Bonjour,
Avant de te répondre, je pense qu'il faut faire un retour sur les principes de la sauvegarde puisque tu semble avoir peur de la perte de donnée.
Juste pour te rappeler que le raid n'est pas une sauvegarde et qu'il faut toujours respecter le principe 3-2-1 pour se prémunir des plus gros cas de perte de données.
https://www.it-connect.fr/sauvegard [...] -du-3-2-1/
Je te conseille avant de changer ta configuration de regarder ton architecture de données pour vérifier que tu es en sécurité de ce côté.
Au plaisir de te répondre sur le sujet si tu veux bien partager ta logique de sauvegarde.
D’ailleurs je m’inquiéterais du message de mis en garde du nas concernant tes volumes.
Pour ce qui est de l'optimisation de ton espace de stockage.
Synology propose un mode de raid logiciel propre qui s'appelle SHR Synology Hybrid Raid.
Avec ce mode tu peux moduler différentes tailles de disques afin d'exploiter une plus grande partie de leur espace.
Je t'invite à aller voir le simulateur sur ce lien. En gros tu passerais de 6.3 to actuellement sur tes deux volumes à un peu plus de 9to en SHR contre 8.2 to en raid 5 pur.
https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] _5%7CSHR_1
Par contre cette opération appelle forcément à l'effacement de tes disques par DSM. D'où la nécessité d'avoir un sauvegarde externe vérifiée.
A moins que la taille de tes donnes occupe moins que la taille de ton plus petit disque c'est a dire 2.7to.
Dans ce cas il existe une voie (que je ne te recommande pas sans avoir au préalable sauvegardé tes données donc finalement inutile) pour passer vers la configuration que j'ai décrite:
- tu sauvegardes toutes tes données sur le volume de 3.6to.
- tu créés un volume SHR sur tes deux disques 3to, les donnes sur ces disques seront effacées et un nouveau volume créée (attention aux applications qui peuvent être installée dessus).
- tu transfères les données du volume 3.6to vers le nouveau volume SHR.
- tu étends le volume SHR avec les disques 4To. Là encore les données sur ces disques seront effacées mais encore présentes sur ton Volume SHR.
- tu obtien ton volume complet avec tes 4 disques et toutes tes données.
Pourquoi je ne recommande pas? Car le reconstruction et/ou l'extension des volume est une étape très stressante pour les disques (lecture écriture intensive et durable) et le risque d'en perdre un lors du process est plus important, corrompant potentiellement tes données sur le volume SHR.
Voilà j'espere que ca réponds un peu à ta question et n'hésites pas à me MP si tu as des quetion et que je ne réponds pas sur ton fils (les notifs sont parfois capricieuses.)
Message édité par cayou2000 le 23-07-2025 à 09:28:04