|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : quel materiel choisir pour un petit reseau entreprise |
mobil12 |
Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 18:41:26 |
Publicité | Posté le 11-10-2009 à 02:43:31 |
mobil12 | deja grand merci pour ta reponse , qui deja , ne fout pas en l'air tout mes plans VDSL Routing vers l'exterieur au cas ou mon modem ne soit pas routeur , un bete routeur suffirait ? (j'en ai au moins trois qui trainent dans mes armoires, un belkin recent, un vieux netgear et un moyen vieux linksys:. ) Routing Interne acces guest internet (pas urgent, quand le reste sera reglé) grand merci bon dimanche Message cité 2 fois Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 14:58:26 |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2009 à 14:56:03 Non, mais je crois que tu m'as mal compris. Quel est le modèle de ton modem vdsl ? |
mobil12 | bin pour l'instant je n'en sais rien donc je regarde les differentes possibilités, je n'aurai cette information que mardi
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2009 à 15:33:43
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 15:35:44 |
Misssardonik prévisible a posteriori |
Tu relies le switch au routeur via un cable ethernet, tout simplement
Dans un premier temps oui, par contre quand on sépare des machines avec des VLANs en général on les sépare aussi au niveau IP, c'est-à-dire qu'on les met dans des sous-réseaux différents. Et pour faire le lien entre ces différents sous-réseaux il faut... un routeur. Et les routeurs grand public permettent seulement de connecter deux réseaux (un interne, et internet). Donc ça n'ira pas.
Non ça n'ira pas : d'une part c'est pas propre car tout les équipements ne sont plus centralisés au même endroit donc c'est la merde à administrer, d'autre part car ton petit switch ne saura pas gérer les vlans, donc tes postes ne seront plus du tout séparés.
Ton serveur ne fait pas serveur DHCP ? Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 11-10-2009 à 15:51:07 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
mobil12 |
bonjour . merci pour ton temps .
Message cité 1 fois Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 16:07:02 |
Misssardonik prévisible a posteriori | Non, un switch ça fonctionne au niveau ethernet, pas IP... un switch ne regarde pas du tout les adresses IP de destination des paquets, il se contente d'aiguiller les trames en fonction de l'adresse MAC de destination.
Je reste sur ma position : ça n'ira pas. Comment tes postes seront isolés si les switchs sur lequels tu les branche ne savent pas gérer les VLANS ? ben c'est simple : ils ne le seront pas. Si tu mets du VLAN dans ton réseau faut que ce soit géré à tous les niveaux, sinon ça sert à rien.
Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 11-10-2009 à 16:14:50 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Publicité | Posté le 11-10-2009 à 16:11:26 |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2009 à 16:31:50
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2009 à 16:49:49
|
mobil12 | bien du coup j'ai refait un shéma et je me rends compte que je n'ai pas besoin de mixer les differents Vlan , aucune zone géographique ne doit acceder aux deux reseaux en meme temps . de fait il y a peut etre moyen de travailler quand meme avec des unmanaged dans les pieces. Le nombre de postes dans CHAQUE piece est indefini pour l'instant et pourrait aller de 1 a 8 postes (pour la zone privé il ne devrait pas depasser 3 postes maxi par piece) plutot qu'une exlication foireuse je vous ai fait un petit shema de principe pour que vous compreniez facilement ce que je cherche a faire . les carrés pointillés en noir gras definissent les differents réseaux Le lan 1 constituerait notre cluster de machines privées accessible que par nous je ne peux pas non plus me permettre de mettre des switch managed dans chaque piece pour des raisons evidentes budgetaires. Pour l'instant je suis mal parti ou ca va aller ? ils veulent partir sur du gigabit .... (ca va couter un pont non ? ) il n'y aura pas un gros transit mais les fichiers echangés seront tres gros et devront etre servis tres rapidement . non la solution fiber n'est pas envisageable
je me trompe surement mais n'est ce pas ce que l'on appelle les "smartswitchs"? Message cité 1 fois Message édité par mobil12 le 11-10-2009 à 18:34:28 |
Misssardonik prévisible a posteriori | En partant sur le schéma que tu nous donne il devient possible de ne faire des VLANS que sur le switch principal dans la salle technique... par contre une telle infrastructure a un peu à l'opposé de la volonté de haut débit que tu nous donne (puisque chaque salle n'est plus reliée que par un cable au reste du réseau, au lieu d'un cable par poste normalement).
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
mobil12 |
|
mobil12 | coucou c'est encore moi Message édité par mobil12 le 12-10-2009 à 20:02:12 |