Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  mettre en réseaux de vieux ordis...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mettre en réseaux de vieux ordis...

n°417342
jolan007
Posté le 02-06-2009 à 19:22:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans ma classe, j'ai 5 anciens ordinateurs portables et 2 PC fixes que j'aimerais mettre en  réseau afin de pouvoir voir la progression de chaque élève, paramétrer les logiciels sur chaque ordinateur, imprimer ou scanner des fichiers via l'imprimante et le scanner connectés à un des ordinateurs, stocker les données sur un ordinateur.
 
Certains sont sur Windows 2000 et d'autres sur XP.
 
Je pense utiliser pour cela  un routeur, le D-Link DI-524 (29 euros) et des cartes réseaux wifi usb D-Link DWL-G122 (15 euros chaque)
 
Seulement, je ne sais pas si les ordinateurs ne sont pas trop vieux pour ça...  
J'ai surtout sous win 2000:
un Dell Latitude Cpx avec 256 de Ram (Synchronus DRAM ? )
un Dell Latitude Cpi avec 64 Ram SDRAM PC100
un Dell Latitude Cpi avec 131 SDRAM PC100
un PC Fixe avec 255 SDRAM PC133
un PC Fixe avec 128  SDRAM PC133
et sous XP
Un  Packar Nell Easy note 736 Ram DDR PC2700
Un Dell avec 160 Ram (mais qui buggue chaque fois que je lance SIW...)
 
Est-ce faisable ?  
 
Eventuellement, si je dois remplacer la ram des portables, dois-je prendre de la so-dimm sdram pc-100 256 Mo (10 euros chez Rdc) ?
 
De plus, je pense que certains sont en usb 1.1....Ne risquent-ils pas de ramer un peu trop par rapport à un réseau filaire? Comment savoir s'ils sont en usb 1.1 ou 2?
 
Autre question, je pense un peu plus tard connecter le réseau à internet. Nous avons dans notre école une connexion wifi. Dois-je forcément relier le modem au routeur en filaire ou puis-je le faire en wifi?  
 
D'avance merci pour vos conseils!


Message édité par jolan007 le 02-06-2009 à 19:26:42
mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 19:22:42  profilanswer
 

n°417460
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 03-06-2009 à 16:14:37  profilanswer
 

la mise en réseau n'a strictement rien a voir avec la ram.
La seule difficulté dans ton cas va être de gérer les différences d'os.
Pour le probleme de l'usb, je suppose que ça veux dire que tu aurais certains pc a brancher a travers un adaptateur usb/rj45; là ça depend de ce que tu veux et de ce que tu as besoin comme reseau, mais l'usb1.1 est largement suffisant pour surfer sur le net par exemple. Peut de connections adsl le sature.
Enfin pour ta question sur le WIFi, c'est gerable bien sur, mais a eviter si possible; il vaut mieux éviter au possible de trop mélanger, et de passer par trop de connections différentes entre internet et le réseau local. Tu aurais pas mal de perte, ou il faut vraiment que ta connexion wifi soit très propre. Dans tous les cas, pour une question de maintenance il vaux mieux centraliser les équipements serveur/réseau au même endroit.


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°417482
jolan007
Posté le 03-06-2009 à 17:40:48  profilanswer
 

Pour ce qui est de la ram, j'avais lu sur le boitier d'un routeur vendu à la Fnac que dans la config minimale, il fallait 128 Mo de ram...
 
Sinon tous les ordis ont une prise usb qui fonctionne mais certaine en usb 1.1  
 
Donc d'après toi pas de problème, du moins matériel, pour mettre tous les ordis en réseau wifi avec au moyen de clés usb wifi et d'un routeur wifi.
 
Le problème serait peut-être de connecter le routeur au modem via le wifi?
 
Alors peut-être qu'en connectant un des ordis au modem via une deuxième clé réseau me permettrait-il d'aller sur le net? Un ordi connecté, ce ne serait déjà pas si mal...
 
 

n°417649
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 04-06-2009 à 16:01:49  profilanswer
 

c'est juste que ça va ramer sec...mais sinon ça va le faire.
Je comprend pas ta question de deuxième clé wep; a priori déjà tu ne peut en mettre qu'une seule, et ensuite je n'en voie pas l'intérêt
tu met simplement les info de ta connexion wifi sur chaque ordi, si ça marche partout c'est cool, sinon a priori c'est que tu es trop loin.
Encore une fois, il faut que  
1) ton routeur gere le mode passerelle entre internet et interne en passant par le wifi
2) c'est vraiment pas tres propre :D, mais c'est sur que l'avantage c'est que du coup tu étend ta zone de couverture d'autant.


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°417664
jolan007
Posté le 04-06-2009 à 17:09:27  profilanswer
 

Je pensais une clé usb wifi pour la connexion avec le routeur et une clé usb wifi pour la connexion au modem mais je ne sais pas si c'est possible?
 
Si une clé suffit pour les 2 même si ce n'est pas de façon simultanée alors cela ira aussi.  
 
Sinon pour le routeur, je n'en sais rien! En tout cas je ne pense pas prendre un routeur avec un modem intégré.
 
Je vais essayé de faire passer un conseiller informatique dans mon école; ce sera plus simple.
 
Merci pour tes conseils!

n°417683
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-06-2009 à 18:41:06  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Je pensais une clé usb wifi pour la connexion avec le routeur et une clé usb wifi pour la connexion au modem mais je ne sais pas si c'est possible?


 
A quoi ça te servirait d'être connecté aux deux ? Egalement, je n'ai jamais vu de modem seul qui gère le wifi.
 
 

jolan007 a écrit :

Si une clé suffit pour les 2 même si ce n'est pas de façon simultanée alors cela ira aussi.


 
Non impossible.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  mettre en réseaux de vieux ordis...

 

Sujets relatifs
2 pc sous xp et 1 imprimante :nul en reseaux insideproblème pour mettre mon serveur en ligne
Redondance Wifi sur 2 réseauxProbléme réseaux
Configurer un réseaux wifi avec répétiteur[Livebox/WiFi] Conseils sur création réseaux
Les réseaux non sécurisésRécupérer un vieux portable / routeur
Impossible de mettre mon site sur internetvitesse de telechargement différente sur deux ordis
Plus de sujets relatifs à : mettre en réseaux de vieux ordis...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR