Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  636  637  638  639  640  641
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°823291
rezolan
Posté le 12-01-2015 à 22:35:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu verras qu'au long terme, le cuivre restera présent encore longtemps.
Il présente certains avantages par rapport à la fibre, dont j'ai parlé dans mon post précédent.
Mais surtout, il présente un énorme avantage de coût. Car si la fibre en elle-même n'est pas très chère, les fameux systèmes d'entrée sortie dont tu parles, les interfaces sont beaucoup plus couteuses que les interfaces cuivre.
Mais par contre, on aurait les mêmes problèmes... pour 3 appareils à connecter, il faudrait 3 fibres avec, dans ton coffret, les interfaces pour transformer le signal électrique en optique.
Par expérience, je reste vraiment sceptique sur le fait que ça simplifie les choses de n'utiliser que de la fibre, mais là c'est du ressenti perso... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 22:35:14  profilanswer

n°823295
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-01-2015 à 22:47:41  profilanswer

rezolan a écrit :

Tu verras qu'au long terme, le cuivre restera présent encore longtemps.
Il présente certains avantages par rapport à la fibre, dont j'ai parlé dans mon post précédent.
Mais surtout, il présente un énorme avantage de coût. Car si la fibre en elle-même n'est pas très chère, les fameux systèmes d'entrée sortie dont tu parles, les interfaces sont beaucoup plus couteuses que les interfaces cuivre.
Mais par contre, on aurait les mêmes problèmes... pour 3 appareils à connecter, il faudrait 3 fibres avec, dans ton coffret, les interfaces pour transformer le signal électrique en optique.
Par expérience, je reste vraiment sceptique sur le fait que ça simplifie les choses de n'utiliser que de la fibre, mais là c'est du ressenti perso... :sarcastic:

3 appareils 3 fibres ?
Je pensais que tout pouvaient passer par une seule fibre.

n°823299
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 12-01-2015 à 23:18:52  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Mon électricien avait foutu du Schneider, une vraie daube : les auto-dénudants fonctionnaient une fois sur deux  :fou:

rezolan a écrit :

C'est normal que tu ais du mal à trouver du câble multibrin, car celui-ci est effectivement réservé aux cordons ; et comme, professionnellement parlant il est fort déconseillé de fabriquer ses cordons soi-même (sauf à être en mesure de les tester)... En effet, c'est assez rare que des pro fabriquent eux-même leurs cordons, donc, ce type de câbles n'intéresse pas grand monde.

En outre, tu dis avoir utilisé de câble Cat6a et des prises Cat6, donc les caractéristiques de ton installation ne dépasseront pas la Cat6. Si tu utilises des cordons en Cat5e, les performances seront celle de la Cat5e, non de Cat6 et encore moins de la Cat6a.

Va voir chez "Rexel" ou "CEF Yess Electrique", ils ont des agences dans toutes les grandes villes ou presque, tu trouveras peut-être ton bonheur et même avec un peu de chance des cordons tout fait... certifiés... et donc garantis pour ne pas dégrader toi même ton installation.

Merci pour les réponses, j'avais zappé un instant ce problème mais au final j'ai complété mon installation (du câble monobrin dans les murs avec des prises schneider alvais certifiées cat6) avec dans le sous sol un boitier mural (http://www.amazon.fr/gp/product/B002MA4G6K?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00) et en sortie du câble cat6 multibrin et des fiches à peignes dexlan.

C'est peut être pas une installation répondant à des critères qualitatifs pour certains, mais ça fait toutefois bien le boulot et c'est quand même pas du bricolage ! Je dois encore faire des tests de débits mais de toutes façons pour l'instant ça me va tout à fait. Donc si ça peut aider quelqu'un ...

PS: je ne suis pas non plus passé par le site touslescables, peut etre très bien car souvent conseillé, mais mon appel téléphonique pour me renseigner m'a refroidit; je n'ai pas été particulièrement conseillé (citation: "c'est comme une grande surface un site internet monsieur, faut explorer les rayons et chercher ce dont on a besoin". Je m'en rappellerai ^^)

Message édité par GuiPoM le 12-01-2015 à 23:21:58
n°823302
rezolan
Posté le 12-01-2015 à 23:23:15  profilanswer

Je me suis mal exprimé, au temps pour moi .... :pt1cable:  

Pour établir une liaison, il faut 1 brin de fibre par sens de communication...
Le câble contient plusieurs brins de fibre généralement 6,8 ou 12 ; on trouve aussi de la 2, 4, 24 voire même plus.
Techniquement il est possible de faire passer plusieurs fréquences optiques sur le même brin de fibre. Le problème, c'est que les transceiver optique (les interfaces sur les matériels), eux, sont souvent incapable de lire plusieurs fréquences.  
Ce qui revient à dire que dans l'état actuel des choses, on utilise 1 (ou 2) brins de fibre par application.
Si tu transmets du son, communication que dans 1 seul sens, donc 1 seul brin de fibre.
Si tu transmets des données, la communication des bidirectionnelle, donc il faut 2 brins de fibres.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair... :jap:

n°823309
odon4
Posté le 13-01-2015 à 00:24:55  profilanswer

GS105PE ? I

---------------
ventes - mon feed
n°823319
Berceker U​nited
Posté le 13-01-2015 à 05:34:08  profilanswer

rezolan a écrit :

Je me suis mal exprimé, au temps pour moi .... :pt1cable:

Pour établir une liaison, il faut 1 brin de fibre par sens de communication...
Le câble contient plusieurs brins de fibre généralement 6,8 ou 12 ; on trouve aussi de la 2, 4, 24 voire même plus.
Techniquement il est possible de faire passer plusieurs fréquences optiques sur le même brin de fibre. Le problème, c'est que les transceiver optique (les interfaces sur les matériels), eux, sont souvent incapable de lire plusieurs fréquences.
Ce qui revient à dire que dans l'état actuel des choses, on utilise 1 (ou 2) brins de fibre par application.
Si tu transmets du son, communication que dans 1 seul sens, donc 1 seul brin de fibre.
Si tu transmets des données, la communication des bidirectionnelle, donc il faut 2 brins de fibres.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair... :jap:

Ha je comprend mieux et c'est logique qu'une seule fibre puisse pas être bidirectionnelle. Donc dans un réseau domestique il faudrait au minimum 2 brins. Par contre quand tu parles d'appareils écoutant les fréquences. En faite, ce dont j'imaginais c'est que chaque appareil écoute sa fréquence. Bien évidemment, il faudrait que tout les constructeurs puissent se mettre d'accord sur une norme et protocole.
L'avantage c'est de réduire les coûts lors de la construction d'un bâtiment, d'une maison. On se préoccupe pas de faire passer plusieurs types de câble. Chaque appareil deviens consommateurs du signal envoyé sur le même principe d'une prise électrique.
Mais actuellement, ça reste du fantasme. :(

Message édité par Berceker United le 13-01-2015 à 08:34:15
n°823334
rezolan
Posté le 13-01-2015 à 08:54:27  profilanswer

En fait, ce que tu décris, ça existe quasiment, mais pas en optique.... ça s'appelle le Wifi.... :D

n°823335
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 13-01-2015 à 08:56:10  profilanswer

Merci à Rezolan pour les explications techniques sur le RJ45 et sur la fibre !
J'ai une petite question : si je veux relier 2 bâtiments en fibre, j'ai donc besoin de 2 fibres minimum pour avoir une communication bidirectionnelle. Et aux niveaux des switchs qui vont permettre cette liaison, il faut donc 2 ports fibres, un qui va émettre et un qui va recevoir ?

n°823339
odon4
Posté le 13-01-2015 à 08:59:40  profilanswer

bernardo a écrit :

Merci à Rezolan pour les explications techniques sur le RJ45 et sur la fibre !
J'ai une petite question : si je veux relier 2 bâtiments en fibre, j'ai donc besoin de 2 fibres minimum pour avoir une communication bidirectionnelle. Et aux niveaux des switchs qui vont permettre cette liaison, il faut donc 2 ports fibres, un qui va émettre et un qui va recevoir ?

Regarde du côté des connecteurs SFP. Au niveau du connecteur ça reste bidirectionnel

---------------
ventes - mon feed
n°823359
rezolan
Posté le 13-01-2015 à 10:31:21  profilanswer

Soit ton switch est équipé nativement de port fibre, soit il dispose d'emplacement(s) dédié(s) permettant de lui ajouter des connecteurs divers, et donc éventuellement des ports fibres.

En admettant que l'on se place dans ce 2eme cas,  
si ton switch est ancien, les extensions se font via des transceivers "propriétaire" ; exemple le J4853A d'HP..
http://модуль.com.ua/image/cache/TRANSCEIVER-HP-100-FX-SC-J4853A-500x500.jpg
Si ton switch est plus récent il est équipé d'interface souvent compatible multimarque aux formats GBIC ou MiniGBIC, X2, XENPACK, SFP etc... par exemple le J4858C d'HP.
http://it-hp.ru/published/publicdata/U285740/attachments/SC/products_pictures/249cx_enl.jpg

Chaque interface fibre est équipé de 2 connecteurs fibre qui forme 1 port (1 port = 1 connecteur pour l'émission généralement appelé TX et 1 connecteur pour la réception généralement appelé RX, on voit RX et TX sur la première photo)
Ces 2 connecteurs sont réunis et ne forment qu'une seule prise, dont les formats les plus connus sont SC, LC, MTRJ...
http://image.made-in-china.com/43f34j10SvNTihQrHZzL/Sc-LC-Sm-Duplex-Fiber-Optic-Pa.jpg
Sur cette photo de jarretière optique, on voit bien 2 prises fibres optiques, celle de gauche est au format SC, celle de droite au format LC : on voit que pour chaque prise on a 2 fibres, 2 connecteurs 1 seule prise ;
Par habitude, la prise dans son ensemble est appelé un connecteur fibre

mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 10:31:21  profilanswer

n°823371
Berceker U​nited
Posté le 13-01-2015 à 10:55:35  profilanswer

rezolan a écrit :

En fait, ce que tu décris, ça existe quasiment, mais pas en optique.... ça s'appelle le Wifi.... :D

... heu oui mais avec des fils - Bon ok  [:john_tgv:3]

n°823379
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 13-01-2015 à 11:06:28  profilanswer

En bnc coaxial c'était comme ça aussi

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°823380
odon4
Posté le 13-01-2015 à 11:10:03  profilanswer

arkrom a écrit :

Le BNC Coaxial c'est pas du bi-directionnel Half-Duplex ? (ie un câble qui marche dans les 2 sens, mais un seul sens à la fois)

Message édité par odon4 le 13-01-2015 à 11:10:18

---------------
ventes - mon feed
n°823382
Berceker U​nited
Posté le 13-01-2015 à 11:10:41  profilanswer

arkrom a écrit :

Ou le simple hub.

Il y a le réseau Firewire aussi qui pourrait être exploité, je viens de tilter :D

Message édité par Berceker United le 13-01-2015 à 11:12:02
n°823390
Mekthoub
Posté le 13-01-2015 à 11:38:56  profilanswer

@rezolan: Je ne comprends pas pourquoi tu insistes tellement sur deux fibres, une RX et une TX, à l'ancienne? Aujourd'hui, on sait faire passer les deux signaux sur une seule fibre. C'est le cas pour la fibre FTTH grand public, que ce soit en technologie GPON (Orange, SFR, ou Bouygues) ou P2P (Free). Et je ne vois pas trop pourquoi ce serait autrement dans une supposée future fibre domestique... Tiens, la fibre Orange 100 Mbits/s dont je parlais: Une seule fibre pour les deux sens.

n°823405
rezolan
Posté le 13-01-2015 à 12:31:37  profilanswer

Exact Mekthoub,
Mais là, il ne parle pas d'accès FTTH, il parle de distribuer un réseau local entre 2 bâtiments.
La technologie FTTH, c'est du WAN (longue distance), en ce qui concerne sa requête (et j'ai effectivement supposé que les 2 bâtiments étaient raisonnablement éloignés, et ça serait à vérifier), c'est de l'ethernet et là, on distribue sur 2 fibres. (pour ne as entrer dans les détails jusqu'à 550m en multimode, et environ 5km en monomode)..

Ceci dit ta remarque est intéressante car elle ajoute une couche de plus à la complexité dont je parlais en ce qui concerne la fibre.
Il faudrait quasiment 2 réseaux de fibres, un en monomode pour l'accès opérateur, et un en multimode pour la distribution ; sauf à faire de la distribution tout multimode, mais là, je ne te parle pas du tarif... Et encore... à supposer que tout le monde utilise le même type de fibre pour ces installations.

n°823461
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 13-01-2015 à 17:14:10  profilanswer

Merci à vous deux, je parlais bien de relier 2 bâtiments distants de 500m environ (à la louche)...

n°823466
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 13-01-2015 à 17:23:21  profilanswer

Le wifi c'est le mal :o  
Non mais les fourreaux sont installés entre les bâtiments, je me renseigne au cas où on le fasse un jour, mais je ne vais pas le faire moi même.
J'essaye de comprendre comment ça marche, car le réseau au delà des 90m du cable ethernet, je ne connais pas :sol:

Message édité par bernardo le 13-01-2015 à 17:23:52
n°823470
rezolan
Posté le 13-01-2015 à 17:29:06  profilanswer

Si tu as 500m entre tes 2 bâtiments, c'est proche d'une limite technique concernant le débit pas rapport au type de câble, donc attention à bien mesurer.
A priori il vaudra mieux utiliser de l'OM4 (multimode) ou de l'OS1 ou OS2 (monomode)

n°823473
rezolan
Posté le 13-01-2015 à 17:34:06  profilanswer

Il existe des solutions type Motorola Canopy (bande des 5 GHz) qui peuvent émettre à plusieurs 10zaine de km, des solution Wifi en 5GHz également, toutefois, il faut être très attentif à l'environnement, c'est sensible à divers type de perturbations et ça peut même être purement interdit en bordure de certaine zone sensible...
Quand ça marche, c'est OK, mais ça n'aura jamais (en tous cas pas dans l'immédiat) ni le débit ni la fiabilité d'une fibre.

n°823617
Berceker U​nited
Posté le 14-01-2015 à 12:22:33  profilanswer

Si tu mes steak sur la trajectoire du signal, ça cuit ?  [:mantafahrer:3]

n°823622
David7578
Posté le 14-01-2015 à 12:43:26  profilanswer

Ce fabricant vend des AP 300mbps connectés en ethernet 100mbps [:lectrodz]

Message édité par David7578 le 14-01-2015 à 12:43:43
n°823633
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 14-01-2015 à 13:14:56  profilanswer

pour connecter des batiment y a ca aussi :
http://www.mytelecom.fr/fichep-MA_ [...] IGHTPOINTE

on avait ca au boulot (jusqu'a qu'on déménage) entre deux batiment distants à vol d'oiseau entre 200 et 300m ...
seule contrainte : il faut que les deux batiments soient visible l'un de l'autre ... (enfin au moins là où sont installés les ponts laser)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°823700
paracyber
Posté le 14-01-2015 à 15:40:23  profilanswer

En parlant de fibre à la maison, qu'est ce qu'il faut installer comme cable ou fibre entre sa rue et sa GTL si jamais on veut le prévoir pour la suite ? (de mon côté, je sais que vu la distance, l'opérateur (en l'occurence très probablement orange vu que c'est eux qui sont en DSP sur la métropole o`u je suis) ne prendra pas en charge la partie privative jusqu'à la box ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°823716
gysmovoile
Posté le 14-01-2015 à 16:51:34  profilanswer

faut prévoir un fourreau de 50 .. ca sera amplement suffisant pour tirer un cable ou une fibre le jour venu :o

---------------
n°823780
rezolan
Posté le 15-01-2015 à 00:03:27  profilanswer

Citation :

on avait ca au boulot (jusqu'a qu'on déménage) entre deux batiment distants à vol d'oiseau entre 200 et 300m ...
seule contrainte : il faut que les deux batiments soient visible l'un de l'autre ... (enfin au moins là où sont installés les ponts laser)

Ah ben oui, à 13500€ HT pour un débit qui va être très moyen.... (maxi 600m, là on est à 500m) ; liaison laser qui, quoi qu'en dise la doc, est super sensible au gouttelette d'eau et donc aussi au brouillard.....

Quant aux systèmes 5Ghz, le débit ne sera jamais de 1 Gbits à 500m.

Et comme il avait précisé que les fourreaux existaient entre les bâtiments, pour environ 2000€ on installe une fibre de 6 brins sur 500m, connectée par fusion, supportant donc potentiellement 3 liaisons de 10Gbits...
J'vous le dis... y a pas mieux que le câble que se soit cuivre ou fibre.

Message cité 3 fois
Message édité par rezolan le 15-01-2015 à 00:05:48
n°823784
rezolan
Posté le 15-01-2015 à 00:41:19  profilanswer

Oui, c'est clair on en revient à ce que je disais :  
1700 € TTC pièce (et il en faut 2), ajoute les mats, l'infra en câble ethernet nécessaire sur chacun des 2 bâtiments... pour un lien non évolutif.
Je sais j'en ai vendu (de marque motorola, mais c'est la même technologie). j'ai aussi vendu des liaisons laser. Je connais bien toutes ces technologies sans fils.
Elles sont très pratiques et fonctionnent bien, mais on les utilisent dès que des travaux de génie civile font grimper les tarifs.
En l'absence de travaux de génie civile, les solutions câblées ont toujours, et je dis bien toujours l'avantage du rapport coût/fiabilité/débit.

n°823788
rezolan
Posté le 15-01-2015 à 01:31:38  profilanswer

Excuse moi, mais sauf erreur de ma part,  
1) on est sur le forum "grand public".

2) il a dit

Citation :

Non mais les fourreaux sont installés entre les bâtiments

ce n'est pas moi qui ai proposé des solutions sans fils, mais j'ai le droit de donner mon avis sur la solution.

3) les solutions capables d'envoyer du Giga sur plusieurs centaines de mètres ne sont pas du Wifi, mais du système dit en large bande, dont font partie les systèmes WIMAX et pré-WIMAX. Elles utilisent des fréquences de 5,4GHz. Les système Canopy de Motorola en font partie, sont utilises dans le monde entier et je les connais bien.
Pour contre le Wifi est défini par les standards 802.11. Le plus récent est le 802.11ac définissant un système à débit théorique maxi de 1,3Gbits sur une portée maxi ne dépassant pas 150m en champs libre. Je te confirme donc que le wifi ne tient pas le GBits dans le cas présent, mais ce n'est toutefois pas ce que j'ai dit.
J'ai dit :

Citation :

Et ce développement pour rejoindre mon point 1 :
On est sur un forum grand public, donc des gens prêts à dépenser 4000 ou 5000€ (et c'est un minimum) dans une liaison wireless, moi, je n'en connais pas beaucoup...
Car, et je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire :
"Sauf à dépenser des sommes totalement démentes pour un particulier, le débit d'un système 5Ghz ne sera jamais de 1 Gbits à 500m."
Parce que en plus du matos, de l'infra et de l'installation il y a la maintenance qui coute aussi un bras.
Déjà qu'une liaison fibre (sur le LAN, je précise), ce n'est pas courant chez un particulier, alors du large bande...

n°823811
Berceker U​nited
Posté le 15-01-2015 à 09:42:20  profilanswer

rezolan a écrit :

Citation :

Ah ben oui, à 13500€ HT pour un débit qui va être très moyen.... (maxi 600m, là on est à 500m) ; liaison laser qui, quoi qu'en dise la doc, est super sensible au gouttelette d'eau et donc aussi au brouillard.....

Et comme il avait précisé que les fourreaux existaient entre les bâtiments, pour environ 2000€ on installe une fibre de 6 brins sur 500m, connectée par fusion, supportant donc potentiellement 3 liaisons de 10Gbits...

En parlant de ça je me souvient qu'on m'avait raconté qu'une entreprise utilisant ça, mais arrive une période longue de l'année où il y avait une nuée de piafs faisant À/R entre un arbre et l'église en passant bien évidemment devant ce laser. Ceci plusieurs fois par heure. C'est comme ça que j'ai appris l'existence de cette technologie.
En effet c'est sensible au taux d'humidité Dans l'air et particules d'ailleurs c'est utilisé pour mesurer lenteur de pollution dans l'air.

n°823817
gysmovoile
Posté le 15-01-2015 à 10:01:48  profilanswer

rezolan a écrit :

Citation :

Pour info, on avait 3 ponts réseau comme ca .. deux en infrarouge (en 10mbit et 100mbit) .. eux étaient très sensibles au brouillard ... dès que le brouillard arrivaient on perdait le réseau ...
par contre le pont laser, le réseau n'est jamais tombé avec le brouillard .. (meme très dense, on ne voyait plus le batiment en face) ...

Bref, la techno laser n'est à mon avis pas (ou peu) sensible au brouillard au contraire de l'infrarouge ...

par contre évidemment si une grue ou autre vient se mettre devant le faisceau c'est balo :D

---------------
n°823833
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 15-01-2015 à 11:17:11  profilanswer

Les enfants, arrêtez de vous étriper avec vos liaisons lasers, comme je l'ai dit, mes bâtiments sont ou seront reliés par des fourreaux. On y tirera de la fibre et pas autre chose, le rapport qualité / prix / fiabilité / tranquillité / évolutivité est imbattable...
Déjà là en plus on dépasse le propos du topic qui est le réseau à la maison !! Mais bon, on peut avoir une maison avec plusieurs bâtiments à relier ou bien un très grande maison (ferme / longère.. ) avec des distances >90m, et là le sujet de la fibre optique n'est pas HS :jap:

Message édité par bernardo le 15-01-2015 à 11:17:37
n°824441
kedy68
Posté le 19-01-2015 à 09:54:56  profilanswer

salut a tous  
je suis en train de rénover une maison et je souhaiterai installé un réseau RJ45
pourriez vous me dire si ce genre d'installation est viable  
je suis en dégroupage total  
FAI: SFR  
je tire tous les câbles en cat6
Prises et modules de brassages Legrand

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_978032reseaurj45.png

merci d'avance en espérant que l'image est pas trop petite

Message cité 1 fois
Message édité par kedy68 le 19-01-2015 à 09:58:03
n°824446
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-01-2015 à 11:32:02  profilanswer

Pourquoi tes prises TV, console et Bureau ne sont pas reliées sur le panneau de brassage comme les autres ?

n°824447
paracyber
Posté le 19-01-2015 à 11:37:16  profilanswer

kedy68 a écrit :

salut a tous  
je suis en train de rénover une maison et je souhaiterai installé un réseau RJ45
pourriez vous me dire si ce genre d'installation est viable  
je suis en dégroupage total  
FAI: SFR  
je tire tous les câbles en cat6
Prises et modules de brassages Legrand

http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] aurj45.png

merci d'avance en espérant que l'image est pas trop petite

Oui, c'est tout à fait viable. Après, pour faire propre, je brancherai tout sur le module de brassage derrière le switch.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  636  637  638  639  640  641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)