Bonjour,
"Petit" déterrage de topic, pour pas grand chose, enfin, d'abord remercier tous les conseils qui ont été prodigués ici, je lurke depuis quelques temps (années), et toutes ces infos m'ont été très utiles.
Ça fait 5 ans que j'ai un T630, toujours en "bon" état de fonctionnement, c'est à dire, ça a toujours été mon tél principal et il marche comme il faut pour moi. Je le connais un peu par coeur à force, et c'est vrai que ça ne donne pas vraiment envie de changer tellement il est bien pour un paquet de choses (ok, il lague, mais tous les récents que je vois font pareil ...).
Il a eu droit à plusieurs nettoyages (i.e. démontages), et c'est ça qui est bien avec lui : on peut toujours "réparer" ce qui ne va pas (sable, tabac, et autres cochonneries qui bloquent le clavier). Il a aussi passé plusieurs nettoyages de joystick à l'alcool, à un moment je n'utilisais le joy que pour rentrer dans le menu, et un jour c'était vraiment galère ... j'ai démonté le joystick (soulevé les crochets en métal) mais j'ai finalement arraché la base et le bout des pistes sur le PCB qui le tenait. Bon, après ça, il marchait toujours (juste pour rentrer dans le menu, encore) même si le joy se baladait ... Récemment, redémontage (je pense que je peux le démonter les yeux fermés aujourd'hui) et ressoudage du joy : nickel, il ne bouge plus et j'ai toujours le bouton du milieu (j'ai laissé tombé les directions depuis un bout de temps, on peut s'en servir sans).
Sauf que maintenant, j'aimerais bien le désimlocker (oui, j'aurais dû le faire depuis un bail) mais comme je n'ai plus de < ... Bon, je démonterai et ferai les contacts à la main, sûrement.
Voilà, pas grand chose à dire mais voilà, ce tel marche toujours aussi bien, quand je vois les gens qui changent tous les 6 mois de tél pour un oui ou pour un non ...