Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [résolu][38]Choix de FAI VDSL2 (URGENT)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu][38]Choix de FAI VDSL2 (URGENT)

n°1029437
shenn
Posté le 07-07-2018 à 15:02:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une commission OPAC38 vient de m'attribuer un logement, je devrait emménager la semaine qui vient.
Je suis sur la combe les Eparres (commune des Eparres).
Je suis l'avancement du plan isère THD:
http://www.iserethd.fr
 
D'après le site les première prises sont pour cette année, mais sauf si je dis une bétise, il y a des travaux de partout dans la CAPI mais, à ma connaissance, il n'y a encore aucune offre commerciale, prise, ammené par le RIP? (Toute agglomérations confondues) edit: sauf Bourgoin-Jallieu ou Orange fait le boulot (hors RIP donc)
Dernièrement on nous dit que c'est pour très bientôt à Villefontaine. (donc encore très loin des Eparres?)
 
Le projet aurait été confiés à SFR collectivité:
https://fibre.guide/deploiement/ope [...] lectivites
 
Lors de la visite de l'appartement la personne m'a dit que les documents pour les travaux avaient été signé. Mais j'ignore si il parlait d'une initiative venant du RIP ou d'une initiative privée... il m'a dit que le raccordement de l'immeuble serait pris en charge, mais ca serait ensuite à chaque locataire de payer son raccordement à l'appartement...
Ca ne vous fait pas penser à une terminaison coaxiale?? Ou ca veux rien dire?
 
Voila dans quel contexte, certes très flou, ou je dois choisir mon FAI.
 
Voici les caractéristiques relevées sur degrouptest:
 
Etat de la ligne : INACTIVE
Code Commutateur Local : 38156EPA
Nom Commutateur Local : LES EPARRES
Longueur de ligne : 174 mètres :
4/10 sur 174 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 2.61 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19980 kbps (2498 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 96883 kbps (12110 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 46626 kbps (5828 ko/s)
 
Caractéristiques du central France Télécom :
 
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM :  
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 3000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
 
Le nombre de paire disponible serait la possibilité d'ouvrir une ligne secondaire, ce qui ne sera pas mon cas.
Le numero de la ligne correspond à l'adresse de l'appartement, il n'y a donc aucune raison pour que la ligne ou le numéro ait été attribué ailleurs (on ne sait jamais avec orange), le nom de l'ancien locataire ressort bien lors de mes appels au services commerciaux  
 
Comme vous le voyez je suis éligible au VDSL2 quasiment au maximum (un peu moins de 100Mbps)
sur degrouptest ils annoncent:
 
SFR à 96,7Mbps en down et 2 Mbps en up, théorique. (je ne sais pas pourquoi seulement 2)
Bouygues à 84,7Mbps en down et 14,5 en up toujours théorique
Orange à 15 Mbps en down (!!)
 
J'ai appelé ces trois FAI + Free qui ne donnent pas de chiffres à la base degrouptest.
 
SFR m'annonce 70Mbps/12Mbps
Bouygues "entre" 20 à 70Mbps / 5 à 12Mbps  
Orange me dit commercialement 70Mbps mais en réalité environ 50Mbps ("sic" ) / 4 à 11 Mbps en up
Free: 70Mbps/12Mbps
 
Je suis assez déconcerté pourquoi 70Mbps?? (Sauf Orange 50) ils ne sont pas au courant que le VDSL permet 100Mbps au MAX ?
Y'a t'il un bridage sur cette technologie? (sur l'upload c'est certain, aux vues des caractéristiques de la ligne)
 
Dans le contexte de déploiement de la fibre (FTTx?H?), à la vitesse ou les choses avancent, que me conseillez vous?
-En ayant bien en tête que tous les FAI demande un engagement d'un an, des frais de mise en service, résiliation (ces derniers parfois remboursable par le FAI suivant)
-Je recherche le plus de bande passante en UP comme en DOWN
 
Soit je vais chez SFR en faisant le paris que la fibre sera déployée en FTTH avant 1an par SFR (pour le FTTLA c'est une autre box)
Soit je choisi un autre FAI quitte à être pieds et point liés si la fibre arrive trop vite^^
j'ai par expérience perso et amis, remarqué que c'est souvent free qui arrive à la synchronisation la plus haute sur une ligne, avec des marges signal/bruit parfois à 5 db
là ou les concurrents sont à 6, 6,5 mini
Mais en faisant le choix de Free je fais une croix sur la fibre pour un an de manière certaine. (Mais avec probablement le meilleur du VDSL2?)
 
Désolé d'avoir fais si long, mais je voulais avoir des conseils qui correspondent vraiment au contexte actuel avec une prise de décision pour cette semaine.
 
Merci d'avance :D


Message édité par shenn le 20-07-2018 à 14:04:54
mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 15:02:17  profilanswer
 

n°1029438
Andorria
Posté le 07-07-2018 à 15:08:00  profilanswer
 

:hello:
 
Tu sais que beaucoup d'offres sont sans engagement de nos jours? Tu n'es donc pas pieds et poings liés pour 1 an...
 
Freebox mini 4k, tu auras du vdsl2 @ 100/20 très certainement, 30€/mois sans engagement :jap:
 
++

n°1029439
shenn
Posté le 07-07-2018 à 15:15:07  profilanswer
 

Bonjour et merci pour cette première réponse.
C'est ce que je voulais faire spontanément MAIS toutes les offres Free sont en promo avec engagement 1an ...
 
Pour la mini par exemple:
http://www.free.fr/freebox/freebox-mini.html
 
Du coup on en peux pas souscrire dans les anciennes CGV ou alors je veux bien que tu me montres
 
 

n°1029441
Andorria
Posté le 07-07-2018 à 15:26:09  profilanswer
 

Il y a un bouton "accéder à nos offres historiques" sur la page principale.
 
https://signup.free.fr/subscribe2014/#legacy

n°1029446
shenn
Posté le 07-07-2018 à 16:43:49  profilanswer
 

Eux, bas.... merci^^ j'avais pas vu.
 
j'hésite entre l'offre historique free mini 4K (hors promo/engagement) à 29,99€
Je peux passer la box en mode bridge pour mettre mon routeur gigabit lan wlan
 
ou la box SFR starter avec l'offre 100% sport engagement 1an à 30€
Avec SFR au même prix j'ai les nouvelles chaines SFR RMC, et si ils fibrent en FTTH je n'ai que le technicien à faire passer, si FFTLA changement de box en +
Par contre de ce que j'ai lu la box de SFR a connue des soucis sur le wifi-AC, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais c'est extrêmement important pour moi.
Sachant que la box ne supporte pas le mode bridge pour mettre mon routeur gigabit lan wlan qui lui marche très bien  
Avec free, si la fibre arrive avant 1an je résilie et paye (et me fait rembourser) 49€ de résiliation pour celui qui aura fibré (SFR?)
 
Ou je tente l'année sans fibre et je profite de la promo free mini 4k à 14,99€
 
 :pt1cable:


Message édité par shenn le 07-07-2018 à 16:44:51
n°1029448
shenn
Posté le 07-07-2018 à 17:07:59  profilanswer
 

Je peux aussi faire passer un électricien pour câbler mon T3 57m2 en cat5e  ou cat6. Ainsi plus besoin de wifi (hors smartphone/tablette).
Mais j'ignore l'investissement que ca demande... (2 prise RJ45 3 grand max)
 
Ma prise tel est super mal placée, je ne crois pas qu'il y'ait de DTI :(

n°1029517
shenn
Posté le 08-07-2018 à 16:09:13  profilanswer
 

up!
 
Je suis sur le forum dédié au déploiement de la fibre dans la section dédié au RIP isère THD:
https://lafibre.info/isere/rip-iser [...] n-2017/96/
Et pas une prise à l'horizon on a des travaux de partout dans la capi mais 0 offre commerciale (BJ exclu puisque initiative privée Orange qui avance bien plus vite^^)
 
Sur isere THD en tappant la ville ils disent premières prises 2018, y'a pas 50 immeubles à la combe, y'en a 2
 
J'hésite... certes tu m'as indiqué les offres historiques et en l'occurence c'est soit 30€/mois sans engagement  
et carrément la moitié 15€/mois engagement 1an.
C'est le loto
Avantage, je peux passer la box en bridge et mettre mon routeur wifi AC, la mini étant en N
 
En face chez SFR j'ai 15€/mois aussi engagement 1 an mais plus de chance d'avoir la fibre avec le RIP si ca avance enfin... (et en priant d'avoir du FTTH
 
Inconvénient: les performances du wifi AC par rapport à mon routeur, j'ai demandé dans la section SFR adsl si il y avait des soucis de wifi, mais pas encore de réponse
Je peux aussi le mettre en PA et désactiver le wifi de la box plus si c'est vraiment merdique.
 
Des avis svp!

n°1029518
Andorria
Posté le 08-07-2018 à 16:11:41  profilanswer
 

Je comprends pas ton problème.
Avec une offre sans engagement, si la fibre est là, tu te casses de ton opérateur pour aller chez celui qui te propose la fibre, tout simplement.

n°1029520
shenn
Posté le 08-07-2018 à 16:14:59  profilanswer
 

Mon problème est que si je paye 30€ pendant + de 6mois et que je n'ai toujours pas la fibre, bas je suis perdant.
 
je veux le beurre l'argent du beurre et le ...enfin voila


Message édité par shenn le 08-07-2018 à 16:16:02
n°1029521
Andorria
Posté le 08-07-2018 à 16:18:33  profilanswer
 

Donc ce que tu souhaites c'est qu'on utilise notre boule de cristal pour déterminer si tu auras la fibre dans 6 mois alors qu'il n'y a pour l'instant aucune prise raccordable ?  
 
Tu te fais des illusions, tu ne seras pas raccordé en 2018 vu la vitesse à laquelle évolue le projet...
 
 [:michaeldell]

mood
Publicité
Posté le 08-07-2018 à 16:18:33  profilanswer
 

n°1029534
shenn
Posté le 08-07-2018 à 17:04:55  profilanswer
 

Je m'oriente plutôt sur le VDSL2 starter avec box plus grâce à tes informations.
 
-En effet, ici , comme sur info fibre, personne n'a de date on a juste des nouvelles du déploiement du réseau structurant et un ou deux NRO de temps en temps (news chaque semaine) mais rien de concret sur un quartier éligible par exemple.
 
-Le DSP (délégation de service public) étant SFR collectivité. Et les perfs VDSL2 annoncées par degrouptest (96,7 Mbps)
Même si le service commercial m'annonce 70/12, comme free d'ailleurs, je pense qu'ils se couvrent d'une desserte locale pourrie (ce qui n'est pas impossible, l'immeuble étant de 1963)
 
Si je n'arrive pas à avoir + d'informations précises de mon bailleur (initiative DSP ou privée, quels acteurs pour les travaux etc)
ca sera SFR
 
Merci des informations Andorria, je vous tiens au courant de la suite pour ceux qui sont dans le même cas que moi sur la CAPI  

n°1029687
neil_tn
Posté le 10-07-2018 à 09:52:27  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Je comprends pas ton problème.
Avec une offre sans engagement, si la fibre est là, tu te casses de ton opérateur pour aller chez celui qui te propose la fibre, tout simplement.


+1

n°1030067
shenn
Posté le 12-07-2018 à 21:13:43  profilanswer
 

Bonsoir,
J’ai suivi les conseils de Andorria, les prises de 2018 ça me parait impossible, les plus grosses villes du RIP n’ont pas une seule prise...
 
J’ai profiter de la promo 14,99€ free mini 4K engagement 1an.
Je parie sur ce temps d’attente la. (Sans engagement c’était 30€)
Malgré la vétusté de l’immeuble j’espère un VDSL2 qui envoi du lourd!
J’ai commandé hier soir.
 
Je vous tiens au jus
 
Édit: si les prises arrivent dans 6/8 mois bas soit j’ai le budget et j’assume de payer la note (avec ce que remboursera le futur FAI ou pas)
Sinon j’attendrais la proposition commerciale quand les frais seront diminués au fils des mois


Message édité par shenn le 12-07-2018 à 21:19:59
n°1030828
shenn
Posté le 20-07-2018 à 14:02:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca y'est j'ai ma connexion freebox mini 4K VDSL2!  
 
verdict, dans l'ordre: Normal / Patate / Fastpath :
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532088208-capture-d-ecran-2018-07-20-a-09-55-49.png
 
Changer de mode, autre que le normal:
 
En théorique:
Perdre 4,5 Mb/s en UP pour un gain de seulement 2,96Mb/s en DOWN
 
En pratique:
Perdre 4,5 Mb/s en UP pour un gain de seulement 2,59Mb/s en DOWN
 
Je trouve pas ca hyper interessant pour moi de quitter le mode normal, surtout que j'envisage de l'auto hébergement (micro-server 4 baies, 2 raspberrypi etc)
 
NB: j'ai changé de prise téléphonique lors du dernier test, en Fastpath.
 
En gros j'avais un cable tel qui arrive sur une prise tel dans le salon (pas de DTI ni de boitier de raccordement...)
et une prise tel dans le bureau où coté tableau le cable était carrément coupé! (ils ont du faire sauté le boitier de raccordement et ne conserver qu'une seule prise "en direct" (le cable part dans le plafond, a l'étage ou dans les couloirs)
J'ai débranché la prise du salon puis relié son cable à celui sectionné sur des sortes de Wago pour prise téléphonique.
Je ne peux pas faire autrement sans boitier.
Je ne sais pas si ce changement a eu une incidence sur le dernier test, je ne pense pas, on verra demain quand je serais repassé en normal si je retrouve mon upload ;)
 
Premières impressions: Ca envoie du lourd pour du cuivre, c'est excellent par rapport à l'ADSL2+, et ca donne comme un petit gout de fibre :D
 
Merci de vos conseils, je vais passer le topic en résolu, si vous avez des questions n'hésitez pas


Message édité par shenn le 20-07-2018 à 14:03:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [résolu][38]Choix de FAI VDSL2 (URGENT)

 

Sujets relatifs
Choix modem/routeur pour vieux pc/pfsense et interrogationsChoix NAS
Installation Fibre par les FAI dans son logementRéseau en 568A ou B? Urgent svp
Choix pour un modem routeur 4GConseil d'achat pour pallier à une NB6V2 en VDSL2
[Choix] Routeur Wi-Fichoix d'un serveur NAS
choix carte réseau merci de vos conseils[NAS] Choix synology et transcodage
Plus de sujets relatifs à : [résolu][38]Choix de FAI VDSL2 (URGENT)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR