| Magistral |
Salut à toutes (:hope: ) et à tous!
Aujourd'hui je vais tenter de vous exposer mon projet, une idée qui m'est venue comme ça en plein cours de maths. Ce projet, je vais tenter de vous le présenter, non pas pour subir une avalanche de critiques dénudées d'argumentation, mais au contraire, pour recevoir vos avis, afin qu'avant le lancement du projet, je sache exactement que faire. De plus, je recruterais, et je pense être au bon endroit pour ça.
Project: Mobile Versus
Commençons par le commencement: le nom. Le projet se nomme "Mobile Versus" ou "Mobile Match", ça sera selon vos avis, mais aussi ceux de l'équipe. Le principe est simple: un site web (mobile versus), des testeurs (entre autre moi, et déjà un autre ami) mais surtout deux mobiles à opposer.
Et oui! Des sites pour se tenir au courant de l'actu mobile, il y en a des centaines, parmi mes préférés, Mobiles-Actus, des sites pour consulter des tests, pareil, il y en a des centaines. Hors, lorsque que vous allez choisir un nouveau mobile le cheminement est généralement:
http://www.cislashack.com/images/untitled1.jpg (sous Photoshop, c'était plus beau :p )
Donc ce schéma est là uniquement pour tenter de prouver une chose: un utilisateur est souvent perdu lors du choix d'un mobile (bien que nous parlons principalement de smartphone). En effet, le marché est assez diversifié: iOS, BlackBerry OS, Android, Symbian, Windows Phone, WebOS, Bada....bref, vous l'avez compris, le choix est assez important sachant qu'en plus pour chaque OS il y a divers mobiles.
En tout logique l'utilisateur va se diriger vers sa première source d'information: Internet. C'est clair qu'Internet est une vraie mine d'or, mais aussi une mine à troll et c'est bien cela le problème. Lorsqu'un utilisateur lambda va demander conseil sur un forum, en général, une flopée de pro-xMarque arrive, avant que des pro-yMarque se joignent puis les pros-xMarque commencent à se disputer avec les pros-yMarque, et au final l'utilisateur reste sans avis objectif, en ce sens, sans réelle réponse.
Musique Epic ON
Et c'est là qu'intervient...
Roulement de tambours
Mobile Versus. Ce site vous proposera des matches entre différents mobiles, jouant dans la même gamme bien entendu. Par exemple, pourquoi ne pas opposer le HTC Desire au Nexus S. Ou mieux, pourquoi ne pas comparer l'iPhone 4 au Desire HD?
Ainsi l'utilisateur trouvera une réponse à sa question: mobile X ou mobile Y? Bien entendu vous allez me dire qu'il y a les tests, mais si par exemple je prends un test de l'iPhone 4 et un test du HTC Desire, les deux tests auront la même conclusion: ces mobiles sont bons. Or, il y a des différences entre les deux, le lecteur veut savoir lequel sera le mieux selon ses besoins. Grosso modo, c'est ça le principe de Mobile Versus.
F.A.Q
Citation :
Quel support pour les matches?
|
Mobile Versus vous proposera un support vidéo, et un support écrit pour chaque matche
Citation :
Comment l'équipe procédera au choix des matches?
|
D'abord, par logique: on opposera des portables de gamme similaire. Bien entendu, on ne peut pas penser à tout, ainsi les utilisateurs pourront soumettre leurs idées.
Citation :
Quels seront les points testés?
|
-Packaging.
-Finition.
-Prise en main.
-Fonctionnalités.
-Multimédia/Connectivités
Grosso modo bien entendu.
Citation :
Heu...mais comment vous allez vous fournir les mobiles?
|
Justement, ça c'est le plus difficile. Je peux déjà me fournir quelques portables à l'aide d'amis. Mais bien entendu, j'aimerais bien que les constructeurs ou alors que quelques boutiques de type The Phone House, acceptent de nous prêter des modèles "Not for sale". D'ailleurs je me tourne vers vous si vous avez quelques tuyaux.
Citation :
Et qu'est-ce que vous y gagnez?
|
Rien au premier abord, puisque le site n'hébergera pas de pubs au commencement, et que tout sera accessible gratuitement. Or, les utilisateurs auront l'option de faire un don, quelque en soit la somme, même 20ct ça permettra de payer les frais d'hébergement, de nom de domaine etc.
Citation :
Pour le design et la programmation du site, vous avez besoin de quelqu'un?
|
Je pense pouvoir m'occuper du design, mais un coup de main ne serait pas de refus non :) . Pour la programmation, je pense que nous allons passer par un CMS de type Joomla!
Ouep, maintenant vous pouvez poster vos réflexions. |