Oups, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais mon message a été complètement tronqué !
Je recommence (parce que vraiment le message d'avant, ça fait pas fini, dans tous les sens du terme
) :
Cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai mon S23 Ultra, et comme souvent au bout d'environ 2 ans, je commence à avoir des envies de changement (jusque là, rien de nouveau
).
Mais voilà, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup aujourd'hui de changer. Je voudrais pas juste vraiment changer pour changer : même si ma batterie a commencé à diminuer et qu'il n'est plus aussi costaud qu'au début, j'aimerais ressentir une différence au final. Mais je n'ai pas l'impression que niveau évol, il y ait tant de choses que ça depuis ces dernières années.
Du coup, dans mes critères :
- Budget : pas dépasser les 1000€ (je ne suis pas contre le reconditionné, mon S23U en est un)
- Un ultra haut de gamme (pas forcément de l'année en cours, car pas le budget)
- Les photos sont un critère très important car j'aime en faire (même si j'en fais beaucoup moins depuis que j'ai perdu ma petite chatte, et que c'était mon principal "modèle" ). Dans mon cas c'est donc malgré tout surtout pour prendre des animaux en photo, la mise au point doit être impeccable (c'est d'ailleurs ce que je pourrais au final reprocher au S23U). Les couleurs doivent être fidèles a la réalité, je n'aime pas les smartphones qui forcent le trait pour faire des "photos instagram".
- Je ne suis pas fermé à un changement de marque
- Pas d'import (malgré le Vivo X200 Ultra qui m'avait l'air incroyable de ce que j'ai lu, mais non dispo en Europe)
- J'aime bien la retouche par IA de Samsung, donc avoir un peu le même niveau à ce point.
- Autonomie : très important
Voilà avec ça déjà, j'ai vu en reconditionné des S25U, des Xiaomi 15U (le 17U est encore hors budget pour l'instant), Oppo find X9 pro (je n'avais pas été pleinement satisfait en photo du find X5, mais ça date du coup...).
C'est un peu plus complet du coup
Merci ! 
Message édité par kaorentin le 16-04-2026 à 17:30:00