45 mâle à sertir, bêtement

Parait pas la meilleure idee il y a des lots sur amazon en 15cm/30cm

n°1163485
David7578
Posté le 08-05-2021 à 21:18:57  profilanswer

Surtout j'ai l'impression qu'on parle de couper un patch en longueurs plus petites qui ensuite vont être serties pour faire des câbles courts... donc du câble pas adapté au sertissage habituellement, en dehors de process industriel.
Et puis on a pas facilement d'analyseur réseau...

n°1163487
didier1809
${citation_perso}
Posté le 08-05-2021 à 22:10:16  profilanswer

David7578 a écrit :

Surtout j'ai l'impression qu'on parle de couper un patch en longueurs plus petites qui ensuite vont être serties pour faire des câbles courts... donc du câble pas adapté au sertissage habituellement, en dehors de process industriel.
Et puis on a pas facilement d'analyseur réseau...

Je l'ai deja fait mais je ne me souvenais plus où j'avais choppé les embouts, c'est tout

Merci pour ces superbes réponses :o

---------------
n°1163488
rezolan
Posté le 08-05-2021 à 22:25:15  profilanswer

Citation :

Si c'est pour faire des petits cordons de moins d'1m, au risque de paraître brutal... n'importe quelle connecteur suffira, ça ne sera de toute façon pas à la norme... un cordon ne doit jamais être inférieur à 1m (règle apparue dans l'amendement 1 de l'ISO/IEC 11801 2nde édition pour contenir les valeurs de diaphonie).

---------------
n°1163499
David7578
Posté le 09-05-2021 à 06:29:57  profilanswer

didier1809 a écrit :

Je l'ai deja fait mais je ne me souvenais plus où j'avais choppé les embouts, c'est tout

Merci pour ces superbes réponses :o

C'était pas du troll, déjà Rezolan te fait un rappel à la norme.
Ensuite du câble pas adapté c'est à la fois pénible à sertir, mais surtout une source de pannes qui vont bien te frustrer...

Enfin, vu le pprix des patchs comme indiqué plus haut pas très loin du prix des connecteurs, sauf le plaisir de se faire du mal en DIY, autant prendre du tout fait
et en multicolore en plus. Libre à toi de respecter la longeur mini prévue par la norme :o

Message édité par David7578 le 09-05-2021 à 06:31:08
n°1163503
didier1809
${citation_perso}
Posté le 09-05-2021 à 09:00:54  profilanswer

J'ai vu des commentaires sur Amazon qui n'étaient pas du tout élogieux sur certains connecteurs, d'où ma question.

C'est vrai que j'aurais du préciser un peu plus  :D

Vu la diff de prix j'ai opté pour des câbles tout fait effectivement  :D je pensais que ca serait vachement plus cher que ca.

J'ai déjà 2 câbles de 10cm pour le tel ip et je ne sais plus quoi, ca marche :o

Merci pour le conseil des câbles tout fait et les rappels de norme, hfr au top comme d'habitude sur tous les sujets  :jap: :) (message sincère et pas ironique :D)

---------------
n°1163574
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 10-05-2021 à 09:07:23  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Elle fait quand même 60cm de profondeur.
Bon faut que je fixe ça au mur alors, par contre, faut que je cherche le parpaing là.

60cm c'est déjà limite pour les switchs "entreprise", nos baies sont exclusivement en 800x800. Les coffrets en 600x600 sont chiants pour le câblage justement. Après pour des switch pour la maison c'est top !

---------------
Sauce
n°1163577
rezolan
Posté le 10-05-2021 à 10:41:34  profilanswer

Là, on parle de coffret mural.

Un coffret mural en 800x800, je n'en ai jamais vu et à ma connaissance ça n'existe pas. Par acquis de conscience, je viens de chercher dans les catalogues de mes fournisseurs et je n'en ai pas trouvé.  :pfff:  Si ça existe, c'est pas courant du tout.... du tout..

C'est sûr qu'une baie 42U qui va contenir 250 câbles, c'est mieux en largeur 800, mais ça, ça ne s'accroche pas au mur et on en trouve rarement chez les particuliers.  ;)  
C'est certain également que d'essayer de mettre des switch de plus de 45cm de profondeur dans une baie de 600mm de profondeur, c'est pour le moins pas très aisé... mais bon, de tels switch à 2000euros, on ne trouve ça qu'en pro, et en général, pas dans des coffrets de 15U.

Pour un coffret, 600mm de large, ça suffit amplement, à mon sens en tous cas et 600mm de profondeur, c'est plutôt confortable ! :jap:  
Après tout dépend de l'usage, hein... pour transporter 4 éléphants, ça sera plus simple d'utiliser un semi-remorque qu'une 2cv...  :D

Message édité par rezolan le 10-05-2021 à 10:42:48

---------------
n°1163580
esefix
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2021 à 11:23:30  profilanswer

En même temps c'est logique, il y a d'une coté les baies murales pour les particulier et de l'autre les baies serveurs pour les professionnels.

Les baies murales sont faites pour de l'équipement réseau domestique ou semi-pro et pas pour y mettre des serveurs et d'autres appareils professionnels, du coup elles sont assez peu profondes.

n°1163586
colonelhat​i
Posté le 10-05-2021 à 12:33:01  profilanswer

Merci à tous pour vos premiers éléments de réponse, ça m'aide beaucoup !

Pour le moment voici ou j'en suis : j'aurais, dans une pièce "technique", mes 8/10 RJ45 qui arrivent, qui se branchent sur un switch, sur lequel sera aussi relié ma box, et mon NAS.
Je mettrai ou pas une baie scellée chimiquement dans mon mur, mais c'est une question d'organisation uniquement si j'ai bien compris.

Pour que les PC de la maison accèdent au net et aux fichiers du NAS, pas de souci, je les branche en RJ45 et c'est bon, ça OK.

Par contre, je vais avoir 2 télés dans la maison, qui seront situées à distance de la box.
Dessus, je voudrais pouvoir lire les fichiers vidéo qui sont présents sur le NAS, accéder à youtube, accéder aux services de replay de quelques chaines télé. Pas d'antenne télé/satellite.
J'ai besoin que les accès à ces services soient "simple", pour que toute la famille puisse se servir de tout ça sans souci.

Avec tous les systèmes qui existent actuellement (télé "connectée", NAS, mini-PC, Raspberry...), je suis perdu...

Autre point : je vois sur cet article qu'il existe différents types de cable, notamment des cables spécifiques pour la TNT/satellite. Qu'est ce que je dois envisager de poser ? Du 6a peut suffire ?
Je sais que sauf catastrophe type mort anticipée, je resterai dans cette maison pendant quelques dizaines d'années, donc l'absence de prise "antenne" je m'en fous, quand je revendrai, ce que je pose aujourd'hui sera obsolète...
C'est peut être pas le meilleur topic pour parler de ça, hésitez pas à m'indiquer le topic idoine  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par colonelhati le 10-05-2021 à 12:51:39
n°1163608
rezolan
Posté le 10-05-2021 à 15:36:22  profilanswer

esefix a écrit :

En même temps c'est logique, il y a d'une coté les baies murales pour les particulier et de l'autre les baies serveurs pour les professionnels.

Les baies murales sont faites pour de l'équipement réseau domestique ou semi-pro et pas pour y mettre des serveurs et d'autres appareils professionnels, du coup elles sont assez peu profondes.

Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Bon je sais qu'ici on est dans le @home, mais c'est pour "illustrer"

L'usage d'une baie ou d'un coffret est déterminé en fonction d'un certain nombre de paramètres affreusement terre à terre, entre autres :
- Place nécessaire dans le coffret ou l'armoire
- Place disponible à l'endroit où on positionne l'équipement
- Besoin d'accessibilité
- Niveau de "sécurité"

Prenons un exemple : un entrepôt de 100m x 50m qui n'est pas informatisé. On décide d'installer un bureau de réception à proximité des portes de quai. Dans ce bureau on va placer 2 PC, 2 imprimantes, 3 téléphones IP. Sur le quai, on va placer 3 PC, 6 autres imprimantes et 6 AP. On a donc un total de 22 prises RJ45.
Ce qui va nécessiter 1 tiroir optique pour l'arrivée fibre de la salle info (par exemple), 1 panneau de brassage, 1 switch, 1 bandeau de prises 240V et 3 passe-fils, soit 7U en hauteur.
Déjà là, pour 7 U on met rarement une baie au sol (leur hauteur minimum est généralement de 24U).

Par ailleurs :
1) vu la configuration de l'entrepôt et pour assurer une couverture totale en respectant la limite de 90m des liens ethernet, on ne va pas placer le coffret dans le bureau, mais plus ou moins centré dans l'entrepôt. (et oui, l'entrepôt il fait 100x50m, mais aussi 15m de haut sous toiture et c'est là que les câbles cheminent (*)
2) la place est comptée dans un entrepôt, il n'est donc pas envisageable de place l'équipement au sol.
3) vu les engins qui circulent, par sécurité, on ne placera pas les équipements dans un endroit potentiellement vulnérable.

On va donc fixer un coffret mural sur un poteau à une hauteur où on ne pourra pas y accéder sans avoir à minima une petite échelle (que personne ne puisse y bricoler discrètement).
On a besoin de 7U, on prend un coef 2 par sécurité, on mettra donc une coffret 15U.

Quand vous allez faire vos courses dans un supermarché (CORA, Auchan, Carrefour, etc) regarder un peu sur les poteaux en l'air, c'est truffé de coffrets informatiques. Vous remarquerez souvent d'ailleurs que les coffrets qui paraissent anciens débordent des câbles et souvent ne ferment plus... Trop petits... Mauvais concepteurs...

Donc, on trouve beaucoup de coffrets muraux en industriel ; d'ailleurs, des coffrets muraux on en construisait et on en posait bien avant que n'apparaissent le VDI@home.

(*) pour éclairer le paramètre positionnement :
Si on a un poteau au centre de l'entrepot, il est donc à 25m des murs latéraux et 50m des murs de fond et de façade.
On y positionne le coffret à 2m de hauteur.
On veut placer une prise dans un angle des murs de l'entrepôt.
Comme on pose toujours les câbles parallèles au mur et jamais en travers, on a :
- 2 m de mou dans l'armoire,
- 13m pour monter au plafond,
- 50m pour rejoindre le mur de façade,
- 25m pour rejoindre l'angle,  
- 14m pour descendre à la prise.
Soit un total de 104m... :non: On est donc au delà des 90m.
Donc, soit on s'affranchit des angles (on y mettra rien), soit on monte le coffret au plafond, on gagne quasiment ce qui nous manque... (je sais, pas tout à fait d'autant qu'en mesurant au certificateur, on va trouver un écart entre 5 et 7% plus long... ben oui, les fils sont torsadés, donc 1m linéaire, ça fait 1,05 à 1,07m de signal électrique,... je vous l'ai déjà dit, on triche aussi un peu quelque fois :) )  
Et ben... on ne monte pas une baie 42U 800x800 à 15m, hein...parce que là, pour la faire tenir en l'air, on a un vrai problème de chevilles... :D

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 11-05-2021 à 10:04:54

---------------
n°1163618
d@kn1ko
Posté le 10-05-2021 à 16:01:48  profilanswer

colonelhati a écrit :

Merci à tous pour vos premiers éléments de réponse, ça m'aide beaucoup !

Pour le moment voici ou j'en suis : j'aurais, dans une pièce "technique", mes 8/10 RJ45 qui arrivent, qui se branchent sur un switch, sur lequel sera aussi relié ma box, et mon NAS.
Je mettrai ou pas une baie scellée chimiquement dans mon mur, mais c'est une question d'organisation uniquement si j'ai bien compris.

Pour que les PC de la maison accèdent au net et aux fichiers du NAS, pas de souci, je les branche en RJ45 et c'est bon, ça OK.

Par contre, je vais avoir 2 télés dans la maison, qui seront situées à distance de la box.  
Dessus, je voudrais pouvoir lire les fichiers vidéo qui sont présents sur le NAS, accéder à youtube, accéder aux services de replay de quelques chaines télé. Pas d'antenne télé/satellite.
J'ai besoin que les accès à ces services soient "simple", pour que toute la famille puisse se servir de tout ça sans souci.

Avec tous les systèmes qui existent actuellement (télé "connectée", NAS, mini-PC, Raspberry...), je suis perdu...

Autre point : je vois sur cet article qu'il existe différents types de cable, notamment des cables spécifiques pour la TNT/satellite. Qu'est ce que je dois envisager de poser ? Du 6a peut suffire ?  
Je sais que sauf catastrophe type mort anticipée, je resterai dans cette maison pendant quelques dizaines d'années, donc l'absence de prise "antenne" je m'en fous, quand je revendrai, ce que je pose aujourd'hui sera obsolète...
C'est peut être pas le meilleur topic pour parler de ça, hésitez pas à m'indiquer le topic idoine  :jap:

c'est pas trop le sujet mais t achetes un firestick, molotov, etc dispo dessus et voila
cable grade 3 ou 3s, c'est sensé pouvoir faire transiter la tnt ou le satellite mais le signal se dégrade rapidement avec la distance. bien plus vite que le coax.
donc si tu penses brancher ton antenne tnt ou une parabole prévoit du coax, ca coute pas grand chose de plus et tu mets du cat6a pour le reste

n°1163639
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-05-2021 à 17:22:55  profilanswer

J'ai regardé avec un mètre le volume que représentait la baie de 600mm, c'est quand même pas mal profond pour quelque chose qui est accroché au mur.
Je me demande si je vais pas poser ça sur un meuble et fixer au mur juste pour pas que ça bouge.

n°1163690
EE8
Posté le 10-05-2021 à 23:07:54  profilanswer

Et pourtant c'est prévu pour ;)
Après c'est sur qu'il faut respecter quelques critère de choix de fixation. Et après avoir fait le bon choix, il n'y a pas beaucoup de risque
Fin bon si t'as moyen/envie de mettre un support en dessous. Au moins tu sera plus serein

colonelhati a écrit :

Drôle de raisonnement concernant l'obsolescence. Surtout que du coup tu pourrai aussi l'appliquer au réseau que tu compte posé, qui sera peut être dépassé lors d'une possible prochaine norme. Ou alors avec l'arrivée du 10Gb/s
Mais bon chacun sa façon de voir ;)
Ce qui m'intrigue le plus. C'est la conséquence d'une coupure d'internet (problème de ligne, box H.S. ...). Tu coup tu ne prévois rien ?  :??:  :??:  :??:  

Concernant l'utilisation des 2 TV. Le plus "simple" à mettre en place, sera, je pense, les TV elles mêmes puisqu'elles sont connectées. Elle ont normalement toutes des navigateurs et au moins un lecteurs DLNA
Si en plus tu as des Android TV. Tu peu même améliorer l'expérience

Sinon pour compléter le post de d@kn1ko. Il y a les box Android. Qui ne dépayseront pas les utilisateurs de Smartphones du même OS (Et là tu vas nous dire que vous êtes full iOS ^^)

rezolan a écrit :

Et ben... on ne monte pas une baie 42U 800x800 à 15m, hein...parce que là, pour la faire tenir en l'aire, on a un vrai problème de chevilles... :D

Bin faut choisir les bonnes chevilles aussi  :lol:  :lol:  :lol:  
https://www.20th.ch/structure_de_pont_rivetee_ancienne.jpg

n°1163695
MilesTEG1
Posté le 10-05-2021 à 23:24:55  profilanswer

EE8 a écrit :

https://www.20th.ch/structure_de_po [...] cienne.jpg

Là ce sont des rivets  :pt1cable:  
C’est pas tout à fait la même chose qu’une cheville surtout que c’est mis à chaud incandescent…  [:daft punk]  

Sinon comme tu dis faut mettre une ou deux  équerres et prévoir une échelle si c’est haut  :ange:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1163697
EE8
Posté le 10-05-2021 à 23:33:21  profilanswer

Pfff fallait que ce soit toi qui casse mon truc  :lol:  :lol:  :lol:  
Va donc apprendre ce que c'est que CHIA  :kaola:  :kaola:  :kaola:

n°1163707
MilesTEG1
Posté le 11-05-2021 à 05:07:29  profilanswer

EE8 a écrit :

Pfff fallait que ce soit toi qui casse mon truc  :lol:  :lol:  :lol:  
Va donc apprendre ce que c'est que CHIA  :kaola:  :kaola:  :kaola:

C’est bon, maintenant je sais ce que c’est  :D

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1163728
colonelhat​i
Posté le 11-05-2021 à 09:43:09  profilanswer

EE8 a écrit :

Drôle de raisonnement concernant l'obsolescence. Surtout que du coup tu pourrai aussi l'appliquer au réseau que tu compte posé, qui sera peut être dépassé lors d'une possible prochaine norme. Ou alors avec l'arrivée du 10Gb/s
Mais bon chacun sa façon de voir ;)
Ce qui m'intrigue le plus. C'est la conséquence d'une coupure d'internet (problème de ligne, box H.S. ...). Tu coup tu ne prévois rien ?  :??:  :??:  :??:  

Concernant l'utilisation des 2 TV. Le plus "simple" à mettre en place, sera, je pense, les TV elles mêmes puisqu'elles sont connectées. Elle ont normalement toutes des navigateurs et au moins un lecteurs DLNA
Si en plus tu as des Android TV. Tu peu même améliorer l'expérience

Sinon pour compléter le post de d@kn1ko. Il y a les box Android. Qui ne dépayseront pas les utilisateurs de Smartphones du même OS (Et là tu vas nous dire que vous êtes full iOS ^^)

Je voulais dire que dans le cadre de cette installation je ne me préoccupais que de mes besoins, et pas de ceux des futurs propriétaires. Dans notre cas, si plus de net, plus de télé (hormis regarder ce qui est stocké en local sur le NAS), et ça nous va bien.
Quand tu parles de box Android, tu parles bien de la box de mon opérateur ? Parce qu'avec l'installation envisagée, cette box serait située à plusieurs mètres de chaque télé.Si j'ai une télé "connectée", je peux accéder directement aux contenus de mon NAS ? Pas besoin de complément style Firestick / Chromecast ?Est ce que le NAS sera capable d'envoyer un film sur chaque télé en même temps ?
La question corollaire : combien de prises RJ45 au niveau de l'emplacement de chaque télé ? 1 seule pour la TV, ou 2 pour TV + firestick ?

Je trouve pas le bon topic, je suis preneur d'un lien si vous savez ou je dois aller.
Merci a vous !

n°1163729
sysedit_
-- :) --
Posté le 11-05-2021 à 09:53:50  profilanswer

Pour la télé, avoir 2 prises ça peut aider si on veut utiliser la box opérateur ; autant pour tout le reste (smart tv, console, point d'accès, box domotique) il n'y a quasiment aucun problème à mettre un switch intermédiaire, autant la configuration à mettre en place pour faire cohabiter les box opérateurs avec le reste du réseau peut des fois être compliquée.

Par exemple chez Orange, la configuration de la box passe par le serveur DHCP, donc si celui de la box fibre ne te convient pas, il faut soit pouvoir configurer celui qui le remplace correctement (et c'est un peu chiant) ou alors bidouiller.  
Le plus simple reste alors de brancher les box opérateur entre-elles directement et le reste du réseau à part.
Donc 2 prises sous ta télé, une pour la box opérateur, une pour le reste.

Après, savoir si tu mets une prise par appareil ou pas... la règle est simple : tu auras toujours au moins un appareil de plus que le nombre de prises que tu as prévu, donc tu finiras toujours par mettre un switch.

Message cité 1 fois
Message édité par sysedit_ le 11-05-2021 à 09:54:35

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°1163730
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 11-05-2021 à 10:02:05  profilanswer

Aujourd'hui, au niveau de la télé, si on a une installation un peu geek (on est sur HFR  [:sire de botcor:1]  ), on peut conseiller de mettre 4 prises rj45 pour :

-TV (elles sont toutes connectées)
-box TV opérateur (éventuellement, avec la possibilité d'un lien direct vers la box fibre pour s'affranchir des questions de VLAN)
-console (ça télécharge des To de mises à jour ces bêtes là  + jeu en ligne)
-ampli home cinéma (c'est connecté aussi de nos jours)
-box multimédia type Shield, Apple TV, Chromecast, FireTV, Canal, etc.)

et j'en oublie sûrement, j'en suis déjà à 5, sachant qu'on peut mettre un switch mais cascader les switchs n'aide pas en cas de panne pour trouver d'où ça vient ! Et ça fait un boitier de plus, déjà qu'il y en a des tas sous la télé...

n°1163733
rezolan
Posté le 11-05-2021 à 10:11:17  profilanswer

EE8 a écrit :

Pétard, c'est du lourd.... moi je pensais simplement passer à la cheville de 7 et compléter à la Patafix.... :D  :D  :D

---------------
n°1163734
sysedit_
-- :) --
Posté le 11-05-2021 à 10:11:37  profilanswer

sysedit_ a écrit :

la règle est simple : tu auras toujours au moins un appareil de plus que le nombre de prises que tu as prévu, donc tu finiras toujours par mettre un switch.

bernardo a écrit :

Aujourd'hui, au niveau de la télé, si on a une installation un peu geek (on est sur HFR  [:sire de botcor:1]  ), on peut conseiller de mettre 4 prises rj45 pour :

-TV (elles sont toutes connectées)
-box TV opérateur (éventuellement, avec la possibilité d'un lien direct vers la box fibre pour s'affranchir des questions de VLAN)
-console (ça télécharge des To de mises à jour ces bêtes là  + jeu en ligne)
-ampli home cinéma (c'est connecté aussi de nos jours)
-box multimédia type Shield, Apple TV, Chromecast, FireTV, Canal, etc.)

et j'en oublie sûrement, j'en suis déjà à 5, sachant qu'on peut mettre un switch mais cascader les switchs n'aide pas en cas de panne pour trouver d'où ça vient ! Et ça fait un boitier de plus, déjà qu'il y en a des tas sous la télé...

C'est ce que je dis :).
Tu peux rajouter: la box domotique (parce que le salon est souvent central, donc la meilleure place pour l'antenne pour les protocoles non maillés), le pont Hue / Zigbee (parce que c'est quand meme cool ambilight), le point d'accès wifi (parce que le wifi de la box opérateur qui est de toutes façons dans ta cave...), les enceintes connectées (sans forcément avoir des assistants vocaux...) type Sonos...

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°1163742
g-Like
NVzr
Posté le 11-05-2021 à 11:10:40  profilanswer

grotius a écrit :

et puis cela evitera le stress du trou pour les vis.

Ça s'est bien terminé au final :o
Avec les rondelles ça bouge pas

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210511-104408-88ccaf07-2cd8-4be3-ac13-737d00db88d3.0.res.jpg

---------------
I was here
n°1163858
EE8
Posté le 11-05-2021 à 22:05:20  profilanswer

colonelhati a écrit :

Je voulais dire que dans le cadre de cette installation je ne me préoccupais que de mes besoins, et pas de ceux des futurs propriétaires. Dans notre cas, si plus de net, plus de télé (hormis regarder ce qui est stocké en local sur le NAS), et ça nous va bien.
Quand tu parles de box Android, tu parles bien de la box de mon opérateur ? Parce qu'avec l'installation envisagée, cette box serait située à plusieurs mètres de chaque télé.Si j'ai une télé "connectée", je peux accéder directement aux contenus de mon NAS ? Pas besoin de complément style Firestick / Chromecast ?Est ce que le NAS sera capable d'envoyer un film sur chaque télé en même temps ?
La question corollaire : combien de prises RJ45 au niveau de l'emplacement de chaque télé ? 1 seule pour la TV, ou 2 pour TV + firestick ?

Eh bien tu as de la chance. Pas de TV chez moi et c'est le drame ^^

Non. Je parle de petites box que l'on trouve un peu partout sur le net et dans certains magasins : ICI PAR EXEMPLE
Il y a un peu de tout et a tout les prix (ça commence vers 30€) dans ce genre de box. Il faut faire quelques recherches. Sur le topic "Kodi" ça en parle de temps en temps. C'est un boitier multimédia qui peu aller chercher les videos sur le NAS ou sur le net. Si tu reste sur l'OS Android. Tu peu y installer toutes sortes d'appli compatible venant du Play Store. Ca fonctionne généralement par Wifi et sur certaines il y a un port ethernet ... Après je ne m'y connais pas plus que ça donc il va falloir chercher

Oui avec une TV connectée tu es quasiment sur de pouvoir accéder directement à ton NAS (sauf des cas particuliers non compatible DLNA ???). Après suivant les TV, certaines sont capricieuses sur les formats. Mais ça vaut le coup de tester
Certaines TV sont même déjà sous Android. Dans certains cas ça permet de se passer de box Android. D'autres TV permettent quand même d'installer des lecteurs multimédia comme "Emby" ou "Plex"

Pour le NAS c'est chaud de te répondre comme ça. Ca dépend de beaucoup de paramètres. Mais si tu vous n'êtes pas trop gourmands. Possible que ça fonctionne. Faut voir le modèle de NAS aussi

Perso je dirais 2 mini par TV. Après comme certains ont dis un peu au dessus. Ca dépend de ce que tu pense y brancher et ça peu vite s'additionner ^^. Et il faut prendre en compte les appareils qui n'ont pas besoin d'un gros débits et qui sont en Wifi

Tu cherche quel topic en faite ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  482  483  484  485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR