Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Problème Wi-Fi box+accélérateur (conflit?)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°853623
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 30-05-2015 à 00:03:39  profilanswer

Bonsoir  :hello:  

Je vous expose mon problème sur l'install familiale.
http://reho.st/preview/self/c83fc3d08cb83cfb509b6a98962ddfe06b331e03.png
L'ADSL provient d'une Freebox V4, à laquelle nous avons rajouté un accélérateur Netgear. Deux réseaux Wi-Fi donc (un est sans doute inutile).
Le PC Desktop 1 (pc principal) est connecté à la fois en RJ45 à la Freebox et en Wi-Fi à... la Freebox. Il est sous XP, et je pense le renouveler pour du 7.
Je fais en sorte de connecter tous les autres devices (laptops, smartphone) au réseau du Netgear.  
Bon, en général, ça fonctionne, donc je touche pas au réseau.  
Mais de temps en temps (tous les deux trois mois), il arrive que lorsque le DESKTOP 1 change d'état (en gros il s'éteint), et que les laptops sont en veille, à leur retour, plus possible d'avoir une connexion non limitée sans redémarrer le PC. Comme si le XP connecté à la box prenait le contrôle. [:kolombin:2]  

Donc plusieurs questions :  
- Est-ce qu'en changeant le Desktop 1 (XP) par un autre (7), le problème d'influence du changement d'état s'arrêtera ?
- Sinon, que faut-il configurer et à quel niveau?
- Quel réseau Wi-Fi supprimer ? La Freebox est-elle suffisante ? Faut-il lui laisser libre le choix du canal dans la console ?
- Changer la Freeboxv4 par une Freebox Cristal est-il utile?

Alternative : je pense à transformer le Desktop en un NAS d'appoint quand je l'aurais remplacé, sans doute sous du WServer 2008, de sorte de pouvoir retrouver les fichiers du D1 sur tous les PC connectés, et de pouvoir partager une imprimante laser encore en port parallèle. Est-ce judicieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par titubant le 31-05-2015 à 21:56:08
mood
Publicité
Posté le 30-05-2015 à 00:03:39  profilanswer

n°853918
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 31-05-2015 à 21:57:46  profilanswer

[:halp]
UP!

Message édité par titubant le 31-05-2015 à 21:57:58
n°854203
Endast
Posté le 02-06-2015 à 08:59:03  profilanswer

Alors déjà un accélérateur ? C'est quoi ça ? :D  

n°854280
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 02-06-2015 à 14:19:27  profilanswer

Netgear WPN824EXT. C'est sensé donné un signal wi-fi amplifié. En gros c'est un routeur ou un Hub, je sais pas trop.

Je pense qu'il sert à rien, mais tant que ça marchait je le laissais. Ce que je comprends pas c'est le fait qu'un pc allumé ou éteint change la possibilité de connexion des autres pc sans redémarrer la carte.

Message édité par titubant le 02-06-2015 à 14:20:12
n°854326
atreides59
Posté le 02-06-2015 à 16:34:16  profilanswer

titubant a écrit :

L'ADSL provient d'une Freebox V4, à laquelle nous avons rajouté un accélérateur Netgear. Deux réseaux Wi-Fi donc (un est sans doute inutile).

Encore en V4 ? Il me semblait que Free les remplaçait par des V5/Crystal depuis quelques années ?

titubant a écrit :

Le PC Desktop 1 (pc principal) est connecté à la fois en RJ45 à la Freebox et en Wi-Fi à... la Freebox. Il est sous XP, et je pense le renouveler pour du 7.

Pourquoi le connecter en Wifi également ? Au mieux ça ne sert à rien, au pire tu y perd si XP utilise la carte Wifi au lieu de la RJ45.

titubant a écrit :

Je fais en sorte de connecter tous les autres devices (laptops, smartphone) au réseau du Netgear.  
Bon, en général, ça fonctionne, donc je touche pas au réseau.  
Mais de temps en temps (tous les deux trois mois), il arrive que lorsque le DESKTOP 1 change d'état (en gros il s'éteint), et que les laptops sont en veille, à leur retour, plus possible d'avoir une connexion non limitée sans redémarrer le PC. Comme si le XP connecté à la box prenait le contrôle. [:kolombin:2]

Tu n'aurais pas partagé ta connexion sur ton XP ?

titubant a écrit :

Donc plusieurs questions :  
- Est-ce qu'en changeant le Desktop 1 (XP) par un autre (7), le problème d'influence du changement d'état s'arrêtera ?

Il faudrait déjà connaitre la cause pour affirmer que ça changerait quelque chose. Mais quitter XP aujourd'hui est plutôt une bonne chose.

titubant a écrit :

- Sinon, que faut-il configurer et à quel niveau?
- Quel réseau Wi-Fi supprimer ? La Freebox est-elle suffisante ? Faut-il lui laisser libre le choix du canal dans la console ?

Le Wifi de la V4 étant ancien (wifi-G contre wifi N pour le netgear), tu peux éventuellement le couper.

titubant a écrit :

- Changer la Freeboxv4 par une Freebox Cristal est-il utile?

La crystal bénéficiant du Wifi-N mimo, tu y gagnera en débit et normalement en couverture. Pas forcément au point de débrancher de le Netgear, à voir.
En parlant de couverture, la crystal et le netgear étant en wifi-N tous les 2, tu pourrais mettre les mêmes paramètres wifi dans les 2 pour n'avoir qu'un seul "grand" réseau. Enfin si les 2 boitier sont l'un à coté de l'autre l'intérêt est nul  

titubant a écrit :

Alternative : je pense à transformer le Desktop en un NAS d'appoint quand je l'aurais remplacé, sans doute sous du WServer 2008, de sorte de pouvoir retrouver les fichiers du D1 sur tous les PC connectés, et de pouvoir partager une imprimante laser encore en port parallèle. Est-ce judicieux ?

Ça tu peux déjà le faire en partageant les dossiers et imprimantes. Pas besoin d'un OS serveur pour ça.

n°854497
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 03-06-2015 à 14:01:01  profilanswer

:jap:  
Le XP avait pas le partage de connexion activé, mais passait en WI-FI car l'IP était mal configuré sur le RJ45...

Pour la Freebox, on suit le plan de renouvellement de Free (abonné depuis 2005 je crois), donc on a eu la Freebox (V3?) à laquelle il fallait rajouter une carte Wi-Fi. Puis la V4 quand on nous l'a proposé, gratuitement. Là pour avoir la Crystal faudrait débourser 19€, c'est à voir si le gain en fonctionnalité est si important.

n°854554
atreides59
Posté le 03-06-2015 à 17:39:05  profilanswer

titubant a écrit :

:jap:  
Le XP avait pas le partage de connexion activé, mais passait en WI-FI car l'IP était mal configuré sur le RJ45...

Même si maintenant le RJ45 est bien configuré, la connexion peut toujours se faire sur le Wifi. Enlèves la configuration Wifi ou désactives la carte wifi dans le gestionnaire de périphériques.

titubant a écrit :

Pour la Freebox, on suit le plan de renouvellement de Free (abonné depuis 2005 je crois), donc on a eu la Freebox (V3?) à laquelle il fallait rajouter une carte Wi-Fi. Puis la V4 quand on nous l'a proposé, gratuitement. Là pour avoir la Crystal faudrait débourser 19€, c'est à voir si le gain en fonctionnalité est si important.

Tu es en non-dégroupé peut-être  ?  

n°854562
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 03-06-2015 à 18:16:21  profilanswer

Oui, en non-dégroupé. On pourrait passer en dégroupé, mais ce serait perdre l'abonnement FT et les parents sont pas encore OK.
J'ai désactivé la carte Wi-Fi mais du coup je peux plus partager l'imprimante du XP :o

n°854565
atreides59
Posté le 03-06-2015 à 18:44:07  profilanswer

titubant a écrit :

Oui, en non-dégroupé. On pourrait passer en dégroupé, mais ce serait perdre l'abonnement FT et les parents sont pas encore OK.

OK c'est pour ça.  
Enfin le renouvellement a tout de même commencer il y a un baille :
http://www.busyspider.fr/Actu/news [...] roupee.php
Je ne pensais pas qu'il y a en avait en encore.
Et le renouvellement vers la 4K est au même prix que la crystal ? Tu gagnerais un switch gigabit,wifi encore plus évolué, la possibilité de connecter un disque dur sur celle-ci, imprimante USB...

titubant a écrit :

J'ai désactivé la carte Wi-Fi mais du coup je peux plus partager l'imprimante du XP :o

Aucun rapport. A moins que la configuration de la carte réseau soit mauvaise. Tu l'a laissé en DHCP ?

Message édité par atreides59 le 03-06-2015 à 18:58:08
n°854571
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 03-06-2015 à 19:20:01  profilanswer

Je me suis trompé, c'est une Freebox V5 qu'il y en place en ce moment, pas une V4.
Le renouvellement vers la 4K n'est pas proposé, seulement vers la Crystal, il doit falloir passer en dégroupé.  

Pour le partage de l'imprimante, j'ai partagé l'imprimante dans son menu contextuel, et sur le réseau Wi-Fi de la Freebox l'imprimante n'est pas visible depuis mon laptop...
J'ai bien laissé le DHCP.

Et désormais on peut se connecter en Wi-Fi sur le Netgear qu'en connectivité limitée. Enfin ça dépend des devices, mon smartphone se connecte sans problème. Je comprends vraiment pas d'où vient le conflit entre la box et le Netgear là.

Message cité 1 fois
Message édité par titubant le 03-06-2015 à 19:31:18
mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 19:20:01  profilanswer

n°854581
atreides59
Posté le 03-06-2015 à 20:45:39  profilanswer

titubant a écrit :

Je me suis trompé, c'est une Freebox V5 qu'il y en place en ce moment, pas une V4.
Le renouvellement vers la 4K n'est pas proposé, seulement vers la Crystal, il doit falloir passer en dégroupé.

Donc il n'y a bien plus de V4. Quitter la V5 pour la crystal n'a aucun intérêt puisque la seconde n'est que la première rebadgée, elles sont identiques d'un point vu matériel.

Mais pourquoi tu as un point d'accès Netgear en plus ? problème de réception du signal ?
Tu ne peux/veux connecter tes portables et smartphones sur la freebox ?

titubant a écrit :

Pour le partage de l'imprimante, j'ai partagé l'imprimante dans son menu contextuel, et sur le réseau Wi-Fi de la Freebox l'imprimante n'est pas visible depuis mon laptop...
J'ai bien laissé le DHCP.

Comprend pas. Il faut aller dans le voisinage réseau, voir le poste, puis à l'intérieur les dossiers et imprimantes partagées

titubant a écrit :

Et désormais on peut se connecter en Wi-Fi sur le Netgear qu'en connectivité limitée. Enfin ça dépend des devices, mon smartphone se connecte sans problème. Je comprends vraiment pas d'où vient le conflit entre la box et le Netgear là.

Parce que tu as désactivé la carte réseau du PC ?  :ouch:  
C'est étrange mais correspond au premier problème, perte de connexion wifi sur les portables et smartphones lorsque le PC de bureau est éteint.
On dirait que le Netgear prend sa connexion du PC. Le Netgear est bien relier à la freebox par un câble RJ45 ?

n°854590
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 03-06-2015 à 21:17:02  profilanswer

Parce qu'à l'origine, avec la V4, le wi-fi avait un signal trop faible pour l'épaisseur des murs. Et donc on avait cru à cet accélérateur.
La je pense qu'il fait doublon, en effet, mais il nous avait semblé utile de le conserver pour conserver une bonne portée dans toute la maison.
Mais si la solution c'est de virer le Netgear, je le fais demain. Je testerai, pas grand chose à perdre.

Le PC XP n'est pas du tout relié au Netgear.
Et le Netgear est seulement connecté à la freebox.
Je pense que le mieux serait de repartir à 0, mais je sais pas trop comment "formater" les paramètres réseaux de chaque PC et chaque device.

En fait le XP n'apparaît pas depuis mon 8.1 (je crois que les groupes résidentiels sont pas de même nature sur ces deux OS, puisque sous un autre PC en LinuxMint je retrouve les fichiers du XP mais sans pouvoir ajouter l'imprimante faute de Samba et pilotes mais c'est un autre soucis).

Message cité 1 fois
Message édité par titubant le 03-06-2015 à 21:17:57
n°854594
atreides59
Posté le 03-06-2015 à 21:29:44  profilanswer

titubant a écrit :

Parce qu'à l'origine, avec la V4, le wi-fi avait un signal trop faible pour l'épaisseur des murs. Et donc on avait cru à cet accélérateur.  
La je pense qu'il fait doublon, en effet, mais il nous avait semblé utile de le conserver pour conserver une bonne portée dans toute la maison.
Mais si la solution c'est de virer le Netgear, je le fais demain. Je testerai, pas grand chose à perdre.

Et bien puisque le Wifi est aussi activé sur le Freebox, regardes sur tes portables et smartphones si tu captes celui-ci au même endroit que le netgear.

titubant a écrit :

Le PC XP n'est pas du tout relié au Netgear.  
Et le Netgear est seulement connecté à la freebox.
Je pense que le mieux serait de repartir à 0, mais je sais pas trop comment "formater" les paramètres réseaux de chaque PC et chaque device.

Il n'y a rien à "formater". Dans la liste des réseaux détectés, il faut sélectionner le réseau de la freebox.  

titubant a écrit :

En fait le XP n'apparaît pas depuis mon 8.1 (je crois que les groupes résidentiels sont pas de même nature sur ces deux OS, puisque sous un autre PC en LinuxMint je retrouve les fichiers du XP mais sans pouvoir ajouter l'imprimante faute de Samba et pilotes mais c'est un autre soucis).

Il n'y a pas de groupe résidentiels sous XP. C'est apparu avec Windows 7 (ou peut-être Vista je ne sais plus).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Problème de schéma réseau ![RESOLU]problème connexion chez Orange
Probleme de partage de connexion/dossierProblème réseau CPL
Probléme ip fixe virtualisation ?Problème sur cetaines chaines TV sur Livebox Play
[Résolu] Problème LiveTV BouyguesProblème routeur Asus RT-AC68U
Probléme internet vraiment bizzareSertissage RJ45 problème
Plus de sujets relatifs à : Problème Wi-Fi box+accélérateur (conflit?)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR