everwind | loicbg a écrit :
Bonsoir, je me permets de rebondir au sujet du web vs applications :
- scan de code barre : disponible en web
- Contrôle de la box TV : disponible en web (le principe est de toute façon celui utilisé par les app : communication par requêtes http sur le même réseau local...)
- replay TV : disponible en web avant que l'iphone ne propose des applications (même si originellement en Flash uniquement pour les contenus protégés)
- RFID / NFC : l'API est en cours de développement
J'imagine une petite liste d'autres demandes typées "smartphones" :
- Notifs (simples ou enrichies : ex. réponses directes, etc.)
- Widgets
- Accéléromètre, gyroscope
- Caméra (photo / vidéo) et microphone
- Chat / visio
- Bases de données locales
- Lecture / écriture fichiers locaux
- Accès au GPS, géolocalisation
- Appels
- Bluetooth
...
Toutes ces fonctionnalités sont également dispos pour le web (précision tout de même : seul Chrome intègre l'API pour le bluetooth actuellement il me semble).
Quels autres types de demandes ? Accès aux contacts ? Aux SMS ? Au calendrier ? Au listing des appels ? Il suffit que l'OS fournisse une API correspondante en javascript, c'est vraiment basique comme demande. Pour prendre l'exemple de l'UWP, ces API existent déjà toutes en javascript (donc web), mais leur appel est conditionné à l'utilisation au sein d'une application, c'est une simple restriction arbitraire... Si cette restriction était levée, ces API pourraient être utilisés depuis le navigateur web.
La "grille" d'apps ? Depuis les débuts (ou les quasi débuts) de l'iphone, on peut ajouter aux côtés des applications natives un site web avec icône et nom correspondants, appui long pour supprimer... Ça fait donc un moment que c'est pris en charge, et les autres ont suivi. Aucune obligation de lancer le navigateur lui-même, on "lance" l'icône ajoutée... Comme une app donc.
Même l'évolution "menus 3D Touch" pour reprendre l'exemple de l'iphone pourrait en soit se gérer de la même façon que se géraient les "raccourcis d'actions" pour un site épinglé dans la barre des tâches depuis Windows 7, donc depuis le site web lui-même.
Restent clairement les jeux, où là effectivement le web ne peut dans l'immédiat concurrencer les applications au niveau performance.
Donc en dehors des jeux, je ne comprends pas non plus l'intérêt de la majorité des app à l'heure actuelle.
On a la quasi totalité des techniques disponibles en web, avec une unique version qui pourrait être développée et maintenue. Ces applications web auraient pu être utilisées sous ios comme sous Androïd, Windows, BlackBerry, Symbian, Firefox OS ou tout autre OS proposant un navigateur web à jour.
Mais les éditeurs préfèrent s'enterrer dans des environnements cloisonnés, à devoir gérer deux développements différents (trois s'ils ont pitié et proposent une version pour le Windows Store), cela en plus du site web qui existe tout de même souvent à côté lui aussi... En plus c'est idéal pour permettre de facturer 2, 3 ou 4 fois le client pour lequel on développe - et pour chaque mise à jour sur chaque plateforme !
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Alors je vais t'expliquer:
- authentification : en Suède, tout site officiel nécessite une authentification double facteur via une application, dont la version Windows Phone ne marche plus depuis 2 mois et ne marchera plus jamais. Résultat : impossible de me connecter à un site officiel ou à mes banques.
- services ayant juste des applis : j'ai besoin d'une appli pour un service de taxi collectif pour aller à l'aeroport, dispo uniquement android / iOS. Donc je ne peux pas utiliser le service. La seule alternative c'est d'utiliser les taxis normaux qui sont 60% plus cher, et 120% plus chers la nuit. Beaucoup de gens ont aussi besoin d'applis pour le boulot ou des services qu'ils utilisent et aucun service web n'est disponible.
Et pour ta liste :
- Notifs : quels sites le gèrent aujourd'hui ? le fait que ce soit techniquement possible (et encore, sous Windows Phone j'ai JAMAIS vu ca) ne veut pas dire que c'est implémenté. PLein de standards du web ne sont jamais utilisés ni implémentés.
- Widgets : comment on peut avoir une tuile dynamique (j'imagine que c'était ce que tu voulais dire) avec un site web ? jamais vu.
- Accéléromètre, gyroscope : donne un exemple de site web qui permettrait de faire l'équivalent d'une appli de suivi de balades / footing.
- Caméra (photo / vidéo) et microphone / chat / visio : essaye d'utiliser une appli de VOIP via le web sur un windows phone et reviens nous dire que c'est pareil qu'une appli. Ca n'a juste rien à voir.
- Bases de données locales : Si tu fais référence à localStorage, c'est une technologie horrible à utiliser et ne remplace pas DU TOUT une base de données.
- Lecture / écriture fichiers locaux : quel site web a accès à tes fichiers ou peut écrire sur le disque, en dehors de localStorage / sessionsStorage ?
- Accès au GPS, géolocalisation : les sites ont accès sans soucis, mais une appli utilisera BEAUOUCP moins de batterie et pas de problème pour y revenir. Bonne chance pour essayer de suivre un guidage GPS via le web ...
- Appels : cf mon point sur la visio, l'experience n'a rien à voir avec une vraie appli
- Bluetooth : jamais vu de site utilisant le bluetooth
De manière générale, le fait qu'une solution soit en théorie techniquement possible ne veut pas dire qu'elle est pratique ni utilisée. Tu listes plein de trucs, mais en vrai s'il n'y aucun bon service les utilisant ça ne sert à rien.
En plus ton commentaire sur le fait que les API sont différentes pour le web et les applis, c'est normal et ca ne changera pas. Un site web ne DOIT PAS avoir le même genre d'accès qu'une application, pour la simple raison que l'application a été vérifiée pour arriver sur le store et que tu as accepté ses conditions alors qu'un site tu débarques juste dessus et personne ne peut te garantir que ce n'est pas un gros malware venant te piquer tes données.
Les web app c'est bien joli mais on ne peut PAS faire quelque chose d'aussi performant et stable qu'une application. Les onglets se ferment et prennent un temps fou à se restaurer, les API sont chaotiques et pas toujours supportées, la batterie est beaucoup plus sollicitée qu'une app bien codée etc.
Ce n'est pas de la fainéantise ou une volonté de surfacturer. Beaucoup de sites laissent tomber leurs apps récemment mais pour autant l'experience mobile reste très en dessous d'une vraie app, sauf à avoir un portable de compétition. Je code des applications web et c'est toujours fou de voir à quel point un téléphone standard est lent par rapport à ce qu'on peut penser. Un site mobile en Ember/Angular/React/VueJS même bien optimisé peut ramer sur un mobile milieu de gamme en ce moment quand on commence à avoir pas mal de fonctionnalités. ´Je peste toujours avec mon téléphone sur les temps de chargement et les sauts dans la page lors du chargement parce que juste parser JS prends parfois plus de 200ms ! |