Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique Gigabit : quelques questions de noob

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau domestique Gigabit : quelques questions de noob

n°916366
EvilDindon
Posté le 30-03-2016 à 17:30:15  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai quelques questions de noob concernant la mise en place d'un réseau gigabit chez moi.
 
J'ai lu que la vitesse du réseau sera ramenée au plus petit dénominateur commun. Mais celà est-il général ? Je veux dire, si par exemple j'ai des équipements compatibles gigabit et d'autres uniquement 10/100, est-ce que tout le réseau sera limité en 10/100 ?
 
Pour que vous compreniez mieux, je vous explique un peu mon cas.
 
J'ai actuellement un réseau domestique assez hétérogène :
 
- Dans la partie "professionnelle" au rez de chaussée, j'ai plusieurs ordis connectés entre eux en RJ45 sur un switch 10/100. La livebox est connectée sur le port WAN de ce switch. Je suppose que dans un premier temps, il faudra acheter un switch 10/100/1000 (d'ailleurs auriez vous un modèle simple et fiable à me suggérer en 8 ports ?)
 
- De ce même switch, part un cable RJ 45 pour les étages (partie "habitation" ). De là, je connecte ce cable provenant du RDC sur un autre routeur Wifi Netgear, que j'ai configuré en Access point + switch (compatible gigabit), sur lequel sont connectés en RJ45 : la livebox TV, un HTPC et un ordi, ainsi qu'un départ pour du CPL pour le deuxième étage (chambres des enfants).
 
Pour résumer mes questions :
 
1- Si je change mon switch du rez de chaussée pour un 10/100/1000, aurais-je un réseau gigabit, ou sera-t-il freiné par le CPL ? (en ce cas je peux envisager d'acheter du CPL 1200)  
2- Mes câbles RJ 45 seront-il compatibles gigabit ? (il faut espérer que oui, car ils passent dans des goulottes / plafond, etc)
 
Merci d'avance.
 
++
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-03-2016 à 17:30:15  profilanswer
 

n°916411
exeral
Posté le 30-03-2016 à 18:02:22  profilanswer
 

Ce n'est pas parceque tu as un element du reseau qui est en 100Mbps que tout le reseau verra sa vitesse abaissée.
 
Le vitesse sera reduite de 1Gbps a 100Mbps pour tout ce qui communiquera avec ce qui est derriere l'equipement 100Mbps (tes CPL?)
 
concretement, les ordi derriere les CPL n'auront que du 100Mbps
et si tu veux taper depuis le RdC vers un ordi derriere les CPL ça sera aussi réduit à 100Mbps.
 
Si ta livebox est bien gigabit (je pense que oui) et que tu rajoute le switch au Rdc le reste sera en giga.
 
 
Pour tes cables, à moins que tu les ai récupéré dans une décharge ya 10ans. ça devrait être le cas. c'est le standard pour tout cable un minimum récent.
Le gigabit se sert des 8 fils du cable (contre seulement 4 pour le 10/100)
 

n°916562
rezolan
Posté le 30-03-2016 à 23:43:27  profilanswer
 

Bonsoir,
On peut résumer ça ainsi :
switch 100 Mbps --------------- PC carte 100 Mbps     = vitesse à 100 Mbps
switch 1 Gbps ------------------ PC carte 100 Mbps     = vitesse à 100 Mbps
switch 100 Mbps --------------- PC carte 1 Gbps         = vitesse à 100 Mbps
switch 1 Gbps ------------------ PC carte 1 Gbps         = vitesse à    1 Gbps
 
et ceci, par liaison :
------------                      -----------------                                --------------
! serveur !        1Gbps     !  switch        !            100 Mbps        !       PC 2   !
!   1Gbps !------------------! 10/100/1000 !---------------------------!  100 Mbps !
------------                      -----------------                                ---------------
                                      !         !
             ----------             !         !               -----------                   ------------------
             !    PC 1 !-----------         -------------! Switch  !----------------!    Box          !-----------ADSL
             ! 1Gbps !         1Gbps       100Mbps  ! 10/100  !  100Mbps      ! 10/100/1000 !
             ----------                                       -----------                    -----------------
                                                                                                      !
                                                                              ---------             !
                                                                             !    PC3  !-----------
                                                                             ! 1Gbps !   1Gpbs
                                                                             ----------
 
Si PC 1 "cause" avec serveur : vitesse = 1Gbps
Si PC 2 "cause" avec serveur : vitesse = 100Mbps
Si PC 3 "cause" avec serveur : vitesse = 100Mbps
 
 
Bien évidemment on peut remplacer switch ou PC par box, imprimante, autre switch, routeur, etc., le principe reste le même.
 
Pour les câbles, je suis moins confiant que exeral, qui a pourtant raison sur le principe, mais l'expérience montre qu'une bonne partie des installations ,ne donne pas les débits attendus, non pas à cause de la qualité du câble, mais surtout de la qualité de l'installation en elle même.

n°916619
EvilDindon
Posté le 31-03-2016 à 13:48:38  profilanswer
 

Merci pour vos reponses claires et precises les gars.  

n°916625
EvilDindon
Posté le 31-03-2016 à 14:18:06  profilanswer
 

PS : auriez-vous un modèle de switch 8 ports à me conseiller ? (un truc simple, bon rapport qualité/prix)

n°916627
EvilDindon
Posté le 31-03-2016 à 14:35:40  profilanswer
 

J'avais repéré ce netgear qui permettrait l'aggrégation de liens (je compte investir dans un NAS de type synology dS414 muni de deux ports gigabit) :
http://www.amazon.fr/dp/B003GOFIC2 [...] uctDetails


Message édité par EvilDindon le 31-03-2016 à 14:45:42
n°916661
exeral
Posté le 31-03-2016 à 17:30:33  profilanswer
 

oui c'est bien. mais un switch manageable, de l'aggregation de liens. tu es sûr ? faut avoir un peu de connaissance réseau pour le configurer et en avoir l'utilité.
 
après qui peut le plus, peut le moins.
 
sinon la version basique: http://www.materiel.net/switch-eth [...] -4148.html

n°916711
EvilDindon
Posté le 31-03-2016 à 20:01:53  profilanswer
 

Le NAS syno DS414 qui me fait de l'oeil a deux ports gigabits, qui peuvent être agrégés.
 
Après, pour une utilisation perso/TPE, c'est vrai que c'est pas forcément utile.
 
Je vais surement partir sur le plus basique.
 
Merci de ton conseil.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique Gigabit : quelques questions de noob

 

Sujets relatifs
Routeur 4G LTE + switch Gigabit Ethernet (3+ ports)Quelque questions ....
Prise téléphonique HS depuis panne réseau Bouygues......Routeur Gigabit + Wifi ?
Problèmes reseau + QuestionsDédoubleur réseau RJ45 ? et perte de config : question
[RESOLU] Cable corel dans une reseau perso (prise mural/routeur wifi)ordi invisible sur reseau domestique
Plus de sujets relatifs à : Réseau domestique Gigabit : quelques questions de noob


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR