Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1149958
rezolan
Posté le 11-01-2021 à 23:29:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Pis l'accès par les côtés c'est quand même bien pratique, je dis ça, je dis rien :o


Je confirme, c'est bien pratique... :)  :jap:


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 23:29:43  profilanswer
 

n°1149961
Deton@tor
Posté le 11-01-2021 à 23:44:57  profilanswer
 

Il faudra que je fasse un schéma pour vous montrer ce que je veux faire.
En fait mon garage étant juste en largeur (3m20), je ne veux pas bouffer 60cm à cause de la profondeur de la baie.
Du coup je veux la mettre sur la cloison au fond du garage qui donne dans le cellier, donc toute la profondeur de la baie dépassera coté cellier pour ne pas perdre de place dans le garage.
Mais pour pas voir son cul dépasser dans le vide dans le cellier je vais l'habiller avec une colonne en béton cellulaire et en profiter pour me faire des étagères de rangements au dessus de la baie. Coté arrière je peux laisser une ouverture pour y accéder aussi sans problème. En fait la baie sera en appui au sol sur un socle béton cellulaire.

 

Bref, ce weekend je fais un schéma et vous me direz si mon idée est pourrie :o


Message édité par Deton@tor le 11-01-2021 à 23:49:15

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1149988
e_esprit
Posté le 12-01-2021 à 07:47:55  profilanswer
 

C'est pas forcément une idée pourrie, mais pouvoir accéder à l'arrière, aux côtés, au dessus et au dessous, ça te ferait gagner beaucoup de temps lors des mises en place.
Ou alors prévois très très large en nombre de U par rapport à ton besoin pour pas avoir à démontrer la moitié des équipements pour rajouter un truc.
Et pense bien à comment tu feras si besoin d'intervenir sur tes câbles/connecteurs par exemple.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1150003
Deton@tor
Posté le 12-01-2021 à 09:38:08  profilanswer
 

Normalement ça sera libre pour découper une trappe sur l'arrière et une sur le coté gauche dans ma cloison, ça serait suffisant pour câbler tranquille ?


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150006
Ruliane
Posté le 12-01-2021 à 09:50:11  profilanswer
 

Si j'ai bien compris le projet, ça me semble pas déconnant. L'arrière de la baie dépasse dans le cellier, ce qui fait que la baie est cachée mais accessible si besoin. Smart. :)


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1150035
e_esprit
Posté le 12-01-2021 à 15:31:04  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Normalement ça sera libre pour découper une trappe sur l'arrière et une sur le coté gauche dans ma cloison, ça serait suffisant pour câbler tranquille ?


Faut voir par où arrivent tes cables (RJ45/fibre/etc.).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1150036
chevket
Posté le 12-01-2021 à 16:00:56  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


Merci
J'ai pas trouvé quand chose à vrai dire dans des prix corrects :/
J'ai vu une Digitus basique (https://www.amazon.fr/Assmann-DN-19-12-U-S-1-Electronic/dp/B00CBNVL66) qui pourrait me servir de structure et pas chère mais limité en 12U.
Sinon ça : https://www.amazon.fr/RackMatic-Rac [...] B00HZ37MO2 serait parfait mais j'arrive pas à trouver du stock :/  
 
Tout le monde a mis sa baie collé sur le mur comme une verrue ? Personne l'a intégrer ? :o


 
 
Rackmatic est dispo sur le site de... cablematic :
https://cablematic.com/fr/produits/ [...] rte-WN023/
 
Perso, après réflexion, j'avais également besoin d'une armoire à intégrer dans un meuble, j'ai pris une Digitus (exactement celle du lien) car je doute que ça soit si stable que ça la Rackmatic s'il y a du poids dedans.


Message édité par chevket le 12-01-2021 à 16:05:23
n°1150041
Deton@tor
Posté le 12-01-2021 à 17:11:41  profilanswer
 

Voila mon plan vite fait sous Paint :o

 

https://i.ibb.co/kHHT90k/LAN.png

 

La baie est en rouge, avec l'emplacement des ouvertures d'accès en vert.
La colonne bleue en béton cellulaire intègrera tout et en dessous de la baie l'onduleur sera à part dans l'étagère du bas.

 

Tous les RJ45, la fibre et une alim 230V arrivent par le haut contre le mur dans l'alignement de la colonne bleue (goulotte rouge).

Message cité 4 fois
Message édité par Deton@tor le 13-01-2021 à 12:42:20

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150061
e_esprit
Posté le 12-01-2021 à 20:48:33  profilanswer
 

Ah mais donc au dessus et en dessous, c'est pas cloisonné, c'est en partie ouvert (des étagères quoi) ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1150085
Deton@tor
Posté le 13-01-2021 à 00:05:49  profilanswer
 

Dessus et dessous la baie ? Oui j'ai pas cloisonné trop près pour garder de la ventilation.
Pour les étagères de rangement je sais pas encore si je mettrai des portes


---------------
Mon matos | Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 00:05:49  profilanswer
 

n°1150088
rab68
Posté le 13-01-2021 à 07:31:39  profilanswer
 

Tiens j'ai eu une coupure de courant ce matin, vous avez une référence pour un onduleur rackable pour un switch et un nas 4 baies?

n°1150094
outlaw_
Posté le 13-01-2021 à 08:19:19  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Voila mon plan vite fait sous Paint :o
 
https://i.ibb.co/kHHT90k/LAN.png
 
La baie est en rouge, avec l'emplacement des ouvertures d'accès en vert.
La colonne bleue en béton cellulaire intègrera tout et en dessous de la baie l'onduleur sera à part dans l'étagère du bas.
 
Tous les RJ45, la fibre et une alim 230V arrivent par le haut contre le mur dans l'alignement de la colonne bleue (goulotte rouge).


Je trouve la baie basse. S'il y a un risque d'inondation je la remonterais au moins à hauteur d'homme.

n°1150096
XaTriX
Posté le 13-01-2021 à 08:20:26  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Voila mon plan vite fait sous Paint :o
 
https://i.ibb.co/kHHT90k/LAN.png
 
La baie est en rouge, avec l'emplacement des ouvertures d'accès en vert.
La colonne bleue en béton cellulaire intègrera tout et en dessous de la baie l'onduleur sera à part dans l'étagère du bas.
 
Tous les RJ45, la fibre et une alim 230V arrivent par le haut contre le mur dans l'alignement de la colonne bleue (goulotte rouge).


super paint !


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1150121
Deton@tor
Posté le 13-01-2021 à 12:59:20  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :


Je trouve la baie basse. S'il y a un risque d'inondation je la remonterais au moins à hauteur d'homme.


Ah oui pas con ça, je peux remonter d'une étagère :jap:
 

XaTriX a écrit :


super paint !


Des années de schémas à l'arrache ça fait l'expérience :D
 
D'ailleurs il faudrait que je me fasse un plan d'implantation pour le matos dans la baie, ça existe des Tools pour les admin réseau en gratos je pense :??:  
Un truc simple dans ce style  
https://www.edrawsoft.com/images/howitworks/racksymbol-change-u.png


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150123
fredo3
Posté le 13-01-2021 à 13:08:33  profilanswer
 

Un tableau Excel :D

n°1150139
Deton@tor
Posté le 13-01-2021 à 14:26:34  profilanswer
 

Non c'est pas assez geek ! :p


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150140
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-01-2021 à 14:28:20  profilanswer
 

.
multiplan , alors ?  
 

n°1150171
XaTriX
Posté le 13-01-2021 à 17:33:36  profilanswer
 

draw.io


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1150174
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 13-01-2021 à 18:01:09  profilanswer
 

https://opendcim.org/


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1150213
Deton@tor
Posté le 13-01-2021 à 20:38:10  profilanswer
 

Merci les gars, je vais regarder ça  :jap:
Surtout multiplan  :O


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150245
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 14-01-2021 à 07:26:31  profilanswer
 

Racktable : https://www.racktables.org/


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°1150342
rezolan
Posté le 14-01-2021 à 15:09:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Il neige, il neige, je profite de l'occasion, puisque je ne sors pas inutilement, pour faire un petit post sur une question récurrente et casser quelques idées reçues :
 
"Quels connecteurs au bout d'un câble souple (multibrins) et quels connecteurs au bout d'un câble rigide (monobrin) ?"
 
Comme vous le savez déjà, les deux normes de référence sont l'EIA/TIA568 et l'ISO11801. Je délaisse volontairement la norme résidentielle, celle-ci étant techniquement "moins-disante", tout en ayant la particularité de préconiser du câble ayant une paire 4 différentes, je fais allusion évidemment au grade 2TV et grade 3TV, mais ça n'a pas d'intérêt pour le sujet du jour.
 
Une liaison informatique standard est habituellement composée d'une installation fixe (appelé Permanent Link) dont la longueur maxi ne peut excéder 90m constituée de :  
  - un câble rigide,
  - un connecteur femelle (appelé noyau) à chaque extrémité,
et de deux cordons souples, l'ensemble (Permanent Link + cordons souples) est alors appelé "Channel".
 
Les deux normes autorisent depuis déjà pas mal de temps l'usage du "point de consolidation", dit "CP". Celui ci est très intéressant, il permet pas mal de choses...
En gros, on prolonge le Permanent Link jusqu'à concurrence de la longueur maxi normalisée par un cordon équipé d'un connecteur mâle d'un côté et d'un connecteur femelle de l'autre. Ce prolongement fait partie intégrante du Permanent link. Bien évidemment chez les pro, quand on teste le lien en Permanent link, on teste l'ensemble : câble fixe + cordon de consolidation.  
Vous voyez ce que ça donne sur l'image suivante ; notez bien que le dessin représente correctement les connecteurs mâles et femelles et que, dans vos installation, vos cordons d'équipements viennent en lieu et place des "Permanent Link adapter". La partie en câble rigide est ici appelée "Horizontal cabling".
 
https://i.postimg.cc/VvyxKbdg/Permanent-Link-Certification.jpg
 
Ce point de Consolidation peut être réalisé en câble rigide ou en câble souple....  
Ah !
On peut donc monter des connecteurs mâles sur du câble rigide et des connecteurs femelles sur du câble souple ?
 
La réponse est oui, à condition d'utiliser le matériel adapté :
Concernant les connecteurs mâles (appelés "plug RJ45" ou connecteurs "8P8C" pour 8Plots 8Contacts), c'est la forme de système qui vient en contact avec le conducteur qui est important.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-8Pomc1L8hPYpOSo6GpTp2lDR3YySU59I1g&usqp=CAUhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Rj-45_male_compare.jpg/240px-Rj-45_male_compare.jpg
Sur les 2 images, connecteur Pour câble monobrin à gauche, connecteur pour câble multibrins à droite.
Comme vous pouvez le constater pour le connecteur multibrins, c'est une seule lamelle qui va traverser le câble pour assurer le contact ; par contre, elle tranchera un câble monobrin, créant ainsi soit un panne franche, soit des contacts aléatoires.
Pour le connecteur spécifique monobrin, c'est une fourche constituée de 3 lamelles qui vient percer l'isolant et ainsi enserrer le conducteur et non le traverser ; par contre, avec un câble multibrin, plus souple, il n'est pas garanti que l'isolant soit totalement traversé, le contact n'est donc pas garanti.
 
Idem pour les connecteurs femelles, ils sont très similaires visuellement, et je n'ai pas trouvé d'image détaillant le système d'insertion du câble ; il existe différentes références : Par exemple, chez NEXANS pour la catégorie 6 :
 - Snap-in Lanmark 6 N420.666 pour les câbles monobrin blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.667 pour les câbles multibrins blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.660 pour les câbles monobrin non blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.661 pour les câbles multibrins non blindés.
 
Maintenant, l'EIA/TIA a récemment implémenté et validé une nouvelle solution, que l'ISO peine, elle, à valider pour cause de discordance sur la méthode de certification, c'est le MPTL (Modular Plug Terminal Link), autrement dit, la possibilité, sur un câble rigide (sans Point de consolidation), d'avoir un connecteur femelle à une extrémité (côté switch) et un connecteur mâle côté terminal. Ceci a été validé par l'EIA/TIA, devant la multiplication des installations dites de sécurités comme, par exemple les caméras de surveillance où il suffisait de débrancher le cordon pour les mettre hors service, alors que le cordon (côté caméra nécessite un démontage pour être extrait). Si le câble est continu, plus de possibilité de le débrancher discrètement, sauf à couper ledit câble. Attention donc au connecteur à utiliser sur ce type d'installation faite, normalement en câble monobrin.
Voici quelques infos la dessus :
https://www.idealnetworks.net/fr/id [...] gide-mptl/
 
Un dernier détail, mais de taille, si je puis dire, puisqu'il concerne la longueur des liaisons ethernet.
Si la longueur Maxi ne peut jamais excéder 100m, elle peut quelques fois y être (très) inférieure.
En effet en prenant pour exemple la catégorie 6, la longueur maxi se calcule de la façon suivante :
Pour une liaison classique en catégorie 6 : cordon - prise femelle-câble rigide-prise femelle - cordon, la formule est la suivante :
H = 107 - 3 - FX
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
*(le -3 est également un paramètre de correction de l'Insertion Loss, mais sur le lien rigide)
N.B. : la formule est différente pour chaque catégorie et pour chaque configuration dans chaque catégorie.
 
Pour une installation intégrant un point de consolidation, toujours en catégorie 6, la formule est :
H = 106 - 3 - FX - CY
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
C = longueur du câble de consolidation
Y = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
 
Par exemple, j'ai une installation avec 35 m de câble rigide, j'ai un cordon de 2m côté switch et un cordon de 5 m côté PC, j'ai déplacé mon PC ; puis-je mettre un cordon CP en câble souple de 30m ?
(je sais, ça fait une grande maison...  :D )
Pour notre formule on a donc :
H=longueur maxi de câble rigide que je peux avoir pour rester dans la norme
F=7 (cordon de 5m + cordon de 2m)
X=1,5 (puisque mes cordons sont en câble souple)
C=30m (longueur nécessaire de mon cordon de consolidation)
Y=1,5 (puisque le cordon CP est en câble souple)
H= 106 -3 - (7x1,5) - (30x1,5) = 47,50m
On a "le droit" à 47,50m de câble rigide et en l'occurrence nous en avons 35m, c'est donc OK, on peut utiliser un cordon CP de 30m.
 
Notez bien que physiquement la longueur maxi de cette installation est de 47,50m de câble rigide + 30m de cordon CP + 7m de cordons d'équipements, soit 84,50m et non plus 100m !
Bien évidemment en @home, mis à part pour les éventuels heureux châtelains, la longueur sera rarement un problème  :)  
Et je vous fais grâce des corrections de longueurs liées à la température, en @home, elles ne sont vraiment pas justifiées... ;)

Message cité 2 fois
Message édité par rezolan le 17-01-2021 à 12:26:32

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1150414
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-01-2021 à 10:03:45  profilanswer
 

Salut
 
J'en appelle aux bricoleurs....
 
Mon appartement est cablé RJ45 dans toutes les pièces. Mais je n'ai évidement pas de prise là où j'ai installé ma tv....
 
Je souhaite donc installer une prise à cet endroit sans avoir à cabler depuis le tableau éléctrique où est ma box, trop compliqué.
 
J'ai une prise réseau juste derrière le mur où est ma tv, dans la pièce à côté.
Les cloisons sont en placo de ce côté là.
 
Je voulais faire partir un cable ethernet à partir de la prise de la chambre (prise coudée) puis directement faire passer le cable à travers la cloison et la reprendre quelques centimètres plus loin en installant une prise murale avec un connecteur keystone.
 
Le but étant de ne pas avoir de montage cablage à faire.
 
Ca vous parait jouable (j'ai pas demandé si c'était dégueulasse hein....)?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1150415
rezolan
Posté le 15-01-2021 à 10:18:14  profilanswer
 

Bonjour,
Si c'est pour brancher une box ou une TV connectée, pas de soucis.
Si c'est pour passer le signal hertzien ou d'une parabole, j'ai un gros doute.
 
Mais dans tous les cas, ton câble devra faire 1m au minimum, sinon tu risques d'avoir des soucis qui seront difficiles à identifier. Et Encore, à 1m on est court...
 
Attention, lis le post juste au dessus, il faut faire attention au connecteurs que tu va utiliser suivant le type de câble que tu vas passer.
 
Autrement, tu fais un trou un peu plus gros et tu passes un cordon complet que tu raccordes directement. Ça sera beaucoup plus efficace.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1150416
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-01-2021 à 10:38:20  profilanswer
 

Oui c'est un cordon complet que je veux faire traverser. Il a déjà ses connecteurs dessus.
 
J'ai déjà le cable réseau coudé d'un côté qui partira de la prise de l'autre côté du mur et je perce directement pour le faire passer de l'autre côté.  
 
De l'autre côté je le réccupère et je le branche via un keystone dans une prise murale pour pas faire trop crado.
 
Pourquoi 1m? En traversant directement les 2 cloisons je dois avoir même pas 5 cm à passer non?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1150423
rezolan
Posté le 15-01-2021 à 11:16:17  profilanswer
 

Problème de résonance, trop courte distance entre 2 connecteurs.
Ça peut provoquer diverses perturbations susceptibles d'affecter sensiblement le fonctionnement.  
Je ne vois pas bien en quoi le fait de mettre une boite fera plus propre. Un petit trou dans le mur sera plus discret qu'un gros boitier en saillie et surtout ça sera infiniment plus efficace.  ;)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1150430
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-01-2021 à 11:27:47  profilanswer
 

Ok, mon cable coudé fait 50cm, je vais prendre plus grand.
 
Il faudra que je perce un trou des 2 côté suffisamment grand pour faire passer les connecteurs du cable aussi. Je fais ça avec quoi idéalement?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1150434
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 15-01-2021 à 11:44:47  profilanswer
 

Commence par le cordon que tu as déjà, si ça se trouve tu as déjà beaucoup d'autres problèmes sur le câblage existant dont tu n'es pas au courant, ça ne changera pas grand-chose :D
Si tu t'aperçois que certaines choses ne fonctionnent pas, il sera toujours temps de passer un cordon >1m ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1150437
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 15-01-2021 à 11:54:52  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour à tous,  
Il neige, il neige, je profite de l'occasion, puisque je ne sors pas inutilement, pour faire un petit post sur une question récurrente et casser quelques idées reçues :
 
"Quels connecteurs au bout d'un câble souple (multibrins) et quels connecteurs au bout d'un câble rigide (monobrin) ?"
 
Comme vous le savez déjà, les deux normes de référence sont l'EIA/TIA568 et l'ISO11801. Je délaisse volontairement la norme résidentielle, celle-ci étant techniquement "moins-disante", tout en ayant la particularité de préconiser du câble ayant une paire 4 différente, je fais allusion évidemment au grade 2TV et grade 3TV, mais ça n'a pas d'intérêt pour le sujet du jour.
 
Une liaison informatique standard est habituellement composée d'une installation fixe (appelé Permanent Link) dont la longueur maxi ne peut excéder 90m constituée de :  
  - un câble rigide,
  - un connecteur femelle (appelé noyau) à chaque extrémité,
et de deux cordons souples, l'ensemble (Permanent Link + cordons souples) est alors appelé "Channel".
 
Les deux normes autorisent depuis déjà pas mal de temps l'usage du "point de consolidation", dit "CP". Celui ci est très intéressant, il permet pas mal de choses...
En gros, on prolonge le Permanent Link jusqu'à concurrence de la longueur maxi normalisée par un cordon équipé d'un connecteur mâle d'un côté et d'un connecteur femelle de l'autre. Ce prolongement fait partie intégrante du Permanent link. Bien évidemment chez les pro, quand on teste le lien en Permanent link, on teste l'ensemble : câble fixe + cordon de consolidation.  
Vous voyez ce que ça donne sur l'image suivante ; notez bien que le dessin représente correctement les connecteurs mâles et femelles et que, dans vos installation, vos cordons d'équipements viennent en lieu et place des "Permanent Link adapter". La partie en câble rigide est ici appelée "Horizontal cabling".
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] 2R9GRlI7FA
Ce point de Consolidation peut être réalisé en câble rigide ou en câble souple....  
Ah !
On peut donc monter des connecteurs mâles sur du câble rigide et des connecteurs femelles sur du câble souple ?
 
La réponse est oui, à condition d'utiliser le matériel adapté :
Concernant les connecteurs mâles (appelés "plug RJ45" ou connecteurs "8P8C" pour 8Plots 8Contacts), c'est la forme de système qui vient en contact avec le conducteur qui est important.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] g&usqp=CAUhttps://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ompare.jpg
Sur les 2 images, connecteur Pour câble monobrin à gauche, connecteur pour câble multibrins à droite.
Comme vous pouvez le constater pour le connecteur multibrins, c'est une seule lamelle qui va traverser le câble pour assurer le contact ; par contre, elle tranchera un câble monobrin, créant ainsi soit un panne franche, soit des contacts aléatoires.
Pour le connecteur spécifique monobrin, c'est une fourche constituée de 3 lamelles qui vient percer l'isolant et ainsi enserrer le conducteur et non le traverser ; par contre, avec un câble multibrin, plus souple, il n'est pas garanti que l'isolant soit totalement traversé, le contact n'est donc pas garanti.
 
Idem pour les connecteurs femelles, ils sont très similaires visuellement, et je n'ai pas trouvé d'image détaillant le système d'insertion du câble ; il existe différentes références : Par exemple, chez NEXANS pour la catégorie 6 :
 - Snap-in Lanmark 6 N420.666 pour les câbles monobrin blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.667 pour les câbles multibrins blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.660 pour les câbles monobrin non blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.661 pour les câbles multibrins non blindés.
 
Maintenant, l'EIA/TIA a récemment implémenté et validé une nouvelle solution, que l'ISO peine, elle, à valider pour cause de discordance sur la méthode de certification, c'est le MPTL (Modular Plug Terminal Link), autrement dit, la possibilité, sur un câble rigide (sans Point de consolidation), d'avoir un connecteur femelle à une extrémité (côté switch) et un connecteur mâle côté terminal. Ceci a été validé par l'EIA/TIA, devant la multiplication des installations dites de sécurités comme, par exemple les caméras de surveillance où il suffisait de débrancher le cordon pour les mettre hors service, alors que le cordon (côté caméra nécessite un démontage pour être extrait). Si le câble est continu, plus de possibilité de le débrancher discrètement, sauf à couper ledit câble. Attention donc au connecteur à utiliser sur ce type d'installation faite, normalement en câble monobrin.
Voici quelques infos la dessus :
https://www.idealnetworks.net/fr/id [...] gide-mptl/
 
Un dernier détail, mais de taille, si je puis dire, puisqu'il concerne la longueur des liaisons ethernet.
Si la longueur Maxi ne peut jamais excéder 100m, elle peut quelques fois y être (très) inférieure.
En effet en prenant pour exemple la catégorie 6, la longueur maxi se calcule de la façon suivante :
Pour une liaison classique en catégorie 6 : cordon - prise femelle-câble rigide-prise femelle - cordon, la formule est la suivante :
H = 107 - 3 - FX
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
*(le -3 est également un paramètre de correction de l'Insertion Loss, mais sur le lien rigide)
N.B. : la formule est différente pour chaque catégorie et pour chaque configuration dans chaque catégorie.
 
Pour une installation intégrant un point de consolidation, toujours en catégorie 6, la formule est :
H = 106 - 3 - FX - CY
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
C = longueur du câble de consolidation
Y = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
 
Par exemple, j'ai une installation avec 35 m de câble rigide, j'ai un cordon de 2m côté switch et un cordon de 5 m côté PC, j'ai déplacé mon PC ; puis-je mettre un cordon CP en câble souple de 30m ?
(je sais, ça fait une grande maison...  :D )
Pour notre formule on a donc :
H=longueur maxi de câble rigide que je peux avoir pour rester dans la norme
F=7 (cordon de 5m + cordon de 2m)
X=1,5 (puisque mes cordons sont en câble souple)
C=30m (longueur nécessaire de mon cordon de consolidation)
Y=1,5 (puisque le cordon CP est en câble souple)
H= 106 -3 - (7x1,5) - (30x1,5) = 47,50m
On a "le droit" à 47,50m de câble rigide et en l'occurrence nous en avons 35m, c'est donc OK, on peut utiliser un cordon CP de 30m.
 
Notez bien que physiquement la longueur maxi de cette installation est de 47,50m de câble rigide + 30m de cordon CP + 7m de cordons d'équipements, soit 84,50m et non plus 100m !
Bien évidemment en @home, mis à part pour les éventuels heureux châtelains, la longueur sera rarement un problème  :)  
Et je vous fais grâce des corrections de longueurs liées à la température, en @home, elles ne sont vraiment pas justifiées... ;)


 
Merci rezolan, j'ai mis en FP, par contre il y a 1 lien qui ne fonctionne pas  :??: "horizontal cabling"

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 15-01-2021 à 11:57:13
n°1150441
e_esprit
Posté le 15-01-2021 à 12:47:25  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

Ok, mon cable coudé fait 50cm, je vais prendre plus grand.

 

Il faudra que je perce un trou des 2 côté suffisamment grand pour faire passer les connecteurs du cable aussi. Je fais ça avec quoi idéalement?


Scie cloche.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1150443
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-01-2021 à 13:01:53  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Scie cloche.


 
J’y connais rien mais pour un cordon rj45 il me fait un tout petit diamètre j’imagine


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1150456
rezolan
Posté le 15-01-2021 à 15:34:20  profilanswer
 

bernardo a écrit :


Merci rezolan, j'ai mis en FP, par contre il y a 1 lien qui ne fonctionne pas  :??: "horizontal cabling"


C'est rectifié !
Avec mes excuses...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1150458
rezolan
Posté le 15-01-2021 à 15:46:19  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :


 
J’y connais rien mais pour un cordon rj45 il me fait un tout petit diamètre j’imagine


Mesure ton connecteur en diagonal, ça te donnera le diamètre.
J'imagine que 20mm doit suffire.
Tu scotches une ficelle après le connecteur, tu scotches efficacement le connecteur lui-même, tu passes la ficelle dans le trou et tu tires doucement.
Au pire si le trou te parait trop gros, tu le rebouches après le passage du câble : tu fabriques un tube en carton un peu plus large que l'épaisseur du mur enroulé autour du câble, comme une gaine, tu le glisses dans le mur, et tu bouches autour du carton au MAP. C'est blanc, c'est propre et ça ne tire pas. Il te restera à arracher l'éventuelle partie du carton qui dépasse après séchage complet.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1150460
pudding100​9
Modératé
Posté le 15-01-2021 à 16:26:38  profilanswer
 

Ca serait pas plus simple (et propre...) de complètement changer la prise de côté si elle n'est pas utile de l'autre côté du mur ??
 
Tu perces à la scie cloche (67mm) en face de ta prise actuelle, comme ça pas de souci de longueur de câble trop court, et tu peux réutiliser ta prise / boitier d'encastrement / enjoliveur...


---------------
Feedback
n°1150470
Lord deep
Posté le 15-01-2021 à 18:11:13  profilanswer
 

pudding1009 > à la condition qu'il n'en ait pas l'utilité de l'autre côté (mais c'est visiblement le cas) et que la longueur du fil lui permette de câbler l'autre prise (ce qui devrait être le cas si ceux qui l'ont monté ont été "pro" et ont laissé une marge)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1150492
Deton@tor
Posté le 15-01-2021 à 22:35:31  profilanswer
 

Au passage, j'ai une petite question car je viens de recevoir mon NVR et caméras IP POE.
 
Mon installation est full blindage CAT6A, mais les 4 caméras IP POE qui doivent se brancher directement sur des connecteurs mâles.  
Ces connecteurs sont fournis avec les caméras mais ils sont NON blindés : https://www.amazon.fr/Mr-Tronic-Con [...] B0859J7PTK
 
Il faut absolument que j'achète des Mâles blindés comme ça ou c'est superflu : https://www.amazon.fr/Mr-Tronic-Con [...] B0859HVTJV ?
 
Thanks :jap:


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1150502
grotius
Posté le 16-01-2021 à 07:23:22  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Au passage, j'ai une petite question car je viens de recevoir mon NVR et caméras IP POE.
 
Mon installation est full blindage CAT6A, mais les 4 caméras IP POE qui doivent se brancher directement sur des connecteurs mâles.  
Ces connecteurs sont fournis avec les caméras mais ils sont NON blindés : https://www.amazon.fr/Mr-Tronic-Con [...] B0859J7PTK
 
Il faut absolument que j'achète des Mâles blindés comme ça ou c'est superflu : https://www.amazon.fr/Mr-Tronic-Con [...] B0859HVTJV ?
 
Thanks :jap:


Non c est pas la peine.

n°1150584
samuel14
Posté le 16-01-2021 à 22:36:42  profilanswer
 

Je viens de réceptionner ma maison neuve et elle est câblée en grade 3 tv. J'ai quelques prises qui ne montent qu'en 100Mb. L'électricien est passé avec son testeur à 2 balles et m'a dit "je peux rien faire les 8 fils sont OK". La seule piste qu'il m'indique "faudrait tester avec d'autres prises". J'ai testé avec un autre switch et c'est pas le soucis. Des idées ?

n°1150588
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-01-2021 à 23:01:42  profilanswer
 

refaire le cablage des prises en 100Mb, faire attention aux éventuels court-circuit (fil mal coupé qui fait contact sur la coque métallique) ça devrait résoudre les problème


---------------
Feedback
n°1150607
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-01-2021 à 08:39:07  profilanswer
 

samuel14 a écrit :

Je viens de réceptionner ma maison neuve et elle est câblée en grade 3 tv. J'ai quelques prises qui ne montent qu'en 100Mb. L'électricien est passé avec son testeur à 2 balles et m'a dit "je peux rien faire les 8 fils sont OK". La seule piste qu'il m'indique "faudrait tester avec d'autres prises". J'ai testé avec un autre switch et c'est pas le soucis. Des idées ?

 

En fait fallait comprendre "j'ai un truc qui me permet de dire que ça marche même si ça marche pas, et j'ai la flemme de chercher". Mais si ya vraiment 8 fils dans ton câble faut reprendre les prises et ça marchera en gb.

n°1150610
samuel14
Posté le 17-01-2021 à 09:01:07  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

refaire le cablage des prises en 100Mb, faire attention aux éventuels court-circuit (fil mal coupé qui fait contact sur la coque métallique) ça devrait résoudre les problème


J'aurais dit la connectique de chaque côté mais pas tout le Câblage...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR