Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1507 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

De l'aide pour optimiser le temps de chargement d'un site Wordpress

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1098018
theoask
Posté le 21-11-2019 à 23:57:44  profilanswer

Bonjour,

La vitesse de chargement de mon site Wordpress est très très lente malgré l'usage de plugins Wordpress d'optimisation

Actuellement j'ai 33 plugins activés. Je dois tous les garder (j'en ait déjà désactivés 8 que j'avais en trop!)

Le site est : https://www.siege-gamer.fr

j'ai lancé l'analyse de vitesse sur: https://developers.google.com/speed [...] amer.fr%2F

et j'obtiens un score catastrophique de 32...

Comment faire le plus simplement possible pour grapiller quelques secondes au chargement?

Je minifie déjà le code, lazy loading d'images..Par contre j'ai une video Youtube dans la page d'acceuil et je pense que l'accès aux serveurs Youtube ralentit beaucoup mais je ne sais pas comment optimiser cela le plus simplement au monde..

Ma liste de plugins activés sur mon site: https://drive.google.com/open?id=1w [...] cqvsKCMZFu

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 23:57:44  profilanswer

n°1098019
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-11-2019 à 09:16:54  profilanswer

Déjà, as-tu lu le rapport de l'analyse ?
Parce qu'il te dis exactement ce qu'il ne va pas et ce que tu peux faire.
Note d'ailleurs que le score de 32 est pour l'affichage sur mobile. Sur ordinateur c'est mieux : tu obtiens 75.

Par exemple, tu as un chargement d'éléments de Youtube qui te plombent 1,5s (!) au chargement ou des javascripts mal optimisé et trop lourds (3s !!).
Note que Youtube favorise toujours le trafic sur son site par rapport à une inclusion de contenu. Pareil, la performance dépend aussi du fait que la vidéo soit beaucoup "accédée", donc en cache et rapide d'accès, ou pas.

Les perfs d'un site viennent de toute façon de plusieurs facteurs :
- le contenu à proprement parler du site et son temps de "génération" par le serveur
- les contenus externes que tu inclus dans ta page
- le temps de traitement de la partie client (javascript)
Et tu ajoute à ça le temps de transfert entre le serveur et le client.

Les pistes classiques d'amélioration sont globalement :
- revoir le contenu comme la quantité d'infos par pages par ex
- avoir des images de taille correcte (ne pas charger une image en 4k pour l'afficher en miniature)
- revoir la configuration du cache des pages fournies par Wordpress (dans Wordpress, au niveau du serveur web suivant l'hébergement, etc ...)

Par exemple, ton image de cuir nappa est 2x ou 3x plus grande que sa taille d'affichage.
De la même manière, ta page d'accueil contient bien trop de choses (la taille de l’ascenseur !!).
etc ...

Après seulement tu pourras aller plus loin :
- faire du responsive design ou de l'AMP ( https://developers.google.com/amp/?hl=fr ) pour optimiser l'affichage suivant les clients
- mettre un plus gros serveur (ressources, bande passante) pour "servir" plus vite ton contenu
- mettre du cache et/ou un CDN pour accélérer le chargement des pages
etc ... etc ...

Encore une fois, tout est dans le rapport.
Après, c'est le métier d'un developpeur web et d'un UI/UX designer : ce n'est pas si simple que ça.

(Attention aussi à la présentation : formulation, orthographe, grammaire, ...)

Message édité par nex84 le 22-11-2019 à 09:22:05

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1098020
theoask
Posté le 22-11-2019 à 11:14:30  profilanswer

Merci. C'est bête ,j'étais en CDN chez Cloudflare et puis ya 23 jours j'ai rebasculé sur les DNS de mon hébergeur (LWS)..Du coup je n'ai pas testé  la différence de vitesse de chargement entre avant et après!  

Avec Cloudflare ce'st toujours plus rapide le chargement qu'avec les DNS de on hébergeur?

Au niveau de ma liste de plugin, vois-tu des plugins inutiles? 33 plugins c'est beaucoup? En fait j'ai besoin de quasiment tous, pour le contenu et optimisation. Mais si yen a 2 ou 3 qui chargent trop, dis moi lesquels et je vais tenter d'en recherche en version alternative plus légère!

Sinon pour les images, oui j'avoue que j'ai fait n'importe quoi pour la page d'accueil enfin je veux dire je me suis pas soucié de la résolution , taille, pour gagner du temps..Mais voilà le résultat.Tant que ça affiche bien, je me disais

Résultat je vais devoir revoir toutes mes images ou uniquement celles de la page d'accueil??Sinon les images générées des produits viennent des liens d'affiliation Amazon, par lien pointant vers les serveurs Amazon, donc je ne peux pas y faire grand-chose!

n°1098021
theoask
Posté le 22-11-2019 à 11:19:08  profilanswer

Ouahh! Je viens e virer la video Youtube en page d'accueil et je passe de 32 à 62, rien qu'avec ça!! C'est dingue!!Mais ya-t-il un moyen d'inscruster la video Youtube proprement dans la page d'accueil sans que ça plombe la vitesse de chargement??Comment?

n°1098022
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-11-2019 à 11:39:33  profilanswer

Beaucoup ou pas beaucoup, ça dépend de tes besoins.
C'est toi qui sait quels plugins tu utilises.
Vire ceux que tu n'utilises pas.

Pour le CDN, qui permet de distribuer le site au plus près des utilisateurs, il a aussi un système de cache.
Or l'utilisation et le potentiel gain de perfs va dépendre de l'usage que tu en fais en fonction de tes données.
C'est pour ça que je te disais de regarde comment tu configure le cache de tes pages avec les headers HTTP Cache-control : https://developer.mozilla.org/fr/do [...] he-Control

Note que le DNS et le CDN n'ont pas de rapport.
Tu fais pointer ton DNS sur la distribution CDN qui elle même pointe sur ton site.

Quoi qu'il en soit je serais toi je reverrais déjà le contenu et l'organisation de tes pages pour rendre la navigation plus moderne. En changeant de theme Wordpress par exemple.

Encore une fois je pense qu'il va falloir que tu te fasses accompagner dans la construction de ton site.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1098023
theoask
Posté le 22-11-2019 à 11:41:32  profilanswer

Quel thème gratuit me conseilles-tu pour mon site qui ferait bien ?

n°1098024
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-11-2019 à 12:57:56  profilanswer

Il n'y a pas de bonne réponse.

Par contre il y a des concepts et des bonnes pratiques :
https://www.springboard.com/blog/ux-design-principles/

Message édité par nex84 le 22-11-2019 à 12:58:39

---------------
n°1098025
fabcoq
Posté le 22-11-2019 à 19:27:31  profilanswer

Bonsoir,

Je trouve ta page d'accueil trop longue à lire, trop d'informations.
Tu devrais revoir l'organisation, peut être sous forme de vignette par théme.

n°1098026
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 26-11-2019 à 14:37:01  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

---------------
VDS Galaxy Note 10+

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

Sujets relatifs
Beaucoup d'erreurs HTTP 503 sur mon blog Wordpress: problme de l'héberBesoin d'aide pour prioriser la VoIP d'OVH avec la QoS de mon routeur
[résolu] Paramétrage Livebox Fibre + Routeur Netgear + SynologyProblème de téléchargement besoin d'aide
Besoin d'aide pour réseau RJ45Besoin d'un outil d'affichage de la bande passante en temps reel
Quel site pour savoir si hacked ...comment rediriger une ip interne au réseau vers un site externe?
Informations récupérées par un site internetAide configuration Modem Routeur Netgear
Plus de sujets relatifs à : De l'aide pour optimiser le temps de chargement d'un site Wordpress

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR