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Auteur Sujet :

Internet et telecoms belges : Joint-venture Orange-Proxiums

n°1013492
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-02-2018 à 11:29:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens, une connaissance (  :p  ) reçoit une facture avec "frais unique" de 150 boules. Proximus.
 
La seule explication c'est qu'il y a X temps (pas ce mois çi) son décodeur TV est tombé en panne et qu'un techos proximus le lui a remplaçé. Ce serait ça ?
 
Genre "On vous facture nos propres pannes de matériel "
 
Je suis surtout curieux, la personne en question est fermement décidée à protester mollement, a casquer si on lui dit de casquer et à ne surtout pas mettre fin à son abonnement donc je pense que l'issue est entendue et qu'à part satisfaire ma curiosité je ne vais pas m'impliquer.  :jap:
 
Edit: Marrants vos derniers posts.  :D


Message édité par Yog Sothoth le 26-02-2018 à 11:29:59

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
mood
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Posté le 26-02-2018 à 11:29:27  profilanswer
 

n°1013507
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 13:47:23  profilanswer
 

Numéricable-SFR, 43 Minutes
 
Ça ne vous dit rien "43 minutes"?  C'est la durée entre chaque coupure internet que nous subissions depuis mi-janvier.
 
Petite histoire: nous sommes deux gamers dans la maison, mon fils et moi.  Lui joue OverWatch, RainBow6 et Fornite sur PS4, moi The Division sur PC.  Vers le mi-janvier, on se faisait "éjecté" de nos sessions à cause des coupures d'internet.  Alors, je me suis amusé à chronométrer le temps entre chaque coupure et j'arrive à exactement 43 minutes, et ça 24 h sur 24.  Toujours 43 minutes pile, la coupure dure 2 minutes pile.  Ce qui donne des cycles de 45 minutes.
 
Au début, je pensais que c'est la Box (Numéricable devenu Sfr) qui foire, alors shutdown, puis reset, mais rien à faire, toujours coupure 43 min.  Puis comme j'ai un autre décodeur moins puissant que la Box mais qui fait aussi TV-internet, je le branche, je le teste - là aussi, coupure 43 min.  Donc, c'est clair que ça vient de l'extérieur de la maison.
 
J'ai contacté le service technique, une fois, deux fois, trois fois... x fois.  Les interlocuteurs au bout du fil (mais situé au Maroc) semblent incapables de comprendre le problème.  On me propose:
- De rapporter la Box et de l'échanger.  J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas la Box...
- De configurer mon réseau wifi!  Je leur ai dit que ma maison est câblé Ethernet Cat 6 partout, donc c'est pas le wifi...
- De tester ma vitesse avec Speedtest.  J'obtiens 60Mbps (alors que j'ai supposé d'avoir 200), mais je m'en fiche du lenteur...
 
Je sais qu'une coupure régulière signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas au switch du réseau entrant.  Il y a peut-être une surcharge et le hardware se décharge en coupant, en faisant un reset automatique.  Mais les "techniciens" du "help-destk" que j'ai au bout du fil semblent avoir zéro compétent en informatique pour comprendre ça...
 
Je suis arrivé là, à me demander si je ne vais pas changer de provider tout simplement.
 
Et vous, ça ne vous dit rien "43 minutes"?


Message édité par ftikai le 26-02-2018 à 13:50:04
n°1013512
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-02-2018 à 14:07:03  profilanswer
 

Pas vraiment. Mais ça me rappelle un vieil épisode de la première saison de Battlestar Galactica où les cylons attaquent exactement toutes les 33 minutes.  :o


Message édité par Yog Sothoth le 26-02-2018 à 14:07:26

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1013513
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 26-02-2018 à 14:10:10  profilanswer
 

Ou l'appui sur "Execute" toutes les 108 minutes dans Lost  :o

n°1013514
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 14:12:06  answer
 

Je ne pige rien non plus :o

 

Il se passe quoi concrètement ? Parce que là, franchement, à part dire, toutes les 43 minutes ça ne marche plus, c'est un peut pareil :/
Ce que tu devrais déjà regarder, c'est ce qu'il se passe quand ça coupe ?

 

-Est-ce que tu es vraiment déconnecté (perte de synchro) ?
-Est-ce que tu ne perds pas simplement tes routes (un équipement sur le réseau de ton FAI ou ailleurs qui "saute" ) ?
-Est-ce que ce n'est pas le serveur DNS de ton FAI ?
-...

 

Bref, il faut investiguer, pour sortir un diagnostique précis et cerner où se situe le problème :)


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2018 à 14:12:50
n°1013517
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 14:23:50  profilanswer
 

Tous les 43 minutes, toute la maison se coupe du monde, aucun signal internet ne rentre ni ne sort, comme si le câble est coupé.  Que ce soit sur le PS4, le PC, les tablettes via un routeur wifi connecté, en ethernet sur le box.
 
Ni le box, ni l'ancien modem tv-internet ne reçoit de signal de l'extérieur (son icône internet s'éteigne), et ce pendant 2 minutes.  Après 2 minutes, la connexion se ré-établit.
 
Je ne sais pas ce qu'il y a un amont, quel type de switch qu'il y a au coin de la rue....  
 
Mes voisins immédiats sont des clients de Proximus, donc ils sont connectés en câble téléphone et non pas en câble tv comme moi.  Je pourrais faire le tour du quartier pour faire un sondage...


Message édité par ftikai le 26-02-2018 à 14:25:11
n°1013519
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 14:30:45  answer
 

parfait, enfin si je puis dire...

 

Donc comme la led "Internet" se coupe toutes les 43 minutes on peut en déduire que tu perds le signal et donc la connexion.
Dans ce cas c'est "simple", c'est du coté de ton FAI qu'il y a un problème, soit sur ta ligne soit du coté du ROP.

 

Explique uniquement a ton FAI que tu perds régulièrement la synchro sur ta ligne. Ils vont normalement faire un test et remarquer qu'il y a un soucis, si ce n'est pas le cas, casse toi et va chez un vrais FAI qui fait son job au lieu de délocaliser je ne sais où...


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2018 à 14:31:13
n°1013522
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 14:34:10  profilanswer
 

Je n'ai pas été très clair :)
 
On est client de Numéricable-SFR, un peu comme VOO, les signaux TV-Net entre dans la maison par le câble coaxial.
 
Le câble coaxial est relié à un modem-décodeur appelé La Box.  Cette Box décode les signaux tv et internet, en plus des fonctions utiles comme enregistrer les émissions tv, tv en différé, etc...
 
Quand on allume la Box, il y a une série de petites icônes led qui indiquent l'état des connexions.  L'internet est représenté par l'icône "@", si cette icône est allumée, ça signifie que la Box reçoit le signal internet correctement.
 
À chaque 43 minutes, la Box perd la connexion, l'icône s'éteigne, pendant 2 minutes.  Si je remplace la Box par l'ancien décodeur, c'est la même chose.

n°1013523
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 26-02-2018 à 14:36:46  profilanswer
 

Tu n'as pas moyen de contacter le service technique par écrit (mail) ?  
C'est la seule solution et au moins ça laisserait plus de trace qu'un appel qui après coup ne laisse aucune trace  :)

n°1013524
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 14:37:48  answer
 

C'est bien ce que je dis, tu perds la synchro. C'est à ton FAI de régler le problème.

mood
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Posté le 26-02-2018 à 14:37:48  profilanswer
 

n°1013525
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 14:39:19  answer
 

Et quand on contacte un service technique, il faut être simple et ne pas les embrouiller avec vos config, votre vie et ce que vous faites sur le net...
Soyez simple, précis et concis ! :o

n°1013526
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 26-02-2018 à 14:46:08  profilanswer
 

Ils ont pas l'air super appréciés quand même niveau service:  
 
https://i.snag.gy/hi9lKa.jpg
 
Sinon comme j'ai dit, faire un suivi par mail qui laissera des traces:
 
https://i.snag.gy/TmJe1L.jpg

n°1013531
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 15:14:16  profilanswer
 

Le support Numericable-SFR, comment dire...
 
J'ai commencé par leur écrire par email, pas de problème, 24-48 h plus tard, un "technicien" m'appelle et on discute.  
 
Je sais que le service help-desk fonctionne suivant une sorte de flowchart ou arbre de connaissances pour résoudre des problèmes.  Mais on se rend vite compte que ce flowchart ne couvre que les problèmes de base: comment configurer sa Box via l'interface web, comment configurer le wifi, comment faire un reset de la Box, etc...
 
Une fois qu'on tombe sur un problème non couvert par le flowchart, le technicien te dit qu'il va rediriger le problème vers le niveau supérieur (ça me rappelle ma formation ITIL, chapitre Service Level Management).
 
Après si on est impatient, on peut toujours rappeler et demander où en est le dossier.  Parfois, le technicien te répond franchement: "Je ne sais pas", parfois le technicien veut jouer au malin en te proposant: "Il faut rapporter la Box".
...
Enfin, je commence à regarder le service "connexion fibre optique" de Proximus et je vois qu'il y a que quelques minuscules zones couvertes au sud de Bruxelles, surtout dans les nouvelles "zonings".  Donc, ce n'est pas pour demain.

n°1013540
_TiFooN_
Posté le 26-02-2018 à 15:33:05  profilanswer
 

Et si tu dis que ça va plus du tout ?  
Que t'as plus internet ?

n°1013542
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 26-02-2018 à 15:37:53  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Et si tu dis que ça va plus du tout ?  
Que t'as plus internet ?


Ils vont demander de redémarrer le routeur  [:maestun]

n°1013549
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 16:05:08  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Et si tu dis que ça va plus du tout ?  
Que t'as plus internet ?


 
Ils sont plus malins que ça.  :)  La première chose qu'ils disent c'est "Attendez, je vérifie l'état du réseau de votre quartier...."
 
Les gens au bout de la ligne font leur possible.  Ils sont polis et certains veulent bien t'aider.  Mais face à ce type de problème, on voit la limite du help-desk.
 
Je ne sais pas comment sont traités les problèmes techniques "spéciaux" des autres providers, mais clairement chez Numéricable-SFR ils laissent traîner les choses.
 
Non, je n'irai pas jusqu'à aller arracher le câble qui est dans la rue.  Je regarde juste les offres de Proximus et Telenet...
...
Ce qui m'amuse c'est le... 43min.  À la maison, sur mon bureau, j'ai mis la minuterie de cuisine de ma femme, réglée à 42 minutes.  Dès que ça sonne, j'avertis mes compagnons de jeu que je vais être hors-ligne pour 2-3 minutes puis je m'excuse.
 
Du coup, je ne vais plus faire de longue session de jeu, ou des streams online.


Message édité par ftikai le 26-02-2018 à 16:09:47
n°1013554
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 26-02-2018 à 16:11:46  profilanswer
 

Aucune idée de si ça peut servir pour un problème technique mais peut être essayer d'ouvrir une plainte chez l'Ombudsman Telecom ?

n°1013562
ftikai
Posté le 26-02-2018 à 16:43:47  profilanswer
 

:) Je ne vais pas jusqu'à là.  
 
En générale, je suis du type "ne cherche pas de problème", et je crois au hasard.  Le problème est peut-être le signal qui me dit qu'il faut changer de provider.
 
Par contre, c'est le cycle 43 minutes qui m'intrigue.  Comme je ne suis pas ingénieur de réseau, j'ai pas d'idée.  J'en ai parlé aux copains au boulot, responsable du réseau, et eux non plus ça ne leur dit rien.  Apparemment, en wifi, il y a parfois des coupures, mais pas en ethernet. C'est la première fois que ça m'arrive ce truc, et je suis avec Numericable depuis 5 ans.

n°1013566
R-jac
Posté le 26-02-2018 à 16:58:53  profilanswer
 

SFR-Numericable ça n'a pas été absorbé par Telenet ?

n°1013568
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 17:00:24  answer
 

Nabu1 a écrit :


Ils vont demander de redémarrer le routeur  [:maestun]


Ce à quoi j'adore répondre qu'on ne redémarre jamais quand ça foire, on essaye de diag le problème avant de rebooter :o

n°1013572
Casco
Posté le 26-02-2018 à 17:08:22  profilanswer
 

R-jac a écrit :

SFR-Numericable ça n'a pas été absorbé par Telenet ?


Oui ça a été acquis par Telenet mais la marque existe encore. Et ils font encore de la pub dans le métro :o


Message édité par Casco le 26-02-2018 à 17:08:58
n°1013809
belgique
Posté le 27-02-2018 à 22:22:31  profilanswer
 

ftikai a écrit :

:) Je ne vais pas jusqu'à là.  
 
En générale, je suis du type "ne cherche pas de problème", et je crois au hasard.  Le problème est peut-être le signal qui me dit qu'il faut changer de provider.
 
Par contre, c'est le cycle 43 minutes qui m'intrigue.  Comme je ne suis pas ingénieur de réseau, j'ai pas d'idée.  J'en ai parlé aux copains au boulot, responsable du réseau, et eux non plus ça ne leur dit rien.  Apparemment, en wifi, il y a parfois des coupures, mais pas en ethernet. C'est la première fois que ça m'arrive ce truc, et je suis avec Numericable depuis 5 ans.


T'as pas tenté le: "Passez moi votre superviseur?" :o
 

n°1013815
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 27-02-2018 à 22:38:37  profilanswer
 

Orange lance la data illimitée en Belgique.
 
https://www.orange.be/fr/produits-e [...] ents/aigle
20 Go full speed, puis on continue à vitesse réduite.
 
"Vous pouvez maintenant surfer sans limite. Vous disposez d’un volume limité pendant lequel vous surfez à vitesse normale. Une fois ce volume atteint, vous pouvez continuer à surfer à une vitesse réduite en Belgique, ou pour 0,0072 €/MB dans le reste de l’Union Européenne."
 
Pas donné, peut-être, mais ça devient nettement plus intéressant que la formule de Base à 45 €.
(Sauf erreur de ma part, base ne fait plus d'illimité en appels, et n'en fait pas non plus en data.)
https://www.base.be/fr/particuliers [...] n-you.html

Message cité 1 fois
Message édité par 3615Buck le 27-02-2018 à 22:39:17

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1013869
Andorria
Posté le 28-02-2018 à 13:29:17  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Orange lance la data illimitée en Belgique.
 
https://www.orange.be/fr/produits-e [...] ents/aigle
20 Go full speed, puis on continue à vitesse réduite.
 
"Vous pouvez maintenant surfer sans limite. Vous disposez d’un volume limité pendant lequel vous surfez à vitesse normale. Une fois ce volume atteint, vous pouvez continuer à surfer à une vitesse réduite en Belgique, ou pour 0,0072 €/MB dans le reste de l’Union Européenne."
 
Pas donné, peut-être, mais ça devient nettement plus intéressant que la formule de Base à 45 €.
(Sauf erreur de ma part, base ne fait plus d'illimité en appels, et n'en fait pas non plus en data.)
https://www.base.be/fr/particuliers [...] n-you.html


 
20go = illimité, drôle de notion de l'illimité chez Orange en Belgique :o

n°1013870
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 13:33:04  answer
 

On est clairement sur de l'abus de langage et de la publicité mensongère !

 

Jpige pas comment ça peut passer ce genre de truc :/


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 14:30:24
n°1013881
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 28-02-2018 à 14:25:21  profilanswer
 

Andorria a écrit :


20go = illimité, drôle de notion de l'illimité chez Orange en Belgique :o


Relis avec le doigt. :o
20 Go full speed, puis on continue à vitesse réduite.
Et il y a eu exactement les mêmes polémiques en France avec l'illimité qui n'en est pas.
Après, je ne nie pas que l'offre Telecom est bien plus alléchante en France, je dis juste qu'en Belgique, ,je n'ai pas trouvé mieux comme offre.

Message cité 2 fois
Message édité par 3615Buck le 28-02-2018 à 14:27:23

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1013885
Andorria
Posté le 28-02-2018 à 14:51:45  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


Relis avec le doigt. :o
20 Go full speed, puis on continue à vitesse réduite.
Et il y a eu exactement les mêmes polémiques en France avec l'illimité qui n'en est pas.
Après, je ne nie pas que l'offre Telecom est bien plus alléchante en France, je dis juste qu'en Belgique, ,je n'ai pas trouvé mieux comme offre.


 
Non mais on a pareil en France hein, par ex j'ai eu une offre bouygues 50GB, et bah c'était 50GB puis vitesse réduite au delà, pour autant ce n'était pas vendu comme illimité  :whistle:  
 
Car illimité oui, illimité à 128kbps c'est pas la joie non plus :o

n°1013906
Dandu
Posté le 28-02-2018 à 16:54:52  profilanswer
 

En France, ils peuvent plus utiliser Illimité quand c'est "réduit" après une certaine valeur, il me semble. Mais il existe de vrais forfaits avec la data illimitée.

n°1013930
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-02-2018 à 18:54:06  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


Relis avec le doigt. :o
20 Go full speed, puis on continue à vitesse réduite.
Et il y a eu exactement les mêmes polémiques en France avec l'illimité qui n'en est pas.
Après, je ne nie pas que l'offre Telecom est bien plus alléchante en France, je dis juste qu'en Belgique, ,je n'ai pas trouvé mieux comme offre.


 
Sauf qu'en promo les 20go en France coûte 3€/mois quoi...


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1013932
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 28-02-2018 à 19:02:10  profilanswer
 

Puis bon qu'est ce que ça leur coute 1go sérieusement

n°1013943
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 28-02-2018 à 19:42:20  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


Sauf qu'en promo les 20go en France coûte 3€/mois quoi...


J'ai dit le contraire ?
J'ai commencé en disant que c'était trop cher.
Mais qu'on avait pas mieux en Belgique.
Et j'ai dit qu'en France aussi, il y avait eu de l'illimité pas illimité.
Du faux illimité à 3€ ou à 40€, ça reste du faux illimité.

Message cité 1 fois
Message édité par 3615Buck le 28-02-2018 à 19:42:58

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1013946
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-02-2018 à 20:06:12  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


J'ai dit le contraire ?
J'ai commencé en disant que c'était trop cher.
Mais qu'on avait pas mieux en Belgique.
Et j'ai dit qu'en France aussi, il y avait eu de l'illimité pas illimité.
Du faux illimité à 3€ ou à 40€, ça reste du faux illimité.


 
Sauf qu'a l'heure actuelle, plus aucune offre en France ne se vante "illimitée" :lol:


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1013949
Andorria
Posté le 28-02-2018 à 20:19:10  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


 
Sauf qu'a l'heure actuelle, plus aucune offre en France ne se vante "illimitée" :lol:


 
Il n'y en a qu'une :o

n°1013950
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 28-02-2018 à 20:20:17  profilanswer
 

Y a un mot dans le titre du topik que vous avez loupé ou quoi?
On s'en ballek des offres françaises ici.

n°1013951
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-02-2018 à 20:22:09  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

Y a un mot dans le titre du topik que vous avez loupé ou quoi?
On s'en ballek des offres françaises ici.


 
http://i.imgur.com/uOBTVBD.gif


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1013956
_TiFooN_
Posté le 28-02-2018 à 20:46:54  profilanswer
 


 
On devrait interdire le topic aux non-résidents :o

n°1013960
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 21:03:38  answer
 

C'est pas déjà le cas ?
Il me semblais qu'il fallait sa carte de membre du parti pour pouvoir poster sur les topics belges :o

n°1013999
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 01-03-2018 à 09:25:54  profilanswer
 


Le bon sens, si tu veux faire de la comparaison foireuse avec la France je t'en prie, l'offre est bien illimitée car après 20Go tu as encore du 512kbps sans frais supplémentaires ce qui est le débit ADSL de nombreux français toute l'année  :hello:  

_TiFooN_ a écrit :


 
On devrait interdire le topic aux non-résidents :o


Si il faut une photo de la bbox pour pouvoir s'exprimer pas de souci. Parce que m'étonnerait qu'il ait emporté la sienne à Toulon.

n°1014885
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2018 à 14:20:05  answer
 

Proximus reçoit un prêt de 400 millions d'euros de la BEI pour transformer son réseau fixe
 
https://www.rtbf.be/info/economie/d [...] id=9859899
 
On est sauvé :o

n°1015035
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 08-03-2018 à 08:59:56  profilanswer
 


 
Quand ils auront fini leur travaux dans 10 ans, les technos utilisées en début de projet seront dépassée ... Et il faudra tout recommencer  :lol:

n°1015043
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 10:20:28  answer
 

seba1492 a écrit :


 
Quand ils auront fini leur travaux dans 10 ans, les technos utilisées en début de projet seront dépassée ... Et il faudra tout recommencer  :lol:


 
Ce qui est surtout dingue c'est que Proximus reçoive une aide de l'UE alors que la boite est largement en positif...
Qui paye cette aide au final, les citoyens... C'est vraiment du grand foutage de gueule !

mood
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