Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1113163
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-04-2020 à 14:28:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Flyman81 a écrit :

, les switchs ça existe. .


Justement... Être obligé de mettre un switch dans une pièce c'est la preuve criante que t'as prévu trop court à la conception  :sweat:

 

Si t'as fait le boulot proprement t'as un seul et unique switch dans le rack  :jap:
Mettre des prises partout c'est pas forcément avoir du réseau partout  :jap:
40 prises murales posée MAIS seulement 16 de brassé c'est pas grave  :D


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 14:28:12  profilanswer
 

n°1113165
Flyman81
Posté le 06-04-2020 à 14:34:40  profilanswer
 

Pas forcément, si tu n'as pas de problème de débit un switch n'est pas forcément une mauvaise solution (surtout maintenant que tu peux les alimenter en POE).  
 
Mais bon chacun fait comme il veut hein :D

n°1113167
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-04-2020 à 14:37:59  profilanswer
 

une prise 220v a chaque coin, idem a côté des portes ou au milieu des pans de murs les plus longs ou entre deux fenêtres ... Ca fait vite 5 a 6 prises par pièces pour une chambre

 


Pour un salon faut prévoir plus, surtout là où compte mettre la TV/hifi
La cuisine j'en parle même pas  :lol: c'est 10 prises mini sans compter les circuits dédiés "machines"

 

Pour le réseau, en entreprise je mettais toujours les prises RJ45 à côté des prises de courant :spamafote: mais en domestique, une par coin me semble raisonnable  :jap:
Sauf au coin TV  :D  entre le media center, la  TV connecté, le boîtier TV de la box. WII  des enfants, la PS4 de papa  :O le NAS ... T'as vite fait d'avoir besoin de 5 prises rien qu'à cet endroit


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1113169
Deton@tor
Posté le 06-04-2020 à 14:48:03  profilanswer
 

HJ a écrit :

Non, c'est très bien.
Pour le NAS non rackable, un simple plateau rack où tu pourras le poser fera le job.


Oui c'est vrai, beaucoup ont un proliant ici dans cette config je pourrais très bien le garder mais mon coté geek... A voir plus tard :D

Flyman81 a écrit :

Oui pour les coins c'est pas bête.
 
Par contre 5 prises par chambre c'est overkill, les switchs ça existe. Au pire 2 si tu veux une ligne dédiée pour un truc mais au delà ça parait difficilement justifiable, même pour un bureau (allez, 3 max et je suis large).


Je ne suis pas contre les switchs, ça marche très bien mais c'est dommage quand tu construis de pas faire dans les règles de l'art un beau réseau en étoile.
Pour 4 switchs supplémentaires :
- ça reviennent aussi cher que la quantité de câble et prises que tu mettrai en +,
- ça consomme,
- tu augmente ton risque de panne,  
- complexifie ton réseau
- ça prend la poussière,  
- tu ne peux pas les onduler sauf un onduleur par switch ou des lignes ondulées dans la maison
- implique des goulots d'étranglement de débit (on est d'accord c'est souvent théorique)
 
Je ne vois pas trop d'avantages si ce n'est la facilité d'installation quand tu veux éviter de casser les murs ou mettre des goulottes moches :D
 

eeeinstein a écrit :


 
Ca me choque pas plus que ça. C'est bien d'avoir PC et RJ45. Au moins tu peux changer le lit de place, le bureau etc..
 
J'ai pas encore fais les plans rj45 pour ma baraque, mais à mon avis je vais etre pas loin de 40 RJ45.


C'est hors domotique ? Ah oui 40 prises ça commence à faire !
Surtout que c'est pas donné les bonnes prises murales en double RJ, à 20€ pièce ça fait 400€ déjà :D
ça m'a forcé à rester raisonnable :jap:
 
 
Ah oui j'ai oublié un truc aussi, j'ai prévu une gaine qui monte dans les combles pour aller vers le centre de la terrasse en prévision d'une borne wifi invisible sous le débord de toiture. Pour les soirées d'été ça peut être utile.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/06/20040602313035132.jpg


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113172
HJ
Posté le 06-04-2020 à 15:01:20  profilanswer
 

On en revient au switch PoE  :D  
La borne Wi-fi faudra l'alimenter (là où elle, il n'y a sûrement pas de prise de courant je pense, sinon un injecteur fera aussi le job).

n°1113175
patrick_91
Posté le 06-04-2020 à 15:39:48  profilanswer
 

Hello,  
Deux prises par pièce suffisent, (en diagonale) pour le reste il y a des switches 5 ou 8 ports , de toute façon il n'y ara pas de miracle, s'il n'y a pas de switches dans les pièces, ceux ci seront au départ a coté de la box , mais contrairement aux câbles ceux ci ne nécessiterons pas de main d’œuvre   à l'installation .
a plus  

n°1113176
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-04-2020 à 15:51:54  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Deux prises par pièce suffisent, (en diagonale) pour le reste il y a des switches 5 ou 8 ports , de toute façon il n'y ara pas de miracle, s'il n'y a pas de switches dans les pièces, ceux ci seront au départ a coté de la box , mais contrairement aux câbles ceux ci ne nécessiterons pas de main d’œuvre à l'installation .
a plus

 

Quel mot tu ne comprends pas dans "lors de la construction ou la rénovation" ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1113180
patrick_91
Posté le 06-04-2020 à 16:16:49  profilanswer
 

Aucun d'entre eux , il y aura toujours le nombre de switch nécessaire en neuf ou en rénovation ... réfléchis un peu ..  
A plus
 

n°1113181
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-04-2020 à 16:19:38  profilanswer
 

En construction/rénovation, le but est d'avoir une centralisation du réseau en un seul point pour ne pas avoir 26 switch 5 ports partout...

 

Le bon nombre de switch c'est UN

 
patrick_91 a écrit :

il n'y a pas de switches dans les pièces, ceux ci seront au départ a coté de la box


Whatever switch distribué vs UN Switch 24 ou 36 ports
Tu vois pas le grain ?
Toi qui prétend si bien maitriser la norme, faut relire la partie sur le chaînage des Switch  , le nombre maxi de saut toussa toussa  :O

 

Et la ..je parle même pas des avantages du Switch unique : meilleur fond de panier, gestion centralisée (  gérer les Vlan sur 5 equipments c'est plus relou qu'un seul )
Idem , coût d'achat d'un seul gros Switch est souvent plus rentable que 5 petit , surtout si on cherche mieux qu'un équipement non monitorable/mangeable

 


Mais si ta vision d'un bon lan c'est 4 switchs 5 ports au cul d'une Freebox ... Forcément  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 06-04-2020 à 16:27:46

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1113182
Fredouye
Shivers !
Posté le 06-04-2020 à 16:31:14  profilanswer
 

arkrom a écrit :

Sauf au coin TV  :D  entre le media center, la  TV connecté, le boîtier TV de la box. WII  des enfants, la PS4 de papa  :O le NAS ... T'as vite fait d'avoir besoin de 5 prises rien qu'à cet endroit


 

Deton@tor a écrit :

Je ne suis pas contre les switchs, ça marche très bien mais c'est dommage quand tu construis de pas faire dans les règles de l'art un beau réseau en étoile.
Pour 4 switchs supplémentaires :
- ça reviennent aussi cher que la quantité de câble et prises que tu mettrai en +,
- ça consomme,
- tu augmente ton risque de panne,  
- complexifie ton réseau
- ça prend la poussière,  
- tu ne peux pas les onduler sauf un onduleur par switch ou des lignes ondulées dans la maison
- implique des goulots d'étranglement de débit (on est d'accord c'est souvent théorique)


Je raisonne différemment, une prise (bon, 2 :o) suffit pour le coin TV en mettant un switch dans le meuble où tu mets box, consoles, etc.
 
En terme de coût, on trouve des switches 5 ports garantis à vie pour ~ 25 € chez Netgear, Zyxel, etc. Dans mon cas, tirer 5 x 20m de la baie vers le salon, avec 5 Keystone + 5 prises, la différence était énorme. En terme de complexification, en général tu n'as pas besoin de VLANs dans ton salon, ça ne change pas grand chose. Si tu veux onduler, tu peux prendre un switch alimenté en POE (il y a des 5 ports POE passthrough à ~ 50 €).


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 16:31:14  profilanswer
 

n°1113183
Deton@tor
Posté le 06-04-2020 à 16:31:56  profilanswer
 

HJ a écrit :

On en revient au switch PoE  :D
La borne Wi-fi faudra l'alimenter (là où elle, il n'y a sûrement pas de prise de courant je pense, sinon un injecteur fera aussi le job).


Il y a le jus partout là haut aussi, pleins de gaines en attente :D
Après si je mets une borne je changerai peut être le switch car dans tous les cas j'arriverai aux limites des 24 ports.
Dans tous les cas le but est de centraliser au maxi le matos dans la baie.
D'ailleurs il faudra que j'évalue la dimension qu'il me faut. Une 12U, peut-être 15U ...


Message édité par Deton@tor le 06-04-2020 à 16:34:33

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113196
patrick_91
Posté le 06-04-2020 à 18:02:54  profilanswer
 

Hello,
 
@arkrom
Tout dépend de la vision des choses , je distingue assez bien la différence entre une installation type "office" ou il faut relier un paquet de bureaux tous identiques  à partir d'un local technique, dans ce cas oui ta vision est la bonne, en résidentiel non dans 'une maison' , une prise par chambre ira tres bien , au salon mettons en 2 si la pièce est grande , ajoutons un bureau  ....
Dans le bureau et le salon du aura besoin de switches a tous les coups car il sera impossible de tout prévoir dans ces deux pièces.
 

Citation :

"Toi qui prétend si bien maitriser la norme, faut relire la partie sur le chaînage des Switch "


Je ne prétend pas maitriser la "norme" (NF-C 15-100)  je la lis quand c'est nécessaire, mais je te signale que celle ci a été écrite par des électriciens, certainement pas par des gens compétents en réseau , loin s'en faut (ne parlons pas de signaux TV !!). alors le cablage oui si on veut mais le réseau NON !
Le câblage en étoile préconisé engendre pour les particuliers des couts sans commune mesure avec le besoin et les canons de la mise en réseau  n'obligent en rien le câblage en étoile, cascader avec des switches ne pose pas de problème technique, ce ne sont plus les "hubs" d'antan !!! (ou alors faut expliquer)
 
Ce que j'en dis n'a de but que de minimiser les couts  et il y a en a la pelle carrée depuis que la NF-C-15-100 s'en est mêlée (elle est toujours expérimental sur ces points) ... mais il n'est pas interdit de se faire plaisir
A plus  
 
 
 
Ton exemple de 1 switch c'est tres bien , mais c'est cher évidemment un switch 36 ports et manageable coutera la peau des F ... un switch non manageable 24 ports + un Netgear managenable 8 ou 5 ports couterons peut être moins cher ... , pas besoin de gestion des Vlan sur 36 ports , si ?

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 06-04-2020 à 18:04:48
n°1113198
sysedit_
-- :) --
Posté le 06-04-2020 à 18:07:15  profilanswer
 

arkrom a écrit :

En construction/rénovation, le but est d'avoir une centralisation du réseau en un seul point pour ne pas avoir 26 switch 5 ports partout...
 
Le bon nombre de switch c'est UN
 


 

arkrom a écrit :


Et la ..je parle même pas des avantages du Switch unique : meilleur fond de panier, gestion centralisée (  gérer les Vlan sur 5 equipments c'est plus relou qu'un seul )  
Idem , coût d'achat d'un seul gros Switch est souvent plus rentable que 5 petit , surtout si on cherche mieux qu'un équipement non monitorable/mangeable  


 
C'est pas toujours vrai (même si c'est souvent vrai):
- j'ai plein d'appareils dans mon bureau et la plupart du temps ils communiquent entre eux. Avoir un switch dans mon bureau permet d'éviter au switch principal de traiter toute cette communication.
- avec du POE, le prix est souvent plus important par port si on monte dans le nombre de ports
- y a des switchs qui permettent une gestion centralisée
 
Mais bon, en général oui, ça reste bien chiant de devoir tirer un câble ethernet le long de la piece parce que la prise rj45 a été mise au mauvais endroit.


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°1113201
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-04-2020 à 18:30:36  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
Je ne prétend pas maitriser la "norme" (NF-C 15-100)  je la lis quand c'est nécessaire, mais je te signale que celle ci a été écrite par des électriciens, certainement pas par des gens compétents en réseau , loin s'en faut (ne parlons pas de signaux TV !!). alors le cablage oui si on veut mais le réseau NON !


 
la partie reseau de la NF-C15-100 as eté ecrite avec le cul on est bien d'accord la dessus :jap:  
a titre perso leur GRADE 3 me file des convulsions  [:sigmund frog]  
 
mais ici normalement on est entre gens civilisé :o  
on parle de "vrai" réseau, selon la 802.3 et normes filles/sœurs/cousines ...on vas pas pinailler sur les numérotations de toutes les variantes et filiation  :pt1cable:  
 
et cette norme la, pour du LAN (  RJ45 en TCP-IP ... on vas négliger les autres cas qui sont pas pertinent ici :jap: ), recommande le réseau en étoile :spamafote:  
les multi etoiles en cascade sont possible mais pas recommandé quand il est possible de s'en passer :jap:  
 
quand au choix du switch manageable ou pas .... soit tu le fait soit tu le fait pas, le faire a moitié est pour moi pire que ne pas le faire du tout,  
c'est ne pas assumer le CHOIX  "jai pas besoin" qui est un choix respectable pour du @home mais faut l'assumer :spamafote:


Message édité par arkrom le 06-04-2020 à 18:31:45

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1113202
patrick_91
Posté le 06-04-2020 à 18:55:41  profilanswer
 

Hi  
 
On est pas loin d’être daccord , mais je me mets a la place des gens a qui on a vendu le "VDI" les ardoises sont conséquentes .. et ils se font souvent avoir ... Maintenant moi aussi j'aime bien les belles installations "pro" ..  
mais bon ... bien sur un switch manageable, POE , 48 ports c'est le pied ...
Mais bon !! coté WAF cela peut poser problème eu egard au budget ..  
A plus  

n°1113203
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-04-2020 à 19:08:21  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hi  
 
On est pas loin d’être daccord , mais je me mets a la place des gens a qui on a vendu le "VDI" les ardoises sont conséquentes .. et ils se font souvent avoir ...  


ah la dessus je 100% d'accord, la VDI vendue actuellement est une fumisterie intégrale  
mais c'est pas le sujet ici  :jap:  

patrick_91 a écrit :


mais bon ... bien sur un switch manageable, POE , 48 ports c'est le pied ...


a titre perso, le POE est réserver a des applications très spécifique
donc un 48ports POE c'est juste NOPE  :kaola: c'est injecteurs unitaires sur les cables qui le demandent :spamafote:  
(ou a la tres grande rigueur, un switch POE 8ports :spamafote: mais j'aime pas  :sweat:  )


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1113217
HJ
Posté le 06-04-2020 à 20:28:40  profilanswer
 

sysedit_ a écrit :


[...]
- j'ai plein d'appareils dans mon bureau et la plupart du temps ils communiquent entre eux. Avoir un switch dans mon bureau permet d'éviter au switch principal de traiter toute cette communication.
[...]


Ce que tu dis n'a pas de sens. Sauf cas spécifique, tous les switchs permettent l'utilisation en simultanée de tous les ports à plein débit (le fond de panier = la bande passante max de chaque port).

n°1113239
Ruliane
Posté le 06-04-2020 à 22:23:17  profilanswer
 

arkrom a écrit :


ah la dessus je 100% d'accord, la VDI vendue actuellement est une fumisterie intégrale  
mais c'est pas le sujet ici  :jap:  


Justement, si. :D  
 

arkrom a écrit :


a titre perso, le POE est réserver a des applications très spécifique
donc un 48ports POE c'est juste NOPE  :kaola: c'est injecteurs unitaires sur les cables qui le demandent :spamafote:  
(ou a la tres grande rigueur, un switch POE 8ports :spamafote: mais j'aime pas  :sweat:  )


Les injecteurs POE ça fait vraiment bricolage je trouve. Pour alimenter un voir deux équipements, pourquoi pas. Au-delà, je préfère avoir deux switches. Globalement je n'aime pas ce qui n'est pas rackable. :wahoo:


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1113241
Ruliane
Posté le 06-04-2020 à 22:25:51  profilanswer
 

HJ a écrit :


Ce que tu dis n'a pas de sens. Sauf cas spécifique, tous les switchs permettent l'utilisation en simultanée de tous les ports à plein débit (le fond de panier = la bande passante max de chaque port).


Euh tu es sûr de ça ? À ma connaissance, rares sont les switch dont le fond de panier est capable de switcher l'intégralité des ports à leur vitesse max simultanément.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1113243
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-04-2020 à 22:29:09  profilanswer
 

Suffit de regarder les iops du Switch en question.  [:cerveau spamafote]

n°1113245
Ruliane
Posté le 06-04-2020 à 22:32:32  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Suffit de regarder les iops du Switch en question.  [:cerveau spamafote]


Non, je parlais de débit, pas d'IOPS.
 
J'ai pris la doc d'un switch au pif, un Unifi 24/48 : https://dl.ubnt.com/datasheets/unif [...] -48_DS.pdf
Et... je ne suis pas plus avancé. :lol: Pour la version 24 26 ports :

Citation :

Non-Blocking Throughput: 26 Gbps
Switching Capacity: 52 Gbps


 
EDIT : ok je crois avoir compris.
Non-blocking throughput = débit maximal possible en OUT avant de devoir mettre en buffer les paquets entrants (et risquer un blocage).
Switching capacity = ce que le switch est capable de commuter.
 
Et les deux valeurs annoncées permettent d'utiliser tous les ports à leur débit maximal.
Source : https://howdoesinternetwork.com/201 [...] ing-switch / https://howdoesinternetwork.com/201 [...] e-blocking


Message édité par Ruliane le 06-04-2020 à 22:38:20

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1113247
patrick_91
Posté le 06-04-2020 à 22:33:34  profilanswer
 

Hello,
@HJ
 

Citation :

"
Ce que tu dis n'a pas de sens. Sauf cas spécifique, tous les switchs permettent l'utilisation en simultanée de tous les ports à plein débit (le fond de panier = la bande passante max de chaque port)."


Ce que sysedit veut dire, c'est lorsque un pc et un périphérique accrochés a un même switch dicutent ensemble , le switch en amont n'est pas impliqué , c'est minime mais en effet on ne prend pas les 0,5 a 0,8 ms de latence supplémentaire mais la différence n'est pas flagrante il est vrai ..
A +

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 06-04-2020 à 22:35:29
n°1113259
pegazus
Posté le 07-04-2020 à 09:04:05  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

:hello:
 
Actuellement en cours de construction, je passe un peu de temps sur la partie réseau.
Enfin, en pause en ce moment mais ça me laisse le temps de poster ici :)
Dans mon installation j'ai préféré garder du coaxial pour la TNT en supplément des RJ45.
 
Au niveau du passage des câbles réseaux, j'ai réussi à les passer par 2 dans la même gaine ICTA 20mm sur les petites longueurs mais au delà de 8m j'ai pris de la 25mm.
A première vue il est de qualité et pas trop rigide, je confirmerai au moment du câblage des prises murales.
 
Pour avoir un aperçu de l'installation voici le plan de la maison :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 303669.png
 
Voila le matériel utilisé...
 
Pour le câble réseau :
[200m] ACOME, gamme ACOLAN, FIREPROTECT, 550Mhz, 23AWG, Cat6a, blindage S/FTP (Réf. R7297A)
https://www.touslescables.com/b.php [...] c=Voi&h=50
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 321941.jpg  
 
Pour les prises réseaux :
[5x] SCHNEIDER, gamme ODACE, prise RJ45 simple, Cat.6, blindage STP (Réf. S520476)
https://www.materielelectrique.com/ [...] 03124.html
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 833078.jpg https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 290226.jpg  
 
[6x] SCHNEIDER, gamme ODACE, prise RJ45 double, Cat.6, blindage STP (Réf. S520486)
https://www.materielelectrique.com/ [...] 03125.html
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 481948.jpg https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 560294.jpg
 
Pour la partie commutation :
NETGEAR, gamme Web Manageable Plus, JGS524Ev2, switch 24 ports Gigabit, rackable 1U (Réf. JGS524E-200EUS)
https://www.amazon.fr/Netgear-JGS52 [...] B00GGD10FY
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 878896.jpg
 
Pour la vidéosurveillance : (pas encore acheté)
REOLINK, modèle RLK8-800B4, NVR 8 ports POE avec 4 caméras 4K (8MP), stockage 2To, rackable 1U (Réf. RLK8-800B4)
https://reolink.com/fr/product/rlk8-800b4
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 576112.jpg
 
Pas de redirection des flux TNT dans les RJ45, on reste sur du coaxial...
 
Pour le câble coaxial :
[50m] AXITRONIC, gamme SMATV, atténuation 17dB (17VATC), Classe B, Fréquence 3Ghz (Réf. PG17VATCAPH5)
http://www.cae-groupe.fr/Documents [...] TCAPH5.pdf
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 178517.jpg
 
Pour les prises TV coaxiales :
[5x] SCHNEIDER, gamme ODACE, prise coaxiale TV blindée (Réf. S520445)
https://www.materielelectrique.com/ [...] 03114.html
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 696608.jpg
 
En résumant ça donne pour le RJ45 :
- partie habitable => 17 prises RJ45 pour 123m de câble,  
- pour les caméras => 4 embouts mâles + waterproof LID pour 32m de câble,
- pour le visiophone => 22m de câble.
 
Pour la TNT/coax :
- pour les TV => 5 prises coaxiales pour 39m de câble.
 
La suite après le confinement :sweat:
(achat de la baie 19 pouces)


 [:cerveau drapal]  
Je profite du confinement pour tirer du câble RJ45 dans ma maison et ainsi virer mes boitiers CPL. Pas simple du tout, et je comprends qu'on puisse être tenté de mettre des câbles partout à la construction :).
 
Ton projet est intéressant, mais effectivement 5 prises RJ45 par chambre c'est probablement surdimensionné. Je pense que 2 suffisent amplement. A mon avis à l'usage tes enfants utiliseront tablette ou ordi portable et finiront dans le lit en wifi. Tu feras probablement la même chose si tu utilises ton pc au lit, rien de plus chiant qu'un câble qui traine pour cet usage.
Pas de prise RJ dans la SDB :D ?  Rien dans l'entrée ?
 
Je me posais aussi la question du cable management => quid de la quantité de câble ? Tout passe dans les combles ? C'est géré comment au point central ? Ca va te faire un paquet de gaines qui arrivent au même endroit non ?
 
Ton switch n'est pas POE il me semble, tu ne brancheras pas tes caméras en POE ?
 
 
 

n°1113260
sysedit_
-- :) --
Posté le 07-04-2020 à 09:14:07  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
@HJ
 

Citation :

"
Ce que tu dis n'a pas de sens. Sauf cas spécifique, tous les switchs permettent l'utilisation en simultanée de tous les ports à plein débit (le fond de panier = la bande passante max de chaque port)."


Ce que sysedit veut dire, c'est lorsque un pc et un périphérique accrochés a un même switch dicutent ensemble , le switch en amont n'est pas impliqué , c'est minime mais en effet on ne prend pas les 0,5 a 0,8 ms de latence supplémentaire mais la différence n'est pas flagrante il est vrai ..
A +


 
Et ça chauffe un peu moins l'armoire ;). (ok, ça aussi ça doit être super minime).


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°1113268
Deton@tor
Posté le 07-04-2020 à 11:04:01  profilanswer
 

pegazus a écrit :


 [:cerveau drapal]  
Je profite du confinement pour tirer du câble RJ45 dans ma maison et ainsi virer mes boitiers CPL. Pas simple du tout, et je comprends qu'on puisse être tenté de mettre des câbles partout à la construction :).
 
Ton projet est intéressant, mais effectivement 5 prises RJ45 par chambre c'est probablement surdimensionné. Je pense que 2 suffisent amplement. A mon avis à l'usage tes enfants utiliseront tablette ou ordi portable et finiront dans le lit en wifi. Tu feras probablement la même chose si tu utilises ton pc au lit, rien de plus chiant qu'un câble qui traine pour cet usage.
Pas de prise RJ dans la SDB :D ?  Rien dans l'entrée ?
 
Je me posais aussi la question du cable management => quid de la quantité de câble ? Tout passe dans les combles ? C'est géré comment au point central ? Ca va te faire un paquet de gaines qui arrivent au même endroit non ?
 
Ton switch n'est pas POE il me semble, tu ne brancheras pas tes caméras en POE ?


:hello:
 
Oui c'est surdimensionné dans le sens où je ne me servirais pas de tout à la fois dans toutes les pièces. C'est vraiment dans le cas où je veux changer mon matos de place.  
Je peux facilement mettre le bureau d'un coté ou de l'autre de la fenêtre dans les chambres. Pour la suite parentale on voit bien que le coin bureau est dédié et je n'en ai pas mis ailleurs (excepté à l'emplacement de la TV).
 
Dans la SDB ? Perso je n'utilise rien de connecté en réseau dans ce genre de pièce, peut être juste le smartphone mais c'est rare.
A l'entrée il y aura le câble du visiophone comme j'avais écrit dans un autre post mais je ne sais pas encore si ça sera un vrai IP en RJ45 ou un classique 2 fils + Wifi donc je n'ai pas noté de RJ45 sur mon plan.
 
D'ailleurs c'est un domaine où il est très compliqué de trouver du bon matos les portiers vidéo IP RJ45, si vous avez des modèles à conseiller...  :jap:  
 
Pour le câble management c'est exactement comme l'électricité mais avec des gaines ICTA vertes pour les différencier à l'arriver de la GTL... tout passe noyé dans le béton de la chape pour les prises proches du sol, et pour les prises en plafond dans les combles.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407105031825492.jpg
 
On se retrouve avec une belle pieuvre de gaines qui sortent en 1 seul point du mur au niveau de la GTL (coffret EDF+VDI). Puis tu coupes les gaines ICTA pour ne laisser que les câbles entrer dans la GTL.
 
Pour ma part je me suis arrangé avec mon électricien et avec accord du consuel j'ai pu déporter la partie réseau à un autre endroit que le coffret EDF pour faire ma baie dans le cellier. Du coup j'ai 2 pieuvres de gaines qui sortent du mur :D
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407105031432622.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407105031566103.jpg
J'ai juste prévu 2 gaines qui font un pont entre le coffret EDF et la baie LAN car dans la NF C 15-100 pour le principe les viabilisations (cable EDF, PTT Cuivre et Fibre qui arrivent de l'extérieur), elles ne doivent arriver obligatoirement au niveau de la GTL (coffret EDF).  
Je ne pouvais pas les faire sortir les gaines PTT et Fibre direct dans ma baie dixit le consuel :(
 
Pour le POE ce n'est pas le switch qui le gère mais directement le NVR POE qui alimentera les caméras :jap:  


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113272
Flyman81
Posté le 07-04-2020 à 11:24:12  profilanswer
 
n°1113278
pudding100​9
Modératé
Posté le 07-04-2020 à 11:42:25  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


Pour ma part je me suis arrangé avec mon électricien et avec accord du consuel j'ai pu déporter la partie réseau à un autre endroit que le coffret EDF pour faire ma baie dans le cellier. Du coup j'ai 2 pieuvres de gaines qui sortent du mur :D
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 432622.jpg  


Tu posteras une petite photo de temps en temps en fonction de l'avancement ?  :hello:


---------------
Feedback
n°1113291
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-04-2020 à 13:08:29  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


:hello:

 

Oui c'est surdimensionné dans le sens où je ne me servirais pas de tout à la fois dans toutes les pièces. C'est vraiment dans le cas où je veux changer mon matos de place.
Je peux facilement mettre le bureau d'un coté ou de l'autre de la fenêtre dans les chambres. Pour la suite parentale on voit bien que le coin bureau est dédié et je n'en ai pas mis ailleurs (excepté à l'emplacement de la TV).

 

Dans la SDB ? Perso je n'utilise rien de connecté en réseau dans ce genre de pièce, peut être juste le smartphone mais c'est rare.
A l'entrée il y aura le câble du visiophone comme j'avais écrit dans un autre post mais je ne sais pas encore si ça sera un vrai IP en RJ45 ou un classique 2 fils + Wifi donc je n'ai pas noté de RJ45 sur mon plan.

 

D'ailleurs c'est un domaine où il est très compliqué de trouver du bon matos les portiers vidéo IP RJ45, si vous avez des modèles à conseiller... :jap:

 

Pour le câble management c'est exactement comme l'électricité mais avec des gaines ICTA vertes pour les différencier à l'arriver de la GTL... tout passe noyé dans le béton de la chape pour les prises proches du sol, et pour les prises en plafond dans les combles.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 825492.jpg

 

On se retrouve avec une belle pieuvre de gaines qui sortent en 1 seul point du mur au niveau de la GTL (coffret EDF+VDI). Puis tu coupes les gaines ICTA pour ne laisser que les câbles entrer dans la GTL.

 

Pour ma part je me suis arrangé avec mon électricien et avec accord du consuel j'ai pu déporter la partie réseau à un autre endroit que le coffret EDF pour faire ma baie dans le cellier. Du coup j'ai 2 pieuvres de gaines qui sortent du mur :D
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 432622.jpg https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 566103.jpg
J'ai juste prévu 2 gaines qui font un pont entre le coffret EDF et la baie LAN car dans la NF C 15-100 pour le principe les viabilisations (cable EDF, PTT Cuivre et Fibre qui arrivent de l'extérieur), elles ne doivent arriver obligatoirement au niveau de la GTL (coffret EDF).
Je ne pouvais pas les faire sortir les gaines PTT et Fibre direct dans ma baie dixit le consuel :(

 

Pour le POE ce n'est pas le switch qui le gère mais directement le NVR POE qui alimentera les caméras :jap:


J'ai jamais eu de soucis à faire sortir les tpc verte dans la baie direct avant. Le conseil a fait du zèle..

n°1113292
Deton@tor
Posté le 07-04-2020 à 13:11:31  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Ce dégueulis de câbles :D


Et encore il y a certaines installations largement pire. Je te laisse imaginer avec une grosse domotique filaire style KNX ou même avec des IPX800 ce que ça peut donner [:rofl]
Une fois les gaines coupées et les câbles alignés dans la goulotte c'est dessuite plus propre...

 
pudding1009 a écrit :


Tu posteras une petite photo de temps en temps en fonction de l'avancement ?  :hello:


Oui bien sur, mais c'est priorité à finir le carrelage et j'ai beaucoup de boulot. Ça n'avance pas avec le confinement car je n'habite pas encore sur place :(

 


Message édité par Deton@tor le 07-04-2020 à 13:15:14

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113293
Deton@tor
Posté le 07-04-2020 à 13:16:24  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


J'ai jamais eu de soucis à faire sortir les tpc verte dans la baie direct avant. Le conseil a fait du zèle..


Arf si j'avais su... c'est pas très grave tant pis.
Après, quand le consuel te dit ça et que tu le contredis en tant que particulier... trop peur qu'il me fasse chier après :(
Déjà je pensais que ce n'était pas possible de déporter la baie à plusieurs mètres de la GTL, j'ai étais agréablement surpris !


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113297
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-04-2020 à 13:41:15  profilanswer
 

Dire que quand j'ai fait ce travail il y a 15 ans déjà, en mettant une prise réseau par pièce de vie de la maison, je passais pour un fou :D Avec vos 5 prises par pièces, on vous aurait déjà pendus !!

n°1113299
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2020 à 13:53:24  answer
 

On n'a jamais assez de prises réseaux :o

n°1113300
Flyman81
Posté le 07-04-2020 à 13:54:23  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Dire que quand j'ai fait ce travail il y a 15 ans déjà, en mettant une prise réseau par pièce de vie de la maison, je passais pour un fou :D


Ah ben maintenant c'est dans la norme de toute façon :)

n°1113304
pegazus
Posté le 07-04-2020 à 14:44:37  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


:hello:
 
Oui c'est surdimensionné dans le sens où je ne me servirais pas de tout à la fois dans toutes les pièces. C'est vraiment dans le cas où je veux changer mon matos de place.  
Je peux facilement mettre le bureau d'un coté ou de l'autre de la fenêtre dans les chambres. Pour la suite parentale on voit bien que le coin bureau est dédié et je n'en ai pas mis ailleurs (excepté à l'emplacement de la TV).
 
Dans la SDB ? Perso je n'utilise rien de connecté en réseau dans ce genre de pièce, peut être juste le smartphone mais c'est rare.
A l'entrée il y aura le câble du visiophone comme j'avais écrit dans un autre post mais je ne sais pas encore si ça sera un vrai IP en RJ45 ou un classique 2 fils + Wifi donc je n'ai pas noté de RJ45 sur mon plan.
 
D'ailleurs c'est un domaine où il est très compliqué de trouver du bon matos les portiers vidéo IP RJ45, si vous avez des modèles à conseiller...  :jap:  
 
Pour le câble management c'est exactement comme l'électricité mais avec des gaines ICTA vertes pour les différencier à l'arriver de la GTL... tout passe noyé dans le béton de la chape pour les prises proches du sol, et pour les prises en plafond dans les combles.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 825492.jpg
 
On se retrouve avec une belle pieuvre de gaines qui sortent en 1 seul point du mur au niveau de la GTL (coffret EDF+VDI). Puis tu coupes les gaines ICTA pour ne laisser que les câbles entrer dans la GTL.
 
Pour ma part je me suis arrangé avec mon électricien et avec accord du consuel j'ai pu déporter la partie réseau à un autre endroit que le coffret EDF pour faire ma baie dans le cellier. Du coup j'ai 2 pieuvres de gaines qui sortent du mur :D
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 432622.jpg https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 566103.jpg
J'ai juste prévu 2 gaines qui font un pont entre le coffret EDF et la baie LAN car dans la NF C 15-100 pour le principe les viabilisations (cable EDF, PTT Cuivre et Fibre qui arrivent de l'extérieur), elles ne doivent arriver obligatoirement au niveau de la GTL (coffret EDF).  
Je ne pouvais pas les faire sortir les gaines PTT et Fibre direct dans ma baie dixit le consuel :(
 
Pour le POE ce n'est pas le switch qui le gère mais directement le NVR POE qui alimentera les caméras :jap:  


Ca en fait des câbles  :D  
Pour la SDB je pensais à une enceinte/ampli connectée.
Sinon dans l'entrée j'imaginais un miroir connecté :D.
Ok je me disais que j'avais loupé un épisode pour le POE. Why not pour le NVR, perso j'aurais plutôt pris NAS + switch POE comme l'ont suggéré quelques uns ici : plus ouvert et le NAS a d'autres fonctionnalités.

n°1113306
pudding100​9
Modératé
Posté le 07-04-2020 à 15:14:29  profilanswer
 

pegazus a écrit :


Ca en fait des câbles  :D  
Pour la SDB je pensais à une enceinte/ampli connectée.
Sinon dans l'entrée j'imaginais un miroir connecté :D.
Ok je me disais que j'avais loupé un épisode pour le POE. Why not pour le NVR, perso j'aurais plutôt pris NAS + switch POE comme l'ont suggéré quelques uns ici : plus ouvert et le NAS a d'autres fonctionnalités.


miroir connecté ou plus simplement un téléphone fixe ?


---------------
Feedback
n°1113318
Ruliane
Posté le 07-04-2020 à 17:46:20  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


miroir connecté ou plus simplement un téléphone fixe ?


Téléphone connecté alors, sinon on a trop de spam. :o


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1113346
Deton@tor
Posté le 07-04-2020 à 22:49:18  profilanswer
 

Sérieux il y a des miroirs avec des RJ45 au cul ? ils sont POE aussi ?  [:rofl]


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1113356
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-04-2020 à 00:17:37  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Sérieux il y a des miroirs avec des RJ45 au cul ? ils sont POE aussi ?  [:rofl]


Bah ouai. Renseigne toi :o

 

Je compte en mettre chez moi :o


Message édité par eeeinstein le 08-04-2020 à 00:17:51
n°1113357
XaTriX
Posté le 08-04-2020 à 00:28:14  profilanswer
 

"Mirroir magique, dis moi qui le ping le plus faible ?"


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1113364
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2020 à 08:05:20  answer
 

Il a raison, il faut taper des prises partout et en suffisance, moi je pensais en avoir mis assez et bien non, il m'en manque à certain endroit...

n°1113406
depart
Posté le 08-04-2020 à 14:54:32  profilanswer
 

Pour la position des prises dans les chambres/bureaux/... il faut surtout réfléchir vis à vis des portes, placards et portes-fenêtres pour ne pas risquer d'avoir besoin d'un câble qui passe devant une porte. Après 5 dans une chambres c'est peut-être un peu overkill, au pire on les fait passer derrière une plinthe c'est pas méchant s'il faut mettre le bureau 3m plus à gauche de la prise.
 
Pour les lieux qui manquent : entrée c'est pas bête, il faut juste réfléchir à la hauteur.
Cuisine : au niveau d'un plan de travail et compagnie (enceinte connectée)
sdb : même chose
 
Après d'une manière générale, il faut réfléchir à la manière dont on va vivre dans la maison, aux agencements possibles (le séjour qui devient salon et inversement par ex, ou encore les changements de chambre (le petit 3è pas trop prévu au départ qui vient faire qu'on le met avec ses frangins dans ce qui était la suite parentale car c'est la chambre la plus grande, ou la chambre d'amis qui devient bureau ...)
 
Reste bien sûr qu'il y aura toujours des usages non envisagés au départ. Passer quelques gaines en attente est toujours une bonne idée. On peut par exemple redescendre des gaines dans les cloisons à côté de certaines prises électriques, ne rien passer dedans dans un premier temps et ne les câbler qu'en cas de besoin.
Ex typique, c'est qu'on disait dans l'entrée, le miroir connecté rj45 c'est peu probable, par contre la prise 230V pour le chargeur de smartphone sur la petite étagère ça c'est déjà d'actualité. Pourquoi ne pas en profiter pour rajouter une gaine vide en attente le long de cette prise électrique...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR