Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1156331
shebangz
Posté le 06-03-2021 à 21:56:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans le cadre d’une construction neuve, je vais demander à ce qu’on tire les câbles réseaux, qu’on raccordé aux autres prises murales et je m’occuperait de brasser tout ça.
 
Je demande quoi comme câble reseau ?
Du Monobrin 6A en SFTP ?

Message cité 2 fois
Message édité par shebangz le 06-03-2021 à 21:58:01
mood
Publicité
Posté le 06-03-2021 à 21:56:41  profilanswer
 

n°1156332
shebangz
Posté le 06-03-2021 à 22:02:22  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


Hello,
Effectivement normalement il faut rester à proximité de la GTL.  
 
Pour ma part j'ai demandé à mon électricien de me faire sortir les RJ45 au fond du garage, c'est a dire 7m du tableau électrique. Il a été ok et m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème. Il m'a quand même mis la partie coax TV dans un VDI dépouillé sur la GTL.
 
La personne du consuel connaissant bien l'électricien, il n'a pas été bien regardant sur ce genre de détails. Le plus important étant la sécurité il a regardé les diff, terre, etc.  
 
En tous cas c'est certain que le consuel sera plus tatillon avec un particulier qu'avec un professionnel déjà réputé pour des chantiers propres.
 
Donc oui c'est possible de s'éloigner de la GTL en neuf


 
Pour comprendre, cela change quoi de faire arriver les câbles réseaux proches du tableau ?

n°1156338
e_esprit
Posté le 06-03-2021 à 22:29:00  profilanswer
 

korteks a écrit :


Pour mon information personnelle, purement théorique bien sûr :O : c'est un truc à ne jamais faire, ou ça peut passer pour une installation à la maison ?

 

Je n'ai, sans surprise, aucun retour des électriciens contactés, donc j'envisage de tirer moi-même les câbles RJ45 (pour rappel, en remplacement des RJ11 en place) et pensais bêtement mettre une prise mâle directement branchée à la box d'un côté et des prises femelles en remplacement des prises en T de l'autre...

 

Si je comprends bien, faut quand même investir dans un système femelle côté box, y'a des trucs pas chers et facile à installer qui existent pour 4 ports ?


C'est surtout pour le côté pratique/évolutif.
Si tu laisses dépasser de 30 cm parce que ça va jusqu'à ta box, ptete qu'un jour tu voudras la placer 1m plus loin, et tu seras bon pour re-tirer un câble complet, ou faire une rallonge mâle/femelle, c'est pas top.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1156356
M4vrick
Mad user
Posté le 07-03-2021 à 08:31:41  profilanswer
 

korteks a écrit :


Pour mon information personnelle, purement théorique bien sûr :O : c'est un truc à ne jamais faire, ou ça peut passer pour une installation à la maison ?

 

Je n'ai, sans surprise, aucun retour des électriciens contactés, donc j'envisage de tirer moi-même les câbles RJ45 (pour rappel, en remplacement des RJ11 en place) et pensais bêtement mettre une prise mâle directement branchée à la box d'un côté et des prises femelles en remplacement des prises en T de l'autre...

 

Si je comprends bien, faut quand même investir dans un système femelle côté box, y'a des trucs pas chers et facile à installer qui existent pour 4 ports ?

 

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de faire sortir un câble électrique du mur avec une prise au bout au lieu de mettre une prise murale ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1156361
korteks
Posté le 07-03-2021 à 09:51:01  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de faire sortir un câble électrique du mur avec une prise au bout au lieu de mettre une prise murale ?


Non, parce que je n'ai aucun appareil nécessitant ce type de prise  :kaola:

n°1156363
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-03-2021 à 09:58:22  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


N'oublie pas qu'il est "actuellement indisponible" ...
Et puis, ça semble assez fragile mais placé avec précaution, ça devrait remplir son job.
Quelqu'un qui l'a déjà utilisé pourrait peut-être témoigner ? :??:

 

J'ai. Montage en une fois de 6 ports, aucun problème, et ça a l'air costaud.

n°1156372
HJ
Posté le 07-03-2021 à 10:35:22  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Dans le cadre d’une construction neuve, je vais demander à ce qu’on tire les câbles réseaux, qu’on raccordé aux autres prises murales et je m’occuperait de brasser tout ça.
 
Je demande quoi comme câble reseau ?
Du Monobrin 6A en SFTP ?


6A c'est la norme de base oui (en entreprise)
Éventuellement du grade 3 TV, si tu veux faire passer de la TV TNT un jour.

n°1156378
rezolan
Posté le 07-03-2021 à 11:07:38  profilanswer
 

EE8 a écrit :


@rezolan : Il ne faut pas non plus être trop "strict". Certes il y a des normes à respecter. Mais dans énormément de cas. On sait tous que les normes se rapproches des théories ... Hors entre la théorie et la pratique ...
 
Je suis d'accord qu'il faut les respecter au maximum. Et si je suis sur ce topic c'est parce que j'attaque la rénovation totale de ma maison et que j'espère apprendre un max de vous tous pour justement faire ça au mieux
 
Pour l'histoire du garagiste sur les forums. Ca tombe bien. Je suis mécanicien dans une concession d'une marque Française :D
Et en effet je n'ai pas la science infuse. Donc quand un client vient avec une marque étrangère car ça c'est mal passé avec sa marque ou pour une question de tarif. Alors oui, ça arrive qu'on soit obligé de chercher des informations un peu partout. Et mine de rien. Les retours des clients sur leurs pannes qu'ils laissent sur les forums, sont une mine d'information intéressante ;)
 
Après est-ce vraiment comparable ?


 
Je suis tout à fait et complètement d'accord avec toi. :jap:  
D'ailleurs ma réponse ne faisait pas tant allusion à la technique elle-même qu'à la connaissance générale du domaine.
Et il est totalement vrai qu'on ne peut pas toujours respecter les règles à la lettre, d'où l'importance de les connaitre parce qu'on sait quand on franchit la ligne et dans nombre de cas on peut le faire sans incidence majeure.
Mais, et puisque tu es mécanicien tu comprendras d'autant mieux : savoir quel câble mettre dans quel connecteur et comment le sertir, c'est comme savoir comment faire pour démonter une roue... :??:  on est dans le basique. Ce n'est pas comme chercher où sont clips pour démonter la console centrale d'un modèle exotique ou antédiluvien qu'on n'a jamais vu, par exemple. Alors si on peut trouver l'info quelque part au lieu de tout péter :cry: , c'est effectivement mieux. Personne n'a la science infuse et surtout pas moi.  
Mais quand on a à faire à un pro, il y a un minimum en dessous duquel il vaut mieux ne pas descendre, non ?
Et ça sera tout pour moi sur ce sujet.
 
Si je viens ici de temps en temps, c'est pour partager mes connaissances, parce que moi aussi je fais tout moi même (même sortir le moteur de mon alfa), et que je chasse les infos dont j'ai besoin sur divers forums.
Je partage donc mes connaissances avec tous ceux qui veulent faire et dont ce n'est pas le métier, car j'aime bien les gens qui s'essayent à des choses qu'ils ne maîtrisent pas forcément.
Je peux donner l'impression d'être psycho rigide sur les normes, mais la norme, c'est l'info la plus exacte. Ensuite si il faut, on peut affûter pour contourner.  
La norme donne les limites qu'on ne devrait pas dépasser, l'expérience donne les limites à ne jamais dépasser.
 
J'en profite d'ailleurs pour répondre à XaTriX sur son bidule à traverser les fenêtres...
Ben, c'est pas du tout à la norme, mais, si par ailleurs le restant du câble (avant et après le bidule) est correct et que tu ne tentes pas le 10Gbps, en solution provisoire, pour une 10zaine d'euros, tu peux toujours essayer, ça devrait fonctionner. Au pire tu auras un repli à 100Mbits. Par contre, pour l'aspect purement mécanique, je pense qu'il va falloir le faire passer par une fenêtre qui n'est pas ouverte trop souvent sinon, gare à l'usure de la nappe.
 
Et bon dimanche à tout le monde  :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1156385
trikastin
Posté le 07-03-2021 à 11:39:55  profilanswer
 

hello
Je vais faire construire
Je ne vais pas faire moi même les travaux.
Mais j'aimerai demander clairement au Maitre d'Oeuvre /  électricien ce qu'il me faut.
 
Je veux un câblage de qualité qui pourra être raccordé à la fibre pour permettre un accès direct internet en rj45 dans toutes les pièces de la maison.  
 
Mais je ne voudrais pas d'un switch / boitier de communication dans le garage au niveau du tableau électrique, avec la box branchée à côté dans le garage.  
 
Mon idéal: Je peux brancher ma box n'importe ou, salon, cuisine, chambre... et renvoyer la connexion internet dans toutes les prises rj45 du logement

Mon ideal bis: J'ai même un câblage fibre optique à l'intérieur de la maison, au lieu du cable ethernet :-)  
 
 
Je me méfie des demandes approximatives : J'en connais plusieurs qui ont demandé à un professionnel de faire des travaux pour avoir une prise rj45 dans plusieurs pièces. Dans leur idée, c'était pour avoir internet comme dans leur bureau où ils branchaient juste le pc et la box sur une rj45.  Au final, déception car ils ont bien une rj45...mais sans arrivée d'internet.  Au mieux, ils peuvent  brancher la box à côté du tableau électrique, mais son emplacement ne s'y prêtait pas.  
 
De plus, c'est dommage d'avoir la box loin de l'ordi / tv, car justement elle a l'avantage d'être pourvu de plusieurs port ethernet pour le branchement de tous les périphériques.

n°1156386
EE8
Posté le 07-03-2021 à 11:48:22  profilanswer
 

@rezolan :
Oui oui je comprend tout à fait concernant l'association câbles/connecteurs ;)
D'ailleurs en automobile c'est le cas aussi. Si on ne veux pas que la voiture du client fasse sapin de noël au tableau de bord (ou une fouée sur le bord de route). Lors de réparations de faisceaux, il faut aussi savoir choisir les éléments et les mettre en œuvre. Et encore plus depuis le multiplexage ...

 

Et oui je te rejoins sur le minimum acceptable de connaissance d'un pro
On a des mécano qui vont performer dans la réparation de boite vitesse. Mais n'auront clairement pas le niveaux pour réparer un faisceaux ... Et inversement ... Du coup c'est clair qu'on ne les met pas sur des domaines qu'ils ne connaissent pas (voir, n'aiment pas)
C'est dans c'est optique là que j'ai interpellé jonas. Si c'est pas son domaine et qu'il n'y connait rien ou qu'il n'aime pas le faire. Il ne fallait simplement pas s'y risquer ...

 

Ouep. Pareil. Fin du H.S. pour moi aussi

 

Et je note ta phrase sur les "limites". J'adore :')


Message édité par EE8 le 07-03-2021 à 11:48:56
mood
Publicité
Posté le 07-03-2021 à 11:48:22  profilanswer
 

n°1156387
EE8
Posté le 07-03-2021 à 12:11:55  profilanswer
 

trikastin a écrit :

hello
Je vais faire construire
Je ne vais pas faire moi même les travaux.
Mais j'aimerai demander clairement au Maitre d'Oeuvre /  électricien ce qu'il me faut.

 

Je veux un câblage de qualité qui pourra être raccordé à la fibre pour permettre un accès direct internet en rj45 dans toutes les pièces de la maison.  

 

Mais je ne voudrais pas d'un switch / boitier de communication dans le garage au niveau du tableau électrique, avec la box branchée à côté dans le garage.

 

Mon idéal: Je peux brancher ma box n'importe ou, salon, cuisine, chambre... et renvoyer la connexion internet dans toutes les prises rj45 du logement

Mon ideal bis: J'ai même un câblage fibre optique à l'intérieur de la maison, au lieu du cable ethernet :-)

 


Je me méfie des demandes approximatives : J'en connais plusieurs qui ont demandé à un professionnel de faire des travaux pour avoir une prise rj45 dans plusieurs pièces. Dans leur idée, c'était pour avoir internet comme dans leur bureau où ils branchaient juste le pc et la box sur une rj45.  Au final, déception car ils ont bien une rj45...mais sans arrivée d'internet.  Au mieux, ils peuvent  brancher la box à côté du tableau électrique, mais son emplacement ne s'y prêtait pas.

 

De plus, c'est dommage d'avoir la box loin de l'ordi / tv, car justement elle a l'avantage d'être pourvu de plusieurs port ethernet pour le branchement de tous les périphériques.


Voilà une question qui m’intéresse car dans mon idée aussi. Je supporterai mal de voir ma box remisée dans l'ETEL :/
Bon perso je suis encore très loin de cette étape. Mais je commence à y réfléchir
Et je te rejoins sur les solutions clé en main chez certaines personnes. Posent de temps en temps des problèmes :/

 

Ce que tu demande me parait impossible à réaliser pour la simple raison qu'il te faudra forcément au moins un switch près de l'arrivée télécom (fibre ou ADSL) pour pouvoir dispatcher le réseau dans toutes les pièces
Sans ça. Je n'imagine pas le nombre de cable qu'il va te falloir pour relier tout ça dans tes murs. Oo

 

Après si tu accepte un switch. Ton "idéal principale" me parait plus réalisable à partir du moment ou tu met 2 x RJ45 dans toutes les pièces ... 1 pour "télécom" --> "box" + 1 pour "box" --> "switch" (qui lui, dans l'ETEL, renverra dans toutes les pièces)

 

Pour ton "idéal bis". Il faudrait faire un peu pareil. Mais au lieu de mettre 2 RJ45 partout. Mettre 1 RJ45 + 1 optique ... Mais je trouve l'idée carrément moins modulable

 

Perso je pense que 2 bon RJ45 supportant du 10Gbps dans chaque pièces serait plus judicieux. Et ensuite brancher correctement ton switch

 

EDIT : Etant personnellement encore loin de cette étape. Mais puisque la question passe sous mes yeux. Je suis curieux de savoir ce que dis la norme à ce sujet ???


Message édité par EE8 le 07-03-2021 à 12:15:12
n°1156389
grotius
Posté le 07-03-2021 à 12:39:16  profilanswer
 

trikastin a écrit :

hello
Je vais faire construire
Je ne vais pas faire moi même les travaux.
Mais j'aimerai demander clairement au Maitre d'Oeuvre /  électricien ce qu'il me faut.
 
Je veux un câblage de qualité qui pourra être raccordé à la fibre pour permettre un accès direct internet en rj45 dans toutes les pièces de la maison.  
 
Mais je ne voudrais pas d'un switch / boitier de communication dans le garage au niveau du tableau électrique, avec la box branchée à côté dans le garage.  
 
Mon idéal: Je peux brancher ma box n'importe ou, salon, cuisine, chambre... et renvoyer la connexion internet dans toutes les prises rj45 du logement

Mon ideal bis: J'ai même un câblage fibre optique à l'intérieur de la maison, au lieu du cable ethernet :-)  
 
 
Je me méfie des demandes approximatives : J'en connais plusieurs qui ont demandé à un professionnel de faire des travaux pour avoir une prise rj45 dans plusieurs pièces. Dans leur idée, c'était pour avoir internet comme dans leur bureau où ils branchaient juste le pc et la box sur une rj45.  Au final, déception car ils ont bien une rj45...mais sans arrivée d'internet.  Au mieux, ils peuvent  brancher la box à côté du tableau électrique, mais son emplacement ne s'y prêtait pas.  
 
De plus, c'est dommage d'avoir la box loin de l'ordi / tv, car justement elle a l'avantage d'être pourvu de plusieurs port ethernet pour le branchement de tous les périphériques.


Ce que tu veux n est clairement pas ideal du tout. Un reseau rj45 cela implique un point de centralisation, ou tu as forcement un switch et/ou une box. De plus si tu as la fibre la box sera a coté de l arrivée fibre. Donc deplacement pas possible, pas de switch pas d internet.

n°1156390
shebangz
Posté le 07-03-2021 à 13:01:07  profilanswer
 

HJ a écrit :


6A c'est la norme de base oui (en entreprise)
Éventuellement du grade 3 TV, si tu veux faire passer de la TV TNT un jour.


Pour les murs je dis au constructeur 6a en monobrin ? Je précise un type de blindage ?

n°1156391
Iv4ndi
Posté le 07-03-2021 à 13:29:52  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Pour les murs je dis au constructeur 6a en monobrin ? Je précise un type de blindage ?


La majorité des promoteurs vont te rouler sur le câblage de toute manière.

n°1156392
rezolan
Posté le 07-03-2021 à 13:33:34  profilanswer
 

trikastin a écrit :

hello
Je vais faire construire
Je ne vais pas faire moi même les travaux.
Mais j'aimerai demander clairement au Maitre d'Oeuvre /  électricien ce qu'il me faut.
 
Je veux un câblage de qualité qui pourra être raccordé à la fibre pour permettre un accès direct internet en rj45 dans toutes les pièces de la maison.  
 
Mais je ne voudrais pas d'un switch / boitier de communication dans le garage au niveau du tableau électrique, avec la box branchée à côté dans le garage.  
 
Mon idéal: Je peux brancher ma box n'importe ou, salon, cuisine, chambre... et renvoyer la connexion internet dans toutes les prises rj45 du logement


 
La NF C 15-100 préconise, je crois à minima, 2 RJ45 dans le salon et 1 RJ45 dans chaque chambre.
L'analyse de EE8 est correcte, si tu veux pouvoir mettre ta box n'importe ou, il faudra mettre systématiquement 2 RJ45 dans chaque pièce, mais tu seras obligé d'avoir un switch dans ton boitier de communication. Aucune autre alternative possible pour un système filaire.
 

Citation :

Mon ideal bis: J'ai même un câblage fibre optique à l'intérieur de la maison, au lieu du cable ethernet :-)


La fibre (qui est un formidable média) est un idéal qui peut être plus problématique qu'autre chose parce que :
- il faut trouver un vrai professionnel qui maîtrise,
- c'est fragile,
- ça coûte cher en installation,
- ça coûte cher en matériel actif (pour le coup, c'est un switch optique qu'il faudra),
- tous les matériels n'utilisent pas les mêmes connecteurs (SC, LC, MTRJ,...), il convient donc d'avoir les bonnes jarretières,
- t'as intérêt à avoir des jarretières optique en stock (si tu en casses une, tu as peu de chance de la trouver dans le supermarché du coin).
Bref, c'est un investissement pas dénué de sens, mais qu'il vaut mieux réfléchir 2 fois, surtout pour faire au mieux du 10Gbps, qu'on obtient très bien avec une installation cuivre correcte.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1156394
shebangz
Posté le 07-03-2021 à 14:07:27  profilanswer
 

Iv4ndi a écrit :


La majorité des promoteurs vont te rouler sur le câblage de toute manière.


Et donc, je fais quoi ? Dans la réalité je peux lui dire, je signe avec votre confrère si je peux pas choisir mon type de câble. Voir le ramener moi même.

Message cité 1 fois
Message édité par shebangz le 07-03-2021 à 14:08:00
n°1156395
Shaad
Posté le 07-03-2021 à 14:32:26  profilanswer
 

trikastin a écrit :

hello
Je vais faire construire
Je ne vais pas faire moi même les travaux.
Mais j'aimerai demander clairement au Maitre d'Oeuvre /  électricien ce qu'il me faut.
 
Je veux un câblage de qualité qui pourra être raccordé à la fibre pour permettre un accès direct internet en rj45 dans toutes les pièces de la maison.  
 
Mais je ne voudrais pas d'un switch / boitier de communication dans le garage au niveau du tableau électrique, avec la box branchée à côté dans le garage.  
 
Mon idéal: Je peux brancher ma box n'importe ou, salon, cuisine, chambre... et renvoyer la connexion internet dans toutes les prises rj45 du logement

Mon ideal bis: J'ai même un câblage fibre optique à l'intérieur de la maison, au lieu du cable ethernet :-)  
 
 
Je me méfie des demandes approximatives : J'en connais plusieurs qui ont demandé à un professionnel de faire des travaux pour avoir une prise rj45 dans plusieurs pièces. Dans leur idée, c'était pour avoir internet comme dans leur bureau où ils branchaient juste le pc et la box sur une rj45.  Au final, déception car ils ont bien une rj45...mais sans arrivée d'internet.  Au mieux, ils peuvent  brancher la box à côté du tableau électrique, mais son emplacement ne s'y prêtait pas.  
 
De plus, c'est dommage d'avoir la box loin de l'ordi / tv, car justement elle a l'avantage d'être pourvu de plusieurs port ethernet pour le branchement de tous les périphériques.


 
Tu demandes à doubler toutes tes prises RJ45, c'est-à-dire à toujours avoir 2 prises côte à côté. Tu pourras ainsi brancher ta box où tu le souhaites, y amener "Internet" depuis ton tableau élec par l'un des câbles et redistribuer vers un switch via l'autre câble.
Dans tous les cas tu n'échapperas pas à un switch au point central de concentration de tous les cables Ethernet. C'est 'logique' et présente beaucoup d'avantages.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1156396
patrick_91
Posté le 07-03-2021 à 14:33:20  profilanswer
 

Hello,
non tu fais seulement passer les gaines icta DE 24mm partout ou tu veux du câble et faire le reste toi même c'est plus sur.
note : pourquoi vouloir pouvoir mettre la box n'importe ou ? une bonne box se fait oublier en restant tranquille en un point central fixe. Il n'y a pas d'utilité de l'avoir dans le salon si le décodeur TV  est distinct de la box bien sur.
 

n°1156397
ElMago31
Posté le 07-03-2021 à 15:16:55  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Et donc, je fais quoi ? Dans la réalité je peux lui dire, je signe avec votre confrère si je peux pas choisir mon type de câble. Voir le ramener moi même.


Tu peux lui demander si ça le dérange que tu fournisses le câble, comme ça tu es sûr de ce qu’il y aura dans les murs (normalement).

n°1156414
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-03-2021 à 18:56:17  profilanswer
 

D'excellentes ressources sur la mise à la terre et sur le blindage des câbles, ainsi que sur les distances à respecter  avec les courants forts (merci à rezolan pour les liens :jap:). FP mise à jour avec ces documents.
 
Source : Nexans
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] 0Final.pdf
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] _2_0_1.pdf
 
"Les systèmes de câblage écrantés offrent une amélioration substantielle des performances de compatibilité électromagnétique par rapport aux systèmes non écrantés :
L’efficacité du blindage est particulièrement importante vis-à-vis du 10G Ethernet. La conception même d’un système de câblage écranté ou blindé l’immunise contre la diaphonie
exogène engendrée par les câbles adjacents, ce qui a pour conséquence la conformité automatique du système installé à l’exigence de diaphonie exogène.
Un système de câblage écranté, lorsqu’il est mis à la masse aux deux extrémités, offre une performance au minimum de 40 dB supérieure, c’est-à-dire qu’il est moins beaucoup moins
sensible aux interférences de radiofréquence provenant de sources externes, qu’un système de câblage non blindé."


Message édité par bernardo le 08-03-2021 à 09:34:31
n°1156453
trikastin
Posté le 08-03-2021 à 09:14:06  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Tu demandes à doubler toutes tes prises RJ45, c'est-à-dire à toujours avoir 2 prises côte à côté. Tu pourras ainsi brancher ta box où tu le souhaites, y amener "Internet" depuis ton tableau élec par l'un des câbles et redistribuer vers un switch via l'autre câble.
Dans tous les cas tu n'échapperas pas à un switch au point central de concentration de tous les cables Ethernet. C'est 'logique' et présente beaucoup d'avantages.
 


 
Je ne suis pas contre un switch au niveau du tableau électrique , je suis contre ma box au tableau  ;)  
Il me semblait qu'il existait des "modules" de brassage Ethernet .  Je ne sais pas comment ça s'appelle et ce qu'il faut demander au technicien.
 
De même, si je lui dit simplement que je veux une double prise rj45 à deux endroits du salon, dans un bureau et une chambre, est-ce qu'il comprendra que la double prise permet de communiquer en tant qu'entrée box vers le tableau electrique, et en tant que sortie internet depuis le tableau ?  Ou bien est-ce que je vais me retrouver avec des doubles prises qui n'agissent qu'en sortie ethernet à condition que la box ai bien été branchée dans le garage , sur le tableau électrique :( .
 
 
 

n°1156455
Shaad
Posté le 08-03-2021 à 09:21:24  profilanswer
 

trikastin a écrit :


 
Je ne suis pas contre un switch au niveau du tableau électrique , je suis contre ma box au tableau  ;)  
Il me semblait qu'il existait des "modules" de brassage Ethernet .  Je ne sais pas comment ça s'appelle et ce qu'il faut demander au technicien.
 
De même, si je lui dit simplement que je veux une double prise rj45 à deux endroits du salon, dans un bureau et une chambre, est-ce qu'il comprendra que la double prise permet de communiquer en tant qu'entrée box vers le tableau electrique, et en tant que sortie internet depuis le tableau ?  Ou bien est-ce que je vais me retrouver avec des doubles prises qui n'agissent qu'en sortie ethernet à condition que la box ai bien été branchée dans le garage , sur le tableau électrique :( .


 
Y'a pas de prise 'entrée Internet' ou sortie. C'est la même chose.
 
Il faut que tu décides exactement ce dont tu as besoin, et après tu vois ce qu'il te faut.
Si tu veux mettre ta box à un endroit et ton switch central à un autre, forcément il te faudra 2 cables (et donc 2 prises à chaque endroit) : un qui sera utilisé pour amener le signal de ta ligne téléphonique ou fibre jusqu'à ta box qui te serte de modem, et un autre cable qui part de ta box vers ton switch pour donner l'accès internet à l'ensemble de ton réseau local.
Et si tu ne sais pas où tu veux mettre cette box, et bien prévois 2 cables et 2 prises partout. Mais ça ca ve te couter cher. Ou alors tu tires juste des gaines et te le feras toi-même par la suite.
 
Et pourquoi pas la box dans le tableau ?
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1156456
trikastin
Posté le 08-03-2021 à 09:26:01  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
non tu fais seulement passer les gaines icta DE 24mm partout ou tu veux du câble et faire le reste toi même c'est plus sur.
note : pourquoi vouloir pouvoir mettre la box n'importe ou ? une bonne box se fait oublier en restant tranquille en un point central fixe. Il n'y a pas d'utilité de l'avoir dans le salon si le décodeur TV  est distinct de la box bien sur.
 


 
 
Oula, moi pas bricoleur  :D  
 
La box, je la préfère à proximité que dans un coin du garage.  
Elle prend moins la poussière , moins sujet aux températures extrêmes, on constate tout de suite sans se déplacer qu'il y a un problème (avec l'affichage des diodes sur la box), je peux faire un reboot sans traverser la maison, et comme indiqué j'ai tous les cables ethernet de la box qui sert de routeur qui sont à proximité immédiate de la caméra ip, le PC, le second ordi, la tv, la mibox... etc  
 
Je suppose que ce dernier point peut être résolu facilement en faisant l'achat d'un switch à proximité de la sortie rj45 de la tv + 1 switch au niveau du PC... MAIS Donc , deux appareils de plus.
 
Je vois aussi le risque qu'elle soit débranchée tout de suite par 1 intru  et donc me coupe la future cam ip+alarme.  
Et puis il faudrait que j'investisse en plus dans une horloge, parceque ma box elle donne l'heure dans mon salon  :lol:
 
 
EDIT: pour Shaad
OK, oui j'aurai préféré mettre n'importe ou, mais si en demandant trois double prise dans la maison ça me permet de choisir et modifier l'emplacement de la box, ça ira.  
Par contre, la fibre, je dois la faire arriver au tableau electrique, au niveau du switch, c'est ça ?  
 

Message cité 1 fois
Message édité par trikastin le 08-03-2021 à 09:30:07
n°1156464
rezolan
Posté le 08-03-2021 à 10:48:20  profilanswer
 

trikastin a écrit :


EDIT: pour Shaad
OK, oui j'aurai préféré mettre n'importe ou, mais si en demandant trois double prise dans la maison ça me permet de choisir et modifier l'emplacement de la box, ça ira.  
Par contre, la fibre, je dois la faire arriver au tableau electrique, au niveau du switch, c'est ça ?  


Et bien non....
J'avais effectivement raté cet aspect dans ma première réponse : l'arrivée est fibrée...
 
La fibre doit donc arriver jusqu'à la BOX...
Ça veut dire qu'en plus des 2 liaisons cuivre, il faut une liaison fibre (monomode) par pièce.... Bonjour la facture !
 
Petite question... Pourquoi tu ne veux absolument pas que ta box soit dans le tableau de com ???  
 
Parce que en terme de fonctionnalité ça ne change pas grand chose, mais en terme d'installation technique, ça va finir par être lourd ; d'autant que, et sans aucune critique de ma part, tu ne maîtrises visiblement pas la technique, de là à faire des brassages/débrassages correctes de l'ensemble, je te prédis quelques heures de galère...
La meilleure solution est souvent la plus simple.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1156468
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-03-2021 à 11:02:01  profilanswer
 

pas besoin de connecter la fibre dans chaque pièce, voilà ce que j'avais fait chez moi pendant un temps:
arrivée de la fibre proche du tableau électrique/panneau de brassage
ONT relié au panneau de brassage pour la prise 1 du salon (sans passer par le switch)
prise 1 du salon branchée sur la prise WAN de la box
prise 2 du salon branchée sur un port LAN de la box qui repart au switch et distribue toute la maison

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 08-03-2021 à 11:02:21
n°1156469
trikastin
Posté le 08-03-2021 à 11:09:26  profilanswer
 

Ha oui, c'est mme qui vient de m'y refaire penser.
 
L'autre raison de la box dans le salon / maison... c'est le wifi.  
C'est la box qui envoi le signal wifi. Donc si elle est à perpet le signal est moins bon.  
On a déjà du mal  à l'étage actuellement à capter alors qu'elle est dans le salon.  Par conséquent, difficile pour tablettes, téléphone en wifi, portables....si la box est loin  

n°1156470
david42fr
Posté le 08-03-2021 à 11:10:24  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Et bien non....
J'avais effectivement raté cet aspect dans ma première réponse : l'arrivée est fibrée...
 
La fibre doit donc arriver jusqu'à la BOX...
Ça veut dire qu'en plus des 2 liaisons cuivre, il faut une liaison fibre (monomode) par pièce.... Bonjour la facture !
 
Petite question... Pourquoi tu ne veux absolument pas que ta box soit dans le tableau de com ???  
 
Parce que en terme de fonctionnalité ça ne change pas grand chose, mais en terme d'installation technique, ça va finir par être lourd ; d'autant que, et sans aucune critique de ma part, tu ne maîtrises visiblement pas la technique, de là à faire des brassages/débrassages correctes de l'ensemble, je te prédis quelques heures de galère...
La meilleure solution est souvent la plus simple.


C'est dépendant du FAI : chez Bouygues, tu as un ONT en arrivée de fibre qui permet ensuite d'utiliser de l'Ethernet jusqu'à la box.
 
Pour la box, je le comprends : le wifi est parfois déjà assez faiblard. Si tu le déplaces dans une boite fermée et/ou dans le garage, tu n'as plus de couverture.
 
Par contre assez d'accord avec toi, vu le niveau de connaissances, il vaudrait mieux tout mettre à plat avec un bon conseil ! là, c'est pratiquement sûr que le résultat va être au mieux bancal !


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1156475
trikastin
Posté le 08-03-2021 à 12:19:04  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

pas besoin de connecter la fibre dans chaque pièce, voilà ce que j'avais fait chez moi pendant un temps:
arrivée de la fibre proche du tableau électrique/panneau de brassage
ONT relié au panneau de brassage pour la prise 1 du salon (sans passer par le switch)
prise 1 du salon branchée sur la prise WAN de la box
prise 2 du salon branchée sur un port LAN de la box qui repart au switch et distribue toute la maison


 
 
ça me parait pas mal et plutôt simple ça.  
Fibre ou adsl arrive au tableau electrique qui comprend 1  switch/brasseur  + un boitier ONT (possible d'avoir plus facile/récent avec sytème SFP ???)  
Je demande dans deux pièces différentes une double prise RJ45, elles mêmes reliées au tableau electrique
Je branche ma future box sur l'une des prises double RJ45, La 1ere servant à emmener le signal internet qui vient du boitier ONT vers la box, et la seconde servant à envoyer la connection internet de la box vers le switch, lui même redistribuant la connection internet dans toute la maison. ...
Le tout par cable blindés cat 6 je suppose ?

n°1156478
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-03-2021 à 12:38:19  profilanswer
 

Pour une distribution optimale du wifi dans la maison, il faut penser à installer un point d'accès WiFi par étage par exemple, en position "centrale". Donc quand on construit, prévoir une arrivée de gaine au plafond pour ce point d'accès (alimentation en PoE, un seul câble réseau à emmener). Ça permet de laisser la box dans le coffret multimédia au garage ou dans un cellier.
Et niveau performance, ça n'a rien à voir avec le wifi box qui est souvent faiblard. Sans compter qu'un AP ne coûte qu'une centaine d'euros, ce qui n'est rien par rapport au gain de qualité du wifi.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 08-03-2021 à 12:39:06
n°1156485
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-03-2021 à 15:14:14  profilanswer
 

Hello,
 
Pour ma future maison, je pense mettre la box dans un placard.
On utilisera le wifi pour presque tout.
 
Je dis presque tout, car mon bureau sera dans une extension. Comme les murs sont béton, j'ai peur que le signal soit naz.
Je réflechi à faire passer un cable entre mon bureau et le placard ou se trouve la box.
 
Quel type de cable doit je passer ?
 
J'aimerai éviter le boitier de communication intermediaire, c'est juste une seule prise.
 
Merci !

n°1156486
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-03-2021 à 15:55:52  profilanswer
 

Un câble type "patch" de la longueur voulue en Cat 6 FTP :
par ex  https://www.amazon.fr/Mumbi-r%C3%A9 [...] 268&sr=8-6
 
branchement "direct" mais "sale" :D
 
Ou alors du câble monobrin Cat 6 FTP avec à chaque bout une prise femelle RJ45 de type Legrand mosaic ou céliane. Une dans le bureau et une non loin de la box.
https://www.touslescables.com/cable [...] -1545.html

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 08-03-2021 à 16:02:41
n°1156491
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 08-03-2021 à 16:57:10  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Avec des switch manageable celà peut-être fait via un contrôleur et même via une API plus ou moins ouverte suivant les marques/modèles.
 
Exemple : je pilote le POE de chacun des ports de mes switchs Unifi depuis un serveur central.
En fonction de l'état d'armement de l'alarme par exemple, j'active ou désactive le POE de mes 5 caméras IP. Ca pourrait être autre chose, comme par exemple désactiver complètement le port et pas simplement le POE.
Et ça pourrait aussi plus simplement être sur une base horaire comme tu le souhaites.
 
Mais ca nécessite en effet une requête externe au switch. Ca ne peut pas être aussi fiable à long terme qu'une programmation interne. Reste à voir si le fait de rater la désactivation du net aux enfants 1 fois par an est critique ou non. Ca c'est à chacun de juger.  :D  


 
Bon ben c'est confirmé, je peux mettre une plage horaire sur les ports du Cisco. Ce n'est pas très compliqué à faire, tout est expliqué ici : Configure Time Range Settings on a Switch

n°1156528
shebangz
Posté le 08-03-2021 à 20:49:11  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Pour une distribution optimale du wifi dans la maison, il faut penser à installer un point d'accès WiFi par étage par exemple, en position "centrale". Donc quand on construit, prévoir une arrivée de gaine au plafond pour ce point d'accès (alimentation en PoE, un seul câble réseau à emmener). Ça permet de laisser la box dans le coffret multimédia au garage ou dans un cellier.
Et niveau performance, ça n'a rien à voir avec le wifi box qui est souvent faiblard. Sans compter qu'un AP ne coûte qu'une centaine d'euros, ce qui n'est rien par rapport au gain de qualité du wifi.


Si tu as 2 point d’accès dans une maison. Quand tu passes d’une zone à l’autre, le wifi va continuer de fonctionner sans coupure avec le même SSID ?

n°1156541
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-03-2021 à 21:25:00  profilanswer
 

Oui c'est très bien géré par 2 bornes de la même marque de nos jours.


Message édité par bernardo le 08-03-2021 à 21:25:20
n°1156776
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-03-2021 à 15:41:28  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Un câble type "patch" de la longueur voulue en Cat 6 FTP :
par ex  https://www.amazon.fr/Mumbi-r%C3%A9 [...] 268&sr=8-6
 
branchement "direct" mais "sale" :D
 
Ou alors du câble monobrin Cat 6 FTP avec à chaque bout une prise femelle RJ45 de type Legrand mosaic ou céliane. Une dans le bureau et une non loin de la box.
https://www.touslescables.com/cable [...] -1545.html


 
Merci !

n°1156777
d@kn1ko
Posté le 10-03-2021 à 15:47:22  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Si tu as 2 point d’accès dans une maison. Quand tu passes d’une zone à l’autre, le wifi va continuer de fonctionner sans coupure avec le même SSID ?


 
il faut des bornes wifi mesh

n°1156778
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-03-2021 à 15:53:28  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Un câble type "patch" de la longueur voulue en Cat 6 FTP :
par ex  https://www.amazon.fr/Mumbi-r%C3%A9 [...] 268&sr=8-6
 
branchement "direct" mais "sale" :D
 
Ou alors du câble monobrin Cat 6 FTP avec à chaque bout une prise femelle RJ45 de type Legrand mosaic ou céliane. Une dans le bureau et une non loin de la box.
https://www.touslescables.com/cable [...] -1545.html


 
 
Ca pourrait passer ça en lieu et place du câble monobrin Cat 6 FTP ?
 
https://www.amazon.fr/HB-DIGITAL-ha [...] rs&sr=1-13

n°1156805
grotius
Posté le 10-03-2021 à 17:14:14  profilanswer
 

Oui il est bien aussi

n°1156816
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 10-03-2021 à 18:05:36  profilanswer
 

Oui tout à fait, qui peut le plus peut le moins :)
Par contre il sera d'un diamètre un peu plus important et sans doute plus rigide, attention donc s'il doit être tiré dans une gaine ou s'il y a des coudes à passer...


Message édité par bernardo le 10-03-2021 à 18:07:31
n°1156821
rab68
Posté le 10-03-2021 à 18:46:03  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 


Ca pourrait passer ça en lieu et place du câble monobrin Cat 6 FTP ?

 

https://www.amazon.fr/HB-DIGITAL-ha [...] rs&sr=1-13


Fait juste gaffe, le 7a est plus gros, il passe tout juste sur les prises legrand blindé. Faut forcer un peu.
Alors qu'avec le 6a ça se fait tout seul.

n°1156899
rezolan
Posté le 10-03-2021 à 22:45:23  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
 
Ca pourrait passer ça en lieu et place du câble monobrin Cat 6 FTP ?
 
https://www.amazon.fr/HB-DIGITAL-ha [...] rs&sr=1-13


Totalement et complètement inutile :  
- Aucun gain de performance par rapport au Cat6a,
- Pas de connecteur RJ45 Cat7, ni en Cat7a,
- Plus gros, plus rigide, plus cher.
 
NB : le fait de monter des connecteurs Cat6a sur des câbles Cat7 ou Cat7a donnent à la liaison des performances générales de ..... Cat6a !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR