Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPLS et VPN

n°1134428
xavdek1
Posté le 26-08-2020 à 19:10:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre le VPN et le MPLS.
J'ai cru comprendre  que le VPN etait un tunnel sécurisé avec des clés asymétriques qui peut être mis en place avec un firewall par exemple.  
Pour le MPLS c'est un réseau sécurisé de bout en bout et mis en place par un opérateur il me semble ?  
ils utilisent bien l'internet pour véhiculer les informations pourtant ? et le même chemin physique non ? Comment le MPLS peut il être privé s'il utilise le même chemin que le VPN ?
 
je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications mais si quelqu'un maîtrise bien le sujet ce serait sympa. J'ai regardé sur le net mais j'ai du mal avec les infos que je trouve.
 
Merci beaucoup en tout cas  :)  
 
xavier

mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 19:10:57  profilanswer
 

n°1134454
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-08-2020 à 23:54:15  profilanswer
 

MPLS, c'est un système de routage basé sur des étiquettes et non directement sur des IP. C'est pas la même notion que le VPN.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1134455
trictrac
Posté le 27-08-2020 à 00:38:35  profilanswer
 

il faut être vigilant a ne pas mélanger les offres commerciales avec les concepts/protocoles.
Généralement, quand on parle de VPN, c'est sur Internet.
Mais surtout, lorsqu’un provider parle d'offre MPLS, c'est sur des liens dédiés, indépendants d'internet.
Bref, la réponse à ta question se situe dans les clause contractuelles des offres que tu as reçues.


Message édité par trictrac le 27-08-2020 à 00:38:57
n°1134458
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-08-2020 à 02:15:57  profilanswer
 

xavdek1 a écrit :

Bonjour,

 

j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre le VPN et le MPLS.
J'ai cru comprendre  que le VPN etait un tunnel sécurisé avec des clés asymétriques qui peut être mis en place avec un firewall par exemple.

 

VPN à la base ce n'est rien de plus que ce qu'il y a dans le nom, à savoir un réseau privé virtuel, c'est à dire un réseau privé (à l'utilisation d'une entreprise ou d'un particulier peu importe) utilisant un réseau sous-jacent qui ne l'est pas, par exemple :
- internet, en utilisant des technos de chiffrement comme IPSec ou wireguard (et quand on entend "VPN" en général c'est de ce cas spécifique dont on parle), on crée un réseau privé au dessus d'un réseau public
- un réseau d'opérateur mutualisé (c'est le réseau privé de l'opérateur mais il fait transiter dessus les paquets de plusieurs clients, c'est dans ce sens que le client a un réseau "virtuel" ), en utilisant des technos de séparation des contextes comme par exemple MPLS (oui on parle aussi de VPN dans le contexte de MPLS)

 
xavdek1 a écrit :


Pour le MPLS c'est un réseau sécurisé de bout en bout et mis en place par un opérateur il me semble ?

 

Du coup oui c'est un réseau de l'opérateur de bout en bout (enfin ça ne l'empêche pas forcément de louer des bouts à d'autres opérateurs), ça ne veut par contre pas dire que tous les équipements et liens réseau sur le chemin sont dédiés à un client.

 
xavdek1 a écrit :


ils utilisent bien l'internet pour véhiculer les informations pourtant ?

 

dans le cas d'un réseau MPLS non

 
xavdek1 a écrit :


et le même chemin physique non ?  

 

oui ça peut utiliser en partie le même chemin physique

 
xavdek1 a écrit :


Comment le MPLS peut il être privé s'il utilise le même chemin que le VPN ?

 

Privé au sens où seul le client du service en question a accès aux données qu'il fait transiter sur le réseau. Le fait que ça passe physiquement par un chemin ou un autre est une tout autre considération.
Pense à un hyperviseur qui héberge des VMs si tu veux, c'est une seule machine physique qui héberge plein de machines virtuelles, ce n'est pas pour autant que les machines virtuelles peuvent automatiquement communiquer entre elles. Dans cette analogie, la machine physique c'est ton réseau physique, les VM ce sont les VPN clients (ils utilisent la même indrastructure mais ils sont isolés les uns des autres), et ton OS host (ESX, KVM, HyperV etc) c'est la techno qui permet de faire cette isolation (IPSec, Wireguard, MPLS).


Message édité par Ivy gu le 27-08-2020 à 02:22:20

---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1134828
xavdek1
Posté le 30-08-2020 à 03:10:18  profilanswer
 

Bonjour  
 
Désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai beaucoup de travail en ce moment..  
 
Un grand merci à vous tous car je comprends mieux maintenant.  Vos explications sont très claires  :)
 
Merci beaucoup  
 
Xavier


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Connexion VPN vers livebox pro v4VPN pour jeux en réseau local
Creation d'un tunnel VPN entre livebox pro et freeboxPourquoi certains forum n'acceptent pas les VPN ?
ping sur réseaux local freebox à partir du reseaux distant VPNBridage connexion avec un VPN sur routeur Asus
Configuration VPN IPSEC sur Opnsense pour connection depuis androidAndroid TV et VPN - Déconnexion en ethernet
VPN sur un routeurVPN et MPLS : qq question générales
Plus de sujets relatifs à : MPLS et VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR