Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  projet SIN payement cantine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

projet SIN payement cantine

n°1854136
clemdubrou​illis
Posté le 18-12-2014 à 09:26:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voilà, je suis actuellement en T°STI2D et avec mon équipe nous devons réaliser un projet qui consiste à réinventer le payement du self de notre lycée via smartphone. Donc je me suis renseigner sur internet et je suis partir sur l'idée d'utiliser un module NFC mais je me suis rendu compte que l'IOS iphone n'en disposait pas, mais qu'à la place il disposait iBeacon qui marche via Bluetooth; donc j'ai regarder des modules qui marche via Bluetooth pour les trois grand type OS (iOS, Android, Windows Phone) et la or mis des modules pour le commerce je n'est rien trouvé.
 
Quelques détails sur le projet :
Le projet dois se réaliser en 70h, le but étant de créer une application dédier a notre self que nous créerons nous même ou celle-ci affichera le menu du jour, le compte de l'élève avec c'est fond dessus par conséquent nous aimerons trouver un moyen de faire une seule application pour les 3 OS. De plus, l'élève dois payer via son smartphone quand celui-ci passe devant la borne de paiement sachant que celle-ci prélevé la même somme tous les jours. Pour cela la borne dois identifier le portable et quand le smartphone est assez près de la borne prélever le repas.  
 
Donc voici quelques questions que je me pose:
- Existe il un module Bluetooth gratuit ou payant seulement a l'achat ?
- Faut-il mieux que je passe par du NFC pour Android et Windows Phone et que je passe par iBeacon pour Iphone ?
- Existe il un logiciel permettant de programmer un apli pour les 3 OS (nous avons trouver actuellement Windev) et si oui lequel me conseillez vous ?
 
Cordialement Clément


Message édité par clemdubrouillis le 18-12-2014 à 09:44:56
mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 09:26:08  profilanswer
 

n°1854212
flash_gord​on
Posté le 18-12-2014 à 10:43:04  profilanswer
 

Va toujours au plus simple, sinon tu vas te casser la gueule (et les dents etc).
 
Tu as déja dégrossi le fait que NFC et bluetooth ne marchent pas de la même manière selon les plateformes, donc ? oublie ces technologies. (dont le fonctionnement peut en plus varier selon les mises à jours etc)
 
Crées plutot par exemple une application qui generera un code barre unique selon l'utilisateur et le jour de la semaine, qui sera lu par ta borne, et c'est plié.  
Pas besoin d'adapter quoi que ce soit de compliqué par plateforme, et tu peux même en faire un site mobile pour ceux qui n'ont ni android, iphone ou WP (blackberry, FFOs etc).


Message édité par flash_gordon le 18-12-2014 à 10:47:52
n°1854224
flo850
moi je
Posté le 18-12-2014 à 10:55:29  profilanswer
 

voilà, le plus simple sera un site mobile avec un QRCode, mais attention a gérer le cas du mode hors ligne.

 

Pas mal de technos permettent de gérer le mode : notamment application cache (maintenir les ficheirs html/javascript en cache), localstorage/indexeddb ( pour stocker les données variables)

 

Si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, il faut prendre en compte les notion de sécurité

 

Ceci dit en 70H, ça fait beaucoup à faire . Concentrez vous d'abord sur le serveur avec un envoi des ticket/menu par email par exemple. L'élève n'a plus qu'a montrer l'email pour être identifié. Etape 2 : site mobile . Etape 3 : mode hors ligne


Message édité par flo850 le 18-12-2014 à 10:58:16

---------------

n°1854242
clemdubrou​illis
Posté le 18-12-2014 à 11:11:24  profilanswer
 

Merci de vos réponse,  
 
Effectivement le QRCode  me semble une très bonne solution je vais me pencher dessus.  :)  
Après flo850 tu me parle de sécurité mais un QRCode unique pour chaque élève et si l'on rajoute une photo dans le QRCode de l'élève j'ai du mal a voir comment améliorer la sécurité sachant qu'il y a une personne qui contrôle l'identité de la personne à chaque passage.  
 
En tous cas merci encore pour les réponse cela va beaucoup m'aider. :ange:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  projet SIN payement cantine

 

Sujets relatifs
[Projet] Hg10 -- L'App' XMPP/Hangout pour BlackBerry[Projet] HFR10 -- L'App' HFR pour BlackBerry
futur projet de taxationprojet fou
Projet ordinateur portable "Maison"Site Android recherche rédacteurs
[Projet de Site] Mobile Versus/Mobile Match[Projet] HFR4droid 0.8.7 - 10 ans déjà !
Projet "Proxima Mobile"Projet - Appels gratuits et illimités vers tous les fixes
Plus de sujets relatifs à : projet SIN payement cantine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR