Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1192 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Envoi de mails LAN / WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Envoi de mails LAN / WAN

n°901710
sylvone
I got the six !
Posté le 27-12-2015 à 11:45:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je suis en route vers l'auto-hébergement, avec un NAS Synology sur ligne ADSL Orange (Livebox 2) en IP dynamique.
J'ai acheté un nom de domaine chez OVH et tout paramétré pour accéder à mon NAS depuis l'extérieur.
Je me suis lancé dans l'hébergement mail et ça fonctionne également, je suis donc autonome sur ce point.
Tout marche donc très bien, la redirection de ports fonctionne tip-top, RAS, je peux accéder à mes fichiers distants, à ma musique en streaming, à mes mails, etc...
Je suis juste limité par la bande passante montante de l'aDSL qui est par essence faible, mais ce n'est pas gênant, et ce n'est pas le souci.

 

Seulement voilà, j'ai un petit souci avec l'accès à mon nom de domaine, selon que je suis à la maison (LAN) ou sur un réseau à l'extérieur de la maison (WAN).

 

Ainsi, lorsque je suis hors de mon LAN, j'accède sans souci à mon NAS via mon nom de domaine. Idem pour le serveur mail, tout marche au poil.
En revanche, lorsque je suis à la maison, si je tape mon nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur, ça ne m'envoie pas sur mon NAS, mais sur la page d'accueil de ma Livebox.
La résolution de noms semble marcher puisque je n’atterris pas sur une page d'erreur, mais ça semble s'arrêter à la Livebox quand cette requête provient d'un ordinateur raccordé au LAN.
Je peux contourner ce problème en utilisant l'IP de mon NAS, et là pas de souci.

 

Donc la situation est simple : en LAN, j'accède à mon NAS uniquement par son IP, et en WAN, via mon nom de domaine. Si je tape le nomdedomaine.fr en LAN, j'arive sur la page de la Livebox et pas du NAS.

 

Là où ça me pose souci, c'est par rapport au serveur mail et à la configuration des clients mails de mes appareils mobiles.
En effet, je les ai configurés pour qu'ils se connectent au serveur mail via le nomdedomaine.fr, puisque je suis souvent hors de la maison.
Dans ce cas, pas de souci.
Mais à la maison, du coup, je ne peux ni envoyer/ni recevoir de mail depuis le client qui ne trouve pas le serveur mail nomdedomaine.fr.
J'ai activé le Webmail ce qui me permet d'avoir un mode dégradé en y accédant depuis l'IP, mais j'aimerais résoudre ce problème.

 

En gros je souhaiterais que nomdedomaine.fr m'envoie, lorsque je suis en LAN, sur mon NAS, et pas sur la page d'accueil de ma Livebox.
Y a-t-il un moyen que cela fonctionne ?
L'idéal serait sans doute que la Livebox puisse faire serveur DNS sur le LAN et traduise nomdedomaine.fr en IPdemonNAS, mais je n'ai rien vu dans les options de la Livebox 2 (SAGEM).
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


Message édité par sylvone le 27-12-2015 à 11:46:23
mood
Publicité
Posté le 27-12-2015 à 11:45:19  profilanswer
 

n°901713
nnwldx
Posté le 27-12-2015 à 12:10:30  profilanswer
 

Tu ne vas pas pouvoir faire fonctionner cela avec la livebox.
Il faudrait qu'elle puisse faire un loopback dns, mais la livebox n'as pas cette option.

n°901714
sylvone
I got the six !
Posté le 27-12-2015 à 12:18:06  profilanswer
 

Ach gross malheur.
Il était possible de contourner le problème en nommant dans la Livebox le NAS avec le nom de domaine, mais ça ne fonctionne plus depuis le printemps.

 

Je vais voir en essayant d'utiliser le Syno comme serveur DNS pour cette résolution de nom.
Il est peut-être possible, sans changer les paramètres réseaux de chaque machine, d'utiliser le Syno comme serveur DNS pour tous les ordis du LAN tout en gardant la Livebox comme passerelle non ?


Message édité par sylvone le 27-12-2015 à 12:19:44
n°901716
nnwldx
Posté le 27-12-2015 à 12:23:23  profilanswer
 

oui tu peux essayer.

n°901717
sylvone
I got the six !
Posté le 27-12-2015 à 12:23:39  profilanswer
 

Raaah, foutue Livebox :
"DNS
Les serveurs DNS d'orange sont utilisés par défaut et ne sont pas modifiable sur la Livebox".
Je ne peux donc pas mettre comme serveur DNS mon NAS pour que ce soit transparent.
 
C'est l'enfer, je vais devoir bidouiller...

n°901722
nnwldx
Posté le 27-12-2015 à 13:02:28  profilanswer
 

il faut que tu désactives le DHCP de la livebox.
Tu installes le DHCP sur le nas, le DNS pointera sur le Syno et la passerelle sur la Livebox.

n°901723
sylvone
I got the six !
Posté le 27-12-2015 à 13:17:24  profilanswer
 

Ah OK, parce que je viens d'installer DNS Server sur le Syno pour résoudre mon nom de domaine, et ça ne fonctionne pas.
 
Si je comprends bien, ça veut dire que le serveur DHCP entraîne aussi le serveur DNS ? Je vais paramétrer le Syno en serveur DHCP pour voir ça, merci.

n°901728
nnwldx
Posté le 27-12-2015 à 13:37:07  profilanswer
 

Je n'ai jamais installé de dns sur Syno.
Il faudra crée une entrée de type A avec le nom de domaine .fr qui va pointer vers l'ip local du syno.

n°901930
sylvone
I got the six !
Posté le 28-12-2015 à 18:56:12  profilanswer
 

Bon alors je galère comme un fou, car quand je bascule le serveur DHCP sur mon Syno, mes ordis sont perdus et ne trouvent pas d'IP valides.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Envoi de mails LAN / WAN

 

Sujets relatifs
Dysfonctionnement serveur de messagerie derrière serveur VPNmails considérés comme spams par gmail
NAS avec ou sans Wake on LAN[Résolu] Transferer anciens mails gmail vers nouvelle adresse
2 serveurs mails derrière une IP Freeboxtrouver lieu d'envoi mail
Jouer en Lan avec un SwitchProbleme de LAN sur tout jeux
envoi mailConnecteur d'envoi Exchange 2013
Plus de sujets relatifs à : Envoi de mails LAN / WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR