Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire passer deux reseaux independants dans un seul cable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire passer deux reseaux independants dans un seul cable

n°747700
cimourdain
Posté le 04-03-2014 à 08:58:37  profilanswer
 

Salut,
 
Dans une piece j'ai un appareil qui a deux interfaces reseau et qui supporte deux reseaux completement differents genre: 10.0.0.1 et 192.168.0.1. Dans une autre piece j'ai un appareil qui doit etre dans le reseau 10.0.0.x et un autre qui doit etre dans le reseau 192.168.0.x. Entre les deux pieces il n'y a qu'un cable reseau (RJ45). Je veux que les deux reseaux partagent ce cable.
Pour resumer le probleme: dans une piece machine A et machine B, dans une autre piece machine A' et machine B' et tout doit passer par un seul cable.
J'ai cherche un peu sur le net et apparemment on peut s'en sortir en mettant un switch dans chaque piece. Dans la premiere piece A, B et une extremite du cable reseau branchees sur un switch et dans l'autre piece A', B' et l'autre extremite du cable reseau branchee sur un autre switch.
Est ce que ca peut marcher ? Est-ce que des switches simples peuvent faire l'affaire ou est ce qu'il faut des switches manages parce qu'il faut necessairement faire des VLANs ?
 
Merci pour vos reponses.


Message édité par cimourdain le 04-03-2014 à 09:18:16
mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 08:58:37  profilanswer
 

n°747724
flash_gord​on
Posté le 04-03-2014 à 09:57:50  profilanswer
 

Un Vlan serait plus propre, mais pour une install domestique, aucun probleme,en effet, ne soyons pas plus royalistes que le roi.

n°747730
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 10:06:35  profilanswer
 

si dans l'une des pièces tu n'as qu'un appareil, tu peux te contenter d'un seul switch du coup.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°747734
flash_gord​on
Posté le 04-03-2014 à 10:17:00  profilanswer
 

Qu'un appareil, mais avec deux prises RJ si j'ai bien compris, donc il n'y coupera pas.

n°747735
cimourdain
Posté le 04-03-2014 à 10:21:02  profilanswer
 

Oui, restons sur le cas deux fois deux appareils. Donc flash_gordon, si j'achete deux switches tout simples a 20 euros ca marchera, c'est sur ?

n°747761
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-03-2014 à 11:29:17  profilanswer
 

Il y a la solution du doubleur RJ45, si tu n'as besoin que d'un réseau en 100Mb : ça se trouve entre 7 et 10€ l'unité, ou ça peut se bricoler en sacrifiant du câble réseau, ou en utilisant une chute de câble et de la RJ45 mâle [:mac87:4]
Sachant qu'il te faudra 2 adaptateurs. Le principe est simple, on n'a besoin que des paires 1-2 et 3-6 pour du réseau 100Mb (j'insiste, bye le gigabit avec cette méthode) :
A     câble    A'     B     câble    B'
1-----1------1     1-----4------1
2-----2------2     2-----5------2
3-----3------3     3-----7------3
6-----6------6     6-----8------6

 

Tu peux voir un exemple de home-made ici.

 

Mais bon, il ne faut pas parler de ces doubleurs, chez les puristes la réponse serait  [:backfire:3] pourtant pour 2 réseau 100Mb (j'insiste !) ou même pour une connexion réseau 100Mb + téléphone, ce genre de bricolage peut servir à moindre coût.


Message édité par bardiel le 04-03-2014 à 11:30:13

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°747774
cimourdain
Posté le 04-03-2014 à 11:45:05  profilanswer
 

C'est interessant ! Mais ce qui me pose probleme avec cette solution c'est que si un jour j'ai besoin de Gigabit entre A et A', ce qui pourrait etre le cas, je pourrai plus, alors que l'autre lien aura toujours un faible debit (entre B et B').
 
Je pense que je vais m'orienter vers une solution avec deux switches. Je pense que dans la piece ou il y a le plus de place je vais mettre un switch capable d'injecter du courrant dans le cable (power over ethernet) et de l'autre cote (dans l'autre piece y'a pas beaucoup de place et de prises de courrant) je vais mettre un tout petit switch alimente en ethernet. D'ou les questions:
 
 1) est ce qu'il existe des petits switches (pas chers sans trop de ports) qui sont capable d'injecter du courant ?
 2) est ce que n'importe quel cable ethernet peut supporter power over ethernet ?
 3) est ce qu'il existe de tous petits switches qui s'alimentent grace a power over ethernet ?
 
 
EDIT: pour 1) j'en ai trouve un mais il a huit ports ce qui est trop pour moi, pour 2) j'ai l'impression que c'est le cas parce que dans les descriptifs j'ai pas trouve de restrictions sur le cable reseau, reste plus qu'a trouver pour 3).


Message édité par cimourdain le 04-03-2014 à 11:49:18
n°747783
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 12:01:16  profilanswer
 

oui du câble ethernet normal fonctionne pour du POE.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire passer deux reseaux independants dans un seul cable

 

Sujets relatifs
Beyond the first mile - Le topic du réseau des réseauxProblème périphériques réseaux (LaBox Numéricable)
Problème d'accès entre 2 sous réseauxSécuriser un réseaux pour la location
partager connexion internet reçu par cable rj45 non croiséSe passer de Google - Piéces en plusieurs actes
deux cartes reseauxdemande de renseignement reseaux.
2 réseaux sur le meme pcavis sur rallonger cable ethernet
Plus de sujets relatifs à : Faire passer deux reseaux independants dans un seul cable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR