Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5194 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Passer mon PC en 10gb, carte réseau et switch

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1270466
Sc4rf4ce
Posté le 09-04-2026 à 12:54:09  profilanswer

Hello

J'ai actuellement un switch 2.5gb et ma carte mère supporte aussi 2.5b mais ma connexion est capable d'aller jusqu'à 10gb du coup j'aimerais bien exploiter le max mais en cherchant un peu j'ai remarqué que c'est pas si simple.

Des problèmes de chauffe et d'instabilité rapportés par les clients sur tous les modèles que j'ai vu.

Il me faudrait un switch avec 5 ou 6 ports. J me disais qu'un hybrid RJ45 et SFP+ serait l'idéal mais j'ai rien trouvé de bien.

Je verrai la chose comme ça, 2 ports SFP+ et 4 ports RJ45, tous en 10gb pour être tranquille à l'avenir.

Je mettrai mon PC en SFP+ et internet arriverait par mon câble cat 8 RJ45 relié au routeur.

Le deuxième SFP+ serait éventuellement si j change de NAS. J'ai actuellement un DS425+ de Synology qui est limité à 2.5gb.

Est-ce qu'il y aurait une solution fiable sans que ça coûte un bras ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 12:54:09  profilanswer

n°1270467
MagnumFr
Posté le 09-04-2026 à 13:41:15  profilanswer

Côté PC, une carte réseau avec chip Realtek RTL8127ATF par cher et qui chauffe bien moins que les chips pas trop chers Intel, Mellanox, Broadcom… Exemple : https://www.alibaba.com/product-det [...] 17155.html. Bien être attentif à l'interface PCIe : si le port libre de ta CM est 4.0 il n'y aura pas de souci mais si ce port est 3.0 il te faudra une carte réseau en x2 ou +.
Par contre c'est une puce récente et cette version en SFP+ du RTL8127 est d'autant plus rare donc il n'y a pas vraiment de retour d'expérience pour te la conseiller spécifiquement.

Côté switch c'est compliqué d'avoir un panachage de RJ et SFP en 10G sans claquer pas mal de thune. Perso j'ai un Zyxel XGS1250-12 (V2). Après il y a pas mal de chinoiseries qui pourraient éventuellement faire l'affaire mais je n'ai pas de référence particulière à te conseiller.

Message édité par MagnumFr le 09-04-2026 à 13:48:48

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°1270469
Sc4rf4ce
Posté le 09-04-2026 à 15:30:40  profilanswer

Merci pour ces précisions et ces pistes. C'est pas tout simple à trouver le combo parfait.

n°1270479
MagnumFr
Posté le 09-04-2026 à 17:40:39  profilanswer

Ta carte mère c'est bien une Gigabyte X870 Eagle WIFI7 ? Pour info tes deux ports PCIe x16 supplémentaires sont en 3.0 câblés en x1. Je ne pensais pas ça possible avec un chipset si récent :sarcastic:
Du coup tu seras limité à 8 Gb/s dans tous les cas avec une carte réseau PCIe 3.0 ou +.

---------------
n°1270480
Sc4rf4ce
Posté le 09-04-2026 à 20:34:10  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Ta carte mère c'est bien une Gigabyte X870 Eagle WIFI7 ? Pour info tes deux ports PCIe x16 supplémentaires sont en 3.0 câblés en x1. Je ne pensais pas ça possible avec un chipset si récent :sarcastic:
Du coup tu seras limité à 8 Gb/s dans tous les cas avec une carte réseau PCIe 3.0 ou +.

Oui c'est bien ce modèle. Comment tu sais ?   :D  

À voir le premier port en-dessous de la carte graphique c'est du PCIe 4.0 x4 et l'autre du PCIe 3.0 x1 mais j'avoue que ça me parle pas trop.

n°1270484
MagnumFr
Posté le 10-04-2026 à 01:33:59  profilanswer

Vu qu'il y avait cette variable liée aux interfaces PCIe et que tu n'avais pas précisé le modèle de ta CM sur ce topic, ça me turlupinait donc j'ai vite fait recherché tes anciens messages via ton profil.

Du coup :

Citation :

3 emplacements M.2
1 x PCIe 5.0 M.2 UD Slot
2 x PCIe 4.0 M.2 Slots

Emplacements PCIe pleine longueur
1 x PCIe 5.0 x16 avec emplacement PCIe UD
2 emplacements PCIe 3.0 x1

Si jamais tu tiens absolument à ne pas plafonner à 8 Gb/s histoire de gratter les 2 Gb/s restants, il existe des cartes réseau qui se branchent sur un port M.2. Mais c'est un peu une solution de fortune qui n'offre pas grand choix de références intéressantes. Ce format est particulier, souvent minimaliste, ce qui amenuise le refroidissement passif alors que les chips utilisés chauffent beaucoup au point de risquer le thermal throttling en charge.

---------------
n°1270505
Sc4rf4ce
Posté le 10-04-2026 à 10:26:00  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Vu qu'il y avait cette variable liée aux interfaces PCIe et que tu n'avais pas précisé le modèle de ta CM sur ce topic, ça me turlupinait donc j'ai vite fait recherché tes anciens messages via ton profil.

Du coup :

Citation :

3 emplacements M.2
1 x PCIe 5.0 M.2 UD Slot
2 x PCIe 4.0 M.2 Slots

Emplacements PCIe pleine longueur
1 x PCIe 5.0 x16 avec emplacement PCIe UD
2 emplacements PCIe 3.0 x1

Si jamais tu tiens absolument à ne pas plafonner à 8 Gb/s histoire de gratter les 2 Gb/s restants, il existe des cartes réseau qui se branchent sur un port M.2. Mais c'est un peu une solution de fortune qui n'offre pas grand choix de références intéressantes. Ce format est particulier, souvent minimaliste, ce qui amenuise le refroidissement passif alors que les chips utilisés chauffent beaucoup au point de risquer le thermal throttling en charge.

Ah d'accord, mais oui effectivement tu as raison, c'est ce qui est marqué dans la fiche produit, bizarre j'avais vu une autre info.
C'est assez incompréhensible ce choix.

Après globalement même 2.5gb c'est déjà top et 8 j pourrai pas les saturer mais y a toujours un ptit côté frustrant de ne pas pouvoir exploiter le maximum sur une nouvelle config.

J'ai vu un dongle USB C en 10Gb, il faut du 3.2 gen 2 donc ça c'est bon, moins de 50.- sur Aliexpress.
Ça pourrait se tenter..

n°1270509
MagnumFr
Posté le 10-04-2026 à 10:33:41  profilanswer

Je n'ai aucune expérience sur du réseau via USB. Mais j'ai l'a priori que ce n'est pas un vecteur de stabilité…
La solution la plus robuste, certes un peu limitante, est une carte PCIe. Déjà pour saturer du 8 Gb/s faut y aller comme un porc en LAN ou sur des serveurs qui peuvent l'encaisser :lol:

---------------
n°1270511
Sc4rf4ce
Posté le 10-04-2026 à 10:46:18  profilanswer

Oui c'est bien possible pour l'USB, à voir, au pire j risque pas grand chose et j pourrai faire un retour ici mais j suis pas pressé, ça fonctionne bien donc des fois vaut mieux rien toucher.

C'est vrai que 8Gb c'est déjà monstrueux..

En tout cas merci beaucoup, tu m'as aidé à y voir plus clair.

n°1270512
MagnumFr
Posté le 10-04-2026 à 11:02:35  profilanswer

Pour la petite histoire, mon passage vers du LAN 10G est récent et je me suis posé les mêmes questions que toi. Heureusement j'avais un PCIe 4.0 x16 câblé en x4 de libre donc c'était une barrière mentale en moins à gérer.
J'ai le même chip réseau Realtek qui me faisait alors des petites misères de connexion et ça me poussait à acheter une carte Intel E810 avec deux ports SFP28. Totalement overkill pour le moment et ça chauffe pas mal, si je devais investir aujourd'hui je tenterais plutôt l'aventure du RTL8127ATF bien moins cher et qui consomme rien.
Côte switch pareil je voulais du panachage RJ/SFP en 10G. J'ai tout retourné sur le net pour faire le constat que du matos domestique réseau en 10G ça reste un marché de niche avec peu de retours d'expérience et je me suis résolu à prendre le Zyxel avec 3 RJ 10GBASE-T et un seul SFP+. Les chips Realtek pourraient aider à démocratiser le LAN 10G domestique mais la sauce a du mal à prendre car il faut se mettre en perspective que nous français sommes privilégiés d'avoir des offres FAI en 10G-PON ou XGS-PON à si bas coût et avec une disponibilité qui s'étend rapidement. D'autant que l'utilisateur moyen se satisfait déjà largement du gigabit via la démocratisation de la fibre qui représentait un bond de géant en avant par rapport au réseau cuivre rincé.
Qui plus est je plafonne à ~6 Gb/s en WAN et je n'ai aucun autre périphérique LAN en 10G pour déterminer si un des éléments me bride en LAN ou si c'est le peering Bouygues qui sature.

Message édité par MagnumFr le 10-04-2026 à 11:12:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 11:02:35  profilanswer

n°1270513
Sc4rf4ce
Posté le 10-04-2026 à 11:26:48  profilanswer

Effectivement ça ne semble pas bouger beaucoup pour les particuliers c'est dommage

Le RTL8127ATF que tu mentionnes semble très intéressant mais c'est étrange, on en trouve que sur les sites chinois, j'ai rien trouvé sur les boutiques sérieuses habituels.

Peut-être que le mieux c'est d'attendre encore un peu.

n°1270514
MagnumFr
Posté le 10-04-2026 à 11:35:10  profilanswer

Le RTL8127 en RJ45 se trouve maintenant assez aisément en local mais effectivement la déclinaison SFP+ c'est de la niche de compet, peu surprenant qu'il faille chercher ça loin.

---------------
n°1270558
Sc4rf4ce
Posté le 11-04-2026 à 10:09:59  profilanswer

Intéressant ce dongle USB 10gb quand-même.
https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] usb/?tl=fr

n°1270699
anyb0dy
Posté le 13-04-2026 à 21:37:28  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Salut,
À ma connaissance (j’avais étudié la question quand j’ai pris mon abonnement 10gbps il y a quelques années déjà), sur les abonnements 10gbps c’est écrit en petit que le client n’a que 8gbps à disposition, le reste c’est pour des raisons techniques donc en vrai tu n’auras probablement pas de limitation supplémentaire avec du pcie 3.0. Sinon en usb ou en Thunderbolt il y a des cartes 10gbps, Dandu en test de temps en temps il me semble.

n°1270819
Sc4rf4ce
Posté le 16-04-2026 à 16:30:58  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Salut,
À ma connaissance (j’avais étudié la question quand j’ai pris mon abonnement 10gbps il y a quelques années déjà), sur les abonnements 10gbps c’est écrit en petit que le client n’a que 8gbps à disposition, le reste c’est pour des raisons techniques donc en vrai tu n’auras probablement pas de limitation supplémentaire avec du pcie 3.0. Sinon en usb ou en Thunderbolt il y a des cartes 10gbps, Dandu en test de temps en temps il me semble.

Hello
Oui je m'en doutais un peu que c'est théorique les 10Gbps, on verra bien.

J vais partir sur un Switch MikroTik CRS304-4XG-IN et un XikeStor USB en 10Gb.

Les 2 sont connus pour ne pas trop chauffer, fiable et performant.

On verra ce que ça donne.

n°1271290
Sc4rf4ce
Posté le 29-04-2026 à 19:47:45  profilanswer

Voilà l'installation c'est fait, j'ai pas encore trop de recul mais à première vue ça fonctionne bien.

40° pour le switch et 29 pour la carte réseau USB au repos.

J ferai le test à pleine charge.

Et j'ai 8000 Mbit/s en download et en Upload donc c'est cool même si j'espérais plus, à voir c'est le max que j peux avoir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Switch rackable 16 ports POEpartage sur réseau plutot bizard
choix carte réseau intel 10 GbDéfaut Switch RJ45
Cartographie reseau Fibre Zone AMIIImpossible de passer les DNS IPV6 en chiffré
Wifi mesh et réseau guestPb de perte de debit wifi réseau tp-link X50
Confusion du réseau & remise à zero 
Plus de sujets relatifs à : Passer mon PC en 10gb, carte réseau et switch

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)