Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  FTP / NAS pour héberger un fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FTP / NAS pour héberger un fichier

n°1044331
LiamstorM
Posté le 02-11-2018 à 07:39:42  profilanswer
 

(Je ne suis pas sûr du bon emplacement du thread mais n'hésitez pas à le déplacer au besoin).  
 
Voilà ma question : j'ai un site perso (un WP relativement simple) chez OVH et j'aimerai, sur une page, pouvoir mettre un lien direct de téléchargement vers un "gros" fichier vidéo (entre 1go et 5go).  
La page sera protégée par un mot de passe et le téléchargement du fichier aussi.
Je ne veux pas passer par un service tiers comme googledrive ou dropbox, ni l'héberger sur youtube ou vimeo.  
Je veux que le lecteur puisse, sur la page (qui est donc une page protégée par un mot de passe), effectuer un clique droit enregistrer la cible sous, rentrer un mot de passe qu'il connait au préalable et qui concerne le fichier (sans être un utilisateur enregistré) et que le téléchargement se lance sur son navigateur.  
 
De ma position de novice je vois deux endroits où je pourrai héberger ce (ces) fichier(s) : mon NAS ou le FTP d'OVH.  
 
Or, on m'a dit que l'un comme l'autre pouvait avoir en gros le même soucis : si je mets un lien direct de téléchargement vers le fichier, cela donnerait trop facilement l'accès au NAS ou au FTP.  
 
Y a t il un moyen, dans un cas ou dans l'autre, de faire cela bien ? C'est à dire sans ouvrir toutes les vannes et mettre en danger le FTP ou le NAS (selon lequel des deux est le plus adéquate à ma requête).  
 
merci


Message édité par LiamstorM le 06-11-2018 à 11:05:06
mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 07:39:42  profilanswer
 

n°1044951
LiamstorM
Posté le 06-11-2018 à 11:05:53  profilanswer
 

:whistle:

n°1044982
satoshi
Posté le 06-11-2018 à 14:15:53  profilanswer
 

:hello:
 
sur ton hébergement OVH, tu crées un dossier avec ton fichier vidéo dedans et un .htaccess/.htpasswd custom avec le mot de passe de ton choix. C'est une solution assez 90s mais dans un premier temps c'est peut-être suffisant? :)
 
Pour créer un fichier htaccess, le plus simple est de te connecter avec Filezilla, clic-droit dans le dossier, nouveau fichier:  ".htaccess"
Puis clic-droit dessus pour l'éditer et copier/coller:
 
AuthType Basic
AuthName "Mot de passe"
AuthUserFile /www/.htpasswd
Require valid-user
 
Ensuite, dans la racine www de ton hébergement, fais un clic-droit pour créer le fichier ".htpasswd"
Tu peux ensuite l'éditer pour y créer ton utilisateur, le mot de passe doit être encrypté par contre. Tu peux t'aider d'un générateur pour ça:
http://www.htaccesstools.com/htpasswd-generator/
 
par exemple:
 
visiteur:$apr1$HULEc7Xf$RRULpMKTnZxP7Bwc29mU91
 
pour visiteur/motdepasse.
Tu sauves le tout.
 
Quand tu renverra un lien vers tondomain.fr/tondossier, un popup apparaitra où il faut entrer le user: visiteur, et le mot de passe: motdepasse
 
:jap:


Message édité par satoshi le 06-11-2018 à 14:16:26
n°1045443
LiamstorM
Posté le 09-11-2018 à 01:52:20  profilanswer
 

Hello Satoshi et merci beaucoup pour ton aide !  
Les solutions 90's me vont très bien.
 
Par contre est-il possible de faire la même chose sans la partie utilisateur ?  
C'est à dire que la personne qui arrivera sur la page fera un clique-droit / enregistrer sous et se verra juste demander le mot de passe pour télécharger le lien ?  

n°1045449
satoshi
Posté le 09-11-2018 à 07:01:43  profilanswer
 

Mhh.. En javascript alors, avec une fonction onClick. Mais c'est loin d'être "propre" car ton mdp sera en clair dans le code de ta page html... :/

n°1046390
LiamstorM
Posté le 15-11-2018 à 02:29:09  profilanswer
 

Hmm ok je vois.  
 
Prenons le problème à l'envers pour revenir à ma question d'origine : à savoir est-ce mieux d'uploader mon fichier et de le partager depuis l'hébergement OVH ou depuis mon NAS (sachant que je ne veux pas uploader une vidéo personelle de 5go sur youtube ou un wetransfer).  
 
Mettons que je "sécurise" plutôt l'accès à la page en question.  
C'est à dire sur mon wordpress, la page où je mettrai l'accès en lien direct, sera accessible uniquement via un mot de passe.
 
Si ensuite je veux donc laisser l'utilisateur lambda libre de télécharger le fichier via un lien direct (sans utilisateur sans mdp), est-ce une erreur de mettre ce lien direct depuis mon hébergement OVH / mon NAS / les deux ?  
 
Si l'un est plus sur que l'autre, comment sécuriser ce lien ?  
 
Merci beaucoup

n°1046474
satoshi
Posté le 15-11-2018 à 17:29:01  profilanswer
 

Si tu laisses sur ton NAS, à chaque fois que quelqu'un téléchargera la vidéo, ça va plomber ton upload. Mets le juste une fois sur ton hébergement OVH et crée une page "sécurisée" sur WP :jap:

n°1046904
LiamstorM
Posté le 20-11-2018 à 02:59:51  profilanswer
 

Ok en fait je pensais même me simplifier la vie en uploadant le fichier vidéo dans un .rar protégé avec mot de passe, en effet sur une page "sécurisée" sur WP (c'est à dire une page avec un accès à mot de passe aussi).  
 
Mais du coup quelles sont les précautions à prendre en uploadant le fichier sur mon ftp ovh, notamment l'endroit où le mettre pour ne pas le mélanger avec des fichiers/dossiers du site ?  
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  FTP / NAS pour héberger un fichier

 

Sujets relatifs
Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ?Taux de transfert de fichier avec AD7200 Nighthawk X10
serveur non sécurisé, celui ne supporte pas FTP sur TLSNAS invisible sur le Réseau Windows (alors qu'avant MAJ W10 oui!)
Créer un serveur FTP accessible à distancewindows 10 accès fichier NAS erreur 0x80070035
Brancher un serveur NAS Synology en réseau local ?[NAS] Le brancher sur la box ou sur un switch?
Plus de sujets relatifs à : FTP / NAS pour héberger un fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR