Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1942 connectés 

A qui voulez vous que BT soit vendu?

2.1 %
       1 vote
1.  Numericable

12.5 %
 6 votes
2.  Orange

68.8 %
 33 votes
3.  Free

16.7 %
 8 votes
4.  Investisseur étranger

Total : 55 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  282  283  284
Auteur Sujet :

Amour, Gloire et 4G : télécoms, ton univers impitoyable

n°2478617
Velocesupe​r
Posté le 13-10-2019 à 15:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Andorria a écrit :

Tu bloques sur le smartphone et point barre.

:jap:

---------------
Topic Banque : Venez faire disparaître vos frais bancaires !
mood
Publicité
Posté le 13-10-2019 à 15:44:21  profilanswer

n°2478621
mooms
฿ł₲ ฿Ø₴₴
Posté le 13-10-2019 à 15:54:37  profilanswer

-GTO- a écrit :

Désolé mais le forfait 2€ de free ne peut pas être bloqué... [:spamafote] Donc conseiller ça pour des ados avec smartphone c'est irresponsable.

CSoit tu bloques au niveau du téléphone comme déjà dit, soit tu prends un forfait bloqué.
Vu que tu ne sembles pas très dégourdi pour trouver des infos:
https://lebonforfait.fr/comparateur [...] loque=true
Tu as celui de Sosh à 4,99€, et la Poste à 6,99€

Il y a aussi le forfait Free 60 Go à 9,99€ pendant un an qui est blocable.

---------------
Le Livre de Vie |“Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”
n°2478636
Modération
Posté le 13-10-2019 à 17:54:49  answer

Next

n°2478710
Modération
Posté le 14-10-2019 à 08:26:00  answer

Wendigo a écrit :

[:polysoldat]  

L'ambiance du topic devient vraiment mauvaise.

pas d'inquiétude, la modération veille  :jap:

n°2479805
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 17-10-2019 à 12:45:43  profilanswer

sicqo a écrit :

bah non.
j'ai déja dit qu'on n'est pas la cible de la 5G mais ils nous la vendront tel quel.

ensuite augmenter la 4G aujourd''hui alors que l'investissement est déja passé est une grosse arnaque. C'est maintenant qu'il faut baisser le prix de la 4G.

Tu sais que mettre des nouvelles frequences a un prix?
Tu sais que le matos doit etre renouvelle regulierement?
Tu sais que la maintenance d'un reseau a un cout tres eleve?
Tu sais que tous les operateurs sont endettes de plusieurs dizaines de milliards d'euros?

A vouloir toujours tirer vers le bas, y'aura plus d'investissement en infra, plus de progres,...

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°2479809
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 17-10-2019 à 12:50:00  profilanswer

La 5G est un enjeu économique pour tout les pays.
L'investissement ne doit pas venir que des opérateurs privés.

n°2479811
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 17-10-2019 à 12:53:29  profilanswer

sicqo a écrit :

La 5G est un enjeu économique pour tout les pays.
L'investissement ne doit pas venir que des opérateurs privés.

Je vois pas le lien avec ce que je dis au dessus, mais ton point n'est pas faux. Sauf que l'etat n'a plus d'argent a mettre la-dedans. Exemple: Remplacement des systemes de comms d'urgence (police, samu, pompier...) qui passe sous gestion privee.

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°2479812
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 17-10-2019 à 13:08:24  profilanswer

Je ne vois pas non plus le lien entre mon post et ce que tu as répondu.
Les décisions commerciales se prennent par rapport à la concurrence.
Tu aurais préféré des prix dignes des années 2000 avec une condamnation pour entente au bout, bah écoute cette époque est révolue.

n°2479819
skmblake
やめてください
Posté le 17-10-2019 à 13:24:41  profilanswer

Mais on n'en est plus là justement. Là, les parts de marché sont équilibrés, tout le monde gagne de l'argent, les investissements augmentent aussi, tout est à l'équilibre.

---------------
Les informations exprimées dans ce post ne sont que mon avis subjectif et partial et ne sauraient constituer une affirmation quelconque d'une vérité
n°2479828
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 17-10-2019 à 13:39:23  profilanswer

sicqo a écrit :

bah non.
j'ai déja dit qu'on n'est pas la cible de la 5G mais ils nous la vendront tel quel.

ensuite augmenter la 4G aujourd''hui alors que l'investissement est déja passé est une grosse arnaque. C'est maintenant qu'il faut baisser le prix de la 4G.

sicqo a écrit :

Je ne vois pas non plus le lien entre mon post et ce que tu as répondu.
Les décisions commerciales se prennent par rapport à la concurrence.
Tu aurais préféré des prix dignes des années 2000 avec une condamnation pour entente au bout, bah écoute cette époque est révolue.

Parce que la partie en grasse est fausse, comme explique  [:sat 08:3]  
Je te donne un exemple Indien. Reliance Jio, nouvel entrant avec seulement un reseau 4G, a vendu ses forfaits a pertes pendant plusieurs mois car la maison mere est un empire petro-chimique ultra-riche. Les concurrents doivent faire tourner leurs reseaux 2G, 3G, 4G, continuer a rembourser leurs dettes, continuer a faire evoluer leurs reseaux. Tu fais quoi? Une course vers le bas ou tu es sur de crever?

La concurrence est une part de la decision, mais ce n'est pas le seul element. Si tu veux deployer un nouveau reseau (5G par exemple), il faut que tu paies immediatement quelques milliards pour un investissement qui ne devient positif que dans pas mal d'annees, et donc tu dois utiliser tes reseaux existants pour le financer. Donc baisser a tout prix empeche l'evolution et l'investissement...  

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2019 à 13:39:23  profilanswer

n°2479838
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 17-10-2019 à 14:04:39  profilanswer

la licence 4G a été délivrée en 2011 pour la premiere fois.
s'il y avait eu faillite  d'un opérateur en France on le saurait déja.

le deploiement 4G continue avec les prix pratiqués aux consommateurs.
le juste prix n'est pas celui qui rembourse les investissements sinon la 4G ferait un flop.

n°2479846
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 17-10-2019 à 14:15:04  profilanswer

sicqo a écrit :

la licence 4G a été délivrée en 2011 pour la premiere fois.
s'il y avait eu faillite  d'un opérateur en France on le saurait déja.

le deploiement 4G continue avec les prix pratiqués aux consommateurs.
le juste prix n'est pas celui qui rembourse les investissements sinon la 4G ferait un flop.

Ecoute, je t'ai donne les elements a prendre en compte. Considerer que les investissements dans une technos s'arretent rapidement apres son introduction est faux. On continue a mettre de l'argent dans la 2G qui a commence il y a plus de 25 ans, de moins en moins mais t'as de toute facon de l'OPEX (operating expenditure) meme si tu ne fais plus de mise a jour. La 4G continue a evolue et les investissements vont rester majoritaires par rapport aux autres technos combines (incluant la 5G) jusqu'a ~2022.

Tu realises aussi qu'une license est pour une bande de frequence donnee et que l'etat en met en vente regulierement (e.g 700MHz pour une LTE/5G recente), et l'amortissement des reseaux se fait sur plusieurs annees, vu que justement l'ARPU (Revenu moyen par utilisateur) est stable voir en legere baisse, alors que les packages augmentent.

Message cité 1 fois
Message édité par Gregouf le 17-10-2019 à 14:20:12

---------------
n°2479850
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 17-10-2019 à 14:20:49  profilanswer

donc tu réponds à la problématique.
les investissments sont de toute façon perpetuels .

Je pense que les banques qui suivent nos opérateurs en sont conscientes , mais j'estime quand meme que l'Etat devrait y mettre du sien financierement parlant dans le deploiement ou la facilitation de l'implantation de la tehcnologie 5G

l'enjeu de la 5G est plus fort.

Gregouf a écrit :

Tu realises aussi qu'une license est pour une bande de frequence donnee et que l'etat en met en vente regulierement (e.g 700MHz pour une LTE/5G recente), et l'amortissement des reseaux se fait sur plusieurs annees, vu que justement l'ARPU (Revenu moyen par utilisateur) est stable voir en legere baisse, alors que les packages augmentent.

oui ils ne vont pas donner ces frequences.
Mais ça n'empeche pas l'Etat d'aider à l'implantation des reseaux.

Message cité 1 fois
Message édité par sicqo le 17-10-2019 à 14:22:03
n°2479854
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 17-10-2019 à 14:24:48  profilanswer

sicqo a écrit :

donc tu réponds à la problématique.
les investissments sont de toute façon perpetuels .

Je pense que les banques qui suivent nos opérateurs en sont conscientes , mais j'estime quand meme que l'Etat devrait y mettre du sien financierement parlant dans le deploiement ou la facilitation de l'implantation de la tehcnologie 5G

l'enjeu de la 5G est plus fort.

Oui c'est ce que je te dis depuis le debut. Mais au niveau de l'investissement, une techno ne chasse pas l'autre. En gros les investissements 4G vont rester bien superieurs a ceux pour la 5G pour encore pas mal d'annees, car les utilisateurs (donc l'argent) migreront doucement.

Tout le domaine Telecom/IT est devenu quasi 100% prive depuis longtemps, les Etats n'ont plus les fonds. Les budgets Telecoms des MoD a travers le Monde sont tres faibles, meme pour les technos de surveillance ca passe par le prive.

Message édité par Gregouf le 17-10-2019 à 14:25:17

---------------
n°2479902
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 17-10-2019 à 16:39:00  profilanswer

Andorria a écrit :

-GTO- a écrit :

Désolé mais le forfait 2€ de free ne peut pas être bloqué... [:spamafote] Donc conseiller ça pour des ados avec smartphone c'est irresponsable.

Tu bloques sur le smartphone et point barre.

Voilà, c'est que j'ai fait sur celui de mon fils.

Message édité par groux le 17-10-2019 à 16:39:19
n°2479928
Velocesupe​r
Posté le 17-10-2019 à 18:01:37  profilanswer

Gregouf a écrit :

Tu sais que tous les operateurs sont endettes de plusieurs dizaines de milliards d'euros?

A vouloir toujours tirer vers le bas, y'aura plus d'investissement en infra, plus de progres,...

Si les opérateurs ne savent pas gérer une entreprise, il ne fallait pas l'ouvrir ou il est encore le temps de la fermer.
Un seul opérateur suffit :o
Pas envie de payer 4 fois plus cher que nécessaire :o :o

Message édité par Velocesuper le 17-10-2019 à 18:02:15

---------------
n°2479948
mooms
฿ł₲ ฿Ø₴₴
Posté le 17-10-2019 à 19:47:10  profilanswer

Si tu n'avais qu'un seul opérateur, tu payerais bien plus cher, peut-être 4 fois :d

---------------
Le Livre de Vie |“Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”
n°2479965
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 17-10-2019 à 20:38:36  profilanswer

Lawl

n°2480177
lygodactyl​us
Posté le 18-10-2019 à 18:53:03  profilanswer

Gregouf a écrit :

Conclusion : les opérateurs sont mauvais dans la gestion de leur business, et incapable de voir autrement qu'à court terme. Comme nos politicards, qui sortent des mêmes écoles, d'ailleurs.

---------------

n°2480181
Awaer
Posté le 18-10-2019 à 19:07:59  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Conclusion : les opérateurs sont mauvais dans la gestion de leur business, et incapable de voir autrement qu'à court terme. Comme nos politicards, qui sortent des mêmes écoles, d'ailleurs.

Être mauvais c'est quoi pour toi ? Pour que tu puisses bénéficier d'un forfait pas cher, t'es prêt à accepter que des employés derrière touchent le SMIC ou t'es prêt à payer un peu plus cher et qu'ils aient de meilleurs salaires (comme toi !) ? Parce que prendre pour exemple le modèle économique de Free c'est mal connaître le salaire de la majorité de leurs employés...

n°2480184
canardeur
Posté le 18-10-2019 à 19:12:18  profilanswer

Awaer a écrit :

Être mauvais c'est quoi pour toi ? Pour que tu puisses bénéficier d'un forfait pas cher, t'es prêt à accepter que des employés derrière touchent le SMIC ou t'es prêt à payer un peu plus cher et qu'ils aient de meilleurs salaires (comme toi !) ? Parce que prendre pour exemple le modèle économique de Free c'est mal connaître le salaire de la majorité de leurs employés...

C'est à dire ?

n°2480187
lygodactyl​us
Posté le 18-10-2019 à 19:17:28  profilanswer

Awaer a écrit :

et qu'ils aient de meilleurs salaires (comme toi !) ?

C'est quoi cette attaque personnelle ? Tu connais mon salaire toi ?

Awaer a écrit :

Parce que prendre pour exemple le modèle économique de Free c'est mal connaître le salaire de la majorité de leurs employés...

Tu peux me montrer où j'ai pris pour exemple le modèle économique de free svp ?

Awaer a écrit :

Pour que tu puisses bénéficier d'un forfait pas cher, t'es prêt à accepter que des employés derrière touchent le SMIC ou t'es prêt à payer un peu plus cher et qu'ils aient de meilleurs salaires (comme toi !)

Ah bon, parce qu'on me laisse le choix ??? C'est moi en tant que client qui fixe le prix de mon abonnement ? Si je me pointe dans une boutique ou que j'appelle une hotline, je dis "je veux payer deux fois moins cher" et l'opérateur baisse son froc et se beurre la raie pour m'avoir comme client ?

Awaer a écrit :

Être mauvais c'est quoi pour toi ?

Donc au final, pour répondre à ta question : être mauvais dans la gestion de ce business, c'est faire descendre les prix tellement bas qu'on se retrouve bloqué pour faire les investissements sur les technologies futures.

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 18-10-2019 à 19:21:23

---------------

n°2480195
Awaer
Posté le 18-10-2019 à 19:52:03  profilanswer

lygodactylus a écrit :

C'est quoi cette attaque personnelle ? Tu connais mon salaire toi ?

C'était involontaire, désolé  [:cosmoschtroumpf]  

lygodactylus a écrit :

Tu peux me montrer où j'ai pris pour exemple le modèle économique de free svp ?

C'est le modèle qui a réussi à casser un marché figé, il est vrai. Aujourd'hui le client ne se soucie que du prix mais comme on a rien sans rien, y'a forcément quelqu'un qui trinque. Quand ton employeur te dit : "pour 1 gars comme toi au Maroc, je le paye 4 fois moins cher et il fait du HNO avec très très peu de vacances..." Le pire c'est qu'on a sorti aux marocains quelques années après : "on a encore moins cher en Inde !"
Vivement l'IA qu'on supprime 75% des métiers et plus aucun consommateur. Ils rigoleront bien les actionnnaires  :pt1cable:  

lygodactylus a écrit :

Donc au final, pour répondre à ta question : être mauvais dans la gestion de ce business, c'est faire descendre les prix tellement bas qu'on se retrouve bloqué pour faire les investissements sur les technologies futures.

;)

Message cité 4 fois
Message édité par Awaer le 18-10-2019 à 19:53:27
n°2480198
canardeur
Posté le 18-10-2019 à 20:01:59  profilanswer

Awaer a écrit :

Quand ton employeur te dit : "pour 1 gars comme toi au Maroc, je le paye 4 fois moins cher et il fait du HNO

Ça se limite pas à la hotline les emplois des opérateurs loin de là... Un technicien terrain c'est pas delocalisable ça tombe bien.

Et free n'est pas trop mauvais élève dans ce domaine avec effectivement un centre au Maroc pour les HNO mais le reste en France.

Message cité 2 fois
Message édité par canardeur le 18-10-2019 à 20:02:48
n°2480199
canardeur
Posté le 18-10-2019 à 20:04:51  profilanswer

Awaer a écrit :

Vivement l'IA qu'on supprime 75% des métiers et plus aucun consommateur. Ils rigoleront bien les actionnnaires :pt1cable:

Encore faudrait il que le progrès technique supprime des emplois mais il paraît que ce n'est pas vraiment vrai  [:cosmoschtroumpf]

Du moins à moyen/long terme il est même bénéfique.

Enfin ça se discute...

n°2480204
daft974
Un Noizo...
Posté le 18-10-2019 à 20:16:15  profilanswer

Niel se vantait de dégager 50% de marge avec son forfait à 2€ au lancement, des CEO comme Drahi un délinquant en col blanc saigne ses salariés depuis des années pour rembourser ses montages LBO, augmente ses prix sur madame Michu pour offrir du 4,99€ à Paul, pendant ce temps Martin Bouygues s’aligne sur les forfaits au rabais et ne s'en porte pas plus mal et arrive même à rémunérer généreusement ses actionnaires et haut dirigeants comme Mr Niel avec les siens.

Qu'on arrête de monter du doigt le consommateur qui veut toujours moins cher, la 5G arrivera quand même et Orange sera le numéro 1 avec des gens prêt à payer pour en profiter.

n°2480205
Andorria
Posté le 18-10-2019 à 20:16:23  profilanswer

canardeur a écrit :

Et free n'est pas trop mauvais élève dans ce domaine avec effectivement un centre au Maroc pour les HNO mais le reste en France.

Verre à moitié vide / à moitié plein ...

n°2480209
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-10-2019 à 20:24:40  profilanswer

daft974 a écrit :

Niel se vantait de dégager 50% de marge avec son forfait à 2€ au lancement

Forcément vu que le but de ce forfait est que l'abonné soit appelé pour générer du fric avec les terminaisons d'appels asymétriques pour le nouveau challenger :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2480211
mooms
฿ł₲ ฿Ø₴₴
Posté le 18-10-2019 à 20:29:36  profilanswer

Et 50% de 2€ ça reste pas mirobolant, je préfère faire 25% de 20€ :o

---------------
n°2480215
lygodactyl​us
Posté le 18-10-2019 à 20:34:11  profilanswer

Awaer a écrit :

C'est le modèle qui a réussi à casser un marché figé, il est vrai. Aujourd'hui le client ne se soucie que du prix mais comme on a rien sans rien, y'a forcément quelqu'un qui trinque. Quand ton employeur te dit : "pour 1 gars comme toi au Maroc, je le paye 4 fois moins cher et il fait du HNO avec très très peu de vacances..." Le pire c'est qu'on a sorti aux marocains quelques années après : "on a encore moins cher en Inde !"
Vivement l'IA qu'on supprime 75% des métiers et plus aucun consommateur. Ils rigoleront bien les actionnnaires  :pt1cable:  

Voilà typiquement le genre de "situation" qui m'énerve au plus haut point, pour te dire...

A titre perso, j'ai un forfait sosh à 10/mois pour 50 Go. Ben je trouve que c'est déjà inespéré, et quand il faudra le payer 25/mois, je serais le premier pigeon à trouver que le rapport qualité/prix est valable.  

Ce qui n'empêche pas de refuser catégoriquement tout prosélytisme pro opérateur, et encore moins de prendre leur défense, sachant que ce sont eux qui fixent les prix, et si demain il remontent, la dernière chose qu'ils feront c'est d'augmenter les salaires des petites mains qui font tourner le business.  

Les mecs ont voulu jouer à la guerre des prix pour plaire aux financiers avec des indicateurs en carton, c'est pas ma faute, et je vais pas leur envoyer une LRAR pour demander qu'on mettre fin à la promo dont je profite.

Je suis à l'aise avec le fait de profiter d'une promo, sachant que quand elle se finira je ne me plaindrais pas d'une virtuelle remontée des prix (en fait, d'un retour au prix "normal", ce qui est logique à la fin d'une promo).

canardeur a écrit :

Ça se limite pas à la hotline les emplois des opérateurs loin de là... Un technicien terrain c'est pas delocalisable ça tombe bien.

Pas délocalisable, mais externalisable, ce qui malheureusement n'est pas terrible non plus, pour le technicien.

---------------

n°2480217
canardeur
Posté le 18-10-2019 à 20:43:06  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Pas délocalisable, mais externalisable, ce qui malheureusement n'est pas terrible non plus, pour le technicien.

Bof.. Tout le monde ne rêve pas de s'enterrer en cogip géante ou d'être fonctionnaire  :O

n°2480219
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 18-10-2019 à 20:43:25  profilanswer

Awaer a écrit :

Aujourd'hui?  [:clooney24]  

n°2482642
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-10-2019 à 10:03:00  profilanswer

La patronne d'Orange France : « Je pense qu'il y aura une augmentation des prix »
https://www.ledauphine.com/haute-sa [...] n-des-prix

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2482643
mooms
฿ł₲ ฿Ø₴₴
Posté le 29-10-2019 à 10:08:16  profilanswer

C'est bien, tu recycles tes posts :o

---------------
n°2482673
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-10-2019 à 11:30:27  profilanswer

:D
faut partager les mauvaises nouvelles au plus grand nombre

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2482677
Velocesupe​r
Posté le 29-10-2019 à 11:36:55  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

:D
faut partager les mauvaises nouvelles au plus grand nombre

Je m'en fiche, je ne suis pas chez Orange [:cosmoschtroumpf]

Avant la fin de la promo Sosh à 9.99€, on se sera tous ailleurs [:elessar53]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 29-10-2019 à 11:46:15

---------------
n°2482678
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 29-10-2019 à 11:38:39  profilanswer

tant que cette promo existera j'y resterai.
ça fait quand meme une belle economie.

n°2482679
mooms
฿ł₲ ฿Ø₴₴
Posté le 29-10-2019 à 11:39:30  profilanswer

Pas autant que Bouygues à 5€ :o

Message édité par mooms le 29-10-2019 à 12:46:11

---------------
n°2482687
canardeur
Posté le 29-10-2019 à 12:18:05  profilanswer

Velocesuper a écrit :

ça va ils la passent à 12 après la première année... par contre après je sais pas.

n°2482711
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-10-2019 à 14:00:20  profilanswer

canardeur a écrit :

ça va ils la passent à 12 après la première année... par contre après je sais pas.

En fait la promo normale est aussi à 12€ (pour 20Go, 15€ pour 50) maintenant

---------------
n°2484108
snatt1
Citation personnelle
Posté le 05-11-2019 à 17:46:10  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Elle parle du marché global, pas seulement d'Orange.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  282  283  284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
numéricableNumericable et Google
Bouygues Télécom attaqueTablette Startab by SFR ,
[Topic Unique] Note 3 : Suivi de commande Bouygues / Virginprobleme reseau bouygues
Gros hors forfait à l'étranger chez BouyguesForfait professionnel Clé 3G bouygues
Débit internet : Sosh vs B&You vs SFR Red 
Plus de sujets relatifs à : Amour, Gloire et 4G : télécoms, ton univers impitoyable

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR