Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Redistribuer internet prise DTI appartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redistribuer internet prise DTI appartement

n°897202
tit0u1
Posté le 25-11-2015 à 14:00:18  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Tout d'abord je sais qu'il y a beaucoup de topics sur le forum où j'ai sûrement déjà lu la réponse à mon problème. Malheureusement, il y a tellement de réponses qui différent que je suis perdu...  
 
Je vous explique ma situation :  
 
--> Mon nouvel appartement est équipé RJ45 dans chaque pièces ( salon, chambre 1, chambre 2)  
--> J'ai ce boitier dans mon tableau electrique (DTI il me semble avec un prise RJ11)  Photo: http://hpics.li/4bcf16a
 
Ma question est la suivante :  
Pourrais-je brancher ma box dans la prise RJ45 au salon afin de diffuser internet dans chaque prises RJ45 de chacune des pièces de l'appartement (en gros relier toutes les prises murales RJ45 ensemble sur un switch) ? Si oui comment ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2015 à 14:00:18  profilanswer
 

n°897207
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-11-2015 à 14:29:29  profilanswer
 

Hello,
 
De ce que je vois, tableau de communication Legrand.
1 arrivée FT (en haut à gauche dans le DTI), 1 module RC (le bloc noir au centre à 2 fils) et 4 sorties câblées uniquement sur 2 fils.
Tu dois donc avoir 4 prises RJ45 dans ton appartement, et celles-ci distribuent toutes le signal téléphonique et uniquement celui-ci.
 
En toute logique, tu vas donc pouvoir brancher ta box sur n'importe quelle de ces 4 prises murales RJ45, elle se synchronisera à priori sans soucis (à condition que le cablage des prise soit bon et que ton abonnement soit OK  ;) ).
 
Pour "diffuser internet" dans chacune de tes prises RJ45 de ton appartement, il y a 3 problèmes :
a- le câblage actuel n'est fait que pour diffuser le téléphone, il faut qu'au minimum 2 paires soient branchées pour du LAN à 100Mbps (4 paires pour du Gbps, à condition que tes câbles soient compatibles) et des 2 côtés (au tableau de comm et aux prises murales)
b- ton tableau de comm n'est pas équipé pour faire du LAN mais uniquement du téléphone, il te faudra acheter un patch panel ou des RJ45 modulaires pour accueillir et relier tes câbles à un switch/routeur
c- même si a et b sont résolus, si tu souhaites avoir ta box dans le salon et diffuser dans le reste de l'appartement, cela suppose 2 prises dans le salon : 1 pour le signal téléphonique, l'autre pour communiquer vers le switch présent dans le tableau de comm...
 
Personnellement et si tu n'as qu'une prise RJ45 dans le salon, j'envisagerai (mais je sais bien que ce n'est pas forcément possible...) de placer la box à proximité du tableau de comm, de cette façon je la brancherai à l'une des sorties du DTI et je distribuerai internet au moyen des 4 ports de la box, soit en ajoutant directement des prises mâles au bout des 4 câbles arrivant dans ton tableau (solution pas très propre), soit en investissant un peu plus dans des RJ45 modulaires (qui viennent se clipser sur le rail DIN de ton tableau de comm) puis en reliant ces dernières aux ports de ta box par des cordons RJ45.
 
Les RJ45 modulaires si tu ne vois pas à quoi cela correspond :  
- référence Legrand 413002 (sortie par le dessous, pas top dans ton cas car ta box sera à l’extérieur du ton tableau de comm) : http://elec44.fr/coffret-de-commun [...] #ectrans=1
- référence Hager TN002S (sortie par le devant, accessible donc lorsque tu remets le capot du tableau de comm) : http://elec44.fr/coffret-de-commun [...] 49974.html


Message édité par pudding1009 le 25-11-2015 à 14:42:28

---------------
Feedback
n°897239
tit0u1
Posté le 25-11-2015 à 16:16:25  profilanswer
 

Salut pudding1009,
 
merci pour ta réponse.
 
Par contre je n'ai pas précisé mais je suis en fibre chez numéricable (coaxial) donc enfaite ce que je souhaite faire c'est partir en RJ45 du switch intégrée à la box vers la prise rj45 murale du salon et ensuite ressortir dans les chambres rj45 murale ---> PC.
 
Je n'utilise pas de téléphone fixe chez moi (portable uniquement).
 
Est-ce possible si je cable tout via des Rj45 modulaire relier sur un switch dans le tableau electrique ?

n°897248
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-11-2015 à 16:46:41  profilanswer
 

Alors oui !
Effectivement, si ta box est en coaxial, tu peux le faire sans mettre la box au niveau du tableau de comm !
Il faut tout de même vérifier le câblage d'au moins 2 paires (au tableau et aux prises, je te conseille de cabler les 4 tant qu'à faire...) et ensuite relier tout ce petit monde à un switch au niveau du tableau de comm, et tu aura ainsi le net sur chacune de tes prises RJ45.


---------------
Feedback
n°897275
rezolan
Posté le 25-11-2015 à 20:00:38  profilanswer
 

Bonsoir,
Au vu de la photo, on a un code couleur COREL, donc, si le câble est de type COREL 100ohms (ou 120ohms ça marche aussi), PTT298 ou PTT299, ça marche pour du catégorie 5, donc 100Mbit/s. Ca, tu le verras en regardant les inscriptions sur la gaine.
 
Seule remarque à ajouter, on raccorde toujours les 4 paires, pour éviter les diaphonies par phénomène d'antenne sur les paires "en l'air".
 
Pudding a fait le boulot... et plutôt vachement bien d'ailleurs ; ben puisque c'est comme ça, je vais regarder les infos... :)


Message édité par rezolan le 25-11-2015 à 20:01:39
n°897316
pudding100​9
Modératé
Posté le 26-11-2015 à 09:32:19  profilanswer
 

Venant de ta part Rezo, ça me touche ;)


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Redistribuer internet prise DTI appartement

 

Sujets relatifs
Débit internet très fluctuantInternet et telecoms belges : Joint-venture Orange-Proxiums
Prise CPL[RESOLU] Relier une seule prise RJ45 sur 2 réseaux ?
1 maison, 2 opérateurs internet ?Numericable acheter prise murale et fiche F bonne qualite
Problemes internet mobile.probleme connection internet
Load balancing réseau / coupler plusieurs connexions InternetProbleme Internet (bloqué sur identification..)
Plus de sujets relatifs à : Redistribuer internet prise DTI appartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR