Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  456  457  458
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1139461
XaTriX
Dîme free.
Posté le 10-10-2020 à 18:17:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas en USB c :o

---------------
☢️ Now we are all sons of bitches ☣️ • OK Dîmer • "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 18:17:04  profilanswer

n°1139462
eeeinstein
Électricien
Posté le 10-10-2020 à 18:22:01  profilanswer

Avec un câble de 50m pour te balader dans la maison, pratique en effet

[:eeeinstein:1]

Message édité par eeeinstein le 10-10-2020 à 18:22:34
n°1139463
XaTriX
Dîme free.
Posté le 10-10-2020 à 18:23:21  profilanswer

Tu mets des iPad sur tous les murs :o

---------------
☢️ Now we are all sons of bitches ☣️ • OK Dîmer • "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1139467
patrick_91
Posté le 10-10-2020 à 18:59:29  profilanswer

Bonjour,

Citation :

"Tu connais le 2.5G ? "

Citation :

"Laisse tomber, c'est patrick"

Vous êtes de petits rigolos, faut apprendre a lire, vous confondez l'analogique avec le numérique, mon propos est de dire qu'il n'est pas possible de passer un peu plus que 1Gb/s avec des cartes réseau 1Gb/s, bien sur , avec des cartes 100; 1000, 2500 cela sera possible, mais le cadencement des données sera a 2500 Mb/s et rien d'autre.
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 10-10-2020 à 19:01:43
n°1139472
arkrom
so much fail
Posté le 10-10-2020 à 19:42:10  profilanswer

Le wifi, ça n'as d'intérêt que pour les mobiles, et uniquement que parce que j'ai pas envie de torpiller mon quota 4g  :(

Sitôt que j'ai un truc un peu plus compliqué que juste ouvrir wiki à faire, je démarre l'ordi :D  taper plus de 5 lignes sur téléphone c'est relou  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1139473
zeql_
Posté le 10-10-2020 à 19:57:32  profilanswer

fredo3 a écrit :

Les PC commencent tout doucement à passer à cette norme, enfin...
On pourra espérer le 5Gbps dans 10ans. Pour le 10Gbps, ben je commence à croire qu'on ne le verra jamais à part pour alimenter des points d'accès Wifi tout au plus. Espérons que d'ici la un SFP + 2 fils de cuivre pour l'alim aura vu le jour pour alimenter les PA.
Parce qu'avec le Wifi6E qui se pointe, bah, le filaire perdra encore plus de son intérêt pour le grand public, geek compris. Ca ne servira que pour les points d'accès Wifi et NAS (ou autre appareil "critique". Domotique?).

Sauf que le Wifi ça dépend de l'implémentation. Par exemple dans une Livebox qui avait du Wifi 5GHz, la puce était reliée via 2 liens 1Gbps au switch, il fallait faire une agrégation, donc déjà tu était à environ 1.5Gbps, sauf qu'à cause de l'algorithme d'agrégation il fallait pas mal de devices pour que le traffic passe sur les 2 liens, si genre t'avais 2-3 devices, la plupart du temps ça restait sur un seul lien 1G. Donc on te vend du Wifi 1.7Gbps, sauf que c'est vrai seulement entre devices, en revanche pour un device vers le WAN c'est 1Gbps max.  [:hishonss]  

Pareil pour les nouvelles normes Wifi et les PA, tu pourras très bien avoir un port 1Gbps ou 2.5Gbps vers le réseau, vu que c'est du grand public t'as pas non 20-30 devices connectés, même avec 10 devices, ça fait environ 100-250Mbps vers le réseau filaire, soyons honnête, c'est largement suffisant.  

Après si t'es fan de film 4K60Hz non compressé, ça passe pas dans un SFP 10G (faut 12Gbps)  :o

n°1139475
zeql_
Posté le 10-10-2020 à 20:04:58  profilanswer

patrick_91 a écrit :

Bonjour,

Citation :

"Tu connais le 2.5G ? "

Citation :

"Laisse tomber, c'est patrick"

Vous êtes de petits rigolos, faut apprendre a lire, vous confondez l'analogique avec le numérique, mon propos est de dire qu'il n'est pas possible de passer un peu plus que 1Gb/s avec des cartes réseau 1Gb/s, bien sur , avec des cartes 100; 1000, 2500 cela sera possible, mais le cadencement des données sera a 2500 Mb/s et rien d'autre.
A plus

Rien à voir avec analogique vs numérique. La communication s'établie entre 2 puces. Que tu sois en analogique ou en numérique les 2 puces à chaque bout doivent discuter de la même manière.
Maintenant ton cable RJ45 Cat 6a, il passe (sur 100m) : 10/100/1000, et si tu upgrade tes équipements à chaque bout, tu peux passer jusqu'à 10Gbps.

Nul lien de communication, même analogique est en mode "one again" sur la vitesse. Il y a forcément un protocole utilisé qui fixera un débit maximum et selon les protocoles des débits intermédiaires.
Comment veux-tu concevoir des logiciels si dans une configuration terrain tu as 122Mbps, dans une autre 83Mbps, la suivante 101Mbps ? [:spamafote]
Et même si ton lien Ethernet est à 1G ou 2.5G tu peux encoyer 10Mbps si ca te chante.

Message édité par zeql_ le 10-10-2020 à 20:09:12
n°1139483
momo_ge
Posté le 10-10-2020 à 20:57:23  profilanswer

Sans vouloir défendre Patrick, je crois qu'il répondait à Gsans qui disait dépasser le 1gbits au cul de sa box avec son câble ptt298.
Il comparait je pense à un lien analogique cuivre dont la synchro varie en fonction de la qualité.

J'essaie de retranscrire ça pèle mêle hein, je suis pas traducteur.

Sinon question aux pros : je suis câblé en cat5e FTP qui fonctionne très bien en gbits. J'aimerais bien le tester en 2.5 gbits mais avant d'acheter le matos compatible, je voudrais savoir quelles sont les probas que ça fonctionne. Mon premier instinct me disait non car câble non blindé, pas de feuillard ni rien mais j'ai rien trouvé sur le net  qui disait que c'était pas possible

n°1139491
zeql_
Posté le 10-10-2020 à 21:17:37  profilanswer

momo_ge a écrit :

Sans vouloir défendre Patrick, je crois qu'il répondait à Gsans qui disait dépasser le 1gbits au cul de sa box avec son câble ptt298.
Il comparait je pense à un lien analogique cuivre dont la synchro varie en fonction de la qualité.

J'essaie de retranscrire ça pèle mêle hein, je suis pas traducteur.

Sinon question aux pros : je suis câblé en cat5e FTP qui fonctionne très bien en gbits. J'aimerais bien le tester en 2.5 gbits mais avant d'acheter le matos compatible, je voudrais savoir quelles sont les probas que ça fonctionne. Mon premier instinct me disait non car câble non blindé, pas de feuillard ni rien mais j'ai rien trouvé sur le net qui disait que c'était pas possible

Ca change rien que ce soit de l'analogique ou du "numérique", le signal qui passe sur le cable c'est de l'analogique.

Concernant ta question du 2.5Gbps sur Cat5e, selon les fabricants de puce ca peut aller jusqu'à 100m ou alors ca sera du best effort.
Si t'as 10-20m de cable ca devrait fonctionner.

n°1139492
fredo3
soa
Posté le 10-10-2020 à 21:24:47  profilanswer

Niveau RF, ca ne craint pas trop?
(pas de blindage)

Message édité par fredo3 le 10-10-2020 à 21:25:04
mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 21:24:47  profilanswer

n°1139496
zeql_
Posté le 10-10-2020 à 22:04:42  profilanswer

Bah si c'est pas blindé c'est du UTP, là y a confusion car c'est du FTP mais y a pas de blindage  [:hishonss]  

Ensuite le signal qui passe sur les paires en 2.5G, c'est du 100MHz. Déjà une bonne paire différentielle en cable, bah ça réduit les émission (tout comme ça dégage les perturbations). Dans un environnement "consumer", non y a pas de de risque au niveau RF. Y aura toujours des cas particuliers bien sûr où ça merde, mais bon on va pas revenir sur les histoire de blindage de cable : t'as beau avoir un cable blindé, si tu le raccorde mal à la masse, ça peut être pire que de ne pas le relier du tout   [:hishonss]  

Concernant la longueur, selon la norme, c'est 100m ("at least" ) en Cat5e en 2.5G

n°1139503
momo_ge
Posté le 10-10-2020 à 22:37:41  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ca change rien que ce soit de l'analogique ou du "numérique", le signal qui passe sur le cable c'est de l'analogique.

Concernant ta question du 2.5Gbps sur Cat5e, selon les fabricants de puce ca peut aller jusqu'à 100m ou alors ca sera du best effort.
Si t'as 10-20m de cable ca devrait fonctionner.

J'essayais surtout de décrypter ce qu'il tente de raconter mais oui de toute façon c'est un signal analogique.
au niveau longueur j'ai pas très long, a mon avis maxi 15-20 mètres oui

zeql_ a écrit :

Bah si c'est pas blindé c'est du UTP, là y a confusion car c'est du FTP mais y a pas de blindage  [:hishonss]  

Je suis allé vérifier tout a l'heure sur un câble que j'avais serti et j'ai pas compris pourquoi il était indiqué FTP. Dans mes souvenirs, j'avais acheté une bobine de 300 mètres pas cher en 2004 et je suis toujours dessus.
Vous faites chier, maintenant je suis obligé d'aller dehors pour checker la bobine [:adrien monk:2]

n°1139505
momo_ge
Posté le 10-10-2020 à 22:50:04  profilanswer

Ok la vieillesse est un naufrage, c'est du FTP avec le feuillage en alu, j'étais persuadé d'avoir pris du UTP
https://reho.st/medium/self/f8d08d4ebf6dc652da0127de37bfd5961983ee7e.jpg

n°1139682
patrick_91
Posté le 12-10-2020 à 15:23:57  profilanswer

Bonjour,
Y en a qui suivent,  
@momo_ge a dit :  

Citation :

"Sans vouloir défendre Patrick, je crois qu'il répondait à Gsans qui disait dépasser le 1gbits au cul de sa box avec son câble ptt298.

Il comparait je pense à un lien analogique cuivre dont la synchro varie en fonction de la qualité."
Exactement, il faut , bien sur que le cable permette le cadencement des données élémentaire (qui est fixe) a  1 Gb/s mais aussi que la carte interface (ou le jeux de chips permettent la même chose).
Si la carte est une 10/100/1000 mb/s en lorgnant avec un analyseur Ethernet on ne verra rien d'autre que du 10/100/ ou 1000 mais jamais plus si les interfaces n'offrent pas le 2.5 GHz ou le 10 GHz en plus.
Ceci même si  les PC sont des bêtes de course ils ne dépasseront jamais le 1 Gb/s. En cela , contrairement a un lien analogique pur on ne peut pas pousser la fréquence de transmission pour aller plus vite , c'est oui ou m..... ..  

Citation :

"Ca change rien que ce soit de l'analogique ou du "numérique", le signal qui passe sur le cable c'est de l'analogique."

Si bien sur, si tu ameliorais ton cable par exemple, tu pourrais voir s'il passe plus haut en Fréquence ou pas , avec un protocole numérique figé a exclusivement 10/100 ou 1000 Mb/s c'est évidement impossible...
A  plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 12-10-2020 à 15:26:47
n°1139729
zeql_
Posté le 12-10-2020 à 19:42:33  profilanswer

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
Y en a qui suivent,
@momo_ge a dit :

Citation :

"Sans vouloir défendre Patrick, je crois qu'il répondait à Gsans qui disait dépasser le 1gbits au cul de sa box avec son câble ptt298.

Il comparait je pense à un lien analogique cuivre dont la synchro varie en fonction de la qualité."
Exactement, il faut , bien sur que le cable permette le cadencement des données élémentaire (qui est fixe) a  1 Gb/s mais aussi que la carte interface (ou le jeux de chips permettent la même chose).
Si la carte est une 10/100/1000 mb/s en lorgnant avec un analyseur Ethernet on ne verra rien d'autre que du 10/100/ ou 1000 mais jamais plus si les interfaces n'offrent pas le 2.5 GHz ou le 10 GHz en plus.
Ceci même si  les PC sont des bêtes de course ils ne dépasseront jamais le 1 Gb/s. En cela , contrairement a un lien analogique pur on ne peut pas pousser la fréquence de transmission pour aller plus vite , c'est oui ou m..... ..

Citation :

"Ca change rien que ce soit de l'analogique ou du "numérique", le signal qui passe sur le cable c'est de l'analogique."

Si bien sur, si tu ameliorais ton cable par exemple, tu pourrais voir s'il passe plus haut en Fréquence ou pas , avec un protocole numérique figé a exclusivement 10/100 ou 1000 Mb/s c'est évidement impossible...
A  plus

Ton lien analogique, t'as beau améliorer ton cable, faut bien générer le signal qui passera dessus. Si on prend un circuit de 1990 qui pourra émettre à 100MHz, t'as beau mettre un cable de 2020 qui peut passer 10GHz, ton chip ne pourra pas générer un signal à 10GHz, on retombe sur le même problème que le "numérique". Une liaison analogique/numérique, ce n'est pas seulement un cable.

Si on prend l'ADSL tu as 3 versions qui augmente le débit max possible : ADSL, ADSL2, ADSL2+. Mais t'as besoin qu'à chaque bout ça soit la même chose. Oui la différence entre de l'Ethernet et de l'ADSL c'est que l'Ethernet fonctionne par palier tandis que l'ADSL utilise la bande passante maximale techniquement possible. Sauf que ce n'est pas du tout la même utilisation. L'Ethernet est fait pour du LAN avec une distance de 100m max, donc on s'arrange pour que ton signal soit suffisamment propre jusqu'à 100m.
L'ADSL c'est du WAN, les distances sont beaucoup plus longues, donc ça fait sens de choisir le max de bande passante en fonction de l'atténuation. Mais on peut prendre l'E1 qui est fait sur le même principe que l'Ethernet : débit fixe selon la distance car le but c'est de faire passer des lignes téléphoniques, c'est plus simple en terme de gestion de toujours avoir le même nombre de lignes par lien.

Quand je dis que tout lien numérique est analogique et donc ça change rien, bah si je maintiens.
Si pour le 10GBase-T on demande du Cat6a ou du 7 c'est parce qu'ils sont fabriqués pour une atténuation max à une certaine fréquence.
En 1000Base-T on a une modulation PAM5 avec une fréquence de signal à 62.5MHz (~80MHz de bande passante réelle). Pour prendre un peu de marge, les cables Cat 5 (et Cat 5e) sont spécifiés à 100MHz. Le cat5e améliore le crosstalk.

En 10GBase-T, il y a une modulation PAM-16 avec un signal à ~450MHz, d'où l'utilisation d'un cat6a spécifié à 500MHz. Le Cat6 est fait pour du 55m max en 10GBase-T, distance qui correspondait à la majorité des longueurs de cable installées à l'époque ( https://www.ieee802.org/3/10GBT/pub [...] torial.pdf )

En théorie avec un cable Cat6A vu que l'atténuation est moins forte à 80MHz, tu pourras aller au-delà de 100m.

Message édité par zeql_ le 12-10-2020 à 19:42:54
n°1139760
patrick_91
Posté le 13-10-2020 à 09:35:48  profilanswer

Hello
restons sur Ethernet,

Citation :

"Si pour le 10GBase-T on demande du Cat6a ou du 7 c'est parce qu'ils sont fabriqués pour une atténuation max à une certaine fréquence."

Oui , pour obtenir le résultat il faut une bande passante minimum garantie (mesure analogique) X MHz à 3dB bien sur... mais on se moque éperdument de la bande passante du câble quand on l’achète, la définition cat5 cat6 6a etc suffit a définir la fourniture , et c'est pour 100m de Cable au moins (longueur électrique)
Pour le reste a chaque extrémité d'une liaison 1 Gb/s par exemple, il y a une vitesse élémentaire de modulation fixe ; il est donc impossible d'obtenir un transfert de données supérieur à ce que les chips peuvent fournir. Bien sur si les câbles n'ont pas les caractéristiques nécessaire
les cartes interface se replieront sur du 100 Mb/s , il n'y aura pas de demi mesure comme je l'ai lu plus haut .. car les vitesses de modulation de base sont fixes pour faire ! du 10 Mb/s ou du 100 Mb/s ou du 1000 Mb/s etc etc ....  
Maintenant pour chaque mode un pc donné ira a fond ou pas en fonction des ses propres caractéristiques sans jamais dépasser la vitesse maxi du mode négocié par les deux interfaces distantes ..  
A plus

Message édité par patrick_91 le 13-10-2020 à 09:36:18
n°1139762
patrick_91
Posté le 13-10-2020 à 09:46:09  profilanswer

hello,

Citation :

"Niveau RF, ca ne craint pas trop?
(pas de blindage)"

Ps de problème particulier, sauf si tu habites a proximité d'un reemetteur radio FM ou TV ... ou dans une zone industrielle tres parasitée par de la RF .. en général en résidentiel de l'UTP en cat5e ou cat6 ne pose aucun problème dans plus de 99%des cas.
En cat6a il y a du F/UTP c'est a dire seulement avec le feuillard extérieur, mais le F/FTP est plus cher , plus chiant a passer dans les goulottes etc ..
A plus  

A plus

Message édité par patrick_91 le 13-10-2020 à 09:46:31
n°1140089
hellion666
Posté le 17-10-2020 à 10:05:28  profilanswer

hellion666 a écrit :

En suivant tes conseils :

3 - Tester avec le nouveau SFP+ que je recois cette semaine. En ce moment j'ai des https://www.fs.com/fr/products/66616.html parceque j'avais des DELL powerconnect longtemps. La je vais tester https://www.fs.com/fr/products/87588.html.

Si vous voyez encore des vérifications ou des choses qui bloquerai la synchronisation. Bon mea culpa, je m'y etais pas interressé avant. Pire, je n'avais aucunement conscience de ces différentes contraintes !

bon, j'ai recu le nouveau module SFP+ specifié "80m". Celui que j'avais actuellement (spec 30m) synchronisait à 5Gb seulement.
j'ai rien éteins, j'ai ajouté le nouveau module, branché le cable reseau dessus, et hop synchro à 10Gb, et après test de débit, c 'est bien du 10GB, sans soucis ni rien.

le SFP+ RJ45 "80m" est 10GB/s uniquement, il ne passe pas en 5 ou2,5GB/s
le SFP+ RJ45 "30m" est bien multigig, il passe en 1/2.5/5/10GB/s

Voilà fin du probleme.

Merci à tous

Message édité par hellion666 le 17-10-2020 à 10:55:58
n°1140224
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-10-2020 à 11:41:10  profilanswer

Hello,

Suite à déménagement, je câble le LAN de mon nouvel appart.
Je repars sur la même solution que dans l'ancien : création d'un tableau de communication (bwouuuuuuu c'est nul !!!) dans le placard adossé au tableau électrique existant.
Pourquoi pas une baie informatique ? Parce que ça répond à mon besoin (moins de 12 prises) pour pas grand chose (un petit tableau de 2 lignes x 18 modules à 30€) et que ça me permet de caser tout le matos problème de place sur l'étagère.

Bref, ma question : dans l'ancien appart, j'avais utilisé les modules RJ45 de chez Hager (TN002s), mais ils ne sont pas top et j'aurai voulu prendre du Schneider S-One, savez-vous si il existe des supports modulaires pour ces noyaux S-One ? J'ai recherché sur Google mais je ne doit pas avoir les bons mots clés...
Ou si vous avez d'autres références à me proposer, n'hésitez pas ! Je recherche des noyaux pour tableau de communication qui sont accessibles depuis l'extérieur du tableau (donc pas les Legrand 413 004 par exemple, dont la prise est en dessus pour effectuer le câblage dans le tableau...)

Merci pour votre aide !

Message édité par pudding1009 le 19-10-2020 à 11:46:01

---------------
Feedback
n°1140229
e_esprit
Posté le 19-10-2020 à 12:36:30  profilanswer

T'as regardé chez Schneider ELectric tout bêtement ? :D
Gamme Lexcom Home à priori.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1140238
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-10-2020 à 13:43:54  profilanswer

Bon j'avais regardé mais pas assez bien à priori !!
Merci ! Bon 50€ le bout de metal quand même...
https://www.se.com/fr/fr/product/VD [...] 2144599976

---------------
Feedback
n°1140241
e_esprit
Posté le 19-10-2020 à 14:08:33  profilanswer

Oui, le matos 19 pouces revient moins cher en général, même si surdimensionné, suivi du matos 10 pouces, et enfin les tableaux VDI.
Plus c'est petit, plus c'est cher :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1140368
J@Ck
Posté le 20-10-2020 à 19:41:50  profilanswer

Hello,
Je suis en train de monter une baie chez moi et je suis un peu perdu sur le choix du switch/routeur. Mes besoins sont pas énormes, mais je cherche un combo qui me limite pas trop la bande passante en accès/transferts de fichiers en lan comme en wan (j'ai un serveur plex avec quelques personnes dessus). Le switch n'a pas besoin de POE mais je me demande si ça vaut le coup d'en prendre un manageable. Le routeur peut gerer le QOS si le switch le fait pas?
En gros il vaut mieux privilégier le routeur ou le switch?
Si vous avez des ref je suis preneur :jap:  

n°1140395
patrick_91
Posté le 21-10-2020 à 07:44:17  profilanswer

Hello,
tu n"as pas de box mais un routeur c'est ca ?  
A plus ?

n°1140397
Ruliane
Posté le 21-10-2020 à 08:16:19  profilanswer

J@Ck a écrit :

Hello,
Je suis en train de monter une baie chez moi et je suis un peu perdu sur le choix du switch/routeur. Mes besoins sont pas énormes, mais je cherche un combo qui me limite pas trop la bande passante en accès/transferts de fichiers en lan comme en wan (j'ai un serveur plex avec quelques personnes dessus). Le switch n'a pas besoin de POE mais je me demande si ça vaut le coup d'en prendre un manageable. Le routeur peut gerer le QOS si le switch le fait pas?
En gros il vaut mieux privilégier le routeur ou le switch?
Si vous avez des ref je suis preneur :jap:  

Ce sont deux fonctions différentes. Dis-nous ce que tu as aujourd'hui ? (box opérateur ?) et en quoi elle ne te suffit pas. Si tu veux de la QoS avec le WAN c'est le routeur qu'il faut regarder... mais ça ne t'empêchera pas d'avoir besoin d'un switch.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1140418
J@Ck
Posté le 21-10-2020 à 11:04:01  profilanswer

patrick_91 a écrit :

Hello,
tu n"as pas de box mais un routeur c'est ca ?  
A plus ?

Ruliane a écrit :

Ce sont deux fonctions différentes. Dis-nous ce que tu as aujourd'hui ? (box opérateur ?) et en quoi elle ne te suffit pas. Si tu veux de la QoS avec le WAN c'est le routeur qu'il faut regarder... mais ça ne t'empêchera pas d'avoir besoin d'un switch.

Avant j’étais chez numericable avec LaBox et l'ouverture de ports était une blague (ça n'ouvrait pas réellement les ports) donc j'avais acheté un routeur de base (TP-Link AC750) et passé LaBox en mode bridge.
Apres mon déménagement je suis revenu a l'ADSL ([:le string de dm]) et je suis resté dans la même configuration mais avec la box SFR de base (NB6 je crois). Elle est dans le garage et je ne peux pas trop compter sur son wifi, j'utilise celui du routeur, dans le salon.

Aujourd'hui, et avec la fibre qui devrait arriver d'ici quelques mois, je voudrais centraliser un peu tout ça, car j'en ai marre du bordel de câbles dans le salon (routeur+switch+serveur), d'ou l'envie d'installer une baie.  
A la base les fonctions de la box me suffisent mais l'ouverture de ports a l'air de poser des soucis sur pas mal de box (en tout cas sur celles que j'ai eu) donc je préfère avoir un routeur dédié maintenant, et puis en cas de changement d’opérateur la config est sauvegardée.

C'est pas urgent mais j'aimerais changer de routeur pour avoir la gestion du QOS et pouvoir y connecter un point d’accès en ethernet dans le salon. D'ailleurs on peut mettre n'importe quel AP sur n'importe quel routeur?

Mais pour l'instant la priorité c'est de trouver un switch (16 ports mini), le routeur ça peut attendre d'ici à ce que j'ai la fibre.
Apres quelques recherches et dans mon budget j'avais trouvé ces 2 là :
- Netgear GS716Tv3
- Mikrotik CSS326-24G-2S+RM

Qu'est ce que vous en pensez?

n°1140431
hellion666
Posté le 21-10-2020 à 12:25:14  profilanswer

J@Ck a écrit :

Avant j’étais chez numericable avec LaBox et l'ouverture de ports était une blague (ça n'ouvrait pas réellement les ports) donc j'avais acheté un routeur de base (TP-Link AC750) et passé LaBox en mode bridge.
Apres mon déménagement je suis revenu a l'ADSL ([:le string de dm]) et je suis resté dans la même configuration mais avec la box SFR de base (NB6 je crois). Elle est dans le garage et je ne peux pas trop compter sur son wifi, j'utilise celui du routeur, dans le salon.

Aujourd'hui, et avec la fibre qui devrait arriver d'ici quelques mois, je voudrais centraliser un peu tout ça, car j'en ai marre du bordel de câbles dans le salon (routeur+switch+serveur), d'ou l'envie d'installer une baie.  
A la base les fonctions de la box me suffisent mais l'ouverture de ports a l'air de poser des soucis sur pas mal de box (en tout cas sur celles que j'ai eu) donc je préfère avoir un routeur dédié maintenant, et puis en cas de changement d’opérateur la config est sauvegardée.

C'est pas urgent mais j'aimerais changer de routeur pour avoir la gestion du QOS et pouvoir y connecter un point d’accès en ethernet dans le salon. D'ailleurs on peut mettre n'importe quel AP sur n'importe quel routeur?

Mais pour l'instant la priorité c'est de trouver un switch (16 ports mini), le routeur ça peut attendre d'ici à ce que j'ai la fibre.
Apres quelques recherches et dans mon budget j'avais trouvé ces 2 là :
- Netgear GS716Tv3
- Mikrotik CSS326-24G-2S+RM

Qu'est ce que vous en pensez?

Salut,

Pour le besoin que tu précises, le switch le moins cher fait l'affaire, ca bande passante est la même partout, en 1Gb/s : par exemple celui-ci TL-SG116.  

Pour ton histoire de QOS... je ne sais pas exactement ce que toi, tu imagines ce que c'est la fonction QOS, d'un switch ou d'un routeur. Donc je vais imaginer ton besoin. => "Mes besoins sont pas énormes, mais je cherche un combo qui me limite pas trop la bande passante en accès/transferts de fichiers en lan comme en wan"
Qu'est ce qui pourrait limiter la bande passante :
Au niveau du switch, tous les ports envois du 1GB/s a tous les autres ports, il n y a, a ma connaissance aucun facteur limitant à ce niveau. Même si tu mets des points d'acces sur le switch, 99% de chance que le facteur limitant sera le wifi plutot que le switch pas cher.
Au niveau d'internet, ce sera bien sur ta connexion, les débits de ta connexion qui feront facteur limitant, entre ce qui sort de ton NAS (plex) vers l'internet. Si tu es en ADSL c'est limitant  et ca vaut le cout de mettre en place des priorités de traffics. En fibre, ca depend ce que tu appels la fibre. J'ai une connexion 2000/650, et effectivement, ce n'est plus du tout un facteur limitant. Meme 500/100 ne le serait pas, sauf si vous etes 15 connexions simultanées sur le plex.

Donc mon opinion est, (mais je en suis pas un spécialiste)  : prend le switch le moins cher, ca fera le boulot pareil pour ton besoin. Essaie déjà avec la box opérateur si la gestion des ports est ok pour ton besoin. Si c'est ok, vérifie s'il ya des problemes de bande passante pour plex, ce qui m'etonnerai ave la vrai fibre... et garde tes sous pour des points d'acces wifi de bonne qualité
 ( ubiquiti?). Ah, pour l'opérateur, faut pas prendre SFR et se plaindre apres ;)

Après attends peut être d'autres retours.

n°1140435
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-10-2020 à 13:08:30  profilanswer

Bon je viens de commander un switch multigigabit Zyxel XS1930-10   (BBox Ultym dans le garage) .

Je vais le mettre dans le bureau à l'étage, et le tester.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1140449
J@Ck
Posté le 21-10-2020 à 15:27:19  profilanswer

hellion666 a écrit :

Salut,

Pour le besoin que tu précises, le switch le moins cher fait l'affaire, ca bande passante est la même partout, en 1Gb/s : par exemple celui-ci TL-SG116.  

Pour ton histoire de QOS... je ne sais pas exactement ce que toi, tu imagines ce que c'est la fonction QOS, d'un switch ou d'un routeur. Donc je vais imaginer ton besoin. => "Mes besoins sont pas énormes, mais je cherche un combo qui me limite pas trop la bande passante en accès/transferts de fichiers en lan comme en wan"
Qu'est ce qui pourrait limiter la bande passante :
Au niveau du switch, tous les ports envois du 1GB/s a tous les autres ports, il n y a, a ma connaissance aucun facteur limitant à ce niveau. Même si tu mets des points d'acces sur le switch, 99% de chance que le facteur limitant sera le wifi plutot que le switch pas cher.
Au niveau d'internet, ce sera bien sur ta connexion, les débits de ta connexion qui feront facteur limitant, entre ce qui sort de ton NAS (plex) vers l'internet. Si tu es en ADSL c'est limitant  et ca vaut le cout de mettre en place des priorités de traffics. En fibre, ca depend ce que tu appels la fibre. J'ai une connexion 2000/650, et effectivement, ce n'est plus du tout un facteur limitant. Meme 500/100 ne le serait pas, sauf si vous etes 15 connexions simultanées sur le plex.

Donc mon opinion est, (mais je en suis pas un spécialiste)  : prend le switch le moins cher, ca fera le boulot pareil pour ton besoin. Essaie déjà avec la box opérateur si la gestion des ports est ok pour ton besoin. Si c'est ok, vérifie s'il ya des problemes de bande passante pour plex, ce qui m'etonnerai ave la vrai fibre... et garde tes sous pour des points d'acces wifi de bonne qualité
 ( ubiquiti?). Ah, pour l'opérateur, faut pas prendre SFR et se plaindre apres ;)

Après attends peut être d'autres retours.

Pour le QOS, c'est par exemple de pouvoir jouer en ligne avec un bon ping même si derrière 5 personnes tirent sur mon upload et que je télécharge en même temps.
Quand je disais limiter la bande passante je parlais surtout du LAN, en copie de fichiers dans les 2 sens vers plusieurs machines par exemple.

Pour la box ce qui est chiant c'est qu'elle n'a pas de mode bridge donc j'ai commencé a l'utiliser comme ça au départ mais vu qu'elle est dans mon garage le wifi passe mal et j'ai remis mon routeur, mais en utilisant le DMZ donc double NAT, c'est pas terrible mais ça fonctionne pour l'instant.

Les points d'acces wifi c'est juste pour téléphone/tablette, toutes les autres machines sont en ethernet.

Et pour ce qui est de SFR, enfin RED dans mon cas, je suis allé au moins cher car l'adsl etait censé être temporaire et SFR les 1er dispos en fibre...  (plus d'un an de retard pour l'instant :/)

n°1140451
hellion666
Posté le 21-10-2020 à 15:36:07  profilanswer

J@Ck a écrit :

Pour le QOS, c'est par exemple de pouvoir jouer en ligne avec un bon ping même si derrière 5 personnes tirent sur mon upload et que je télécharge en même temps.
Quand je disais limiter la bande passante je parlais surtout du LAN, en copie de fichiers dans les 2 sens vers plusieurs machines par exemple.

Pour la box ce qui est chiant c'est qu'elle n'a pas de mode bridge donc j'ai commencé a l'utiliser comme ça au départ mais vu qu'elle est dans mon garage le wifi passe mal et j'ai remis mon routeur, mais en utilisant le DMZ donc double NAT, c'est pas terrible mais ça fonctionne pour l'instant.

Les points d'acces wifi c'est juste pour téléphone/tablette, toutes les autres machines sont en ethernet.

Et pour ce qui est de SFR, enfin RED dans mon cas, je suis allé au moins cher car l'adsl etait censé être temporaire et SFR les 1er dispos en fibre...  (plus d'un an de retard pour l'instant :/)

ok, je maintiens mon diagnostique : t embete pas avec du QOS, en fibre tu n'auras pas besoin, la bande passante en upload fera foi... pareil pour le switch. débrouilles toi pour avoir une box qui tienne la route et  t embete pas avec deux niveaux de routeurs. Dans plex tu as aussi un reglage de bande passante, qui sera peut etre beaucoup plus efficace que ton QOS.

Chez moi le ping ne bouge pas avec des copies de fichiers en 10Gb/s ou en 1Gb/s même en saturant la ligne, pareil avec la box opérateur (pas sfr, ouf) quand on télécharge d'un ftp a 115Mo/s...
Le switch manageable n'a de sens que si tu veux faire  de l'aggregation de lien entre ton synology et le switch. mais je vosi pas l'utilité, puisque c'est pas simultanée. le multiGig est bien meilleur meme non manageable pour ce cas d'usage...

Donc attend d'avoir la ligne fibre pour connaitre ton vraii besoin, et valider celui ci. a mon avis, juste en ayant la fibre tu auras pas de soucis et pas de probleme.

n°1140453
J@Ck
Posté le 21-10-2020 à 16:21:05  profilanswer

hellion666 a écrit :

ok, je maintiens mon diagnostique : t embete pas avec du QOS, en fibre tu n'auras pas besoin, la bande passante en upload fera foi... pareil pour le switch. débrouilles toi pour avoir une box qui tienne la route et  t embete pas avec deux niveaux de routeurs. Dans plex tu as aussi un reglage de bande passante, qui sera peut etre beaucoup plus efficace que ton QOS.

Chez moi le ping ne bouge pas avec des copies de fichiers en 10Gb/s ou en 1Gb/s même en saturant la ligne, pareil avec la box opérateur (pas sfr, ouf) quand on télécharge d'un ftp a 115Mo/s...
Le switch manageable n'a de sens que si tu veux faire  de l'aggregation de lien entre ton synology et le switch. mais je vosi pas l'utilité, puisque c'est pas simultanée. le multiGig est bien meilleur meme non manageable pour ce cas d'usage...

Donc attend d'avoir la ligne fibre pour connaitre ton vraii besoin, et valider celui ci. a mon avis, juste en ayant la fibre tu auras pas de soucis et pas de probleme.

Ok, merci pour ces précisions.
Par contre j'ai un microserveur HP qui me sert de NAS + quelques dockers (sous OMV) et j’étais bien tenté de faire de l'aggregation de lien justement car il a 2 ports Gb. Mais qu'est ce que t'entend par "je vois pas l'utilité, puisque c'est pas simultané"? Je pourrais pas faire de transfert à 2Gbit entre mon PC et le serveur?

Pour le routeur oui je vais attendre la fibre et voir si orange ou free seront dispo rapidement, peut être que leur box me suffira.

n°1140455
Ruliane
Posté le 21-10-2020 à 16:43:54  profilanswer

J@Ck a écrit :

Je pourrais pas faire de transfert à 2Gbit entre mon PC et le serveur?

Non, tu pourras seulement faire deux transfert avec deux machines distinctes, à 1 Gb/s chacun.

Pour le reste, je plussoie l'avis de hellion666.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1140456
hellion666
Posté le 21-10-2020 à 16:46:43  profilanswer

J@Ck a écrit :

Ok, merci pour ces précisions.
Par contre j'ai un microserveur HP qui me sert de NAS + quelques dockers (sous OMV) et j’étais bien tenté de faire de l'aggregation de lien justement car il a 2 ports Gb. Mais qu'est ce que t'entend par "je vois pas l'utilité, puisque c'est pas simultané"? Je pourrais pas faire de transfert à 2Gbit entre mon PC et le serveur?

Pour le routeur oui je vais attendre la fibre et voir si orange ou free seront dispo rapidement, peut être que leur box me suffira.

resalut,  

pour l'aggregation de liens, pppleins de sites vont l'expliquer mieux que moi :  https://www.cachem.fr/nas-et-agregation-de-liens/

Citation :

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’augmentation de la bande passante. Normal me direz vous, il y a 2 fois plus de possibilités avec 2 câbles… et vous avez raison, en théorie. Toutefois, les 2 câbles ne sont pas pour un seul client/ordinateur. Cette augmentation de la bande passante sera utile dès qu’il y aura au moins 2 périphériques utilisant le NAS en même temps, simultanément. Si vous êtes seul ou si un seul ordinateur accède aux données, alors il utilisera qu’un seul câble. On ne découpe pas les paquets en deux pour les resynchroniser et les renvoyer (les plus experts m’excuseront ce raccourci). Non ! Vous allez me dire « dans les tests, on voit souvent 180 Mo/s voire +200 Mo/s« . Oui, c’est l’addition du débit constaté sur chacun des 2 ordinateurs, lorsqu’ils accèdent en même temps au NAS.

n°1140457
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 21-10-2020 à 16:54:05  profilanswer

mouais, tout dépend comment quel type de hash tu utilises pour déterminer le lien ...

n°1140458
J@Ck
Posté le 21-10-2020 à 17:02:30  profilanswer

Ruliane a écrit :

Non, tu pourras seulement faire deux transfert avec deux machines distinctes, à 1 Gb/s chacun.

Pour le reste, je plussoie l'avis de hellion666.

hellion666 a écrit :

resalut,  

pour l'aggregation de liens, pppleins de sites vont l'expliquer mieux que moi :  https://www.cachem.fr/nas-et-agregation-de-liens/

Citation :

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’augmentation de la bande passante. Normal me direz vous, il y a 2 fois plus de possibilités avec 2 câbles… et vous avez raison, en théorie. Toutefois, les 2 câbles ne sont pas pour un seul client/ordinateur. Cette augmentation de la bande passante sera utile dès qu’il y aura au moins 2 périphériques utilisant le NAS en même temps, simultanément. Si vous êtes seul ou si un seul ordinateur accède aux données, alors il utilisera qu’un seul câble. On ne découpe pas les paquets en deux pour les resynchroniser et les renvoyer (les plus experts m’excuseront ce raccourci). Non ! Vous allez me dire « dans les tests, on voit souvent 180 Mo/s voire +200 Mo/s« . Oui, c’est l’addition du débit constaté sur chacun des 2 ordinateurs, lorsqu’ils accèdent en même temps au NAS.

Je vois, c'est pas comme je l'avais compris effectivement. Merci a vous 2.

Du coup un simple switch devrait me suffire. Y'a pas un ou 2 modèles qui font référence en rapport Q/P? (en rackable)

Message édité par J@Ck le 21-10-2020 à 17:03:01
n°1140467
hellion666
Posté le 21-10-2020 à 19:31:40  profilanswer

Je vois, c'est pas comme je l'avais compris effectivement. Merci a vous 2.

Du coup un simple switch devrait me suffire. Y'a pas un ou 2 modèles qui font référence en rapport Q/P? (en rackable)[/quotemsg]

En neuf, il y a les marques habituelles, mais pour du rackable, en 24 ports c est plus facile à trouver qu'en 16 ports. En occasion, il y en a a profusion sur lbc, et la bay avec meme parfois des ports SFP+ 10GB/s. Ca se trouve facilement sous la plupart des marques pro, dell, lenovo, HP, cisco etc.
Je te dirais de rester sur du non manageble, sauf si tu trouves du manageable silencieux. Et dernier conseil : que ce soit en neuf ou occasion, essaie d'avoir le kit rackable avec le switch, ou parfois on l'appel "les oreilles". Vendu parfois seul, ces kits sont hors de prix.

n°1140480
J@Ck
Posté le 21-10-2020 à 21:37:02  profilanswer

hellion666 a écrit :

En neuf, il y a les marques habituelles, mais pour du rackable, en 24 ports c est plus facile à trouver qu'en 16 ports. En occasion, il y en a a profusion sur lbc, et la bay avec meme parfois des ports SFP+ 10GB/s. Ca se trouve facilement sous la plupart des marques pro, dell, lenovo, HP, cisco etc.
Je te dirais de rester sur du non manageble, sauf si tu trouves du manageable silencieux. Et dernier conseil : que ce soit en neuf ou occasion, essaie d'avoir le kit rackable avec le switch, ou parfois on l'appel "les oreilles". Vendu parfois seul, ces kits sont hors de prix.

Merci pour les infos.
Les "oreilles" je pensais que c’était fourni d’office pour les modèles rackable, c’est vraiment des radins [:pazou:3]

Message cité 1 fois
Message édité par J@Ck le 21-10-2020 à 21:37:49
n°1140512
Ruliane
Posté le 22-10-2020 à 09:49:47  profilanswer

J@Ck a écrit :

Merci pour les infos.
Les "oreilles" je pensais que c’était fourni d’office pour les modèles rackable, c’est vraiment des radins [:pazou:3]

Ca l'est parfois... mais pas souvent. ^^ En tout cas, prends en compte leur prix si tu dois les acheter en plus.

---------------
n°1140525
J@Ck
Posté le 22-10-2020 à 11:03:33  profilanswer

Ruliane a écrit :

Ca l'est parfois... mais pas souvent. ^^ En tout cas, prends en compte leur prix si tu dois les acheter en plus.

J'ai pris le TP-Link TL-SG1016 a 63€ sur amazon finalement, et c'est bien livré avec  :)

n°1140565
xjoker
en observation
Posté le 22-10-2020 à 16:17:16  profilanswer

Ruliane a écrit :

Ah, j'ai jamais eu le cas où c'était pas fourni avec. :heink:

n°1140567
Ruliane
Posté le 22-10-2020 à 16:35:23  profilanswer

Mon Ubiquiti ER-4 était livré sans équerres, j'ai dû les commander à part.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  456  457  458

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR