Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
625 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

pleins de questions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

pleins de questions

n°1044574
newbie108
Posté le 03-11-2018 à 23:19:06  profilanswer

Bonjour à tous, j'aimerais qu'on m'explique plusieurs choses.

1- une adresse réseau n'est finalement qu'une adresse "fictive" puisqu'elle ne correspond à aucun matériel physique!? oui? ou non? c'est plus une info pour nous en somme?

2- une box ou routeur (je connais la différence) nous fournit par le biais du dhcp des adresses locales. c'est bien ça!? du coup si j'ai un réseau constitué de plusieurs machines pourquoi ne pas attribuer une adresse fixe à mes machines comme je connais les adresses machines disponibles? si c'est possible alors à quoi sert le dhcp?

3- comment ça se passe concrètement au niveau de l'envoi d'une trame? la trame est fabriquée au dernier moment je crois, l'ordi fait un calcul logique (avec le masque et les ips) pour voir si l'ip désti fait partie du réseau ou non!?
si c'est le cas, alors c'est le switch qui fait une requête????????????????? ou alors l'arp connait ip et mac du destinataire?
et sinon? le cache arp inscrit l'adresse mac de la passerelle dans la trame? en tant que mac desti

pardon pour le pavé.
j'aimerais comprendre.  
ps: grand merci à ivy pour son aide passée.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 23:19:06  profilanswer

n°1044594
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-11-2018 à 05:39:02  profilanswer

Salut,

L'adressage IP est un adressage logique qui correspond à la couche 3 du modèle OSI.  
L'adressage physique est fait par l'adressage MAC qui correspond à la couche 1 du modèle OSI.
Il faut rechercher/lire sur la toile les bases du protocole TCP/IP...

Pour les machines fixes d'un réseau, il n'y a pas d'intérêt à utiliser un adressage IP dynamique. C'est bien plus fiable et efficace d'avoir un adressage statique.
Le processus client/serveur DHCP est surtout utile pour les machines itinérantes (se connectant sur des réseaux différents)...

n°1044607
patrick_91
Posté le 04-11-2018 à 10:32:17  profilanswer

Bonjour,

Citation :

>>une adresse réseau n'est finalement qu'une adresse "fictive" <<
non elle désigne un groupe d'adresses IP(V4)

Exemple : 192.168.1.0/24  masque 255.255.255.0  
Adresse de départ 192.168.1.1
dernière adresse dispo 192.168.1.254
Adresse de broadcast 192.168.1.255
Le bloc d'adresses utiles contient 254 adresses machines
Le /24 indique que 8 bits sont réservés à ce réseau (32-24)  
et 2 puissance 8 = 256  

Citation :

<<une box ou routeur (je connais la différence) nous fournit par le biais du dhcp des adresses locales>>

Les box ou routeurs s'occupent de "routage ip" (pas seulement elles incorporent en genera un switch niveau 2) ils incorporent en général un serveur dhcp (distribution d'adresses fixes ou variables pour accueillir des hosts de passage).

Citation :

<<comment ça se passe concrètement au niveau de l'envoi d'une trame? la trame est fabriquée au dernier moment je crois, l'ordi fait un calcul logique (avec le masque et les ips) pour voir si l'ip désti fait partie du réseau ou non!?>>

Oui si fait pas partie du reseau la trame ens passée au gateway (passerelle) .

Citation :

<<si c'est le cas, alors c'est le switch qui fait une requête????????????????? ou alors l'arp connait ip et mac du destinataire?
et sinon? le cache arp inscrit l'adresse mac de la passerelle dans la trame? en tant que mac desti >>

Oui c'est ça, et la table d'arp n'est pas éternelle d'ou les "arp_request" tres fréquents sur un réseau local.

Si la destination est locale il y aura un arp request (whois 192.168.1.225) auquel le host correspondant a la requête passera son adresse mac (hardware).

A plus

Message édité par patrick_91 le 04-11-2018 à 10:33:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

pleins de questions

Sujets relatifs
Questions sur ligne fixe et NETFLIXQuestions sur le fonctionnement d'Hadopi
Questions sur Protonmail.Questions CPL
Questions nom de domaine ?Questions autour de la norme POE
Open VPN sur VPS de OVH - questions techniquesAmazon Web Service & Cloud : Questions
NAS : Utilisation et Matos : Quelques Questions :)Adaptateur CPL - questions
Plus de sujets relatifs à : pleins de questions

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR