Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Update - Bien choisir un NAS adapté à mes besoins.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Update - Bien choisir un NAS adapté à mes besoins.

n°584063
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 30-06-2012 à 02:23:45  profilanswer
 

EDIT : Après conseils et réflexion, je pars sur un Raid 10, constitué de disques de 2to en Sata III, 64mo de cache, 7200tr/min (par exemple.
Du coup, viens la question du NAS. J'ai vu une affaire plutôt intéressante en occasion sur un Synology 1512+ , qu'en pensez-vous  ? :)
Il peut être intéressant d'avoir 4 baies utilisées pour mon raid10 et une baie supplémentaire pour un disque additionnel.

 
Bonjour !

Je viens vers vous, car j'envisage l'achat d'un NAS, domaine dans lequel je n'ai à vrai dire que très peu de connaissance. (et je n'en ai encore jamais acheté.)
Actuellement, je travaille sur un raid0 de 2x1to, et je backup sur des DD de 1to en hot-swap.
Le problème : je manipule énormément de fichiers, et ils sont très lourds. En effet, travaillant dans les VFX, il faut stocker les rushes de plusieurs Go, les avoir en séquences proxy/jpg, full-def/dpx, avoir les passes de rendus 3D en full-def/exr etc.. ce qui représente des centaines de go par projets. J'ai, de plus, pas mal de ressources à gérer : toutes les textures servant à travailler, les stock shots, les installs des logiciels, les banques de sons...
Je cherche donc la meilleure solution de stockage/archivage de mes données.
 
Pour le moment, je suis parti dans l'idée suivant : un NAS de capacité relativement importante (par rapport à ma config actuelle), quelque chose comme 4to ? Ce qui me permettrait de stocker mes ressources utilisées tout le temps, pour chaque projet, on va dire 2to de ressources, mais aussi les projets en cours, ca permettrait de travailler au moins 2 projets à la fois. Et pour archiver, je me suis dit qu'avoir une série de disques durs de 500go ou 1to suffirait amplement, je viendrai les plugger à l'arrière du NAS, je transfererai tous les fichiers de travail, et ne garderai sur le NAS que les exports.
Là ou je bloque un peu plus, c'est sur la manière de gérer ces 4to : Dois-je partir sur un NAS à 2 baies et donc un raid0 de 2x2to ? (pas vraiment sécurisé, mais à vrai dire je peux toujours backuper regulierement sur DD externe.. et j'aurais toujours la version du projet en cours sur mon pc). Dois-je opter pour un NAS à 3, 4, 5 et + baies ? donc un raid5 de 3x2to, 4 ou 5x1to ? (du coup beaucoup plus sécurisé, mais quid des vitesses de transferts etc ?)
 
J'ai bien évidemment été aguiché par les Synology et Qnap, leurs fonctionnalités (gestion depuis le web, ftp etc) + leur réputation suffit à avoir confiance !
Pour le budget, on va dire que j'aimerais m'en sortir pour 1000e tout compris. Si ce projet semble impossible, n'hésitez pas à ne pas trop compter les dépenses, le but est d'avoir quelque chose qui me convienne, et non d'économiser des euros au détriment des attentes que j'ai.
Il faut garder en tête que même si je présente ce NAS comme un outil professionnel, il sera utilisé à la maison, sur des projets persos, et donc ne requiert pas un accès permanent à 50 pcs en réseaux etc etc.. juste un transfert en GB jusqu'à ma workstation :)
 
Récapitulatif des besoins :
- 3/4To minimum
- Accès web
- Bon taux de lecture/ecriture
- Fiabilité
- Qua-li-té (pas de cheap)
- 1000e tout compris max ?
 
Je me posais également une question alternative : outre les pannes de disques durs, un NAS se retrouve-t'il vite dépassé ? J'entends par là, si j'achète un NAS aujourd'hui, combien de temps pourrais-je durer avec ? Est-ce un investissement à repenser tous les 2 ans ou plutôt tous les 5 ?
 
Je vous remercie grandement par avance de l'aide que, je suis sûr, vous pourrez m'apporter !


Message édité par mayo__ le 13-07-2012 à 18:49:45

---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
mood
Publicité
Posté le 30-06-2012 à 02:23:45  profilanswer
 

n°584064
clembrizou
Posté le 30-06-2012 à 02:52:55  profilanswer
 

Pour avoir du costaud pourquoi ne pas partir sur un nas homemade dont tu choisis les composant pour leur fiabilité ou un serveur tout fait style hp proliant microserver -> consommation réduite et du matos de bonne qualité avec une évolutivité possible.
comme tu n'as pas besoin de plus d'1 accès en même temps et que tu veux te contenter de saturer le gigabit pas besoin de raid matériel. Une bonne carte pcie intel pour le réseau devrait t'apporter de très bonne performances (plus que les chipset embarqués dans les cartes mères) et ça ne vaut pas cher. Si tu veux des performances réseau plus importantes tu peux regarder du côté de l’agrégation de liens mais il faut un switch compatible.

 

Si tu fais du homemade tu peux monter un nas completement évolutif (regarde ma config, 10 disques dur dans la boite)
Je te parle du HP proliant microserver car il y a une odr dessus en ce moment, ce qui le fait à 150€ une fois remboursé. 150€ tu vas me dire c'est du bas de gamme, pas du tout, c'est une fin de série, j'en ai pris un pour ma petite soeur qui vient d'emmenager chez elle. De la ram ecc, carte mère avec connecteur sas, c'est loin d'être mauvais, et pour ton utilisation ça peut le faire, avec le chipset réseau intégré son nas tape les 70mo/s en lecture et écriture ce qui est très honnete . Par contre seulement un rack pour 4 disques dur, donc pour l'évolutivité, c'est limité (à moins de mettre des disques dans la baie 5 1/2). Perso je lui est installé openindiana dessus, hyper stable, avec napp-it pour la gestion via interface web. Je viens de recevoir les disques supplémentaire et vais donc faire un raidz1 (équivalent raid5 sous zfs, cherche sur google les avantages de ce système de fichier ça peut t'intéresser) de 4 disques durs de 2To (meme si 4 c'est pas un chiffre idéal pour les performance mais comme elle s'en fout...) dès demain, ce qui nous fera 6To utilisables.

 

Mais si tu veux un bon rapport qualité/prix et costaud, je pense que du homemade ou le proliant peuvent être une très bonne idée. De la ram ecc est un gros plus pour prévenir la corruption des données. Après si tu veux des disques de bonne qualité tu peux partir sur du sas (la selection en sortie d'usine est plus stricte mais c'est plus cher car plus orienté entreprises).
Un nas tout fait c'est plus simple mais c'est plus cher... et tu es limité par leur système, un serveur tu en fais ce que tu veux, tu es libre

 

Voilà il est tard donc je balance quelques idées comme ça, mais ça peut te donner un début de réflexion.

 


Message édité par clembrizou le 30-06-2012 à 03:06:52

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°584065
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 30-06-2012 à 02:59:56  profilanswer
 

Merci clem, je vais étudier ce que tu viens de me décrire là demain, vu qu'effectivement il est tard et que mon cerveau est au point mort (ou presque) !
Je n'ai pas du tout pensé à du homemade étant donné que je ne m'y connais pas assez sur le sujet de base, mais c'est tout à fait envisageable. Je privilégierais quand meme un NAS du commerce pour pas être emmerdé à devoir me documenter dans tous les sens (j'ai de moins en moins de temps pour tout ça), mais si c'est pas la mort et que je m'y retrouve, le homemade pourrait convenir. Je vais regarder un peu tout ça demain :)


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584066
clembrizou
Posté le 30-06-2012 à 03:08:48  profilanswer
 

Si tu ne veux pas t'emmerder pour la configuration tu as des distributions orientées nas tel que freenas qui marche avec zfs et openmediavault (qui privilégie mdadm, meme si zfs est dispo)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°584093
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-06-2012 à 11:52:57  profilanswer
 

Par rapport au homemade, le gros avantage justement des Syno ou QNAP c'est que tu les sors de boîte, tu mets tes disques, tu indiques comment tu veux qu'ils soient mis en RAID et fini :D
 
Pour avoir (au moins) 4To avec un minimum de sécurité, il te faudrait 4 disques de 2To configuré en RAID5 (du moins, en théorie)
 
Tu as un budget de 1000€ ? Pour 1008€ (+ FDP) tu as ça chez LDLC :D :
http://img707.imageshack.us/img707/5969/monpanier1341048737169.png
 
Après le gros avantage du homemade, c'est que tu peux t'en tirer pour moins cher avec un HP Proliant Microserveur (voir le topic unique si tu veux en savoir plus sur le matos) pour 300€ au lieu de 560€ pour le Syno.
Après le HP, perso je n'en ai pas pris un pour remplacer mon vieux NAS homemade (à base d'un Duron 1.8GHz d'ancienne génération et de 2Go de RAM, et d'une carte RAID générique (au passage RAID logiciel dessus, pas un RAID matériel), de la pur récup [:the geddons] ) au vu des tests de ce genre qui m'ont refroidi.
L'absence de hot swap, désolé mais non merci :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°584095
clembrizou
Posté le 30-06-2012 à 12:09:00  profilanswer
 

Il semblerait que le hotswap soit dispo avec le bios modifié,our ce qui est du temps de reconstruction du raid il faut faire un vrai raid logiciel pas de raid via le chip de la carte mère...
Sinon je vais troller mais quelle idée de mettre windows server :)

 

En parlant de carte controleur, pour le meme prix je me suis trouvé une ibm m1015 sas (8 disques durs) à 60€ sur ebay il doit y en avoir d'autres, si ça peut interesser du monde

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 30-06-2012 à 12:11:57

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°584103
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-06-2012 à 12:45:46  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

Sinon je vais troller mais quelle idée de mettre windows server :)


Parce que dans l'ODR tu peux avoir une licence Windows Server 2008R2 ou une SBS 2011 ?
Après oui (et d'ailleurs c'est indiqué dans l'article) autant partir sur un Linux pour faire le même taf, en mieux :D

clembrizou a écrit :

En parlant de carte controleur, pour le meme prix je me suis trouvé une ibm m1015 sas (8 disques durs) à 60€ sur ebay il doit y en avoir d'autres, si ça peut interesser du monde


 :love: bon enfin, c'est du PCI-Express aussi. Moi je suis sur du PCI [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°584104
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 30-06-2012 à 12:50:18  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas lu le topikunik et les docs (pas le temmmps), mais j'ai vu vos derniers posts, et le point important soulevé par bardiel c'est le "ready out of the box", je deballe, je branche, je plug, j'appuie sur un bouton, quelques clics et finit.
 
Bien évidemment qu'en tant que gros geek qui se respecte, j'aimerais faire du homemade, partir sur un Linux (freeNAS ?), et tout configurer comme je le souhaite, mais déjà sous linux, je ne maîtrise pas DU TOUT le réseau et les protocoles qui y sont liés... Ca a toujours été une part de mystère pour moi. J'ai pas vraiment envie de passer 50h à me documenter, installer et parametrer le NAS quoi..
 
Bon aller promis ce soir je lis les docs !! Merci à vous et bonne apres-midi ensoleillée ! (enfin à Paris tout du moins :p )


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584107
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-06-2012 à 13:00:32  profilanswer
 

mayo__ a écrit :

Bien évidemment qu'en tant que gros geek qui se respecte, j'aimerais faire du homemade, partir sur un Linux (freeNAS ?), et tout configurer comme je le souhaite, mais déjà sous linux, je ne maîtrise pas DU TOUT le réseau et les protocoles qui y sont liés... Ca a toujours été une part de mystère pour moi. J'ai pas vraiment envie de passer 50h à me documenter, installer et parametrer le NAS quoi..


FreeNAS est très simple d'emploi.
Mais bon mon NAS homemade tourne sur une Debian, en ligne de commande...

mayo__ a écrit :

Bon aller promis ce soir je lis les docs !! Merci à vous et bonne apres-midi ensoleillée ! (enfin à Paris tout du moins :p )


Dans le sud-ouest c'est sur la terrasse et sans la pollution [:paco fpg:1]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°584108
clembrizou
Posté le 30-06-2012 à 13:04:53  profilanswer
 

Freenas n'est pas linux, c'est bsd . Un réseau c'est un réseau que tu soit sous linux et autres, mac ou windows il y a toujours des adresses ip et un routeur.
Vu ton utilisation 3h de découverte et de config ça me semble deja pas malsi tu pars sur freenas ou openmediavault, tu veux juste partager des fichiers rien de bien compliqué


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
mood
Publicité
Posté le 30-06-2012 à 13:04:53  profilanswer
 

n°584109
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 30-06-2012 à 13:07:28  profilanswer
 

Je veux "juste" partager des fichiers, oui et non.
Besoin de partager un gros lot de ressources, mais également stocker/backup un lot de dossiers de travail.
Et besoin de pouvoir backup certains dossiers précis lorsque je plug un DD externe en USB.
De plus, un acces FTP serait fortement le bienvenu pour pouvoir partager à distance les dossiers de travail avec les gens concernés.
 
Je sais que tout ceci est faisable en homemade, mais je me pose juste la question de l'accessibilité et la "stabilité", car je sais qu'avec un NAS du commerce, j'aurais aucune question à me poser.


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584114
clembrizou
Posté le 30-06-2012 à 13:42:31  profilanswer
 

si tu veux du tout fait n'hésites pas, on ne va pas t'en empecher.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°584223
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 01-07-2012 à 15:10:48  profilanswer
 

Hello ! Bon j'ai commencé à regarder tout ça !
 
Pour le homemade je suis un peu réticent au final.
On est d'accord que le plus intéressant revient au final à se créer une bécane à la main, donc c'est long. Disons que soit je vais tomber comme le HP proliant micro sur un boitier tout fait et je vais avoir les limitations du matériel lui même; soit je dois me monter une machine et la configurer en serveur, trouver donc le systeme qui me convient le mieux etc etc..
 
Donc je préfère pour le moment avoir en tête uniquement un boitier tout fait ! Un peu comme ce qu'à montrer bardiel, c'est plus ça qui me convient :)
De plus, certaines fonctions multimédias dont je ne vois pas forcément l'intérêt tout de suite pourraient devenir intéressantes par la suite.
 
Je me pose principalement 2 questions : le raid5 est il vraiment si sécurisé ? J'ai lu par ci par là quelques soucis à la reconstruction, et apparemment le raid6 pourrait éviter ces eventuels problemes. Mais en revanche, j'imagine les perfs du raid6 diminuées par rapport au raid5..
En suite, je me demande surtout quelle capacité/combien de disques ? Vaut-il mieux préférer un raid5 avec 5 disques, donc 4x1to + 1to de parité, un raid5 à 3 disques : 2x2to + 2to de parité, un raid6 : 2x2to + 2x2to de parité, etc etc.. C'est un peu LA question qui va me permettre de cibler un NAS précis par la suite :)
 


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584235
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-07-2012 à 16:14:12  profilanswer
 

En RAID5, la parité est répartie sur les disques composant le RAID. Effectivement si tu as plus d'1 disque sur 4 qui lâche ça n'ira pas :D
Le RAID6 impose une grosse puissance CPU, aussi bien en utilisation (parité calculée différemment et répartie ensuite), qu'en reconstruction. Bref pas adapté (et peu présent) aux petits NAS.
 
(pour info aussi, seuls les RAID 3 et RAID 4 utilisent un disque dédié pour la parité :D )
Autrement que le RAID5 tu pourrais envisager un RAID combiné comme le RAID10, qui tolère plus de perte de disques. Le Syno que j'ai indiqué est capable de faire du RAID10.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°584355
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 02-07-2012 à 14:23:58  profilanswer
 

Effectivement je n'avais pas pensé au raid10 ( forcement tous mes raids n'etaient composes que de 2 disque jusqu'a aujourd'hui !)., et c'est de loin le compromis qui me convient le mieux !
 
Je vais maintenant fouiller un peu tous les Nas existant, les offres en occasion, et je reviendrai surement pour prendre conseil sur du materiel precis ;)
 
Un grand merci a vous


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584464
ViMx
Modérateur
Posté le 02-07-2012 à 22:05:06  profilanswer
 

+1 Pour un Syno...
 
C'est probablement le meilleur compromis entre un minimum d'emmerdes, un maximum de perfs, et des fonctionnalités toujours au top.

n°584465
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 02-07-2012 à 22:07:39  profilanswer
 

Merci de ton retour ViMx, ca conforte tout à fait l'idée que je m'en faisais !
Je suis en pleins calculs des coûts totaux, du mode d'investissement etc :D
 
Par contre j'ai toujours pas vraiment eu de retour sur un truc tout con : La "durée de vie" ? J'entends par là, les perfs se retrouvent-elles rapidement à la rue avec les nouveaux qui sortent à chaque fois ou la différence reste mineure ? (512mo de ram > 1go, etc)


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584467
ViMx
Modérateur
Posté le 02-07-2012 à 22:11:05  profilanswer
 

J'ai à la maison un DS207 et un DS411+, et il est évident et naturel que le DS411+ est beaucoup plus réactif, mais si la question est "Est-ce que les mises à jour du système ont pénalisé les perfs du NAS ?" La réponse est non.

 

Le DS207 m'a été livré avec la dernière version du DSM 2 si je me trompe pas. Il a eu 2 mises à jour majeures, et le seul point qui peut éventuellement pêcher c'est la réactivité de l'interface, mais bon, avec 128 mo de RAM, faut pas s'attendre à des foudres de perfs :)

 

Les taux de transfert (Samba, FTP, ...) n'ont jamais été détériorés selon moi...


Message édité par ViMx le 02-07-2012 à 22:14:33
n°584470
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 02-07-2012 à 22:13:19  profilanswer
 

Je parlais plutôt dans le sens du : est-ce nécessaire de changer de NAS tous les ans/2ans/3 ans, ou les perfs restent acceptable sur un moyen/long terme ?
 
Mais il est intéressant de savoir que les màj restent adaptées aux anciens matos ! :)


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°584471
ViMx
Modérateur
Posté le 02-07-2012 à 22:17:13  profilanswer
 

En ce qui me concerne, plus que la nécessité d'avoir davantage de perfs, l'achat du DS411+ a été motivé par un besoin de place, et je suis tombé sur une belle promo sur LDLC il y a quelques mois (juste avant l'arrivée du DS411+)

 

Mais sinon, je pense que j'aurais bien gardé le DS207 pendant 4 ou 5 ans. Si tu tapes directement dans un NAS avec plus d'1ghz de processeur, et 1 go de RAM, ya quand même peu de chances que tu aies besoin d'évoluer avant 5 ans, à part mise à jour hardware nécessaire (Genre USB3, ou ce genre de chose)


Message édité par ViMx le 02-07-2012 à 22:17:29
n°584472
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 02-07-2012 à 22:20:16  profilanswer
 

Ca rassure alors ! Quand on voit l'investissement que représente un NAS de taille moyenne.. Le prix devient déjà gros pour un particulier !
 
Je pense également que si je dois changer un jour ca sera plus par un besoin de capacité/place..
 
Merci de tes retours précieux ViMx, bonne soirée :)


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°586447
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 13-07-2012 à 18:50:00  profilanswer
 

Après conseils et réflexion, je pars sur un Raid 10, constitué de disques de 2to en Sata III, 64mo de cache, 7200tr/min (par exemple.  
Du coup, viens la question du NAS. J'ai vu une affaire plutôt intéressante en occasion sur un Synology 1512+ , qu'en pensez-vous  ?  
Il peut être intéressant d'avoir 4 baies utilisées pour mon raid10 et une baie supplémentaire pour un disque additionnel.


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
n°586457
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-07-2012 à 20:21:12  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu la nouvelle classe "pro" (série 1000 et 2000) des Syno dans les mains, je ne pourrais t'en parler... notamment la grosse question est sur le fait s'il est possible ou non de déclarer un disque comme spare pour un RAID 10 [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°586465
mayo__
Le père Noël n'existe pas !
Posté le 13-07-2012 à 20:42:47  profilanswer
 

Ah non je ne voulais pas utiliser le 5eme comme spare ! D'aillleurs je ne vois pas comment ca serait possible, puisque sur un raid10, dans chaque grappe, chaque disque a ses propres infos, donc je ne vois pas comment un simple spare saurait quelles infos stocker :p A la limite une grappe entiere en spare j'imaginerai plus !
 
Bref, toujours est-il que si je trouve moins cher en 4 baies, ca mdérange pas non plus ! :)


---------------
Achats/Ventes / Feedback (+3200 €)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Update - Bien choisir un NAS adapté à mes besoins.

 

Sujets relatifs
comment choisir le bon tuyeau[NAS] Synology DS212j / Qnap TS212 / Netgear Readynas duo v2 ?
USB 3 host sur NASNouvelle appartement quel fai choisir
NAS D-LINK 320 config[HELP] Switch en cascade + NAS + MKV
FREE je croyais que c'etait bien...Recherche NAS Multimédia...
Quel antenne choisir ? entre 3 
Plus de sujets relatifs à : Update - Bien choisir un NAS adapté à mes besoins.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR