Première etape : verifier la connectivité dispo. Trouve un numero de ligne analogique dans le voisinage, avec www.pagesjaunes.fr/pb.cgi par exemple (en indiquand la ville et le nom de rue, il te sort tous les numeros de la rue). Avec ce numero va sur www.degrouptest.com pour savoir quels debits sont disponibles.
Si tu as moyen d'avoir de bons débits, au moins 4Mb vu les besoins courants des étudiants, on peut commencer les rejouissances.
Vu le plan et bien que n'ayant pas l'echele, je suppose qu'il y a plusieurs centaines de metres d'un bout à l'autre du bahut. Il ne faut pas compter sur du WiFi entre les batiments.
La question est donc de savoir quels sont les cablages existants entre les batiments afin de partager une connexion sur tout l'internat plutot que d'en faire installer une par batiment. Supposant qu'il y a au moins du telephone entre les batiments, pour le réseau telephonique interne, il y a une solution sympa ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ) : le VDSL. Pour 300 ou 400 tu peux interconnecter deux batiments à 15Mbps sur une simple paire de cuivre (1.5km maxi).
Une fois que les batiments sont cablés entre eux tu peux installer des points d'accès. En interieur il faut compter un AP tous les 50m et pour 2 etages maxi. Et pas plus de 30 PC connectés dessus (donc il faudrait savoir combien de personnes sont susceptibles de l'utiliser). Entre les modems VDSL (ou autre dispositif d'interconnexion), il faut du cable ethernet (60 le KM de UTP cat5, 100m par brin maxi) et un switch, quoique perso pour des installations a budget serré je preconise des WRT54GL qu'on peut cascader en ethernet.
Au central, là ou arrive la connexion internet donc, qui doit de preference etre près du PABX (central telephonique) du bahut, il faut un gros routeur capable d'authentifier les utilisateurs (radius avec captive portal) et SURTOUT de filtrer le trafic pour bloquer le peer2peer, les videos/radios en ligne et le telechargement de gros fichiers. Wai bon, ce serait cool si on pouvait l'avoir? peut etre. Mais il s'uffit qu'un mec deconne et il te plante l'accès pour tout le monde. T'aimerait pas être planté? alors faut tout bloquer. Ce genre de routeur n'existe pas tout fait, ou bien il faut plusieurs appareils a plusieurs milliers d'euros. Donc il faut un PC solide, sous linux, et un geek qui y passe une semaine pour monter et _tester_ le système. La machine couterait 300 à 500 (un serveur dell ou HP d'occaz avec 2 cartes reseau quoi).
Cout de l'operation (matériel seul) :
- 500 en global
- 300 par batiment à relier
- 60 par point d'accès
plus les cables.
Niveau main d'oeuvre, si il y a un BTS Informatique de gestion ou informatique industriel dans ton bahut, il est temps qu'il serve à quelque chose. Sinon il faut un presta externe et ça va revenir dans les 5k minimum.
Maintenant c'est quand meme interessant pour deux choses :
- ton bahut semble arriéré en matière de high tech. Ils DOIVENT faire quelque chose, ça va dans les directives de l'education nationale. Les syndicats etudiant et prof peuvent aider a batailler pour du budget.
- Le probleme de ce genre de bahut c'est l'interconnexion des batiments et le genie civil necessaire. Mais avec le VDSL, il suffit de recuperer le cablage telephonique existant pour effectuer les interconnexions. Tout le monde va y gagner.
Maintenant faut etre clair : c'est pas un projet amateur. La facture globale a de fortes chances de dépasser les 10k, meme 20k si tu veux vendre un truc solide. Mais pour 20k et en se demerdant bien tu peux couvrir presque tout le bahut.
Si tu as besoin d'un coup de main pour vendre le projet, n'hésites pas à me contacter. Tant que c'est deffrayé