Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  quel materiel choisir pour un petit reseau entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel materiel choisir pour un petit reseau entreprise

n°434619
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 02:43:31  profilanswer
 


Citation :


http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t434675
shéma de principe dans le post suslinké.  


 
bonjour
 
je dois monter le reseau suivant :
 
1 connexion vdsl  
 
8/12 postes sur un reseau A (reseau eleves)  
6/12 postes sur un reseau B (reseau prof/admin)
 
1 serveur de fichiers , a priori ftp
1 serveur iweb intranet dans la meme machine (pour usage tres leger) SI POSSIBLE
 
tous les postes doivent pouvoir acceder au serveur central, a  l'intranet  et a internet
 
les deux reseaux doivent etre isolé.
 
les postes sont tous des macs en apple Osx et le serveur est un G5 sous osx . Je pense que ca ne change rien au niveau de la commutation .
Ce thread n'a pas pour objet de discuter du choix du type de serveur, je n'ai pas de pouvoir de decision a ce niveau la et cela m'a deja eté signifié de maniere definitive.
 
apres documentation sur internet, je crois avoir compris qu'il me suffit d'acheter un switch manageable type netgear dgs1216 , je gererai les deux reseaux via les Vlan . oui mais non ce n'est pas aussi simple ....
 
j'ai plusieurs questions:
 
la premiere est plus evidente, ; pour l'instant j'ai bon ? puisje faire ceci avec des vlan , dont je n'ai pour l'instant qu'une vision tres theorique ?
le switch sera t'il capable de gerer le routage vers le modem vdsl ou dois je investir dans un routeur supplementaire juste pour cela (j'en doute mais je n'ai jamais joué avec ce genre de switch)
 
pourriez vous me conseiller un materiel adequat dans une fourchette n'excedant pas les 320 euros? (juste pour le routage hein , pas le serveur :) )
 
ps  
ha oui il faut que l'on puisse atteindre le serveur ftp a partir d'internet ....


Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 18:41:26
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 02:43:31  profilanswer
 

n°434635
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 12:34:05  answer
 

Bonjour.
 
Pour le choix du switch manageable, il me semble adéquat à tes besoins. Au pire, tu pourras stacker un second si le nombre de postes évolue.
 
Oui, tu pourras créer des VLAN isolés : c'est le but des switches manageables :)
 
En revanche, tu n'as pas renseigné le modèle de ton modem : incapable de te dire s'il fait routeur ou pas. Car il faut un routeur en effet. Pour acheminer les requêtes internes du LAN vers le WAN, et surtout pour que l'extérieur accède aux serveurs FTP et HTTP via le NAT.


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 12:35:12
n°434653
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 14:53:36  profilanswer
 

deja grand merci pour ta reponse , qui deja , ne fout pas en l'air tout mes plans :p

 

VDSL
concernant le routeur , ta question a repondu a la mienne ; j'ai eu il y a lontemps un modem cable qui ne faisait pas routeur, et il y a moins longtemps un modem adslwifi qui faisait routeur (je ne vois d'ailleurs comment un modem pourrait faire un lan wifi sans proprieté de routing/)

 

Routing vers l'exterieur
il y a juste une chose que je ne comprends pas .
imaginons que mon modem fasse aussi routeur (ce sera sans doute le cas) j'ai un peu du mal a comprendre comment e switch va savoir que un partie du traffic doit sortir vers le modem et comment je vais l'interconnecter. je verrai ca quand j'aurai la machine sous les yeux .
(le switch n'a pas de wan donc comment interconnecter les reseau , comment definir le routeur en passerelle sortante? )
Pour l'instant j'ai juste besoin d'etre sur que ca va le faire .pas que l'on m'explique comment :p  je suis curieux et la configuration de tout cela m'interesse bcp .

 

au cas ou mon modem ne soit pas routeur , un bete routeur suffirait ? (j'en ai au moins trois qui trainent dans mes armoires, un belkin recent, un vieux netgear et un moyen vieux linksys:. )

 

Routing Interne
Au cas ou je dois grossir mon reseau, j'ai choisi d'essayer de bosser en Vlan car geographiquement , les reseaux a et b sont totalement melangés.
Par exemple dans une piece X je vais avoir  deux ordis du reseau B et un ordi du reseau A .
puis je me contenter dans la piece X de mettre un petit switch desktop connecté au gros switch central via un seul cable , ou devrais je tirer deux cables entre les deux pieces (j'ai cru comprendre que le switch desktop servait justement a ne tirer qu'un cable contrairement a un routeur  mais j'aimerai une confirmation. )

 

acces guest internet (pas urgent, quand le reste sera reglé)
enfin derniere chose mais c'est nettement moins urgent, on m'a aussi demandé de rajouter un acces guest (pour lacces a internet, pas a mon serveur) j'aimerai bien que les guests n'aient pas a saisir les adresses mais qu'elle soit servie automatiquent par un serveur dhcp . est ce possible sans ajout de hardware?  j'ai cru comprendre que tous les switchs, et de loin , ne font pas serveur dhcp et tout doit etre défini en adresse statique ?  l'adressage statique c'est de toute maniere ce que j'ai l'intention de faire mais je coince un peu pour les guest ou justement j'ai besoin d'un adressage dynamique par facilité (aka que l'on vienne pas me casser les c$lles toutes les trois minutes a me demander c'est quoi l'adresse qui faut mettre? . )

 

grand merci bon dimanche

Message cité 2 fois
Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 14:58:26
n°434654
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 14:56:03  answer
 

Non, mais je crois que tu m'as mal compris. Quel est le modèle de ton modem vdsl ?

n°434655
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 14:59:22  profilanswer
 

bin pour l'instant je n'en sais rien donc je regarde les differentes possibilités, je n'aurai cette information que mardi

n°434659
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 15:33:43  answer
 

mobil12 a écrit :

Routing vers l'exterieur
 
imaginons que mon modem fasse aussi routeur (ce sera sans doute le cas) j'ai un peu du mal a comprendre comment e switch va savoir que un partie du traffic doit sortir vers le modem et comment je vais l'interconnecter. je verrai ca quand j'aurai la machine sous les yeux .  
(le switch n'a pas de wan donc comment interconnecter les reseau , comment definir le routeur en passerelle sortante? )  
Pour l'instant j'ai juste besoin d'etre sur que ca va le faire .pas que l'on m'explique comment :p  je suis curieux et la configuration de tout cela m'interesse bcp .


 
Le switch est capable de trouver la machine à laquelle la trame est destinée (la trame possède une capsule avec une adresse IP de destination) car il enregistre une table avec toutes les IP du LAN : si l'adresse IP ne correspond à aucune machine du LAN, le switch adressera la trame au routeur qui se chargera de router vers le WAN. Après, selon le cas, soit le switch le fait automatiquement, soit il faudra définir l'adresse du routeur dans la console d'administration du switch pour lui indiquer que le routeur route vers le WAN. En revanche, tu devras investir dans un switch avec non pas 16 mais 24 ports (16 postes + 1 connecteur vers le routeur).
 

mobil12 a écrit :

au cas ou mon modem ne soit pas routeur , un bete routeur suffirait ? (j'en ai au moins trois qui trainent dans mes armoires, un belkin recent, un vieux netgear et un moyen vieux linksys:. )


 
Un bête routeur suffit, mais il devra être capable de faire du NAT paramétrable, pour que les requêtes émanant de l'extérieur soient routées vers le bon poste (le serveur FTP/HTTP) : un poste extérieur au LAN va dialoguer sur l'adresse IP publique du modem, or, pour que la requête tombe sur le serveur FTP, le routeur doit être capable de trouver son adresse IP interne dans le LAN.
 

mobil12 a écrit :

Routing Interne
Au cas ou je dois grossir mon reseau, j'ai choisi d'essayer de bosser en Vlan car geographiquement , les reseaux a et b sont totalement melangés.
Par exemple dans une piece X je vais avoir  deux ordis du reseau B et un ordi du reseau A .
puis je me contenter dans la piece X de mettre un petit switch desktop connecté au gros switch central via un seul cable , ou devrais je tirer deux cables entre les deux pieces (j'ai cru comprendre que le switch desktop servait justement a ne tirer qu'un cable contrairement a un routeur  mais j'aimerai une confirmation. )


 
Certains switches manageables peuvent faire office de serveur DHCP : en conséquence, chaque poste se verra assigner une IP privée dans le cadre du VLAN qui lui est attribué. Exemple : si les postes "élèves" sont dans une VLAN 192.168.x.0, ils auront une IP 192.168.x.x. Et les postes "enseignants" auront une IP 192.168.y.y dans une VLAN 192.168.y.0. Qu'importe si les postes sont mélangés géographiquement. Soit tu tires 16 câbles qui vont directement au switch manageable, soit tu découpes en mettant un switch non-manageable dans chaque pièce, chaque switch non-manageable étant relié au switch manageable. A toi de comparer les coûts de chacune de ces deux solutions.
 

mobil12 a écrit :

acces guest internet (pas urgent, quand le reste sera reglé)
enfin derniere chose mais c'est nettement moins urgent, on m'a aussi demandé de rajouter un acces guest (pour lacces a internet, pas a mon serveur) j'aimerai bien que les guests n'aient pas a saisir les adresses mais qu'elle soit servie automatiquent par un serveur dhcp . est ce possible sans ajout de hardware?  j'ai cru comprendre que tous les switchs, et de loin , ne font pas serveur dhcp et tout doit etre défini en adresse statique ?  l'adressage statique c'est de toute maniere ce que j'ai l'intention de faire mais je coince un peu pour les guest ou justement j'ai besoin d'un adressage dynamique par facilité (aka que l'on vienne pas me casser les c$lles toutes les trois minutes a me demander c'est quoi l'adresse qui faut mettre? . )


 
Ca, c'est justement le rôle d'un NAT (comme dit plus haut). L'administration des serveurs FTP et HTTP se fait dans leur console de gestion respective : mais une chose est sûre, c'est que le serveur FTP doit être mis en mode PASV (passif) pour éviter aux users externes d'ouvrir un port en entrée sur leur machine. Et les comptes guest, fais gaffe : arme le serveur de protections en béton armé, surtout contre les guests qui cherchent à réaliser des attaques.
 
Pour une adresse web statique, deux solutions :
 
Créer un nom de domaine : méthode la plus solide (mais cela suggère un coût mensuel).
Obtenir un nom statique via dyndns : méthode gratuite, mais dépendante des aleas de dyndns, et pas très professionnel.
D'ailleurs, certains routeurs intègrent un client dyndns.
 
Edit : une autre chose à ne pas oublier : le poste qui hébergera les serveurs FTP et HTTP devra obligatoirement disposer d'une IP interne fixe ! Sinon, le NAT ne servira à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 15:35:44
n°434660
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-10-2009 à 15:48:24  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


Routing vers l'exterieur
il y a juste une chose que je ne comprends pas .
imaginons que mon modem fasse aussi routeur (ce sera sans doute le cas) j'ai un peu du mal a comprendre comment e switch va savoir que un partie du traffic doit sortir vers le modem et comment je vais l'interconnecter. je verrai ca quand j'aurai la machine sous les yeux .
(le switch n'a pas de wan donc comment interconnecter les reseau , comment definir le routeur en passerelle sortante? )
Pour l'instant j'ai juste besoin d'etre sur que ca va le faire .pas que l'on m'explique comment :p  je suis curieux et la configuration de tout cela m'interesse bcp .

 

Tu relies le switch au routeur via un cable ethernet, tout simplement :jap:
Le switch redirige les trames en fonction de l'adresse MAC de destination indiquée par la machine émetrice, tout simplement... De ce point de vue le switch n'a aucune idée du fait que d'un côté il a un routeur WAN et de l'autre des postes clients, il se contente d'envoyer les trames où on lui demande.

 


mobil12 a écrit :


au cas ou mon modem ne soit pas routeur , un bete routeur suffirait ? (j'en ai au moins trois qui trainent dans mes armoires, un belkin recent, un vieux netgear et un moyen vieux linksys:. )

 

Dans un premier temps oui, par contre quand on sépare des machines avec des VLANs en général on les sépare aussi au niveau IP, c'est-à-dire qu'on les met dans des sous-réseaux différents. Et pour faire le lien entre ces différents sous-réseaux il faut... un routeur. Et les routeurs grand public permettent seulement de connecter deux réseaux (un interne, et internet). Donc ça n'ira pas.

  


mobil12 a écrit :

Routing Interne
Au cas ou je dois grossir mon reseau, j'ai choisi d'essayer de bosser en Vlan car geographiquement , les reseaux a et b sont totalement melangés.
Par exemple dans une piece X je vais avoir  deux ordis du reseau B et un ordi du reseau A .
puis je me contenter dans la piece X de mettre un petit switch desktop connecté au gros switch central via un seul cable , ou devrais je tirer deux cables entre les deux pieces (j'ai cru comprendre que le switch desktop servait justement a ne tirer qu'un cable contrairement a un routeur  mais j'aimerai une confirmation. )

 

Non ça n'ira pas : d'une part c'est pas propre car tout les équipements ne sont plus centralisés au même endroit donc c'est la merde à administrer, d'autre part car ton petit switch ne saura pas gérer les vlans, donc tes postes ne seront plus du tout séparés.
Tire donc un cable par appareil jusqu'à ton tableau de brassage dans le local réseau.

  


mobil12 a écrit :


acces guest internet (pas urgent, quand le reste sera reglé)
enfin derniere chose mais c'est nettement moins urgent, on m'a aussi demandé de rajouter un acces guest (pour lacces a internet, pas a mon serveur) j'aimerai bien que les guests n'aient pas a saisir les adresses mais qu'elle soit servie automatiquent par un serveur dhcp .

 

Ton serveur ne fait pas serveur DHCP ?

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 11-10-2009 à 15:51:07

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°434662
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 15:54:48  profilanswer
 

re grand merci , je crois que pour l'instant c'est clair, je n'ai plus de questions :p
 
*j'aurai un nom de domaine de toute maniere c'est deja prevu :p
*il est bien entendu prevu que le serveur soit en ip fixe  
*concernant le routing interne , alors ce sera des routeurs unmanaged dans chaque piece , j'ai deja regardé que financierement, l'achat de de matos supplementaire me coutera moins cher que casser les murs pour rajouter des lignes ( zont pas laissé de trappes ces cons la ...)
 
a si quand meme une question, d'apres toi , d'un point de vu securité c'est franchement dangereux de mettre le serveur www et le serveur ftp sur la meme machine ?  
Devrais je absolument chercher une autre solution? (genre un deuxieme serveur dedié juste a ca)  evidemment cette solution ne m'arrange pas vraiment financierement  
 
en tout cas grand merci , j'ajouterai ton pseudo au greetings du www . (mais pas en trop gros quand meme :o )

n°434663
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 16:01:11  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

 

Non ça n'ira pas : d'une part c'est pas propre car tout les équipements ne sont plus centralisés au même endroit donc c'est la merde à administrer, d'autre part car ton petit switch ne saura pas gérer les vlans, donc tes postes ne seront plus du tout séparés.
Tire donc un cable par appareil jusqu'à ton tableau de brassage dans le local réseau.

 



 

bonjour . merci pour ton temps .
manifestement vous n'avez tous les deux pas l'air d'etre d'accord sur cette question . et du coup , je suis un peu confus quand a l'interet meme de l'existence des switchs unmanaged

Misssardonik a écrit :

 

Ton serveur ne fait pas serveur DHCP ?


le serveur est imposé , il s'agit d'un mac (meme pas osxserver) et je prefere ne pas trop jouer avec ce genre de matos que je sais va me casser les pieds avant meme de le brancher . je prefere que le reseau n'en soit pas dépendant (aka que l'on puisse toujours faire du routing meme si il est eteind/fault)

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 16:07:02
n°434665
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-10-2009 à 16:11:26  profilanswer
 

 

Non, un switch ça fonctionne au niveau ethernet, pas IP... un switch ne regarde pas du tout les adresses IP de destination des paquets, il se contente d'aiguiller les trames en fonction de l'adresse MAC de destination.

  


Non. Le switch ne regarde d'une part pas les adresses IP, et de toutes façons il n'a aucune idée d'où se trouve le routeur WAN.
Ce que tu décris n'est vraiment pas la manière dont fonctionne un réseau, tu devrais te renseigner.

 


mobil12 a écrit :

 

bonjour . merci pour ton temps .
manifestement vous n'avez tous les deux pas l'air d'etre d'accord sur cette question . et du coup , je suis un peu confus quand a l'interet meme de l'existence des switchs unmanaged

 

Je reste sur ma position : ça n'ira pas. Comment tes postes seront isolés si les switchs sur lequels tu les branche ne savent pas gérer les VLANS ? ben c'est simple : ils ne le seront pas. Si tu mets du VLAN dans ton réseau faut que ce soit géré à tous les niveaux, sinon ça sert à rien.

 


mobil12 a écrit :


le serveur est imposé , il s'agit d'un mac (meme pas osxserver) et je prefere ne pas trop jouer avec ce genre de matos que je sais va me casser les pieds avant meme de le brancher . je prefere que le reseau n'en soit pas dépendant (aka que l'on puisse toujours faire du routing meme si il est eteind/fault)

 


Ok. Eh bien il te faudra un serveur DHCP quelque part, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit sur un serveur physique ou sur un routeur (certains embarquent cette fonctionnalité).

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 11-10-2009 à 16:14:50

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 16:11:26  profilanswer
 

n°434666
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 16:31:50  answer
 

Misssardonik a écrit :


 
Non, un switch ça fonctionne au niveau ethernet, pas IP... un switch ne regarde pas du tout les adresses IP de destination des paquets, il se contente d'aiguiller les trames en fonction de l'adresse MAC de destination.
 
 


 

Misssardonik a écrit :


 
Non. Le switch ne regarde d'une part pas les adresses IP, et de toutes façons il n'a aucune idée d'où se trouve le routeur WAN.
Ce que tu décris n'est vraiment pas la manière dont fonctionne un réseau, tu devrais te renseigner.
 


 
Honte à moi : en plus je le savais, mais en écrivant à la va vite, je n'ai pas eu le temps de réfléchir.
 
Merci aussi d'être plus indulgent quand on a un pavé à écrire, ça arrive à tout le monde de commettre des erreurs : tout le monde n'est pas robocop comme toi :o

n°434669
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-10-2009 à 16:45:03  profilanswer
 

Je suis pas plus robocop qu'un autre, mais on a tellement vite fait d'induire les gens en erreur sur un forum, il faut faire attention :jap:


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°434670
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 16:49:49  answer
 

Misssardonik a écrit :

Je suis pas plus robocop qu'un autre, mais on a tellement vite fait d'induire les gens en erreur sur un forum, il faut faire attention :jap:


 
Merci : je ne le ferai plus la prochaine fois [:the_max]
 
Sinon, l'idée d'un nom de domaine est une bonne solution en soi : dyndns, ça dépanne, mais bon, c'est pas terrible pour un fonctionnement sur moyen-long terme.

n°434675
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 18:12:12  profilanswer
 

bien
je vous ai sans doute mal influncé en imposant un type d'organisation des le debut . je me suis pas mal documenté ces derniers jours et je pensais avoir compris mais manifestement ce n'est pas le cas .`

 

du coup j'ai refait un shéma et je me rends compte que je n'ai pas besoin de mixer les differents Vlan , aucune zone géographique ne doit acceder aux deux reseaux en meme temps . de fait il y a peut etre moyen de travailler quand meme avec des unmanaged dans les pieces. Le nombre de postes dans CHAQUE piece est indefini pour l'instant et pourrait aller de 1 a 8 postes (pour la zone privé il ne devrait pas depasser 3 postes maxi par piece)

 

plutot qu'une exlication foireuse je vous ai fait un petit shema de principe pour que vous compreniez facilement ce que je cherche a faire .

 

http://membres.lycos.fr/mobil12/temp_img2009/network2.png

 

les  carrés pointillés en noir gras definissent les differents réseaux
les carrés pointillés en gris definissent des zones géographiques , cad que le privé 1 et privé 2 sont dans des pieces séparées mais je les voudrai dans le meme reseau .

 

Le lan 1 constituerait notre cluster de machines privées accessible que par nous
qui doit pouvoir acceder au serveur et a internet et a tous les ordis privé
le lan 2 est un reseau semi public qui doit pouvoir acceder au serveur, a internet et a tous les ordis "structure"
le lan 3 ne doit acceder que au server
comme vous le voyez il n'est pas envisageable de mettre 6 lignes entre la salle de montage et la salle technique ...

 

je ne peux pas non plus me permettre de mettre des switch managed dans chaque piece pour des raisons evidentes budgetaires.
je tiens a preciser qu'il s'agit d'un shema de principe , geographiquement meme si cela parait simple sur le shéma, il est inenvisageable de tirer une ligne directe entre "privé 1" et "privé 2", je precise cela au cas ou cette eventualité viendrait sur la table puisque ces deux pieces sont dans le meme lan .

 

Pour l'instant je suis mal parti ou ca va aller ?  :??:

 

ils veulent partir sur du gigabit .... (ca va couter un pont non  ? )  il n'y aura pas un gros transit mais les fichiers echangés seront tres gros et devront etre servis tres rapidement . non la solution fiber n'est pas envisageable  :non:   :sweat:

 
Misssardonik a écrit :

 

Je reste sur ma position : ça n'ira pas. Comment tes postes seront isolés si les switchs sur lequels tu les branche ne savent pas gérer les VLANS ? ben c'est simple : ils ne le seront pas. Si tu mets du VLAN dans ton réseau faut que ce soit géré à tous les niveaux, sinon ça sert à rien.

 


 

je me trompe surement mais n'est ce pas ce que l'on appelle les "smartswitchs"?
 des switchs non manageables mais capables de router correctement des vlan  (sans savoir les definir) ?

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 18:34:28
n°434692
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-10-2009 à 20:01:16  profilanswer
 

En partant sur le schéma que tu nous donne il devient possible de ne faire des VLANS que sur le switch principal dans la salle technique... par contre une telle infrastructure a un peu à l'opposé de la volonté de haut débit que tu nous donne (puisque chaque salle n'est plus reliée que par un cable au reste du réseau, au lieu d'un cable par poste normalement).
 
 

mobil12 a écrit :


 
je me trompe surement mais n'est ce pas ce que l'on appelle les "smartswitchs"?
 des switchs non manageables mais capables de router correctement des vlan  (sans savoir les definir) ?


 
Je ne vois pas bien ce que ça veut dire. Faut bien définir à un moment quels sont les ports access et les ports trunk, etc.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°434698
mobil12
Posté le 11-10-2009 à 20:26:43  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

En partant sur le schéma que tu nous donne il devient possible de ne faire des VLANS que sur le switch principal dans la salle technique... par contre une telle infrastructure a un peu à l'opposé de la volonté de haut débit que tu nous donne (puisque chaque salle n'est plus reliée que par un cable au reste du réseau, au lieu d'un cable par poste normalement).


 
je comprends et je suis d'accord avec toi , lorsque j'ai visité l'endroit cela a été ma premiere question , peux ton facilement rajouter des lignes . Manifestement l'idée ne leur plait pas du tout... il faudrait demonter un plafond .... ca n'a pas été pensé en temps voulu et maintenant devant le fait acompli  nous ne pouvons pas vraiment faire autrement .
 
Pour temperer je n'ai besoin d'une laison gigabit que sur l'ordi principal de chaque piece . les autres ordinateurs sont des ordis invités et seront une bonne partie du temps eteind. le seul endroit ou ca coince c'est la salle de montage ou plusieurs ordis feront du traffic en meme temps .  
 

Misssardonik a écrit :


Je ne vois pas bien ce que ça veut dire. Faut bien définir à un moment quels sont les ports access et les ports trunk, etc.


 
ce qui est sur c'est que je vois encore moins que toi :p

n°434841
mobil12
Posté le 12-10-2009 à 19:59:17  profilanswer
 

coucou c'est encore moi  
 
je voulais savoir si ce genre de routeur est suffisant pour faire du routage intervlan  
(linksys)Cisco Small Business RVS4000
http://www.ldlc.com/fiche/PB00060963.html
http://www.execute.be/ficheprod_fr [...] =752032505
dans les specs sont indiqués :  
   
 *   VLAN Support Port-based VLAN
    * DHCP DHCP Server, DHCP Client, DHCP Relay Agent
    * DNS DNS Relay, Dynamic DNS (DynDNS, TZO)
    * NAT PAT, NAPT, ALG support, NAT Traversal
    ....
 
ce que je veux simplement faire c'est configurer un port en trunk sur le routeur , ce port sera relié au trunk d'un L2  
et tout pourra router partout via le routeur . juste ?  
 
merci de votre aide je vais finir par y arriver (sisi)


Message édité par mobil12 le 12-10-2009 à 20:02:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  quel materiel choisir pour un petit reseau entreprise

 

Sujets relatifs
Performance de mon Réseaux : Quel outils choisir ?2 adresses ip sur le même réseau possible ?
modem webstar + routeur philips , probleme reseau avec 2 pc + ps 3Besoin d'aide pour améliorer le débit de mon réseau gigabit
Création d'un Réseau SOHOréseau local plus lent que internet..
seven et reseau local (debit)Petit souci de config avec le serveur radius Windows
Telechargement podcast réseau vpnchoisir un serveur passerelle ?
Plus de sujets relatifs à : quel materiel choisir pour un petit reseau entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR