Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2572716
Ayrin
Miaou
Posté le 13-03-2021 à 18:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

maelr a écrit :

J'ai fait un double post. Je suppose que la blague c'était de faire le même post que moi...

Ce n'est pas drôle  [:delarue5]

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 18:19:25  profilanswer

n°2572722
maelr
Posté le 13-03-2021 à 18:53:55  profilanswer

Ayrin a écrit :

Ce n'est pas drôle [:delarue5]

Effectivement...

D'ailleurs la dernière version hardware de l'oasis date de 2019 c'est ça ? Je vais regarder un peu sur lbc.

Message édité par maelr le 13-03-2021 à 18:54:37
n°2572768
almamida
Sauve une chaise, mange un cul
Posté le 13-03-2021 à 23:06:25  profilanswer

C’est bien ça. La principale et unique nouveauté par rapport au modèle 2017 c’est la lumière orangée.  
Mais pour le coup, c’est bien intégré et bien uniforme, contrairement à la Kobo

---------------
Topic Achat Ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 4942_1.htm
n°2572785
flagg175
Posté le 14-03-2021 à 08:55:58  profilanswer

Le châssis alu de l'Oasis est quand même top au niveau esthétique, maintien et qualité.

La luminosité est vraiment uniforme, beaucoup mieux que la Paperwhite et l'Oasis v1.
Sa taille intermédiaire de 7 pouces est bien pensée et ajoute un confort de lecture indéniable, plus grand comme la Forma c'est vraiment trop grand et moins maniable.

Le seul point négatif est son prix mais pour un produit qui peut durer à l'aise des années... Si c'est pour une utilisation massive faut pas se priver et ajoute 50€ pour l'étui cuir bordeaux et là  tu as un magnifique produit premium.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 14-03-2021 à 08:58:36
n°2572799
Morningkil​l
Posté le 14-03-2021 à 10:45:27  profilanswer

flagg175 a écrit :

Le châssis alu de l'Oasis est quand même top au niveau esthétique, maintien et qualité.
Le seul point négatif est son prix mais pour un produit qui peut durer à l'aise des années... Si c'est pour une utilisation massive faut pas se priver et ajoute 50€ pour l'étui cuir bordeaux et là  tu as un magnifique produit premium.

Alors si tu rajoute - un - etui, tu perds pas mal de chassis...
Cependant, j ai acheté un etui compatible, c'est peut etre vraiment moins bien que celui que tu cites

Message édité par Morningkill le 14-03-2021 à 10:49:00
n°2572800
flagg175
Posté le 14-03-2021 à 10:49:33  profilanswer

Certes bonne remarque mais l'étui Amazon se déclipse très facilement et permet aisément d'utiliser la liseuse sans l'étui, ce que je fais de temps en temps dans des situations confortables cependant.

Ma femme a un étui générique sur sa Paperwhite et c'est le parcours du combattant pour le retirer.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 14-03-2021 à 10:52:24
n°2572815
gabegie
Posté le 14-03-2021 à 12:13:40  profilanswer

flagg175 a écrit :

Ma femme a un étui générique sur sa Paperwhite et c'est le parcours du combattant pour le retirer.

J'ignore s'il a changé avec les dernières générations, mais l'étui Amazon de ma Paperwhite 2012 n'est pas non plus super facile à enlever.

n°2572816
flagg175
Posté le 14-03-2021 à 12:40:42  profilanswer

Je confirme, j'ai eu cette PW avec l'etui Amazon et il était vraiment trop accroché à la liseuse pour se permettre de l'enlever... Mais celui de l'Oasis, en cuir du moins, est vraiment top pour ça, après 50 balles aussi hein...

Message édité par flagg175 le 14-03-2021 à 12:42:00
n°2572861
almamida
Posté le 14-03-2021 à 18:45:51  profilanswer

si c'est pour enlever la couverture a chaque utilisation, autant prendre un étui plus simple, dans lequel on glisse la liseuse, non?  

La couverture Origami aimantée de la Kindle Voyage est pour moi la solution la plus polyvalente et satisfaisante. J'aurai aime quelque chose de similaire pour l'Oasis ( en gros leur premiere version de l'etui qu'ils avaient sorti puis enlevé prématurément parce que l'aimant n'était pas assez puissant apparement)

---------------
n°2572865
flagg175
Posté le 14-03-2021 à 19:07:31  profilanswer

Ah non elle me convient parfaitement (ce cuir rouge !) et je ne l'enlève pas à chaque fois quand même.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 19:07:31  profilanswer

n°2572885
gabegie
Posté le 14-03-2021 à 21:56:28  profilanswer

Je l'enlève rarement aussi, c'était juste pour préciser que même avec une version officielle, ce n'était pas forcément évident de la retirer sur une Paperwhite (au moins avec les anciens modèles).

n°2572920
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 10:21:04  profilanswer

Bonjour, j'ai toujours été intéressé par les liseuses, mais des liseuses qui permettent aussi de prendre des notes.
Il y a une nouvelle venue qui veut concurrencer la Remarkable, la liseuse Notéa de Bookeen.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/15/21031510122162274.jpg

Elle a des specs qui sont alléchantes :
dimensions : 23 x 19 x 0.4 (cm), 460g.
Ecran de 10,3", résolution 1404x1872 (227dpi), avec rétroéclairage réglable avec filtre anti-bleu, technologie tactile WACOM EMR, vendue avec un stylet passif EMR, bascule portrait/paysage, Bluetooth et WIFI, miracast, 32Go de mémoire non extensible, haut-parleurs, microphone, batterie 4000mAh (1 semaine d'autonomie annoncée), port USB type C.

mais surtout elle tourne sous android 8.1, elle a donc une architecture bien plus ouverte que la Remarkable 2...pour 400€. Elle est plus en concurrence directe avec les Boox note ou Air.

Alors oui ça fait une grosse liseuse, mais pour consulter des PDF et prendre des notes elle m'a l'air très bien.
Elle vient juste d'être mis en vente (9 mars 2021) et donc il n'y a pas encore trop de retours dessus...
j'hésite vraiment à me la prendre, d'autant qu'elle est dispo sur Amazon ou directement sur le site de Bookeen...
https://bookeen.com/

J'attends surtout des retours sur la réactivité de la machine (elle utilise le même écran que la Remarkable2); l'ergonomie générale de cette liseuse qui est française...
(Je possède déjà une galaxy tab S7+ avec laquelle je prends souvent des notes...)

n°2572922
dk59
Posté le 15-03-2021 à 10:40:35  profilanswer

barnabe a écrit :

Bonjour, j'ai toujours été intéressé par les liseuses, mais des liseuses qui permettent aussi de prendre des notes.
Il y a une nouvelle venue qui veut concurrencer la Remarkable, la liseuse Notéa de Bookeen.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 162274.jpg

Ecran de 10,3", résolution 1404x1872 (227dpi), avec rétroéclairage réglable avec filtre anti-bleu, technologie tactile WACOM EMR, vendue avec un stylet passif EMR, bascule portrait/paysage, Bluetooth et WIFI, miracast, 32Go de mémoire non extensible, haut-parleurs, microphone, batterie 4000mAh (1 semaine d'autonomie annoncée), port USB type C.

mais surtout elle tourne sous android 8.1, elle a donc une architecture bien plus ouverte que la Remarkable 2...pour 400€. Elle est plus en concurrence directe avec les Boox note ou Air.

Alors oui ça fait une grosse liseuse, mais pour consulter des PDF et prendre des notes elle m'a l'air très bien.
Elle vient juste d'être mis en vente (9 mars 2021) et donc il n'y a pas encore trop de retours dessus...
j'hésite vraiment à me la prendre, d'autant qu'elle est dispo sur Amazon ou directement sur le site de Bookeen...

J'attends surtout des retours sur la réactivité de la machine (elle utilise le même écran que la Remarkable2); l'ergonomie générale de cette liseuse qui est française...
(Je possède déjà une galaxy tab S7+ avec laquelle je prends souvent des notes...)

Elle me tente enormement... Je vais essayer d'attendre les premiers tests.

n°2572926
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-03-2021 à 11:03:48  profilanswer

Intéressant. Je m'inquiétais pour Bookeen, qui a beaucoup perdu en visibilité ces dernières années. Le produit est original, pour une marque qui n'a quasiment produit que des liseuses 6 pouces depuis sa création.
Par contre, je crains que ça ne reste qu'un produit de niche. C'est peut-être plus orienté vers le monde professionnel ?

n°2572930
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 11:16:54  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Intéressant. Je m'inquiétais pour Bookeen, qui a beaucoup perdu en visibilité ces dernières années. Le produit est original, pour une marque qui n'a quasiment produit que des liseuses 6 pouces depuis sa création.
Par contre, je crains que ça ne reste qu'un produit de niche. C'est peut-être plus orienté vers le monde professionnel ?

le monde professionnel ou étudiant. Prendre des notes ça intéresse a priori beaucoup les étudiants et les professionnels aussi. Puis pouvoir dessiner dessus avec une sensation plus proche du papier que les tablettes traditionnelles.
Je prends beaucoup de notes manuscrites avec ma tablette, agrémentées de pas mal de crobars.
En fait ma tablette a complètement remplacé le traditionnel bloc-note papier que j'utilisais avant.
Et suivant le logiciel utilisé cela m'offre aussi tous les avantages d'un outil numérique (intégration de photo, couleur, épaisseur de trait, édition, copier, coller, mémo vocal intégré à une note, etc.)
Toutes mes notes sont aussi sauvegardées régulièrement et le les ai toutes réunies dans un même endroit.
Je peux les imprimer sur papier au besoin, mais je les transmet plus souvent en PDF ou en JPEG aux personnes intéressées.  
(mon logiciel de choix est Squid note sur android)

Avec une telle liseuse je voudrais retrouver des sensations plus proche du papier, et je suppose que la lecture d'un document (et d'un livre) est bien plus agréable sur une liseuse.
Et le prix de la Notéa me parait très attractif. Elle viendrait compléter ma tablette. Et vue qu'elle tourne sous Android, la manipulation et le transfert de fichiers serait bien possible et facilité.

Ce qui est encore inconnu avec cette tablette est le logiciel "maison" pour la prise de note, ou le lecteur PDF intégré...

n°2572932
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 11:21:12  profilanswer

Bon, Notéa commandée. :o
Je vous ferai mes premiers retours quand je l'aurai reçue (aux alentours du 20 mars...)

n°2572959
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-03-2021 à 12:12:15  profilanswer

C'est clair qu'elle fait envie !
Ca fait longtemps que je zieute la Remarkable, qui en est à sa v2.

n°2572960
FrenchyEve
Posté le 15-03-2021 à 12:16:30  profilanswer

moi aussi j'attends ton retour Barnabe, ca parait super comme support de démat pour des réunions où tu as besoin de consulter des documents, de pouvoir les annoter, et ca éviterait les pbm d'autonomie , ne plus bousiller les yeux ni passer en veille tout le temps

n°2572962
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 12:17:33  profilanswer

El Tristo a écrit :

C'est clair qu'elle fait envie !
Ca fait longtemps que je zieute la Remarkable, qui en est à sa v2.

Système trop fermé pour moi, pas de rétro-éclairage, OS maison, vendue sans stylet qui est en option (c'est culotté quand-même), connectivité très limitée. :/
On est donc "condamné" à utiliser seulement leurs logiciels maison.
Même si elle offre selon ses utilisateurs la meilleure expérience pour l'écriture ou le dessin je la trouve trop fermée et un peu limitée pour mon usage...

n°2572969
cerank
canard boiteux
Posté le 15-03-2021 à 12:32:51  profilanswer

barnabe a écrit :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 162274.jpg

Le positionnement tarifaire est très intéressant (80 € de moins que la Boox Note Air par exemple)

En regardant les caractéristiques elle semble un peu lourde par rapport aux concurrentes (du coup le "poid plume" de la brochure, oui mais non en fait). Elle a un CPU 4 cœurs et 2 Go de RAM (c'est plus que la Remarkable 2 mais moins que chez  Boox) ça devrait suffire pour faire tourner Android mais il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance.

A voir ce que donne le logiciel (optimisation, fonctions, ect).

En tout cas ça fait très plaisir de voir se genre de produit arriver chez Bookeen, ça va enfin démocratiser les grandes liseuses !

n°2572978
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-03-2021 à 12:54:21  profilanswer

barnabe a écrit :

le monde professionnel ou étudiant. Prendre des notes ça intéresse a priori beaucoup les étudiants et les professionnels aussi. Puis pouvoir dessiner dessus avec une sensation plus proche du papier que les tablettes traditionnelles.

Bien sûr, prendre des notes est l'activité principale des étudiants, je suis d'accord. On voit beaucoup d'ordi et de tablettes dans l'enseignement supérieur (je ne mets plus les pieds dans une fac, je ne sais pas ce qui est à la mode actuellement) ; est-ce qu'un appareil supplémentaire est vraiment attirant ? Est-ce que la prise de notes avec un stylet apporte un plus à la saisie depuis un clavier ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Il ne s'agit aujourd'hui plus de remplacer le stylo, mais de remplacer le clavier.

Pour le monde pro, je botte aussi en touche. Je sais qu'on a jamais consommé autant de papier, alors que les PC étaient déjà annoncés comme un moyen d'en faire l'économie. Un modèle A4 (13 pouces) serait sans doute mieux adapté.

n°2572979
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 12:54:25  profilanswer

cerank a écrit :

Le positionnement tarifaire est très intéressant (80 € de moins que la Boox Note Air par exemple)

En regardant les caractéristiques elle semble un peu lourde par rapport aux concurrentes (du coup le "poid plume" de la brochure, oui mais non en fait). Elle a un CPU 4 cœurs et 2 Go de RAM (c'est plus que la Remarkable 2 mais moins que chez  Boox) ça devrait suffire pour faire tourner Android mais il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance.

A voir ce que donne le logiciel (optimisation, fonctions, ect).

En tout cas ça fait très plaisir de voir se genre de produit arriver chez Bookeen, ça va enfin démocratiser les grandes liseuses !

Oui, je ne m'attends pas à un monstre de puissance, mais pour une liseuse ce n'est pas un point critique. Pour la puissance j'ai ma tab S7+.
C'est surtout la réactivité et l'ergonomie qui m'importent, les sensations lors de l'écriture ou le dessin.
Dans 1 an ou 2, j'attends ce genre d'appareil mais en couleur, quand la technologie se sera améliorée au niveau rendu des couleurs et réactivité...une liseuse pour BD ou magazine parfaite.

n°2572980
Hegemonie
Posté le 15-03-2021 à 13:00:35  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Bien sûr, prendre des notes est l'activité principale des étudiants, je suis d'accord. On voit beaucoup d'ordi et de tablettes dans l'enseignement supérieur (je ne mets plus les pieds dans une fac, je ne sais pas ce qui est à la mode actuellement) ; est-ce qu'un appareil supplémentaire est vraiment attirant ? Est-ce que la prise de notes avec un stylet apporte un plus à la saisie depuis un clavier ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Il ne s'agit aujourd'hui plus de remplacer le stylo, mais de remplacer le clavier.

Pour le monde pro, je botte aussi en touche. Je sais qu'on a jamais consommé autant de papier, alors que les PC étaient déjà annoncés comme un moyen d'en faire l'économie. Un modèle A4 (13 pouces) serait sans doute mieux adapté.

J'ai eu une surface pro avec stylet pour mes études d'ingénieur, et franchement, c'est parfait.

Suffisamment puissant pour faire tourner tous les logiciels pro (calcul, cao, programmation...), et suffisamment precis pour prendre toutes mes notes à la main.

n°2572981
barnabe
Posté le 15-03-2021 à 13:05:08  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je suis partial parce que j'adore écrire à la main. Mais pour moi la prise de note à la main reste encore de loin supérieure à la prise de note au clavier. Et dans de nombreux cas on ne peut pas remplacer la prise de notes manuscrite par une saisie au clavier ; en mathématique ou en physique par exemple, quand il y a de nombreux symboles ou des dessins à faire. Et même en science humaine où un clavier suffit a priori, la prise de note à la main permet de souligner, entourer, faire des flèches, etc. Tous ce qui est impossible ou très compliqué à faire avec un clavier.
Pour le format oui, plus c'est grand et plus c'est confortable, mais par mon expérience un écran 10" suffit car on peut panneauter l'écran comme on veut.
Je prends souvent des notes sur ma S7+ qui a un format 12,4" et c'est déjà très confortable. (j'avais auparavant une tablette 10" )
Sur le logiciel que j'utilise (Squid note) j'utilise toujours une taille de page infinie. Si je veux imprimer au format A4 je dois refaire la mise en page avec des copier-coller ou en réarrangeant un peu mes notes mais je préfère avoir une seule très grande feuille. Je me sens trop à l'étroit sur une feuille A4.

n°2572999
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-03-2021 à 13:45:04  profilanswer

barnabe a écrit :

Système trop fermé pour moi, pas de rétro-éclairage, OS maison, vendue sans stylet qui est en option (c'est culotté quand-même), connectivité très limitée. :/
On est donc "condamné" à utiliser seulement leurs logiciels maison.
Même si elle offre selon ses utilisateurs la meilleure expérience pour l'écriture ou le dessin je la trouve trop fermée et un peu limitée pour mon usage...

C’est pour ça que la Notea m’intéresse, le côté stylet + Android sont particulièrement intéressant.  

barnabe a écrit :

Je suis partial parce que j'adore écrire à la main. Mais pour moi la prise de note à la main reste encore de loin supérieure à la prise de note au clavier. Et dans de nombreux cas on ne peut pas remplacer la prise de notes manuscrite par une saisie au clavier.

Tout à fait d’accord, même si j’utilise de plus en plus des logiciels de type Evernote, je continue de remplir mes cahiers Moleskine. En particulier ça me sert pour retenir ce que je note :)

n°2573025
NewSihr
Posté le 15-03-2021 à 17:19:17  profilanswer

C'est vrai que les étudiants utilisent un ordi portable pour la prise de note, mais il y a un problème de batterie, non ? Y'a suffisamment de prises de courant pour tous ?
Une liseuse est moins lourde qu'un portable, n'a pas besoin d'être rechargée 2 fois par jour et peut être utilisée même quand il y a du soleil... :)

n°2573054
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 15-03-2021 à 19:00:19  profilanswer

NewSihr a écrit :

C'est vrai que les étudiants utilisent un ordi portable pour la prise de note, mais il y a un problème de batterie, non ? Y'a suffisamment de prises de courant pour tous ?
Une liseuse est moins lourde qu'un portable, n'a pas besoin d'être rechargée 2 fois par jour et peut être utilisée même quand il y a du soleil... :)

Les portables plutôt correctes et récents (ultrabook, MacBook) ont une autonomie qui tient la journée de cours sans souci

Message édité par b-tzu le 16-03-2021 à 12:41:36

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°2573153
Morningkil​l
Posté le 16-03-2021 à 12:34:08  profilanswer

Et bon, un pc portable ou tablette "normale", tu peux aller sur insta pendant les cours.

Je suis pas sur que sur de l'ink ca rende bien insta.

n°2573158
barnabe
Posté le 16-03-2021 à 12:57:45  profilanswer

NewSihr a écrit :

Il y a des prises secteur maintenant dans les amphi ou les salles de classe.

n°2573188
FrenchyEve
Posté le 16-03-2021 à 15:44:59  profilanswer

la prise de note via clavier pose 2 gros soucis :
- ne favorise pas la mémorisation, contrairement à l'écriture manuelle (prouvé par différentes études, ci-joint le lien vers l'abstract d'une étude américaine de 2014 )
- n'est adapté que pour le texte, dès qu'il y a des formules mathématiques, des schémas, des graphiques, ca devient compliqué. (Latex est trés bien pour rédiger des rapports mathématiques, mais je m'imaginerais pas prendre des notes sur LaTex donc sans pouvoir visualiser au fur et à mesure ce que j'écris !)

Du coup des solutions de prise de note au stylet semblent permettre de combiner les avantages de la prise de note manuelle avec la souplesse des outils informatiques (export, partage, nombre de pages infinies, poids fixe, couleurs non limitées à celles du bic 4 couleurs, etc), et un écran e-ink avec son autonomie étendue et sa luminosité bien moins intrusive qu'une tablette classique pourrait faire des merveilles si la réactivité est correcte (j'ai des souvenirs trés mauvais de tableaux  blanc interactifs, où entre la mire mal réglée qui entrainait un décalage à l'écran et les ralentissements intempestifs donnant l'impression d'utiliser un stylo plume bouché plutot qu'un stylet, je regrettais la craie classique )

n°2573206
almamida
Posté le 16-03-2021 à 16:38:23  profilanswer

J'ai des doutes que la technologie e-ink soit aussi reactive que ce qu'un iPad ou surface puisse apporter avec un stylet. Je vais essayer de trouver des videos comparatives.

---------------
n°2573220
barnabe
Posté le 16-03-2021 à 18:18:00  profilanswer

Avec une tablette, on peut toujours lui adjoindre un clavier si on préfère...
Je ne m'attends certainement pas à une réactivité comparable à celle qu'on peut avoir sur une tablette classique, en plus la samsung S7 fonctionne en 120Hz, avec une latence donnée à 9ms, ce qui se fait de mieux sur le marché, je voudrais seulement qu'elle soit suffisante dans le cas d'une vitesse d'écriture "naturelle".

Enfin je vous dirai ça quand j'aurai reçu ma liseuse...

Message édité par barnabe le 16-03-2021 à 18:18:53
n°2573274
Ayrin
Miaou
Posté le 17-03-2021 à 01:55:40  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Ils font pourtant de très bonnes liseuses. J'ai comme l'impression que l'univers liseuse dans la globalité est en retombée depuis quelques temps.

n°2573280
FrenchyEve
Posté le 17-03-2021 à 08:54:03  profilanswer

NewSihr a écrit :

C'est vrai que les étudiants utilisent un ordi portable pour la prise de note

Je m'écarte du thème du topic , mais concernant la prise de note sur tablette / ordi, à part les cas d'élèves dyslexiques ou autre handicape empêchant la prise de notes manuscrites, je me demande quand même, dans les étudiants affirmant prendre leurs notes directement sur support électronique, quelle proportion utilise ça comme excuse pour avoir leur tablette / portable ouvert sur tout autre chose pendant tout le cours magistral ...  :o  
plus le cours est intense et nécessite de la concentration et du travail, plus la proportion d'élèves avec stylo et papier augmente on dirait (en filière scientifique, que je connais bien mieux que les autres, en prépa tout le monde prend ses notes à la main et le taux d'absentéisme est proche de 0, en dernière année d'école d'ingé pendant certains cours genre "macroéconomie", les rares élèves présents semblent presque tous avoir subitement besoin d'un ordi pour noter le cours (alors que des polys sont distribués en plus) ....

n°2573283
barnabe
Posté le 17-03-2021 à 09:05:22  profilanswer

Si j'étais encore étudiant j'aurais certainement utilisé une tablette avec un stylet, ou une Surface, ou tout autre appareil permettant la prise de note manuscrite pour mes cours. Sachant qu'on peut toujours en cas de besoin utiliser un clavier avec une tablette.
Mais la possibilité d'utiliser un stylet prime sur le clavier.

Après je pense qu'une tablette classique est un meilleur choix plutôt qu'un appareil à encre électronique ;  plus puissante, plus polyvalente.. Je parle dans le cadre d'un étudiant, bien qu'une liseuse seule puisse suffire pour la prise de note, mais en complément d'un ordinateur portable, sous réserve de pouvoir facilement transférer les documents d'un appareil à l'autre...
Pour moi la liseuse viendra en complément de ma tablette.

n°2573292
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 17-03-2021 à 10:00:31  profilanswer

J'ai un doute sur le confort de l'écriture sur écran comparée à la prise de note sur papier dans une même situation.
En tout cas sur ma Mediapad (Huawei) le stylet glisse trop sur l'écran pour avoir la même écriture, et il y a une distance stylet/écran où ça peut écrire même sans contact, impliquant des gestes accentués de la main.
Il faut aussi éviter les appuis intempestifs de la main sur l'écran.

Le stylet pour annoter un document ça semble ok, mais à moins que l'entraînement améliore vraiment la pratique, je ne pourrais pas pas écrire des lignes de texte pendant une longue durée.
Surtout quand on utilise le système de reconnaissance des caractères (mode clavier) : il fait souvent fait des erreurs qui ralentissent la saisie.

Possible que l'écran des liseuses accroche plus, ou que je sois dans un cas de matériel inadapté.
Possible aussi que la moindre réactivité d'une liseuse soit un avantage pour écrire.
En tout cas mes tentatives à l'époque sur Sony PRS T1 ne m'avaient pas convaincu.

Message cité 1 fois
Message édité par sid sidious le 17-03-2021 à 10:01:34
n°2573295
FrenchyEve
Posté le 17-03-2021 à 10:10:29  profilanswer

pour la prise de note je ne sais pas, mais en tout cas coté professionnel pour le dessin , je connais personne qui dessine / trace directement sur écran, c'est la raison d'etre des tablettes graphiques (le truc noir avec des petits points pour se repérer où tu dessines dessus ce qui s'affiche sur l'écran ensuite, c'est concu pour cet usage , là aussi un outil trés spécialisé pour un usage précis (le dessin numérique)  comme le sont les liseuses pour la lecture numérique. Là on a bien la meme précision qu'à la main avec la souplesse du digital)

n°2573320
barnabe
Posté le 17-03-2021 à 14:49:56  profilanswer

sid sidious a écrit :

J'ai un doute sur le confort de l'écriture sur écran comparée à la prise de note sur papier dans une même situation.  
En tout cas sur ma Mediapad (Huawei) le stylet glisse trop sur l'écran pour avoir la même écriture, et il y a une distance stylet/écran où ça peut écrire même sans contact, impliquant des gestes accentués de la main.  
Il faut aussi éviter les appuis intempestifs de la main sur l'écran.  

Le stylet pour annoter un document ça semble ok, mais à moins que l'entraînement améliore vraiment la pratique, je ne pourrais pas pas écrire des lignes de texte pendant une longue durée.
Surtout quand on utilise le système de reconnaissance des caractères (mode clavier) : il fait souvent fait des erreurs qui ralentissent la saisie.

Possible que l'écran des liseuses accroche plus, ou que je sois dans un cas de matériel inadapté.
Possible aussi que la moindre réactivité d'une liseuse soit un avantage pour écrire.
En tout cas mes tentatives à l'époque sur Sony PRS T1 ne m'avaient pas convaincu.

Sur ma tab S7 j'ai posé un film mat, d'une part pour limiter les reflets, surtout pour ajouter de la texture pour écrire avec le stylet.
Pour le stylet j'ai essayé plusieurs types de stylets et de pointes ; une pointe molle est bien mieux qu'une pointe dure.
Le verre sur la galaxy tab est du type laminé et est très peu épais. L'effet de parallaxe est négligeable (il y a très peu de distance entre la pointe du stylet et l'afficheur.)
La technologie EMR de wacom permet en outre le palm rejection : dès que le stylet est détecté celui-ci prend la priorité et le doigt ou la paume n'activent plus l'écran.

J'utilise beaucoup la prise de note manuscrite sur ma tablette et je trouve cela très bien.
Il faut certes un petit temps d'adaptation avant de retrouver une écriture naturelle et lisible...

n°2573324
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 17-03-2021 à 15:29:34  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

pour la prise de note je ne sais pas, mais en tout cas coté professionnel pour le dessin , je connais personne qui dessine / trace directement sur écran, c'est la raison d'etre des tablettes graphiques (le truc noir avec des petits points pour se repérer où tu dessines dessus ce qui s'affiche sur l'écran ensuite, c'est concu pour cet usage , là aussi un outil trés spécialisé pour un usage précis (le dessin numérique) comme le sont les liseuses pour la lecture numérique. Là on a bien la meme précision qu'à la main avec la souplesse du digital)

Pour la partie en gras, il y a les  Wacom Cintiq mais à un prix :fouyaya:
Je me rappelle aussi une vidéo de démonstration d'un pinceau Rembrant sur iPad avec le logiciel ArtRage : tout paraît simple en regardant, beaucoup moins en essayant (mais l'interface chaise-stylet est très buguée  :whistle:  )

barnabe a écrit :

Sur ma tab S7 j'ai posé un film mat, d'une part pour limiter les reflets, surtout pour ajouter de la texture pour écrire avec le stylet.
Pour le stylet j'ai essayé plusieurs types de stylets et de pointes ; une pointe molle est bien mieux qu'une pointe dure.
Le verre sur la galaxy tab est du type laminé et est très peu épais. L'effet de parallaxe est négligeable (il y a très peu de distance entre la pointe du stylet et l'afficheur.)
La technologie EMR de wacom permet en outre le palm rejection : dès que le stylet est détecté celui-ci prend la priorité et le doigt ou la paume n'activent plus l'écran.

J'utilise beaucoup la prise de note manuscrite sur ma tablette et je trouve cela très bien.
Il faut certes un petit temps d'adaptation avant de retrouver une écriture naturelle et lisible...

:jap: très intéressant.
On dirait que Huawei est un moins bon choix que Samsung vu que la Mediapad semble n'accepter que son stylet propriétaire avec sa pile au format AAAA :pfff:

n°2573338
barnabe
Posté le 17-03-2021 à 17:38:52  profilanswer

sid sidious a écrit :

Pour la partie en gras, il y a les  Wacom Cintiq mais à un prix :fouyaya:
Je me rappelle aussi une vidéo de démonstration d'un pinceau Rembrant sur iPad avec le logiciel ArtRage : tout paraît simple en regardant, beaucoup moins en essayant (mais l'interface chaise-stylet est très buguée  :whistle:  )  

sid sidious a écrit :

:jap: très intéressant.
On dirait que Huawei est un moins bon choix que Samsung vu que la Mediapad semble n'accepter que son stylet propriétaire avec sa pile au format AAAA :pfff:

Je ne connais pas la mediapad de Huawei, mais la technologie EMR, détection par résonnance électro magnétique a quelques avantages par rapport à la technologie utilisé par l'Apple Pencil sur les Ipad : la technologie est complètement passive, un Stylet EMR n'a pas besoin d'être rechargé pour fonctionner, et offre en plus pour certains un bouton "action" qui fonctionne lui-aussi de manière passive. Cette technologie est utilisée par la plupart des liseuses utilisant un stylet (Remarkable, Onyx Boox, ...)
Après certains modèles son rechargeables et en connexion Bluetooth offrent d'autres fonctions supplémentaires (c'est le cas de la Notéa de Booken, ou de la samsung galaxy tab S7) comme télécommande, navigation par gestes, etc. (le stylet du S7 incorpore un accéléromètre), mais la fonction écriture pure ne nécessite pas que le stylet soit chargé, même complètement déchargé il pourra continuer à écrire, mais on perd les fonctionnalités supplémentaires, dont je ne me sers pas sur ma S7 de toute manière.
L'EMR reconnait aussi l'inclinaison du stylet tout comme le Apple pencil, mais à ma connaissance peu de logiciels en tiennent compte, et gère aussi la pression (4096 niveaux de pression), après c'est plus ou moins bien calibré suivant le stylet ou le logiciel utilisé. Perso sur Squid je désactive la reconnaissance de la pression, je préfère avoir un trait toujours de la même épaisseur, je trouve que ça fait plus joli.

Possédant quelques modèles de stylets EMR, j'ai hâte de les tester sur la Notéa...
(Stylet Samsung S3, S4, S7, Lamy al-star, Staedtler Norris, Staetler Norris digital Jumbo, Wacom One stylus)

n°2573339
barnabe
Posté le 17-03-2021 à 17:52:25  profilanswer

Et j'aouterai que les stylets EMR sont normalement compatibles avec les machines possédant cette technologie ; aucun aparairage à faire le stylet est reconnu d'entrée.
Pour la précision c'est très précis, suffisamment précis pour dessiner ou écrire sans aucun soucis. Sur ma galaxy tab S3 (qui date de 3ans) cependant sur les bords le stylet n'était pas précis du tout ( gros décalage entre la pointe du stylet et le gyzmo). Cela semble avoir été réglé sur la Tab S7.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR