D'abord, salut à tous.
Je viens vers vous pour balancer un peu contre bouygues : ils ont peut-être des tarifs défiant toute concurrence, mais question réseau 3g, c’est une honte, du foutage de pomme comme on en fait rarement.
Heureux acquéreur d’un iphone 4S en forfait tout en un eden relax chez eux depuis 1 semaine ( en renouvellement de forfait, ancien possesseur d’un 3GS en ideo 3h ), j’ai immédiatement constaté une vitesse de surf lamentable au possible. Un peu comme sur mon ancien 3GS d’ailleurs…. Intolérable pour un smartphone de cette qualité.
Je lance speedtest, et là, en mode 3G, stupeur : débits descendant 15 à 30 fois inférieurs à ceux attendus ( à savoir 8 mbps ) ; débit ascendants faibles également, mais étrangement supérieurs au débits descendants, ping dans la moyenne… haute ☹
Alors je teste speedtest, en mode WIFI, et là, c’est le véritable eden ( voir photo )
Dégouté, je file chez un pote, aussi chez bouygues, avec un sony xperia ( bientôt 2 ans le bébé ). Lui a un forfait evasio 2+2. Il lance speedtest : ping 90 ms, DL 8 Mbps, UL 1,5 Mbps. BAAAM !! Malheureusement, c’est une sim, donc pas de tests croisés possibles avec mon iphone 4S qui lui utilise une microsim. Je lui montre mes tests, il glousse et m’offre une bière en lot de consolation ☹
Arfff. Un autre pote avec un galaxy V2 a les memes stats que mon pote.
Bon, qu’à cela ne tienne, je prends mon courage à deux mains et appelle le jour même le service client :
1- Je tombe sur un gars, fort sympathique au demeurant, qui teste lui meme speedtest sur son mobile. Ses résultats sont normaux, mes débits le scotchent. Il reconnaît le soucis et s’engage à contacter le service réseau pour régler mon problème au plus vite. Il me promet de me rappeller ce lundi pour me tenir informé… Il ne m’a pas rappelé, et depuis, toujours pas de nouvelles. Heureusement, mon incident/entretien était sur inscrit sur mon historique. Qu’à cela ne tienne :
2 – Deuxième appel lundi matin : je tombe sur une nana qui me propose de m’installer l’option mail + web sur mon forfait… « ah bon, je pensais qu’il était déjà inclus dans l’offre eden relax celui-là ? ». L’opératrice m’indique que le cas de l’iphone est particulier… parfois, il ne faut pas se poser trop de questions. Je croise les doigts pour que ca règle mon soucis et souscris à cette offre, gratuite par ailleurs. Mais .... Une fois le service activé, çà n’a évidemment rien amélioré….
3 - C’est l’horreur, je rappelle à tout va, et parvient enfin à faire enregistrer mon soucis auprès du service multimédia de Bouygues. D’ailleurs difficiles à joindre ceux-là puisqu’au 1064 ou au 614, on n’a plus de choix de mise en relation avec les services spécialisés, on est automatiquement redirigés vers une plateforme d’accueil. Je lui explique les différents tests que j’ai réalisés. Je lui file les coordonnées de mon pote et elle constate que son antenne hlr est la 08 et la mienne est la 10 ( je sais pas du tout ce que signifie hlr ). Selon moi, le soucis vient de là et je lui demande de bien vouloir remuer ciel et terre pour qu’on me bascule sur la meme antenne hlr que celui de mon pote. Elle prend note de tout et envoie une requête détaillée auprès du service réseau, injoignables eux, autrement que par mail. 24 à 72 heures max selon elle pour recevoir un réponse. Appelé le 24/10 le matin. Nous sommes le 27/10 au soir et toujours pas de réponse : on a dépassé les 72 heures. Mon 3G est toujours dans la panade, lui…. Et moi, j’en ai marre.
Là, c’en est trop, j’ai 7 jours ouvrés pour leur retourner le bébé, mais je sais parfaitement que le problème vient du réseau qu’ils m’ont attribué....
Mes options :
a- Comme ils ont mis plus de 72 heures à répondre à mon probleme, est-ce que cela me permet de rompre le contrat pour « non respect de leur engagement » tout en conservant le téléphone ? Dans ce cas là, je déménage fissa chez orange avec mon flambant téléphone.
b- On m’a proposé de remplacer ma carte sim… et que ca règlerait le problème ☺ Ils me font marrer, ils m’avaient déjà fait le coup avec mon 3GS : carte sim changée 2 fois et le soucis de débit était toujours présent. Ca vient de leur réseau, d’ailleurs, ayant conservé le même numéro lors de mon réengagement, est-ce qu’en demandant un changement de numéro ( facturé pour le coup ) ,je me retrouverai avec une autre antenne hlr, et donc un débit meilleur ?
c- Leur retourner l’iphone avant samedi matin ( 7 jours pour me retracter ) et me réinscrire, en changeant de téléphone, et ainsi de suite jusqu’à ce que les tests de débit soient satisfaisants…
d- Retourner boire des bières chez mon pote
Nb : à chaque entretien avec un téléconseiller, celui-ci a parfois pris la peine de vérifier si je n’avais, par hasard, dépassé la limite de mon forfait data, ce qui entrainerait un débit limité; ce qui n’était bien évidemment pas le cas… Je précise que concernant les tests que j'ai effectué, ils ont été fait à différents lieux et à différents moments toujours sous bonne couverture 3G
Merci de partager votre expérience, et si vous avez d’autres idées, des commentaires, des conseils, des réponses sur ce qu’est un hlr, des tests de débits avec vos iphone, joignez-vous à mon combat
Eventuellement, pourriez-vous faire un test de débit en 3G de vos smartphones pour amener un peu d’eau au moulin en prenant soin d’ajouter une copie d’écran de vos résultats. L’appli speedtest est disponible sur l’appstore ou ailleurs pour les androids. Merci également d’indiquer votre ping et votre débit ascendant. Et pour faire un copie d'écran sur iphone, il faut juste appuyer sur le bouton home, puis sur le bouton d'alimentation, et l'image est transféré dans l'appli photos.
Message édité par metal le 27-10-2011 à 19:56:50