Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin avis et conseils mise en place réseau ecole

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin avis et conseils mise en place réseau ecole

n°269557
g-rom63
Posté le 28-02-2007 à 11:57:18  profilanswer
 

Bonjour.
 
Voilà j'aurais besoin d'avis et de conseils de connaisseurs en structure réseau. Je bosse dans un college dont 2 batiments sont séparés géographiquement. Un pont wifi à été créé entre ces deux batiments (principalement pour amener un accés au net au batiment 2, le batiment 1 étant lui cablé). Le recépteur wifi, ds le batiment 2 donc, est ensuite relié à une prise murale RJ45 par un câble. Sur cette prise il y a une sorte de mini hub branché (data-in et data-out, rj45, marque d-link) qui est lui-même relié à un hub 'traditionnel' rj45. Sur ce hub sont branchés 2 pc et un point d'accés wifi (tout en rj45). Le wifi arrose 2 pc. A coté de ça il y a une dizaine de pc, connectés entre eux par des hubs rj45 mais non reliés avec la 1ere installation mentionnée ci-dessus. Voila pour l'infrastructure générale.
Mon interrogation est la suivante : est-il envisageable, par l'intermédiaire de plusieurs hubs, de relier tous les pcs au mini-hub (data-in et out) afin qu'ils aient tous accés au net ? Je pense que techniquement oui mais est ce qu'il y a pas un risque que ça sature ou que ça saute étant donné que tout passerait par un seul et même point (une sorte de goulet d'étranglement finalement...).
Je sais pas si j'ai été trés clair, je ne suis pas expert réseau désolé, j'ai juste quelques connaissances de base. Donc si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas. Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, remarques et autres éclaircissements. Merci. A+.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 11:57:18  profilanswer
 

n°269558
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 28-02-2007 à 14:34:45  profilanswer
 

alors point de hub pour ton install (c'est goret un hub!) par contre des switch vi ... mais c'est plus cher ... mais c'est bien :D
t'as combient de hub dans ton install?
les postes sont tous dans la meme piece?

n°269559
g-rom63
Posté le 01-03-2007 à 10:42:31  profilanswer
 

Désolé pour le retard, probleme de net....Donc il y a 3 hubs. L'idée c'est de monter un réseau en utilisant le matériel existant (donc en dépensant peu voire pas....).
Oui les pcs sont dans la même salle (sauf deux mais ils sont équipés wifi).
 
Donc tu penses que c'est jouable / envisageable ? 3 hubs en cascade c'est pas tip-top, hein ??
 
Merci en tous cas pour ta 1ère réponse.
 
A+

n°269560
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 01-03-2007 à 11:21:19  profilanswer
 

ben tu vas avoir de la collision mais bon apres si y a pas de budget ben faut faire avec :p

 

donc heuu ouai normalement y a rien qui t'empeches de faire ton install

 

a la fint tu dois avoir un truk qui donne en gros

 

ton pont wifi/un hub/le reste de l'install branche sur le hub

 

normalement tu es limite a un nombre de hub max quand tu les cascades ... (et je crois que ca va du simple au double selon si c'est du 10 ou du 100 ...)
question le hub sur la prise murale c'est quoi? et y sert a quoi?
ta salle est cablee ou pas?

 

sinon tu fais tout les pc sur un hub cable sur l'autre hub avec les 2 pc et le wifi et tout ca branche sur le pont


Message édité par digital-shadow le 01-03-2007 à 11:22:16
n°269561
g-rom63
Posté le 01-03-2007 à 11:28:27  profilanswer
 

Merci bien.
 
Donc non la salle est pas cablée. La seule prise murale que j'ai c'est celle qui est reliée au récépteur wifi par un câble  qui passe dans le plafond.
Pour les hubs j'ai pas encore regardé en détails mais ils ont l'air un peu vieux. ça doit etre du 10.
 
Ce qui est relié à la prise murale c'est pas vraiment un hub, c'est une sorte de prise en Y :
 
d'un côté un RJ45 mâle sui vient dans la prise et de l'autre deux prises RJ45 femelle (l'une ou c'est marqué Data-in et l'autre Data-out). C'est du D-Link et ça a été installé avec le récépteur Wifi. Dans ces deux prises femelles, du câble RJ45 qui partent dans un hub.
 
C'est donc au niveau de la prise murale que ça risque de coincer.....disons qu'une douzaine de pc vont voualoir communiquer en meme temps et passer par cette seule et unique prise....Tu crois que ça risque pas de saturer voire sauter....?

n°269562
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 01-03-2007 à 11:44:31  profilanswer
 

saturer ouai y a des chances (enfin quoi que normalement cava etre un peu lent et puis voila) tout peter je ne crois pas

 

sinon ben ouai tu colles un hub en plus et c'est bon ca marche (normelement :p) mais le mieux c'est peut etre d'installer un swith devant tes  hubs .... histoire d'avoir un peu moins de bordel sur ton reseau (en plus si c'est juste pour brancher 2 hubs tu cherches un 4 ports 10/100 y en a des pas cher du tout genre 10 euros a montgallet)


Message édité par digital-shadow le 01-03-2007 à 11:44:59
n°269563
g-rom63
Posté le 01-03-2007 à 11:47:39  profilanswer
 

Ok ok....bon je vais tester tout ça alors. Merci beaucoup pour tes conseils et éclaircissements. A bientot.

n°269564
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 01-03-2007 à 11:51:23  profilanswer
 

pas de probleme :)

n°269565
g-rom63
Posté le 01-03-2007 à 11:54:43  profilanswer
 

Un dernier truc. ça te dit quelque chose cette petite prise en Y ??

n°269566
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 01-03-2007 à 12:02:33  profilanswer
 

heuuu la comme ca j'aurais dis un doubleur de prise mais si t'as un line in line out ca doit pas etre ca  
 
 
t'as pas une ref dessus?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin avis et conseils mise en place réseau ecole

 

Sujets relatifs
probleme lenteur réseau localpartage imprimante ethernet via un reseau wifi
pas de DRIVERS pour ma carte réseau :-(AOLBOX sur réseau
Reseau wifi avec une carte mère ASUS P5b deluxe wifi apreseau gigabit
comment laisser libre internet sans le reseau par wifi 
Plus de sujets relatifs à : Besoin avis et conseils mise en place réseau ecole


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR