Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  726  727  728  729  730  731
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2242789
john titor
Posté le 04-05-2017 à 15:26:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

colombe a écrit :


 :bounce: Super , voila ce que j'attendais, bon ben plus qu'une dizaine de jour a attendre :)


 
Tu n'as jamais été tenté par la Aura One ?

mood
Publicité
Posté le 04-05-2017 à 15:26:43  profilanswer
 

n°2242834
Stellvia_f​r
Posté le 04-05-2017 à 18:10:49  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une liseuse depuis plusieurs année, très content pour les livres, bon par contre pour les bd et mangas c'est juste à chier.
 
en 2017 est-ce qu'il y a une liseuse adapté pour les BD/manga qui est sortis ou c'est toujours les tablettes/ipad qui domine ( avec l'inconvénient de l'écran qui pete les yeux ) ???

n°2242835
Brigitte-B​edo
Posté le 04-05-2017 à 18:12:05  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :

Salut,

 

J'ai une liseuse depuis plusieurs année, très content pour les livres, bon par contre pour les bd et mangas c'est juste à chier.

 

en 2017 est-ce qu'il y a une liseuse adapté pour les BD/manga qui est sortis ou c'est toujours les tablettes/ipad qui domine ( avec l'inconvénient de l'écran qui pete les yeux ) ???


Manga = Aura One. C'est nickel.
BD = tablettes :o

n°2242837
Stellvia_f​r
Posté le 04-05-2017 à 18:22:45  profilanswer
 

J'ai vu la aura one elle me tente bien, j'ai une kobo blo actuellement, je l'ai depuis un moment ^^
Je lui reproche par contre d'avoir un écran un poil trop petit, avec des bord plastique vraiment large qui pourrait être optimisé...... bref....
 
L'encre électronique de couleur c'est une légende urbaine ?
Genre j'en avait entendu parlé y a plusieurs années, toujours rien o__O


Message édité par Stellvia_fr le 04-05-2017 à 18:34:24
n°2242841
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 04-05-2017 à 18:33:36  profilanswer
 

Sisi, c'est sortie, c'est cher... et c'est moisi.
:D


---------------
Miaou powaaaa !
n°2242863
colombe
Posté le 04-05-2017 à 19:27:51  profilanswer
 

john titor a écrit :


 
Tu n'as jamais été tenté par la Aura One ?


 
 
Non pas tentée, la première fois rebutée par le prix, il y a 4 mois c'était ma première liseuse, et habituée à ma tea touch lux, je cherche une taille équivalente pour pouvoir la glisser dans mon sac ou ma poche. Il semblerait aussi que la batterie tienne beaucoup moins longtemps que le modèle que j'ai eu.
 
Pour le nouveau modèle ce n'est pas tant l'étanchéité qui m’intéresse (quoi que vu que je la trimbale partout pourquoi pas) mais surtout le format, les bords peu larges.

Message cité 2 fois
Message édité par colombe le 04-05-2017 à 19:30:54
n°2242867
Stellvia_f​r
Posté le 04-05-2017 à 19:46:03  profilanswer
 

colombe a écrit :

surtout le format, les bords peu larges.


 
Tu as trouvé ton bonheur ?

n°2242870
colombe
Posté le 04-05-2017 à 19:50:05  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :


 
Tu as trouvé ton bonheur ?


 
Oui je pense que je vais me laisser tenter par la nouvelle Aura H2O qui sort dans 15 jours (voir le lien plus haut de la présentation)

n°2243090
john titor
Posté le 05-05-2017 à 14:44:42  profilanswer
 

colombe a écrit :


Non pas tentée, la première fois rebutée par le prix, il y a 4 mois c'était ma première liseuse, et habituée à ma tea touch lux, je cherche une taille équivalente pour pouvoir la glisser dans mon sac ou ma poche. Il semblerait aussi que la batterie tienne beaucoup moins longtemps que le modèle que j'ai eu.

 

Pour le nouveau modèle ce n'est pas tant l'étanchéité qui m’intéresse (quoi que vu que je la trimbale partout pourquoi pas) mais surtout le format, les bords peu larges.

 

Je ne sais pas si les bords sont vraiment moins larges sur la nouvelle H2O :
- ancienne H20 : 179 x 129 x 9,7 mm
- nouvelle H20 : 172 x 129 x 8,8 mm

 

Même largeur donc, et 7mm de moins en hauteur.

 

En comparaison, la Aura One fait 9mm de plus en largeur et 2cm de plus en hauteur, mais l'écran est vraiment plus grand et les bordures plus fines. Elle est aussi plus fine et fait le même poids.

 

Niveau prix, on trouve des Aura One reconditionnées/garanties à 185€ (179€ pour la nouvelle H2O).

 

Je trouve la H20 mal positionnée. Trop grande pour être rangée dans une poche comme les autres 6", trop petite pour concurrencer la Aura One.


Message édité par john titor le 05-05-2017 à 14:45:29
n°2243802
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 08-05-2017 à 18:06:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une Kobo Glo HD qui passe son temps à ne pas démarrer, freezer les rares fois  où elle a bien voulu démarrer. Après moins de 2 ans / 400 h, je trouve le chant du cygne bien prématuré ([:elgin675:1]). Elle ne démarre pas / n'est pas reconnu plus quand je la raccorde en USB. J'ai fait hier un "factory reset" et laisser que deux livres dessus. Mais c'est toujours pas ça, quelqu'un a connu les mêmes désagréments ?

mood
Publicité
Posté le 08-05-2017 à 18:06:54  profilanswer
 

n°2243829
gilou
Modzilla
Posté le 08-05-2017 à 20:03:51  profilanswer
 

Les PB Touch Lux ici ont 3 et 4 ans et marchent sans pb.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2243857
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-05-2017 à 22:47:21  profilanswer
 

A la maison et dans la famille:
1 glo hd, 1 aura, 2 glo, 2 touch, 1 mini... toutes fonctionnelles comme au 1er jour.


Message édité par Poisson rouge le 08-05-2017 à 22:47:39

---------------
Miaou powaaaa !
n°2243986
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-05-2017 à 12:55:24  profilanswer
 

Ma aura fonctionne toujours parfaitement, les glo des parents ça dépend, mais c'est plus parce qu'ils ne dégagent pas les livres au fur et à mesure...  
Donc c'est plus des lenteurs que des pb de boot ou autre.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2244868
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-05-2017 à 01:13:55  profilanswer
 

drap

n°2244902
hyenal1
Posté le 12-05-2017 à 09:37:29  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Ma aura fonctionne toujours parfaitement, les glo des parents ça dépend, mais c'est plus parce qu'ils ne dégagent pas les livres au fur et à mesure...  
Donc c'est plus des lenteurs que des pb de boot ou autre.


 
 [:dks:3] il faut virer les livres à chaque fois ?


---------------
Bah il fera connaissance !
n°2244915
RaKaCHa
Posté le 12-05-2017 à 10:16:34  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
 [:dks:3] il faut virer les livres à chaque fois ?


Je conseille également, pour éviter les lenteurs.

n°2245100
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-05-2017 à 23:55:43  profilanswer
 

Clair, surtout sur la glo.
Là y a plus de 200 livres, et ça alourdi un max.
Juste les retirer de la liseuse et les garder sur le compte ou pc portable.


Message édité par burn2 le 12-05-2017 à 23:56:09

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2245371
Ayrin
Miaou
Posté le 14-05-2017 à 04:06:30  profilanswer
 

Ma cybook qui a déjà quelques années aucun problème de ce genre  [:dks]

n°2245395
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2017 à 10:41:06  profilanswer
 

Pas de ralentissement sur mes kobo et toutes ont été testé avec plus de 1.000 ebooks dessus (même si à l'usage j'en ai jamais plus d'une 50aine).
 
Les soucis de ralentissement avec beaucoup d'ebooks, c'était sur les premiers firmwares... c'est sensé être résolu depuis courant 2012.


---------------
Miaou powaaaa !
n°2245414
gilou
Modzilla
Posté le 14-05-2017 à 12:34:42  profilanswer
 

Le nb de bouquins n'a jamais causé le moindre pb sur les PocketBook (ça a même été longtemps un de leurs points forts vis a vis de la concurrence).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2246524
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-05-2017 à 10:26:24  profilanswer
 

Pour info, la Kobo Aura2 est revenue à 99€ chez Darty :
http://www.darty.com/nav/achat/aud [...] ition.html


Message édité par sire de Botcor le 19-05-2017 à 10:27:26

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2248051
Joe le Kif​feur
Posté le 24-05-2017 à 20:31:44  profilanswer
 
n°2248199
hyenal1
Posté le 25-05-2017 à 14:23:43  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je possède une Kobo Glo à la maison depuis 3 ans. Jusqu'à présent il n'y avait que moi qui l'utilisait de temps en temps (j'ai encore beaucoup de livre papiers à lire  :o ) mais récemment j'ai voulu faire lire un livre qui m'avait plus à ma chérie, et du coup elle y a pris goût et est convaincue de l'intérêt de ce mode de lecture. Pour l'instant il n'y a pas eu de guerre [:partymaker] pour le contrôle de la liseuse, mais je pense que je vais quand même faire l'acquisition d'une deuxième  :D  
 
Je viens ici pour chercher de l'aide dans mon choix, vous vous en doutes bien  :D  Pour une utilisation domestique essentiellement.
 
Il y a 3 ans mon choix s'était porté sur Kobo car je supportais pas l'idée d'écosystème fermé d'amazon. Mais depuis j'ai largement cédé à leurs œillades et leurs appels du pied, je suis prenium depuis plus d'un an, et ça semble donc moins incohérent de prendre une kindle  [:spamafote]  
 
 1 - Cependant en lisant la description des "avantages prenium" sur les ebooks, j'ai du mal à me rendre compte si ça vaut le coup... si quelqu'un a des retours.
 
 2 - Ensuite j'ai pas mal d'ebooks libres de droit en epub, mais normalement ça pose pas trop de problèmes avec Calibre, c'est bien ça ?
 
 3 - Plus généralement sur le marché actuel des liseuses, comment ça a évolué pour la lecture de PDF ? Il y a 3 ans c'était un peu scabreux, et même la conversion n'améliorait pas vraiment le résultat. Est-ce que ça a évolué aujourd'hui ? Est-ce que certaines machines se démarquent des autres concernant la gestion des PDF ? Je dis ça car je lis régulièrement des études de sociologie et elles sont souvent downloadables en PDF... bon du coup c'est à se demander si les mecs sont vraiment bien placés pour t'expliquer à quoi ressemble et comment fonctionne la société d'aujourd'hui  [:mooonblooood:3]   [:galaswinda:4]  
 
 4 - Ce que je reproche à ma Kobo c'est que je la trouve un peu lente... je sais pas si la réactivité a été améliorée en 3 ans, ou si certaines marques / modèles se démarquent. Certains disent que c'est le nombre de bouquins qui est à incriminer, mais enfin là j'ai 90 mo / 1,24 go donc ça semble pas être ça.
 
 5 - Un autre truc que je reproche à la Kobo, et là pour le coup j'aimerais vraiment l'améliorer, c'est le système d'annotations et de marque-pages. Je peux marquer une page en touchant le coin supérieur droit, et je peux assigner à la page une annotation, mais la navigation dans les marque pages est tellement malaisée que cette fonction est tout simplement inexploitable. Donc si certaines marques / modèles ont un système efficace pour retrouver facilement un passage d'un livre, ça m'intéresse.
 
 6 - Un petit point de détail  [:poutrella:1]  que j'ai encore à reprocher c'est l'éclairage, réglé au minimum il reste un poil un peu fort pour lire dans l'obscurité totale, ça gêne pas vraiment la lecture mais enfin, on aimerait pouvoir baisser encore un peu le niveau d'éclairage.
 
 
A vous  [:nevarra:4]

Message cité 1 fois
Message édité par hyenal1 le 25-05-2017 à 14:24:40

---------------
Bah il fera connaissance !
n°2248219
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 25-05-2017 à 15:26:01  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Bonjour  :hello:
...
A vous  [:nevarra:4]

 

Je te conseillerais les kobo aura one et nouvelle H2O. Pour le nouvel éclairage, et pour la grande taille (au choix 7,8" pour la one et 6,8" pour la H2O)

 

Après, c'est cher, ça ne va pas plus vite et ça lit toujours aussi mal les pdf, mais comme la concurrence.

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 25-05-2017 à 15:27:35

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2248221
Joe le Kif​feur
Posté le 25-05-2017 à 15:29:55  profilanswer
 

Nykal a écrit :


 
Je te conseillerais les kobo aura one et nouvelle H2O. Pour le nouvel éclairage, et pour la grande taille (au choix 7,8" pour la one et 6,8" pour la H2O)
 
Après, c'est cher, ça ne va pas plus vite et ça lit toujours aussi mal les pdf, mais comme la concurrence.


Rappelons également que le format PDF n'est pas indiqué pour les liseuses, puisqu'il n'a pas été conçu pour ces dernières. C'est un format pour l'impression à l'origine.


---------------
[Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES
n°2248224
hyenal1
Posté le 25-05-2017 à 15:36:08  profilanswer
 

:jap:  :jap:  très bien je vais aller voir les Kobo en question.
 
Tant pis pour les PDF alors... je sais bien que c'est pas fait pour les liseuses. C'est aux éditeurs en ligne de revues qu'il faut l'expliquer  [:prozac]   :lol:  
 


---------------
Bah il fera connaissance !
n°2248272
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 25-05-2017 à 20:13:45  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

:jap:  :jap:  très bien je vais aller voir les Kobo en question.
 
Tant pis pour les PDF alors... je sais bien que c'est pas fait pour les liseuses. C'est aux éditeurs en ligne de revues qu'il faut l'expliquer  [:prozac]   :lol:  
 


Attention pour la H2O, il faut bien regarder la nouvelle. L'ancienne est encore là, au même prix, et je pense que les commerçants (et kobo) jouent de la confusion pour écouler le stock.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2248363
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 26-05-2017 à 10:44:52  profilanswer
 

Joe le Kiffeur a écrit :


Rappelons également que le format PDF n'est pas indiqué pour les liseuses, puisqu'il n'a pas été conçu pour ces dernières. C'est un format pour l'impression à l'origine.


C'est un argument un peu spécieux ... 99% de l'utilisation PDF c'est pour de la lecture à l'écran page à page (ou de l'impression idem), fondamentalement il n'y a rien qui empècherait une liseuse d'afficher correctement un PDF en pleine page ou en zoom, sans reflow (forcément)

n°2248527
hyenal1
Posté le 27-05-2017 à 09:40:08  profilanswer
 

Bon les copains j'ai toujours pas fait mon choix (je suis comme ça, me faut toujours des plombes  :whistle:)... pour les kobo que tu m'as conseillées, les gens se plaignent de la batterie  :cry:  faux problème ou pas ?


---------------
Bah il fera connaissance !
n°2249281
radmou220
Posté le 29-05-2017 à 21:49:46  profilanswer
 

Hello !
 
Je pense enfin investir dans une liseuse.
 
J'ai quelques questions :
 
1. J'hésite entre la nouvelle Kobo Aura H20 et la Kindle voyage. Quels sont les différences ? J'ai de la peine à trouver les +/- de chacune
 
2. Est-ce que ça vaut la peine d'attendre 1-3mois pour de potentiels nouveaux modèles ?
 
Mon besoin :
- Etant en formation continue, j'ai souvent des support powerpoint qui sont convertis en pdf) à relire. J'ai donc besoin de pouvoir lire des pdf
- La limitation DRM ne me gène pas puisque je compte utiliser Calibre pour mon usage perso.
- Je souhaite utiliser une liseuse pour les trajets et les vacances essentiellement. Le fait que la Kobo soit résistante à l'eau est un plus, mais pas forcément nécessaire. Je l'utiliserai également le soir voir parfois la nuit lors d'insomnies (je me soignes...! :-) )...
 
Merci d'avance pour vos retours et conseils !

n°2249288
radmou220
Posté le 29-05-2017 à 21:58:43  profilanswer
 


 
Merci pour la rapidité !  :love:  :love:  
 
Non non, surtout pas de tablette. J'ai peut-être mal précisé mon besoin qui me paraissait évident ; je vais essentiellement lire des livres durant les trajets et le soir au lit. Le support du format PDF est un besoin secondaire, mais important.
 
Et pourquoi la kobo plutôt que la kindle voyage ?

n°2249303
hyenal1
Posté le 29-05-2017 à 22:54:44  profilanswer
 

radmou220 a écrit :


 
2. Est-ce que ça vaut la peine d'attendre 1-3mois pour de potentiels nouveaux modèles ?
 


 
Je suis également intéressé par la réponse à cette question (non j'ai toujours pas fait mon choix :o) car je suis pas pressé et prêt à patienter si des évolutions du marché sont encours / prévues.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°2249307
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-05-2017 à 23:32:30  profilanswer
 

Même avec la One, la lecture de pdf est suffisament lente pour que çàa ne soit jamais agréable.
 
Pour du pdf:
-Soit conversion en epub (si la mise en page d'origine le permet sans trop de casse).
-Soit tablette.
Pour l'instant, pas vraiment trop d'autres solutions... la lecture de pdf brut sur liseuse, ce n'est que pour dépanner.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 29-05-2017 à 23:33:08

---------------
Miaou powaaaa !
n°2249406
RaKaCHa
Posté le 30-05-2017 à 11:06:37  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Je suis également intéressé par la réponse à cette question (non j'ai toujours pas fait mon choix :o) car je suis pas pressé et prêt à patienter si des évolutions du marché sont encours / prévues.


J'ai pas l'impression que les évolutions techniques sur les liseuses soient extraordinaires. J'ai une Glo qui a 5 ans et quand je vois les nouvelles qui sortent ...

 
radmou220 a écrit :

Non non, surtout pas de tablette. J'ai peut-être mal précisé mon besoin qui me paraissait évident ; je vais essentiellement lire des livres durant les trajets et le soir au lit. Le support du format PDF est un besoin secondaire, mais important.


Le PDF c'est MORT sur liseuse.
ZERO. NUL. Oublie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 30-05-2017 à 11:09:19
n°2249414
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-05-2017 à 11:29:14  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

J'ai pas l'impression que les évolutions techniques sur les liseuses soient extraordinaires. J'ai une Glo qui a 5 ans et quand je vois les nouvelles qui sortent ...


La seule vrai évolution depuis 2011, c'est l'éclairage (qui est devenu un quasi standard et qui s'améliore petit à petit).
Pour tout le reste, ça stagne...


---------------
Miaou powaaaa !
n°2249415
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 30-05-2017 à 11:35:36  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Même avec la One, la lecture de pdf est suffisament lente pour que çàa ne soit jamais agréable.
 
Pour du pdf:
-Soit conversion en epub (si la mise en page d'origine le permet sans trop de casse).
-Soit tablette.
Pour l'instant, pas vraiment trop d'autres solutions... la lecture de pdf brut sur liseuse, ce n'est que pour dépanner.


Pour un ppt bien fait, sans avoir d'images ou schémas complexes, imprimé en pdf,  ça doit se lire correctement sans zoom en plein écran.
Après c'est clair que c' est un peu dommage de passer par un pdf, mais c'est vrai que c'est souvent le cas pour les supports de formation. Il peut aussi être intéressant de les convertir en epub.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2249454
radmou220
Posté le 30-05-2017 à 13:44:08  profilanswer
 

Ok merci pour vos retours !
Je vais donc oublier les pdf. :-( Tant pis...
 
 
Je suis allé tester les Kobo ce midi à la Fnac. Je les ai trouvé un peu lente niveau réactivité. Vous confirmez ? Quid des Kindle ?
Autrement, j'aime bien ! Les menus pas forcément hyper intuitif, mais ça ne me dérange pas.  
La H2O v2 me plaît bien, mais j'ai peur de la trouver un peu petite dans mes mains. Vous en pensez-quoi ?
 
J'ai un peu avancé dans mes recherches et je me suis fait la réflexion suivante.  
 
- Les DRM est vraiment un frein à mon achat. Sans vouloir créer un débat, ça m'a toujours scandaliser de devoir acheter un objet numérique et de pas pouvoir l'utiliser sur d'autres supports. Surtout que les ebook ne coûte pas beaucoup moins cher que le livre papier. Sur ce point, tant Amazon que Kobo ont des points négatifs.
 
- Par conséquent, je ferai probablement sauter les DRM pour mon usage perso et je convertirai mes ebooks achetés en epub. Ceux d'Amazon semblent être de plus en plus difficile à convertir d'après ma compréhension des lectures sur Mobileread. Vous confirmez ? Qu'en est-il de ceux de chez Kobo ? J'ai cru comprendre que les DRM d'adobe sont de la vraie "m****" aussi. (si je suis hors charte, dites-le moi et je supprimerai ce passage)
 
- Connaissez-vous des librairies sans DRM avec du "choix" ? Si oui, je me dirigerai probablement vers une Kobo qui semble accepter plus de formats...

Message cité 4 fois
Message édité par radmou220 le 30-05-2017 à 13:57:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  726  727  728  729  730  731

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR