Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Infosat système hertzien WIMAX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infosat système hertzien WIMAX

n°940997
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 13-09-2016 à 21:41:10  profilanswer
 

Bonjour, j'habite dans un trou et la seule connexion internet possible est de l'adsl à 3 méga.
J'avais réussi à m'y habituer depuis le temps mais depuis plus d'un mois, étant chez orange, j'ai de gros soucis de pertes de synchro de mon modem, c'est super aléatoire et super pénible, 2 techniciens se sont déplacer, le premier a carrément changé les câblages dans la rue, suite à son départ je tournais même à 5 mégas. quel changement radical ! puis une semaine plus tard, rebellote, pertes de synchro aléatoires et très répétitive, un autre technicien est venu pour voir si j'avais des interférences quedalle, coups de tel au 3900 pour qu'ils règlent le problème à distance, aucun changement, la box se désynchronisait sous mes yeux alors que le technicien me disait au revoir, le problème soit disant réglé. J'ai même branché ma box directement sur la prise d'arrivée de ligne, pensant que le câble de cette prise à la pièce ou était branchée ma box était trop long. même problème.
 
J'ai donc décidé de tester une technologie mis en place dans mon village au printemps dernier, le FAI se nomme infosat http://www.infosat-telecom.fr/comment_ca_marche.php et ce n'est pas du tout un système via satellite contrairement à ce que le nom peut laisser penser.
En gros il y a une antenne Hertzienne sur un point haut du village qui est relayé sur un serveur en fibre optique. De mon côté ils louent une antenne à mettre sur son toit et un routeur. Le débit est censé monter à 10Mégas et le ping est censé être bon pour le jeu, genre un ping de 40 (surtout que je joue donc je m'en soucis).
Est-ce ça le système de connexion "airmax" ?
 
Ne trouvant pas trop de topic sur le sujet ici, je voulais savoir s'il y avait des gens ici qui avaient ça ? s'il était possible d'avoir un retour d'expérience ?
Je suis un peu déséperé et j'en ai vraiment ma claque de Orange.  
 
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Monsieur Locke le 14-09-2016 à 11:59:38

---------------
TU Transport Fever 2
mood
Publicité
Posté le 13-09-2016 à 21:41:10  profilanswer
 

n°941197
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 15-09-2016 à 09:00:36  profilanswer
 

Petit up. Personne ne connaît ?


---------------
TU Transport Fever 2
n°941306
flash_gord​on
Posté le 15-09-2016 à 17:33:37  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

ce n'est pas du tout un système via satellite contrairement à ce que le nom peut laisser penser.


 
C'est tout simplement parcequ'ils vendaient du satellite quand ils se sont lancés, avant que les techno evoluent :D
 

Monsieur Locke a écrit :


Est-ce ça le système de connexion "airmax" ?


 
Je pense que tu voulais dire wimax. Et à priori c'est plutot du wifi directionnel là.
 

Monsieur Locke a écrit :


Ne trouvant pas trop de topic sur le sujet ici, je voulais savoir s'il y avait des gens ici qui avaient ça ? s'il était possible d'avoir un retour d'expérience ?


 
C'est un petit opérateur local, qui est présent seulement dans certains départements, les mieux placés pour un bon feedback sont tes voisins.
 
La technologie est fiable, d'ailleurs j'utilise ça au boulot. De ce coté-là, pas de soucis.
 
Le seul point faible de ces petits opérateurs viennent du fait qu'ils installent leurs antennes dans des endroits qui ne leur appartiennent pas (chateau d'eau, église, mairie etc), et sont donc tributaires de l'alimentation électrique de l'endroit, sans parler de l'accès parfois compliqué en cas de panne (plus personne pour ouvrir la mairie le dimanche à 23h etc..)
Et ça, vraiment, il n'y a que tes voisins pour te donner un retour sur la manière dont l'install est gérée dans ton village, avec le taux de pannes, le temps de rétablissement moyen etc. Voire même le débit réel, qui lui aussi peut beaucoup varier selon les installs.
 
Voir des avis radicalement differents entre deux villages pour ce genre d'opérateurs locaux n'est pas rare.


Message édité par flash_gordon le 15-09-2016 à 17:47:53
n°941314
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-09-2016 à 18:37:02  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

Bonjour, j'habite dans un trou et la seule connexion internet possible est de l'adsl à 3 méga.


Déménage ou change de jeu.
C'est con à dire, mais bon pour une bonne connexion il n'y a pas 36 solutions, il faut habiter dans une zone où tu peux avoir du VDSL ou de la fibre [:spamatounet]  
 
Après pour compléter flash_gordon, ce système de connexion est tributaire :
- de la météo (bonne pluie, neige ou brouillard -> c'est mort)
- de la visibilité directe au point haut où se trouve l'antenne de l'opérateur (tu as plusieurs arbres ou une maison ou un entrepôt à structure métallique -> c'est mort)
- du mode de connexion choisi, là bien lire le contrat pour savoir si c'est un "10Mb/s garanti" ou un "jusqu'à 10Mb/s"
Une connaissance s'est faite avoir ainsi par ac2net... le commercial lui a vendu du 10Mb/s, parfait pour son travail à domicile. Pour se retrouver au final avec du 2Mb/s et des coupures, car pas mal de clients dans la même zone -> antenne Wimax saturée.
 
Au niveau électrique, c'est à voir car certains petits opérateurs locaux Wimax installent en plus de leur antenne une éolienne et/ou des panneaux solaires, avec batterie, pour limiter l'apport électrique (sans s'en passer), associé dans ce cas non pas à une fibre, mais à un réseau (interne) de faisceaux hertziens.
 
Là le mieux, c'est effectivement de faire le tour des voisins pour savoir s'ils sont chez cet opérateur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°941316
flash_gord​on
Posté le 15-09-2016 à 19:00:44  profilanswer
 

bardiel a écrit :


- de la météo (bonne pluie, neige ou brouillard -> c'est mort)


 
Franchement, zéro soucis chez nous.
 

n°941319
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 15-09-2016 à 19:16:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
L'antenne a été installée au printemps et après enquête avec le voisinage, personne n'a l'air de s'y être abonné.
J'ai quand même un gros doute niveau végétation/bâtiment entre ma maison et l'antenne.  
De toute façon je pense que je vais attendre de déménager d'ici 6/8 mois voir 1 an, je vais m'embarquer dans des frais de résiliations, c'est juste que là je sature énormément de mes pertes de synchro ADSL, demain un technicien de niveau 2 vient chez moi ... on verrat bien.
 
Ensuite je part pour Lyon, je pense que côté connexion internet ça va me changer la vie dans ces coins là.


---------------
TU Transport Fever 2
n°941363
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-09-2016 à 07:28:03  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Franchement, zéro soucis chez nous.


A mon ancien taf, la pose et l'utilisation des faisceaux hertziens était étudié en tenant aussi de la météo.
En Dordogne, il y a des coins où de mi-septembre à début décembre et de février à avril, où des antennes (pourtant à 25-30m sur pylône autoporteur ou à 8-15m sur bâtiment) sont en plein brouillard le matin, et il y avait justement ce risque. Avéré finalement sur 2 sites, obligeant à la pose d'une fibre dédiée (fort heureusement courte, pas loin de petites villes)
Et pour couper un FH, faut que ça soit épais [:transparency]  

Monsieur Locke a écrit :

L'antenne a été installée au printemps et après enquête avec le voisinage, personne n'a l'air de s'y être abonné.


Manque d'informations ou pas nécessité de s'y abonner, ça peut expliquer [:spamatounet]  
 
A voir avec ton technicien, il est possible si ta ligne est aérienne qu'il y ait un peu de rouille quelque part.
Chez mes parents, dans un hameau où tout le monde était sujet aussi à déconnexions il y a quelques années, le technicien avait vu toute la longueur du câble. Il a trouvé à... 2km de chez eux, pour trouver la rouille et la coupure ! (pile quand ça passe dans une petite forêt, avec l'humidité pas forcément quand ça pleut, hop)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Infosat système hertzien WIMAX

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour configuration décodeur sfr fibre pour système dlnaServeur maison: choix d'un système d'exploitation
Choix d'un système NAS[HELP] Déploiement image restauration système
Système vidéo surveillance: que choisir ?Déploiement d'image système personnalisé?
Mise en place d'un système hotspot WiFi avec identificationSystème de sécurité Livebox
Demande de conseil pour planif réseau et système 
Plus de sujets relatifs à : Infosat système hertzien WIMAX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR