Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Le TU pour bloquer la pub par le réseau : comment gérer aujourd'hui?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1272655
speculhaus​se
Posté le 10-06-2026 à 14:38:45  profilanswer

Bonjour,

Je créée ce sujet afin d'échanger sur les différentes manières de bloquer, plus ou moins facilement, la publicité, sur un réseau.
L'idée principale, étant basée sur deux fondamentaux :
-le blocage n'est pas individuel, mais commun
-il ne dépend pas de al couche logicielle de l'appareil, notamment du navigateur

Il s'agit notamment de pouvoir gérer un blocage partagé, dans l'objectif de pouvoir limiter la pub en ligne, notamment aux appareils soit :
-trop vieux pour avoir un bloqueur de pub (ou bloqueur plus maintenu)
-trop restreint pour autoriser les bloqueurs de pub

J'ai vu que les plateformes iOS (iphone/pad) ne supportent que très difficilement les bloqueurs, dus à une restriction d'Apple : contrairement aux ordis "Mac", iOS ne laisse pas le controle du navigateur à celui qui en propose un par application ; Apple impose lui même son moteur aux autres navigateurs, par "praticité", même si ce n'est pas forcément arrangeant. C'est un exemple parmi d'autres.

Il y a également les sites web qui exigent une navigation par chrome, réincarnation du navigateur publicitaire, dont le Manifest v3, enfin, vous connaissez déjà.

Puis bon, si je veux ressortir un vieux ordi et le connecter à internet télécharger un vieux truc, j'ai pas envie de me prendre les pub adsense..

Ma petite technique :

Le DNS menteur : tromper le navigateur sur les noms de domaine qui renvoient vers des régies ou/et du contenu pub.

Derrière la box, un routeur openwrt. Celui ci est réglé pour utiliser les DNS de dnsforge, un serveur DNS communautaire, non tenu par une entreprise, qui bloque les pubs.
Il est un peu comme Mullvad, le prestataire VPN de mozilla/firefox, propose le même genre de chose : il y a plusieurs niveau, du blocage basique, à celui "clean"(=propre), par ex si des mineurs utilisent internet.

D'autres préfèrent la concurrence , il y a eu Adguard, et d'autres services, mais souvent en premium, et avec une boite privée derrière.

En termes de DNS alternatifs, je connais :
- Dnsforge (déjà évoqué)
- adguard
- mullvad vpn (n'autorise que les requêtes Doh et Dot, donc pas de DNS "classiques, non sécurisé" )
- Fdn (en Doh et Dot uniquement, depuis une campagne DDOS)

Vous auriez éventuellement des retours? :)

Il y a également la possibilité plus radicale : bloquer la pub en bloquant google, première régie de pub au monde.
J'ai fait l'expérimentation, par le blocage via pare-feu, en bloquant leurs plages IP : il faut admettre que c'est assez efficace ; mais plus de google/gm/youtube !

Et vous, vous faites comment pour bloquer la pub, quand on vous tend dix minutes un appareil, qui n'est pas le votre, sans installer quoique ce soit, sur votre wifi? ;)

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 14:38:45  profilanswer

n°1272663
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 10-06-2026 à 17:19:28  profilanswer

Bonjour,

j'ai les DNS adguard qui sont envoyés par DHCP à tout ce qui se connecte chez moi.
ça marche plutôt bien, un peu trop parfois: les liens sur certains forums (exemple ici) qui contiennent des trackers et qui se retrouvent bloqués.

ça ne bloque pas les pubs dans YT, donc j'ai une extension dans mon navigateur pour ça.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Connexion réseau Rj45Passer mon PC en 10gb, carte réseau et switch
partage sur réseau plutot bizardchoix carte réseau intel 10 Gb
Cartographie reseau Fibre Zone AMIIWifi mesh et réseau guest
Pb de perte de debit wifi réseau tp-link X50Confusion du réseau & remise à zero
Avis sur le schéma réseau et le matériel nécessairecarte reseau serveur hpe (resolu)
Plus de sujets relatifs à : Le TU pour bloquer la pub par le réseau : comment gérer aujourd'hui?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)