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Orange s'apprête à lancer en France une tablette sous sa propre marque
[ 26/08/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:37:51 ]
L'opérateur veut démocratiser le marché des tablettes en visant un prix non subventionné inférieur à 250 euros, contre 600 euros pour l'iPad. Apposer sa signature est pour lui un moyen de reprendre le contrôle face aux constructeurs, alors que l'emprise d'Apple s'étend. Il est conforté par le succès de son « smartphone » signé Orange, le Boston.
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De nouvelles tablettes vont bientôt concurrencer l'iPad Une tablette signée Orange. C'est l'un des grands projets de l'opérateur historique français pour cette rentrée. France Télécom compte distribuer au moins trois de ces nouveaux appareils connectés d'ici à la fin de l'année, afin de faire le plein de ventes à Noël. Il y aura peut-être l'iPad, si les négociations avec Apple aboutissent à un compromis pas trop coûteux pour l'opérateur. Jusqu'à présent, Orange se contente de faire des démonstrations dans certaines boutiques, et de commercialiser des forfaits spéciaux. Le groupe distribuera également au moins l'une des tablettes concurrentes à venir (lire ci-dessous). Enfin, il va faire fabriquer la sienne par un grand constructeur asiatique.
Cette tablette équipée du système d'exploitation de Google Android sera d'office 3G. L'intérêt d'un opérateur est bien sûr de susciter des abonnements. Son prix nu devrait être inférieur à 250 euros. Les forfaits, en discussion, ressembleraient à ceux des clefs 3G (abonnements avec des dépassements de débit) plutôt qu'à ceux de l'iPad (à la journée, au volume de données). Si le client s'engage sur un an ou deux, son prix va donc pouvoir tomber en dessous de 100 euros. En comparaison, le modèle d'iPad 3G le moins cher se vend 599 euros, et personne ne le subventionne.
Orange ambitionne de « démocratiser » les tablettes, comme il l'a fait auparavant avec les « netbooks » à 120 euros en Slovaquie, et plus récemment avec les « smartphones ». En effet, l'opérateur commercialise depuis le mois d'avril un mobile 3G signé de son nom, le Boston. Construit en Chine, et tournant déjà sous Android, il ne coûte que 120 euros à produire et peut donc être commercialisé à partir de 1 euro. Il est également disponible en mode prépayé. C'est un vrai « smartphone » tactile, avec un écran tactile multipoint, un accès à la boutique Android (67.000 applications), et un service après-vente. Jusqu'à présent il n'a pas été mis en vente en France, mais en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Slovaquie, en Autriche et en Roumanie. Il fait apparemment un tabac en Europe : plus de 100.000 exemplaires auraient été vendus en moins de cinq mois. Le filon ne semble pas près de s'épuiser pour Orange, puisque le groupe prévoit qu'à Noël, en Europe, plus de 45 % de ses ventes de terminaux seront des « smartphones ».
Reprendre la main face à Apple
Orange n'en est pas à son premier essai en matière de tablettes. Mais le Tabbee, lancé il y a un an et demi, n'a pas séduit les masses. Cette innovation maison fait déjà figure de curiosité historique, alors que tablette rime avec vaste écosystème applicatif. En sortant une tablette Android, l'opérateur veut reprendre le contrôle. Car chez France Télécom, qui est l'un des meilleurs vendeurs d'iPhone au monde, on craint de se retrouver pieds et poings liés face à Apple. La firme à la pomme est réputée pour imposer des conditions léonines aux opérateurs, des sursubventions, des campagnes de publicité millimétrées, etc. Et elle capte la valeur ajoutée en négociant des contenus avec les éditeurs, puis en prélevant directement le compte bancaire des acquéreurs d'applications. Orange fabrique des cartes micro-SIM pour l'iPad, mais n'a pas le droit de les bloquer pour fidéliser le client. En général, les grands opérateurs ont perdu un peu de leur lustre face aux constructeurs depuis l'avènement des « smartphones ». Les gens entrent dans les boutiques avec en tête non plus un forfait, mais l'un de ces objets du désir. En apposant sa signature, Orange cherche à redéfinir le rapport de force.
SOLVEIG GODELUCK, Les Echos
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